Ludothèque débutante : de les choix...

Rodenbach dit : *Je ne suis pas de mauvaise fois*

Un peu quand même...
La différence avec MMM c'est que lui l'assume 

babaaast dit :
Gueguette75 dit :
aleph71 dit :Sinon parmi les jeux familiaux (idéaux pour commencer une ludothèque sympa) :

Isle of Sky
El dorado
Petites bourgades
Harbour
Little town
Celestia
The boss
Taluva
Lutèce
Overbooked
 

Sympathique petite liste avec des noms que je n'avais pas vu passé, merci.

Et ma liste, elle est pas sympa ma liste ?
Je plussoie volontiers Isle of Skye et Celestia.
Au passage Gueguette75 (Kaneda ;) je te conseille à toi aussi Las vegas au vu de ta ludo qui est déjà superbe (oui je le conseille à tout le monde mais que veux tu je radote et puis il est excellent).


@Rodenbach : on a découvert "Batisseurs" avec mon épouse il y a très peu de temps alors que Splendor on l'a depuis sa sortie (on a eu Ganymède, revendu d'ailleurs). On a joué, fini la partie, on s'est regardé et c'est sorti tout seul des 2 côtés : "Splendor ?".
Les 2 sont des jeux de moteur de ressource minimalistes, avec une durée de partie équivalente et des sensations assez similaires.
Des 2 je préfère vraiment l'épure qu'est Splendor, que certains du coup trouvent "froid".
Sa lisibilité est pour moi un gros point fort, tandis que Batisseurs demande de compter et recompter ses ressources (artisants), ce qui rend la partie plus auto-centrée sur son propre jeu sans trop regarder celui des autres.
Batisseurs nous a quand même plu et on enchaine les parties depuis quelque jours. Je rajouterai que le format compact en fait un bon compagnon de déplacement weekend / vacances (c'est un argument qui vaut ce qu'il vaut, tout comme le fait que sa boite en métal est super choupi ).

Moi c'est les bâtisseurs que je trouve froid. J'arrive pas à trouver les parties fun et pour le coup c'est intéressant cette différence de ressenti car je n'ai pas du tout du tout les mêmes sensations de jeu.
D'ailleurs je suis d'accord pour trouver les illus de Splendor  froides (mais belles, pour moi) , en revanche je ne trouve ni le matériel ni la méca froide. 

@Morgal : j'entends rien, je me bouche les oreilles !

Morgal dit :Love letter est un excellent jeu de déduction, rôle caché, très bon de 2 à 4. Des parties de 5-10 minutes, mais qui occupent facilement toute une soirée.

 

Mince ! Nous aussi on le trouve très bon, Love letter, mais on n'y a jamais joué à 2, parce que déjà on le trouve plus amusant à 4 qu'à 3.
On aime aussi y jouer surtout avec le même groupe de joueurs, parce que beaucoup d'humour confidentiel s'installe au cours des parties et ça nous manque si on y joue avec des gens différents. Un peu comme une bonne soupe sans sel.

Mais bizarrement, une partie complète nous prend au moins 30 minutes. On a peut-être été plus rapides quand c'est le même joueur qui gagne 4 manches d'affilée. Mais notre temps moyen est plutôt de 40 min en réalité.

daminette3 dit :Merci merci pour toutes ces réponses!
- Catan alors vos réactions traduisent assez bien ce que je voulais dire : Christophej2 dit d'y aller les yeux fermés, et Aleph71 dit qu'on a fait bien mieux depuis. :-)
Oui, Aleph71 dit qu'on a fait bien mieux depuis, mais pour autant, il ne dit pas quoi.
Proute dit :
Morgal dit :Love letter est un excellent jeu de déduction, rôle caché, très bon de 2 à 4. Des parties de 5-10 minutes, mais qui occupent facilement toute une soirée.

 

Mince ! Nous aussi on le trouve très bon, Love letter, mais on n'y a jamais joué à 2, parce que déjà on le trouve plus amusant à 4 qu'à 3.
On aime aussi y jouer surtout avec le même groupe de joueurs, parce que beaucoup d'humour confidentiel s'installe au cours des parties et ça nous manque si on y joue avec des gens différents. Un peu comme une bonne soupe sans sel.

Mais bizarrement, une partie complète nous prend au moins 30 minutes. On a peut-être été plus rapides quand c'est le même joueur qui gagne 4 manches d'affilée. Mais notre temps moyen est plutôt de 40 min en réalité.

J'ai fait pas mal de parties à 2, à une époque, quand on pouvait se réunir dans une association. On était deux à arriver avec notre sandwich, alors que les autres quittaient les lieux le temps de se procurer à manger. Pour occuper ce petit créneau, on faisait toujours une partie. Et effectivement, il s'installe un truc au fur et à mesure des parties. Mais ça n'empêche pas d'avoir d'autres trucs avec d'autres gens. (Avec un autre groupe, "t'as la princesse" est devenu "t'es la princesse", toujours rigolo a dire à un barbu :D )
J'ai aussi fait des parties à 2 avec ma mère, et c'est toujours sympa aussi. C'est effectivement pas la meilleure config, mais ça fonctionne bien à mon goût.

Quand je dis 5-10 minutes, c'est pour une manche. Pour les jeux de ce type, je trouve toujours dispensable de compter les points. Le jeu se joue généralement soit jusqu'à plus soif, soit jusqu'à un évennement exterieur (arrivée d'un retardataire à la soirée jeu, fin de partie à la table d'à côté en asso, pour se regrouper/mélanger les groupes...)

Ben alors on s’absente 2 heures et quand on revient c’est Bâtisseurs contre Splendor, les Beatles contre les Rolling Stones, les pains au chocolat contre les chocolatines! :smile:
Merci Babaast pour ta liste également très étayée, dans ceux que tu as cités certains avaient déjà retenu mon attention (Jaipur et Augustus notamment).
Dexter merci pour tes conseils “vite fait”, c’est super intéressant et je vais aller lire tes articles!

daminette3 dit :les pains au chocolat contre les chocolatines! 😄

Les pains au chocolat contre quoi?

Du pain :Tric Trac
au chocolat : Tric Trac
C’est bon ça ? Pas trop sec ?


On a un truc dans le sud qui s’appelle “chocolatine”, on vous invite à essayer :
Tric Trac

Morgal dit :
Proute dit :
Morgal dit :Love letter est un excellent jeu de déduction, rôle caché, très bon de 2 à 4. Des parties de 5-10 minutes, mais qui occupent facilement toute une soirée.

 

Mince ! Nous aussi on le trouve très bon, Love letter, mais on n'y a jamais joué à 2, parce que déjà on le trouve plus amusant à 4 qu'à 3.
On aime aussi y jouer surtout avec le même groupe de joueurs, parce que beaucoup d'humour confidentiel s'installe au cours des parties et ça nous manque si on y joue avec des gens différents. Un peu comme une bonne soupe sans sel.

Mais bizarrement, une partie complète nous prend au moins 30 minutes. On a peut-être été plus rapides quand c'est le même joueur qui gagne 4 manches d'affilée. Mais notre temps moyen est plutôt de 40 min en réalité.

J'ai fait pas mal de parties à 2, à une époque, quand on pouvait se réunir dans une association. On était deux à arriver avec notre sandwich, alors que les autres quittaient les lieux le temps de se procurer à manger. Pour occuper ce petit créneau, on faisait toujours une partie. Et effectivement, il s'installe un truc au fur et à mesure des parties. Mais ça n'empêche pas d'avoir d'autres trucs avec d'autres gens. (Avec un autre groupe, "t'as la princesse" est devenu "t'es la princesse", toujours rigolo a dire à un barbu :D )
J'ai aussi fait des parties à 2 avec ma mère, et c'est toujours sympa aussi. C'est effectivement pas la meilleure config, mais ça fonctionne bien à mon goût.

