Ludothèque de Boulogne-Billancourt : C'est reparti !

Je ne sais pas si c’est trop dans la politique de la ludo (ou de TricTrac), mais je me permets de poster une petite news pour annoncer la rentrée pour la Ludothèque de Boulogne-Billancourt.
(en cas de pépin, je fais confiance aux modos pour censurer ce qu’il faudra… ^^;)

En ce qui concerne la section jeux de plateau et figurines, nous reprendrons donc nos activités dès le vendredi 11 septembre, de 20h à 6h du matin.

Plus d’informations sur la ludothèque et le Centre National du Jeu (les différentes sections, les tarifs, etc.) sur le site officiel.

A bientôt :pouicok:

Je profite de ce sujet pour poser une question concernant le fonctionnement même du Centre du Jeu…

Peut-on venir un samedi après-midi avec quelques amis, se mettre à une table et demander à jouer à des jeux venant de la collection ?
Si oui, quelles sont les conditions ?
Si non, pourquoi ?

Merci de vos réponses ! :-)

La Rouquine dit:Je profite de ce sujet pour poser une question concernant le fonctionnement même du Centre du Jeu...
Peut-on venir un samedi après-midi avec quelques amis, se mettre à une table et demander à jouer à des jeux venant de la collection ?
Si oui, quelles sont les conditions ?
Si non, pourquoi ?
Merci de vos réponses ! :-)

Tiens bonne question, cela m'interesserait également de savoir, ce n'est pas on ne peux plus clair sur leur site.

La réponse rapide : non, on ne peut pas.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. La principale, c’est que le samedi après-midi, la salle est occupée par la section jeu de rôle.

En fait, le CNJ, c’est deux pôles. Un pôle culture et jeux, qui est plus orienté vers la reconnaissance de l’aspect culturel, historique et social du jeu par l’Etat et les municipalités (si je ne dis pas trop de bêtises), et un second pôle qui est la ludothèque de Boulogne-Billancourt proprement dite.

La ludothèque est divisée en plusieurs sections : les jeux de plateau et figurines (une seule et même section), les jeux de rôle, le bridge, le go, les échecs, le scrabble, l’impro théâtrale, et… la petite enfance.

Chaque section a ses adhérents, ses responsables… et ses créneaux de réservation de la salle. Cette dernière est une salle fournie par la mairie et ne reste pas ouverte en permanence avec du personnel pour surveiller. Donc pour accueillir des gens, il faut d’abord qu’elle soit libre, et qu’un animateur y soit présent…

Et en ce qui concerne les JdP, c’est une fois par semaine, la nuit du vendredi au samedi, y compris pendant les vacances, ce qui n’est déjà pas si mal. Sauf cas particuliers, les séances sont assurées toute l’année à l’exception du mois d’août et des vacances de Noël.

D’autre part en ce qui concerne “les jeux venant de la collection”, ils ne sont pas disponibles dans la salle. Certains ont déjà été mis à disposition lors de soirées spéciales thématiques, mais vous comprendrez bien vu l’âge de certains et leur niveau de rareté qu’ils ne sont pas laissés habituellement à disposition libre.
Certains articles ont plus de 100 ans, comme par exemple un jeu de cartes sur Sherlock Holmes édité par le Strand, si je me souviens bien de la soirée “jeux d’enquête”.
Ils sont préservés au conservatoire du jeu, qui fait partie du pôle culture et jeux (et se trouve géographiquement ailleurs…).

Mais vous pourrez quand même découvrir quelques valeurs sûres qui ne sont plus forcément éditées, comme Antiquity, Res Publica Romana, Dune, Full Metal Planete… je crois qu’il y a aussi un Space Hulk :wink:

Attention tout de même, il faut savoir qu’à part quelques monstres spécifiques, la plupart de ces vieux jeux sont particulièrement intéressants d’un point de vue historique, mais sont aujourd’hui totalement dépassés d’un point de vue ludique. Ne vous attendez pas à y dénicher la perle rare oubliée et la plupart des jeux publiés aujourd’hui, même s’ils n’ont pas ce côté un peu magique d’imaginer que nos arrière-grands-parents auraient pu y jouer, vous procureront bien plus d’amusement…

Maintenant s’il y a de la demande, je suppose qu’on peut très bien imaginer réorganiser des soirées spéciales comme celles qui ont déjà eu lieu pour faire découvrir ces vestiges de notre histoire… du jeu et au-delà.

