je cherche des conseils de jeux pour un ami qui veut monter une mini ludothèque de classe, jeux pour des enfants de 9 à 11 ans.
merci
Pour un tel projet, il faut surtout favoriser des jeux à la mise en place rapide et aux règles simples.
Voici quelques propositions :
Cardline Animaux
Le petit Prince
Can’t Stop
The Cube²
Armadora
Pingouins ( hey thats my fish )
Les premiers jeux qui me viennent à l’esprit sont DIXIT, SABOTEUR et LES LOUPS GAROUS DE THIERCELIEUX
+1 pour CARDLINE , et TIMELINE.
Augustus, Strike, Diavolo
En fait il faudrait surtout savoir comment il compte faire fonctionner cette ludothèque, les élèves en autonomie, lui en animation, tous les élèves en même temps, seulement quelques élèves à la fois …
Parce que je pense que c’est seulement une fois qu’il aura fait ce choix qu’il pourra choisir les jeux en conséquence.
astur dit:En fait il faudrait surtout savoir comment il compte faire fonctionner cette ludothèque, les élèves en autonomie, lui en animation, tous les élèves en même temps, seulement quelques élèves à la fois ...
Parce que je pense que c'est seulement une fois qu'il aura fait ce choix qu'il pourra choisir les jeux en conséquence.
Le terme de mini ludothèque m'a fait penser à un espace dans lequel les élèves seraient assez autonomes.
starvince dit:Le terme de mini ludothèque m'a fait penser à un espace dans lequel les élèves seraient assez autonomes.
C'est effectivement une possibilité, mais ça pourrait être aussi "mini" car avec peu de jeux dedans car peu de moyens dans l'école
Shrimp : mais bon, c’est un poil bruyant. Mais marche très bien avec les enfants.
Fauna : avec les animaux les moins compliqués
Ce serait pour un usage en général en autonomie mais aussi des temps communs pour la classe en mettant les enfants en groupes
une question : Ces enfants sont ils des non joueurs ?
bon ok , je sors
Pour un usage en autonomie, je préconiserais des jeux plutôt calmes de 2 à 4 joueurs et d’une durée de partie courte de façon à ne pas gêner les autres élèves et permettre de finir la partie dans le temps imparti (la liste est longue donc pas vraiment de donner de noms ^^)
Pour des temps communs en revanche il vaut mieux tabler sur des jeux qui permettent de jouer à beaucoup quitte a modifier un peu les règles (j’ai par exemple faut jouer un qwixx à 10 élèves en même temps, ils étaient premiers joueurs 2 à 2 mais faisaient leurs croix indépendamment, je lançais les dés et écrivais les résultats au tableau).
Après effectivement dans les 2 cas il vaut mieux tabler sur des jeux simples à expliquer et qui ne les dépaysent pas forcément trop sans tomber dans du classique de grande surface (quitte à approfondir par la suite avec des jeux plus originaux).
my2cents
Alors pour partager un peu notre expérience, nous avons monté une ludothèque à l’école depuis début septembre, elle s’adresse à des enfants du CE2 à la 4ème
Après un peu plus de 3 mois c’est un bilan très positif, il y a en moyenne 50 enfants qui viennent 2x par semaine sur leur pause du midi
On avait sélectionné une liste de jeux assez simples à expliquer pour que les enfants puissent rapidement y jouer en autonomie
voici la liste
Dixit: un vrai carton !!!
Dooble: une valeur sure
Jungle Speed: une deuxième valeur sure
Le poker des cafards: marche très bien
Meli Cado: marche très bien aussi
Perudo: avec règles simplifiées
Saboteur
Shadow hunter: poour les collégiens, ils sont accros
Takenoko: sorti récemment et qui a fait l’unanimité
UNO: classique pour pour partie rapide
Bohnanza: pas encore testé, a voir
Time line: de temps en temps, je m’attendais à un plus grand enthousiasme
Bang: pas encore testé mais avec les collégiens ca devrait le faire
Strike: fonctionne super bien
Linq: un petit peu testé, calcul du score simplifié
Citadelles: pas encore sorti, un peu plus long que les autres
6 qui prend: marche bien à partir de 10-11 ans
Gang of four: pas mal non plus
Voila nous avions constitué cette liste avec des jeux que l’on connaissais et l’aide du forum donc merci encore, c’est en tout cas un vrai plaisir de faire jouer et découvrir les jeux aux enfants lors de ces créneaux, j’espère que cela se passera tout aussi bien pour votre projet.
Pour nous l’étape suivante sera les soirées jeux avec parents et enfants, on vous tiendra au courant
Ségo et JP
Salut,
Tu peux te diriger vers
- Croa
- Smash up
- Dixit
- Marrakech
- Pitch Car
- Wazabi
- Diamant
- Animalia
- Les 3 petis cochons