J’aurais jamais dû lancer ça…
Bon moi je suis neutre : là où je vis c’est pain au chocolat, là d’où je viens c’est chocolatine, alors je les mange et puis c’est tout.
Il y a peut-être un concept de jeu d’affrontement à inventer avec ce thème… Construis la plus belle boulangerie, vends des pains au chocolat et empêche ton adversaire de cuire ses chocolatines…
Le Biclarel dit :Pareil ici mais comme nous n'avons ni tomate, ni olive, on se contente d'un bon pain au fromage
Daminette doit se dire que son post part en miettes
C'est pas grave ça me fait bien rire!!
Proute dit :daminette3 dit :Merci merci pour toutes ces réponses!Oui, Aleph71 dit qu'on a fait bien mieux depuis, mais pour autant, il ne dit pas quoi.
- Catan alors vos réactions traduisent assez bien ce que je voulais dire : Christophej2 dit d'y aller les yeux fermés, et Aleph71 dit qu'on a fait bien mieux depuis. :-)
Euphoria : récolte de ressource, négoce, un peu de prise de risque et de hasard, compétition sur les placements du plateau, développement, coopération, etc. Il y a un peu de tout dans ce jeu mais les parties sont moins longues et surtout moins de possibilités de blocage et moins de frustrations dues au hasard. (mais je le déconseille pour démarrer une ludothèque)
Et quitte à faire du négoce je préfère sortir Bohnenza !
Je trouve sympa quand on commence à s'intéresser au JDS d'avoir des jeux pas trop chers et pas trop encombrants. On peut en avoir plus et ça prend moins de place : c'est un truc qui fait vite peur ...
Pareil, les jeux de cartes sont un bon moyen pour faire découvrir le JDS : quand je sors une grosse boite avec des amis non habitués ils font la grimace d'emblée.
Bon je vais jeter un peu d'huile sur le feu : Complots c'est quand même bien mieux que Love Letter !
aleph71 dit :Proute dit :daminette3 dit :Merci merci pour toutes ces réponses!Oui, Aleph71 dit qu'on a fait bien mieux depuis, mais pour autant, il ne dit pas quoi.
- Catan alors vos réactions traduisent assez bien ce que je voulais dire : Christophej2 dit d'y aller les yeux fermés, et Aleph71 dit qu'on a fait bien mieux depuis. :-)Euphoria : récolte de ressource, négoce, un peu de prise de risque et de hasard, compétition sur les placements du plateau, développement, coopération, etc. Il y a un peu de tout dans ce jeu mais les parties sont moins longues et surtout moins de possibilités de blocage et moins de frustrations dues au hasard.
Comme quoi les goûts... J'ai détesté ce jeu et je n'ai pas eu une once de sensation similaire à Catane ! (Je me rappelle pas de la partie négoce 🤔)
mécaniquement on en est très loin, c'est du placement de dé sur un tableau Excel.😅
aleph71 dit :… Et quitte à faire du négoce je préfère sortir Bohnenza !Voilà un homme plein de bon sens…Je trouve sympa quand on commence à s’intéresser au JDS d’avoir des jeux pas trop chers et pas trop encombrants. On peut en avoir plus et ça prend moins de place : c’est un truc qui fait vite peur …
Pareil, les jeux de cartes sont un bon moyen pour faire découvrir le JDS : quand je sors une grosse boite avec des amis non habitués ils font la grimace d’emblée.

aleph71 dit :Bon je vais jeter un peu d’huile sur le feu : Complots c’est quand même bien mieux que Love Letter !Quoi quoi quoi qu’est-ce que j’entends ?

“Bien” OK, “Bien mieux” pas OK.

Rodenbach dit :aleph71 dit :Proute dit :daminette3 dit :Merci merci pour toutes ces réponses!Oui, Aleph71 dit qu'on a fait bien mieux depuis, mais pour autant, il ne dit pas quoi.
- Catan alors vos réactions traduisent assez bien ce que je voulais dire : Christophej2 dit d'y aller les yeux fermés, et Aleph71 dit qu'on a fait bien mieux depuis. :-)Euphoria : récolte de ressource, négoce, un peu de prise de risque et de hasard, compétition sur les placements du plateau, développement, coopération, etc. Il y a un peu de tout dans ce jeu mais les parties sont moins longues et surtout moins de possibilités de blocage et moins de frustrations dues au hasard.
Comme quoi les goûts... J'ai détesté ce jeu et je n'ai pas eu une once de sensation similaire à Catane ! (Je me rappelle pas de la partie négoce 🤔)
mécaniquement on en est très loin, c'est du placement de dé sur un tableau Excel.😅
C'est dans le jeu et c'est même un point important. On peut négocier durant toute la partie, c'est plus ouvert que Catane : négociations plus équitables. Après il n'y a pas le côté construction (ou beaucoup moins et c'est semi coopératif) et il y a l'aspect placement d'ouvriers (dés), ce sont des jeux différents mais il y a des points communs.
Par contre Euphoria pour le côté "tableau excel" (que personnellement j'aime bien), avec la partie négoce et de la prise de risque lors de la récupération des ouvriers est loin d'être le meilleur (pire si tu préfères !) du genre.
aleph71 dit :Bon je vais jeter un peu d'huile sur le feu : Complots c'est quand même bien mieux que Love Letter !Quoi quoi quoi qu'est-ce que j'entends ?Cette homme est fou !
"Bien" OK, "Bien mieux" pas OK.
Est-ce l'homme qui compare Splendor et les Bâtisseurs qui dit que je suis fou ????
En réalité j'ai peut être une légère préférence pour Love letter mais on ne cite jamais Complots sorti au même moment
Morgal dit :Proute dit :Sans compter les points !?!!! Pauvre fou !!!! Si je leur propose ça chez moi ils ne vont même pas comprendre, tant le côté compétitif s'est développé à ce jeu !
Sinon, petit pain au chocolat, évidemment.Vous comptez les points à Concept aussi? (Je ne sais même pas comment on y compte les points, tant c'est pas nécessaire
)
Jamais joué à Concept.
Mais on ne compte jamais les points à Linq.