ludothèque de prêt

Oui on a hésité entre ludopret et ludomax. C’est un peu l’essoufflement su créateur de ludopret qui nous a fait un peu peur en fait (c’est du boulot la base de donnée au début autant que cela soit fait pour longtemps !), au moment ou l’on devait choisir on sentait qu’il a avait envie de passer a autre chose en tout cas il le disait clairement sur son forum. Depuis apparement il reprend les choses en main. Ludopret est peut être plu finaliser par contre il ne permet pas de faire de joli catalogue en ligne (>http://www.lemandragore.fr/collection-en-cours-de-saisie/), de plus il a une grosse partie liée à la gestion de caisse pour les prêts hors ce n’est pas sous cette forme que nous ferons la location (trop coûteuse a notre sens en énergie).
Après comme tu vois chaque situation est différente !
Ha oui dernier avantage de ludomax c’est qu’il y a déjà 1000 jeux a pau près de rentrer dans la base de donnée commune, ce n’est pas énorme mais c’est supérieur a Ludopret.
Pour la balance clairement on y passera mais pas avant Septembre 2014 le temps de tout préparer en amont donc pq pas pour un retour mais pas avant ;o)
Par contre pour les sachets c’est magique, si tout est bien indiqué en amont les gens sont au contraire bcp plus méticuleux ! Si tu apportes de la précision dans les rangements et bien cela met en valeur ta collection et les emprunteurs font bcp plus attention en tout cas de notre coté en Haute Savoie :pouicboulet:

Ho là c’est actif par ici
je vais faire un tour pour voir ces deux soft,
Pour les sachets c’est vrai que celà a un effet magique
Nous on a mit des etiquittes collé sur l’intérieur des boites, avec la liste du materiel et ce qui se range ensemble, et bien depuis franchement les retours sont surprenaments bien ranger, ca facillite un peut le comptage, mais solution de pesée à l’étude tout de même.

sakurazuka38 dit:
De notre côté, je ne vois franchement pas qui pourrait bloquer son aprèm à cela… peut être notre trésorier (s’il passe par là :mrgreen: )

Je suis le trésorier et je passe effectivement par là…c’est ballot j’ai pas trouvé le pouic qui reflètait ma pensée quand j’ai lu ta phrase :mrgreen:
Personnellement j’ai le démon du DIY. Du coup j’ai trop envie de me fabriquer la scanette à CD!
Y’a moyen de coupler la scanette avec la base trictrac pour référencer sa ludothèque ?
Et j’imagine déjà la commande sous forme de code barre qui t’envoie sur le pdf des règles et le résumé de la mise en place! Le paradis du geek!

Je suis preneur du resultat (quoi moi rapace mais heuu c’est pour la bonne cause ;)

arcaen dit:Oui on a hésité entre ludopret et ludomax. C'est un peu l’essoufflement su créateur de ludopret qui nous a fait un peu peur en fait (c'est du boulot la base de donnée au début autant que cela soit fait pour longtemps !), au moment ou l'on devait choisir on sentait qu'il a avait envie de passer a autre chose en tout cas il le disait clairement sur son forum. Depuis apparement il reprend les choses en main. Ludopret est peut être plu finaliser par contre il ne permet pas de faire de joli catalogue en ligne (>http://www.lemandragore.fr/collection-en-cours-de-saisie/), de plus il a une grosse partie liée à la gestion de caisse pour les prêts hors ce n'est pas sous cette forme que nous ferons la location (trop coûteuse a notre sens en énergie).
Après comme tu vois chaque situation est différente !
Ha oui dernier avantage de ludomax c'est qu'il y a déjà 1000 jeux a pau près de rentrer dans la base de donnée commune, ce n'est pas énorme mais c'est supérieur a Ludopret.
Pour la balance clairement on y passera mais pas avant Septembre 2014 le temps de tout préparer en amont donc pq pas pour un retour mais pas avant ;o)
Par contre pour les sachets c'est magique, si tout est bien indiqué en amont les gens sont au contraire bcp plus méticuleux ! Si tu apportes de la précision dans les rangements et bien cela met en valeur ta collection et les emprunteurs font bcp plus attention en tout cas de notre coté en Haute Savoie :pouicboulet:

merci arcaen pour ce retour. ludoprêt me semble quand même pas mal du tout d'autant plus que l'auteur continue de travailler sur l'amélioration du site (nouvelle version en projet).
le lien sur le catalogue de ludomax ne fonctionne pas. Cela dit, je me demande s'ils n'auraient pas intérêt à diversifier leur offre tarifaire notamment en fonction du volume d'adhérents pour être plus attractifs.
Je retiens les sachets plastics/listing
Pour nous, le comptage est définitivement écarté à moins que Dusty hoffman adhère à l'asso comme dirait mon camarade. Le retour sur le pesage m'intéresse donc bien à défaut d'une autre solution ... :china:

Une petite réflexion.
Notre gentil trésorier (je suis membre de l’asso aussi), de part sa profession, a certainement le temps , en semaine, d’effectuer ce comptage!
Moi, je ne peux peux point, occupé à faire la plus grosse boule d’élastique du bureau (8cm pour le moment)…
Je pense, en effet que la question du pesage est une bonne piste.
Personnellement, j’utilise beaucoup les sachets pour mes jeux. La proposition de arcaen est intéressante : organiser la boite de jeu dans des sachets, avec un liste du contenu. Ca fait assez syndrome de Gilles de la Tourette mais cela me semble le mieux : la méticulosité apportée en amont doit inspirer les membres-futurs emprunteurs.
Croustibar, je suis par contre volontaire pour effectuer une partie de cet “ensachètement”/inventaire/édition du listing.
On en reparle.
Flo

Après ça dépend de quel type de ludothèque tu veux faire.
Si c’est une ludothèque orientée grand public, je pense qu’il est nécessaire de compter à chaque fois (la négligence des gens augmente avec le nombre de personne concernée).
Notre petite asso (30aine de membres) a un fonctionnement assez simple:
-nous louons les jeux 1€
-nous louons que les jeux à mois ne 30 euros et qui sont encore édités (une soixantaine de jeux)
-nous demandons un chèque de caution non encaissé de 30€ par jeux
-le principe repose sur la bonne foi, nous n’avons pas encore eu le moindre problème (après nous ne somme qu’une petite asso où tout le monde se connait).

Bonjour,
j’arrive sur ce sujet tout simplement parce ce que je recherche un logiciel qui me permettrait de suivre l’inventaire précis de tous les jeux de l’assoc que je représente.
A la fin du festival que l’on organise chaque année, on passe par une phase de recomptage de toutes les pièces de tous les jeux.
Actuellement, je reprend à la main sous Word les résultats de chaque feuille inventaire que j’ai préparé à l’avance, mais ce n’est pas top.
Donc, au lieu de me développer une solution sous access ou excel, je voulais savoir si vous connaissiez un tel logiciel : remplir l’inventaire précis de chaque jeu => résultat de l’inventaire précédent et résultat de l’inventaire actuel.
Les logiciels proposés pour gérer une ludothèque ne présentent pas du tout cette partie “Inventaire”.
Je vous remercie pour toutes vos propositions : soft qui existe déjà sur le net ou soft que vous auriez développé.
Bernard

Hello,
j’ai apporté ma réponse sur ce post.
Merci à vous :china:

De notre côté, un des nôtres a commencé à mettre sous excell et a répertorié les pièces en différents sachets. l’idée étant de passer à la pesée les boîtes, voire des sachets si besoin, lors du retour de prêt lorsque nous le mettrons en place.
:^:

Bonjour à tous
Je viens de tomber sur ce topic et j’arrive nettement après la bataille. Je m’excuse auprès des modérateurs de faire un tel déterrage.
2 choses:
Ludoprêt et son auteur vont très bien et continuent leurs petits bonhommes de chemin. Après quelques mois de pause et d’interrogation, il y a maintenant 3 ans, la version 3.3 est sortie il y a 5 mois et comporte de nombreuses avancées. L’étude de la prochaine version est en cours. La base collaborative approche les 1300 jeux et continue d’évoluer.
Pour en revenir au sujet initial, l’inventaire des jeux est un vrai casse tête pour les ludos et aucune solution n’est parfaite.
- L’inventaire intégral est ingrat et long mais reste le seul vrai système fiable.
- L"inventaire par pesée peut fonctionner, mais reste aléatoire et relativement imprécis.
- Pour les caisses de briques Lego, Kapla ou autre, on peut définir des niveaux.
- Pour les puzzles… à part compter toutes les pièces et les refaire…(en sachant qu’un puzzle de 1000 peut faire 999 ou 1008 pièces) :mrgreen:
De plus il faudrait penser à définir quelles sont les pièces indispensables, et celles qui ne le sont pas…je m’explique:
Si dans un jeu de plateau avec questions, il manque 1 carte de questions… ce n’est pas trop grave…il en reste beaucoup. Par contre s’il manque une pièce du plateau ou un dé c’est plus embêtant. Et encore il faudrait savoir si le dé est un dé standard ou un dé spécifique.
Il faut donc également définir sur chaque jeu à quel moment et avec quelles pièces manquantes, il devient inutilisable.
Bref vous l’aurez compris ce n’est pas simple. Voilà peut être pourquoi, les éditeurs de logiciels (oh les vilains) ne se précipitent pas pour se lancer dans cette phase. Il y a trop de variables et d’éléments à prendre en compte…et ceci pour chaque ludothèque.

Bah la question de “comment détecter qu’un truc manque dans la boîte” sera toujours très difficile à appréhender.
Par contre, pour le coup, au niveau logiciel il ne s’agit que d’un champ d’information supplémentaire avec un petit paramètre “bloquant ou non”. Après tout c’est ce que je fais pour mes jeux à moi et pour les jeux de REEL. Une petite table dédiée SAV avec un indicateur bloquant ou non si ça gène le jeu.
Pour la remontée d’information par contre on ne le fait que quand on nous le signal ou par recomptage aléatoire.

Bonjour
Si je comprends bien, pour vous, avec la notion de zone ‘Manque’ + la notion de ‘Susoendu’ (qui peut être provisoire) cela suffit ?