Voilà. J’espère avoir apporté des réponses qui vous permettront de mieux comprendre comment tout ça se passe. Sinon, continuez à poser vos questions et je ferai de mon mieux pour essayer d’y répondre.

Sachez cependant que je ne suis moi-même qu’un membre adhérent de la ludothèque et que vous pourrez peut-être trouver des réponses plus précises en contactant directement la ludothèque à l’adresse mail indiquée sur le site.

Merci beaucoup pour tes réponses qui m’ont économisé une traversée de l’Île de France…

A titre personnel, je ne comprends vraiment pas pourquoi un centre qui a pour mission de faire reconnaître le jeu comme un objet culturel n’ouvre pas ses portes plus régulièrement qu’une fois par soir pour permettre de jouer.
Je ne parle évidemment pas de la fameuse collection américaine ni des raretés que les étagères du fond peuvent renfermer, mais des jeux contemporains…

A quoi sert une ludothèque si on ne peut pas y jouer librement ?
S’il faut faire la démarche de s’adhérer et et de venir un soir particulier dans la semaine, çà ferme beaucoup de possibilité pour faire découvrir le jeu au large public.
Dommage.

La Rouquine dit:A titre personnel, je ne comprends vraiment pas pourquoi un centre qui a pour mission de faire reconnaître le jeu comme un objet culturel n'ouvre pas ses portes plus régulièrement qu'une fois par soir pour permettre de jouer.

Le "centre" en question n'est toujours qu'une association de type 1901. Pour accueillir du monde, il lui faut un local, et du personnel. Avoir un espace ouvert en permanence implique donc des coûts qu'une telle association ne peut assumer. De plus, il faut bien voir que cela signifierait maintenir ouvert un endroit qui resterait la plupart du temps vide, car désolé de te décevoir, mais le jeu de société n'a pas l'engouement nécessaire pour rentabiliser une telle structure. Même le bridge ne l'a pas, alors qu'il doit pourtant être l'activité ludique la plus fédérée. Par contre le bridge a plusieurs créneaux, tout comme l'aurait probablement le jeu de plateau s'il y avait plus de demande.
Désolé, mais le genre de structure que tu sembles suggérer ne peut tout simplement pas exister aujourd'hui. Ce qui peut le plus s'en rapprocher, ce sont les formules style Oya, et encore (voir la récente fermeture de l'Interlude Café)...
(...)
La Rouquine dit:A quoi sert une ludothèque si on ne peut pas y jouer librement ?
S'il faut faire la démarche de s'adhérer et et de venir un soir particulier dans la semaine, çà ferme beaucoup de possibilité pour faire découvrir le jeu au large public.
Dommage.

Si tu regardes bien la présentation des systèmes de cotisation, tu verras que les sessions de la ludothèque sont également ouvertes aux non-adhérents, moyennant une participation ponctuelle.
En ce qui concerne la section JdP/figs, la participation est de 5 euros la séance pour toute la nuit. Et la 4ème est gratuite. Et (ça ce n'est pas détaillé sur le site) si tu as commencé comme ça et que tu décides finalement d'adhérer, ce que tu as déjà payé sous forme de "séances à l'unité" est déduit de ta cotisation.

Quant au soir particulier, comme je l'ai déjà expliqué, il faut gérer l'espace en fonction du nombre de sections qui y ont droit. Le vendredi a également été retenu parce que c'était ce qui convenait le mieux au public concerné : on est une section d'adultes, donc on est plusieurs à travailler en journée, et le week-end on a une vie sociale.

Tout est donc question de public. On est une association, pas un café jeux, ni une "bibliothèque de jeux".
Dncan dit:Antiquity
...
la plupart de ces vieux jeux sont particulièrement intéressants d'un point de vue historique, mais sont aujourd'hui totalement dépassés d'un point de vue ludique.

Amusant, Señor Dncan. :mrgreen:

:pouicgun:
El comandante dit:Amusant, Señor Dncan. :mrgreen:

:pouicgun:

:lol:

Vous aurez compris que je parlais des jeux de la collection. Et puis après, à vous de voir ce que vous considérez comme ne faisant pas partie de "la plupart" :wink: