Notre association se développant petit à petit mais sûrement, on réflechit déjà à un projet d’une ludothèque de prêt mi, voire plutôt fin 2014.
Avez vous des expériences (positives ou négatives) à partager, des conseils avisés, des suggestions (logiciels, etc.)
Bref tout ce qui pourrait nous aider à mettre un système qui soit le moins contraignant possible (notre action reposant uniquement sur du bénévolat et notre temps étant réduit à peau de chagrin…
)
Merci d’avance et bonne année !
Je m’occupe d’une ludothèque associative. Nous proposons une adhésion annuelle pour bénéficier de toutes les heures d’ouverture de la ludothèque (25h par semaine) + soirée jeux. Notre stock de jeux est important.
Les adhérents peuvent louer nos jeux, à raison de 3 jeux max, 50 centimes par jeu empruntés, pour une durée de 3 semaines max. Nous comptons le matériel à la restitution, remboursement du jeu s’il manque du matériel. les gens font attention de manière générale, on n’est pas embêté de ce côté.
Les jeux tournent ainsi, permettent d’être joué régulièrement (transmission du virus ludique), permettent aux personnes de savoir gérer des règles de jeu, et pourquoi pas les présenter à d’autres joueurs.
Je pense que la plus grande contrainte est le contrôle des jeux lors de la restitution.
S’il faut recompter à chaque fois tous les éléments , ça peut vite devenir galère.
coocz dit:Je pense que la plus grande contrainte est le contrôle des jeux lors de la restitution.
S'il faut recompter à chaque fois tous les éléments , ça peut vite devenir galère.
oui c'est galère, mais pas le choix. Tu ne peux pas par la suite confier un jeu pour lequel il manque des pièces. C'est pour cela qu'au début il vaut mieux mettre à la location des jeux au matériel modeste, et un par personne. parce que quand il faut recompter les aventuriers du rail ou rise of empire, ben, c'est galère
effectivement, nous avions évoqué le comptage systématique des jeux mais cela semble ultra laborieux…
@ la patoune : vous êtes combien à le faire, y a t il un employé (un ludothécaire par ex) dans votre asso
la question du seuil minimum pour lancer le prêt se pose également: je dirais 200 à vue de nez mais celui ci n’est pas très long…
Bien vu pour la connaissance des jeux/animation & présentation des règles
Moi j’ai deux cas :
- Petite association, ludothèque moyenne. Tous les membres de l’association peuvent emprunter un jeu pendant 2 semaines max. Il suffit de piquer dans l’armoire et d’inscrire soit même son nom.
Monde de bisounours, aucun contrôle de complétude du jeu au retour, pas de contrôle systématique d’adéquation entre ce qu’il y a dans l’armoireet sur la feuille. Aucun problème à signaler, les membres sont tous conscients de ce qu’est un jeu.
- Petite association, très grosse ludothèque (650 jeux), mise à disposition des jeux lors d’un festival, comptage sur un échantillons de la ludothèque en fin de festival. Pour les prêts on pratique pas trop, mais tout est sous code barre et ont suit donc informatiquement les quelques boîtes qui naviguent ailleurs que dans les stocks chez des membres de confiance. Pas de comptage au retour, ce sont des joueurs sérieux. Le suivi informatique permet de détecter d’éventuels vols / pertes lors d’évènements aussi.
Nous de notre coté (association de 265 adhérents pour 600 jeux) on vient de mettre en place le pret
Nous activitées sont toujours en entrée libre mais pour emprunter il faut adhérer (10€ l’année ou 20 pour une famille)
Ensuite on demande un chèque de caution de 50€ non encaissé en cas de non restitution et on accorde 1 emprunt / adhérent ou 2 / famille pour une durée de 1 mois max, si retard, il y aura des penalitées d’interdiction d’emprunt pour une durée à determiner.
On fait un comptage systématique au retour et … c’est l’enfer… ( en gros un benevole passe son samedi aprem a compter)
Sinon on cherche un logiciel donc si vous avez des tuyeaux… je suis preneur, nottament qui pourait s’utiliser avec des codes barres.
Notre asso : http://lesyeuxdanslesjeux.com
Bonjour,
Je suis un petit nouveau et j’ai pas la moindre expérience de gestion de ludothèque mais avez vous déjà pensé à peser les boîtes de jeux ? Il suffirait d’ouvrir la boite pour voir si pas de magouille (genre un petit lest) puis la peser si poids OK et absence d’élément étranger on peut penser que tout est là si poids non OK alors pas le choix que de recompter.
Ce n’est sûrement pas infaillible mais on limite un peu les risques et cela évite le recomptage systématique.
De plus pour une gestion plus simple il suffirait effectivement de lire des codes barres :
http://www.technomestique.com/2013/08/0 … b-jukebox/ rien à voir avec les jeux certes mais si on peut retrouver un CD, un jeu dans une base de donnée c’est pareil
Le tout doit coûter 30€ pour le raspberry, 50€ pour le lecteur et il faut un écran. Mais j’imagine qu’il y a souvent un PC donc juste besoin de la douchette. Apparemment c’est assez simple de bricoler un soft pour interfacer ça avec excel. Je ne sais pas si il y a des bricoleurs dans l’âme ici ![]()
Effectivement, en plus je suis déja equipé d’un Rpi et l’asso d’un scanner a main… mais par contre va falloir trouver un codeur ![]()
lotardh dit:Sinon on cherche un logiciel donc si vous avez des tuyeaux.... je suis preneur, nottament qui pourait s'utiliser avec des codes barres.
J'ai jamais trouvé un truc qui me convenait, du coup on a tout fait nous même.
Sinon le coup de peser le jeu ça ne sert pas à grand chose, s'il manque un élément détectable au poids je pense que ça doit ce voir très vite. Alors que s'il te manque une seule carte ou pièce de certains jeux il devient injouable. Ca se compte en grammes et je ne suis pas sur qu'une différence d'1g entre deux pesées soient forcément synonymes d'un élément manquant.
pour le pesage il va falloir être précis ,car le poids d’un cube (voire meme plusieurs ) doit représenter les marges d’erreur de la balance, et si il manque un billet c’est indetectable… ou sinon il faut peser les sachets et meme la c’est pas fiable
Faut voir, d’après wikipédia une carte de jeu pèse environ 1.8gr donc avec une balance au 0.1gr ça devrait être détectable.
Après c’est clair que rien n’empêche de glisser une carte d’un autre jeu pour masquer la manquante si on ne vérifie pas les jeux de cartes ![]()
DecMoon dit:[ du coup on a tout fait nous même.
Avec excel/access/autre logiciels de base ou vous avez devellopé un soft?
Merci pour ces retours.
Le référencement ne me semble pas poser de soucis, quitte à investir dans un lecteur de code barres.
Pour la peser, rares sont les balances fiables à ce niveau de précision… pour autant ce pourrait être non pas la solution mais un pis aller… car ce comptage
De notre côté, je ne vois franchement pas qui pourrait bloquer son aprèsm à cela… peut être notre trésorier (s’il passe par là
)
Or notre public est quand même en partie familial sans forcément une approche geek (pas le genre à sentir une boîte lors du dépunchage, à sleever les cartes etc…).
m’enfin si certains ont d’autres combines, softs, alternatives solidaires, etc comme évoque Lotardh, cela pourrait sans doute nous donner du grain à moudre
De notre côté, je ne vois franchement pas qui pourrait bloquer son aprèm à cela... peut être notre trésorier (s'il passe par là)
Je suis le trésorier et je passe effectivement par là...c'est ballot j'ai pas trouvé le pouic qui reflètait ma pensée quand j'ai lu ta phrase
Personnellement j'ai le démon du DIY. Du coup j'ai trop envie de me fabriquer la scanette à CD!
Y'a moyen de coupler la scanette avec la base trictrac pour référencer sa ludothèque ?
Et j'imagine déjà la commande sous forme de code barre qui t'envoie sur le pdf des règles et le résumé de la mise en place! Le paradis du geek!
sakurazuka38 dit:De notre côté, je ne vois franchement pas qui pourrait bloquer son aprèm à cela... peut être notre trésorier (s'il passe par là)
Je suis le trésorier et je passe effectivement par là...c'est ballot j'ai pas trouvé le pouic qui reflètait ma pensée quand j'ai lu ta phrase![]()
toi t'as pas terminé ta purée de carottes
Salut,
Avez-vous pensé à peser les jeux.
Cela peut donner une bonne idée si au gramme près il manque une pièce ou autre…
ndeclochez dit:Salut,
Avez-vous pensé à peser les jeux.
Cela peut donner une bonne idée si au gramme près il manque une pièce ou autre...
fulladrenaline00 dit:Bonjour,
Je suis un petit nouveau et j'ai pas la moindre expérience de gestion de ludothèque mais avez vous déjà pensé à peser les boîtes de jeux ?
Hmmm, il y a déjà des réponses là dessus. Pas fiable.
Bonjour, alors nous on n’a pas encore ouvert au prêt si ce n’est aux animateurs de l’asso. Par contre on y réfléchi sérieusement car on est en train de démarché avec notre mairie l’obtention d’un deuxième salarié.
Pour le prêt nous on passera par Ludomax http://maxprod.fr/ludomax/ un super petit logiciel qui gère la fréquentation, le prêt, les codes barres …
Pareil nous réfléchissons sérieusement au système de pesé mais je pense au’il faut au préalable répartir en sachet de grande qualité zip (120 micron) et indiquer le poids sur chaque sachet. En passant par des balances scientifiques on peut bien gérer la chose.
arcaen dit:Bonjour, alors nous on n'a pas encore ouvert au prêt si ce n'est aux animateurs de l'asso. Par contre on y réfléchi sérieusement car on est en train de démarché avec notre mairie l'obtention d'un deuxième salarié.
Pour le prêt nous on passera par Ludomax http://maxprod.fr/ludomax/ un super petit logiciel qui gère la fréquentation, le prêt, les codes barres ...
Pareil nous réfléchissons sérieusement au système de pesé mais je pense au'il faut au préalable répartir en sachet de grande qualité zip (120 micron) et indiquer le poids sur chaque sachet. En passant par des balances scientifiques on peut bien gérer la chose.
Les tutos de ce logiciel sont intéressants. J'imagine que vous avez dû faire le tour des softs gratuits/payants, quels ont été les critères que vous avez retenus pour sélectionner celui ci : édition/lecture des codes barres?
Car sans avoir fait une recherche approfondie encore, je trouve sur la toile par exemple:http://ludopret.free.fr/site/index.htm
Pour la balance scientifique, ce serait intéressant d'avoir des retours car elle représente un coût non négligeable. Par ailleurs, l'utilisation de sachet zip suppose que les usagers rangent correctement le matériel...