Quand je dis 5-10 minutes, c'est pour une manche. Pour les jeux de ce type, je trouve toujours dispensable de compter les points. Le jeu se joue généralement soit jusqu'à plus soif, soit jusqu'à un évennement exterieur (arrivée d'un retardataire à la soirée jeu, fin de partie à la table d'à côté en asso, pour se regrouper/mélanger les groupes...)

Sans compter les points !?!!! Pauvre fou !!!! Si je leur propose ça chez moi ils ne vont même pas comprendre, tant le côté compétitif s'est développé à ce jeu !

Sinon, petit pain au chocolat, évidemment.

babaaast dit :Du pain :Tric Trac
au chocolat : Tric Trac
C'est bon ça ? Pas trop sec ?


On a un truc dans le sud qui s'appelle "chocolatine", on vous invite à essayer :
Tric Trac

Et ça, vous l'appelez comment? Rasinine?


Excusez du peu, mais ce terme est tout simplement grotesque.

En Suisse c’est un escargot ! ma frinadise preferee

Zyrkiel dit :... Excusez du peu, mais ce terme est tout simplement grotesque.

C'est celui qui dit qui y est.
Tric Trac

Proute dit :

Sans compter les points !?!!! Pauvre fou !!!! Si je leur propose ça chez moi ils ne vont même pas comprendre, tant le côté compétitif s'est développé à ce jeu !

Sinon, petit pain au chocolat, évidemment.

Vous comptez les points à Concept aussi? (Je ne sais même pas comment on y compte les points, tant c'est pas nécessaire)

babaaast dit :


Des 2 je préfère vraiment l'épure qu'est Splendor, que certains du coup trouvent "froid".
Sa lisibilité est pour moi un gros point fort, tandis que Batisseurs demande de compter et recompter ses ressources (artisants), ce qui rend la partie plus auto-centrée sur son propre jeu sans trop regarder celui des autres.
 

Je pense que à force de jouer aux Bâtisseurs babaaast, tu te rendras compte que c'est tout le contraire, tu regardes dans les moindres détails le jeu de tes adversaires pour leur pourrir la vie afin de retarder le plus possible l'évolution de leurs constructions en prenant sous leur nez les bâtisseurs qui leur manquent tant (dont tu n'as absolument pas besoin pour ton jeu ). Et en permanence tu comptes les points des adversaires pour voir si tu les devances de suffisamment en fonction du nombre de ressources qui leur sont nécessaire pour finir leur bâtiments.

Sinon c'est ni pain au chocolat, ni chocolatine

C'est croissants au chocolat d'abord laugh

J'ai entendu dire que les gens du sud avaient aussi une spécialité qui s'appelait "la choucroutine"

@Le Biclarel : je te crois volontiers, par contre gare à l’analysis paralysis non ?
A Splendor on a vite fait de compter les jetons + cartes adverses, en tous cas cela me semble plus évident. Allez la prochaine partie je me concentre.

Pas du tout babaaast , les bâtisseurs c’est super rapide en temps de jeu, j’ai jamais constaté cela en partie.

OK merci @Le Biclarel, je testerai un de ces soirs autour d’un bon pain à la tomate, au fromage, au jambon et aux olives.
Tric Trac

babaaast dit :OK merci @Le Biclarel, je testerai un de ces soirs autour d'un bon pain à la tomate, au fromage, au jambon et aux olives.

Ah ouais !... J'ai vraiment cru que c'était une pizza !

babaaast dit :Du pain :Tric Trac
au chocolat : Tric Trac
C'est bon ça ? Pas trop sec ?


On a un truc dans le sud qui s'appelle "chocolatine", on vous invite à essayer :
Tric Trac

Vous dites du fromage de chèvre ou de la chevrotine ? C'est pas tout à fait le même goût !
Pain au chocolat powwaaaaaa !!

Pareil ici mais comme nous n’avons ni tomate, ni olive, on se contente d’un bon pain au fromage laugh



Tric Trac

Daminette doit se dire que son post part en miettes