Ludothèque et perte de pièces

Derrière ce titre pas forcément explicite, j’aurais souhaité avoir un retour de ludothécaire sur le nombre de parties jouées en moyenne avant la perte d’une pièce.
Certes le jeu est encore jouable, on peut remplacer la pièce… Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse.

En gros, pour vous un jeu a-t-il une espérance de vie que vous réussissez à chiffrer ?

20, 30, 50, 100 parties ?

Bender qui espère avoir réussi à être assez clair…

Tout dépend de la situation géographique (T°, humidité…), du contexte économique et politique (global et local).
La qualité du matériel a, elle aussi une très grande importance.
Des cartes en plastique ou en papier, des pions en bois ou des marqueurs en cartons… etc.

Bref, tellement de facteurs qu’il est extrêmement compliqué de faire un pronostic correct.

Par contre, il est possible de protéger le matériel de diverses manières (plus ou moins efficaces et/ou esthétiques).
Et d’avoir une fiche récapitulative du matériel contenu dans la boite (sorte de check-list).

Prenons comme exemple un jeu du genre “Dominion” (pour ceux qui connaissent).
Je n’ose pas imaginer la têtes des cartes après 10 parties jouée dans une ludothèque située en pleine forêt Amazonienne.
Tandis que le même jeu, sous protège-cartes, sera encore jouable (à mon sens) après 100 parties…

Bon j’avoue, le contexte économique, politique, social, et géographique - c’est pour rire !!! De temps en temps j’aime jouer à d’autres jeux que Dominion… (sorry)

firstnose
qui rêverais d’être ludothécaire.

Ca dépend beaucoup du public et du jeu, en fait. Autre question: tu parles de jeu prêté (au bout de combien de retours, donc…)ou de parties pratiquées à la ludothèque ou du moins sous ton “contrôle” - autre facteur important ?
La qualité du matériel, son exubérance, le public visé, le type de jeu, etc…sont autant de critères qui feront varier la moyenne.
A Galaxy Trucker, par exemple, il suffit que quelques (pré-ados) trainent dans les environs spatiaux pour que la partie s’achève souvent par une recherche de composants tombés, etc… Pléthore de matériel s’enfuit à tire-d’aile.
Il est ainsi évident qu’il est beaucoup plus difficile d’égarer l’un des éléphants de Siam qu’un cube d’or à Caylus.
A moins d’introduire une nouvelle variable, liée à l’idée de perte: le bris de la pièce. Là, par contre, c’est plus facile de perdre un éléphant à Siam(une chute et c’est fini, après on va chercher la colle si l’on aime les puzzles 3D) qu’un cube de bois à Caylus(dont je n’ai pas testé les dernières limites de résistance, je l’avoue).
Laisser des cartes à des jeunes enfants un peu dissipés peut entraîner des lésions graves(pour les cartes), les jeux d’équilibre ont naturellement tendance à laisser des plumes du fait des éparpillements successifs, bref…
c’est réellement une question de circonstances. Si tu veux conserver un jeu ad vitam aeternam, par exemple, petit ensemble de propositions:
- choisir un jeu ne comportant pas plus de vingt pièces, solides(bois massif par exemple).
- sélectionner des joueurs malingres et anémiques, un peu lymphatiques de surcroît, que l’on prendra soin de vêtir de moufles. Les doper à la tisane et au lait chaud, pour être tout à fait tranquille. En bruit de fond, une berceuse.
- s’assoir par terre pour éviter les chutes. Sur un tapis rembourré, ça va de soi.
- te placer sur un mirador en surplomb pour ne rien perdre des faits et gestes. Eventuellement, placer une caméra de surveillance.
- Recompter méthodiquement à la fin de chaque tour le nombre de pièces.
- Si un joueur commence, MALGRE TOUT, à exécuter des mouvements brusques, sortir la camisole. Et jouer pour lui.
- Si, en dépit de toutes ces précautions, le message ne passe pas, user du dernier recours, drastique, à l’effet immédiat: jouer tout seul.

Avec cette recette, tes jeux devraient tenir un moment!

:kingboulet:

:D
Sympas les réponses.

La perte d’un cube d’or à Caylus n’est pas très génante, la perte d’un pion ouvrier l’est beaucoup plus.
Le jeu en soit n’est pas mort puisque c’est remplaçable.

Effectivement, il faut prendre en compte le type de jeu et le public visé.
Un ligretto football durera moins longtemps qu’un caylus en nombre de partie.

Je ne demande pas des conseils pour protéger mes jeux ou éviter la perte ou quoi que ce soit.
Je me demandais juste si une ludo pensait en durée d’amortissement ou espérance de vie du jeu.
ex : les aventuriers du rails : perte de waggons ou de cartes objectif au bout d’un moment il va falloir soit le mettre au placard soit le changer car il n’est plus jouable en l’état. Est-ce que lors de l’achat de ce jeu, la ludothèque prévoit déjà son remplacement dans X mois, X parties ?
Si oui, pourrais-je avoir une idée de ces chiffres ?

S’il faut différencier suivant les types de jeux :

- jeux d’ambiances à base de cartes très manipulés

- jeux de plateaux tout public avec moult matériel

la ludothèque prévoit déjà son remplacement dans X mois, X parties ?

Je ne peut répondre... je ne suis pas encore ludothécaire!

A mon sens, non!

bien sur cela concernerait des jeux très appréciés, donc très manipulés. Pas tous les jeux qu’elle possède en rayon.

Bender² dit:
ex : les aventuriers du rails : perte de waggons ou de cartes objectif au bout d'un moment il va falloir soit le mettre au placard soit le changer car il n'est plus jouable en l'état. Est-ce que lors de l'achat de ce jeu, la ludothèque prévoit déjà son remplacement dans X mois, X parties ?

A priori, dans un cas comme celui de ton exemple, je pense que le ludothécaire prévoit surtout le moment où il enverra un mail à DOW pour lui demander l'envoi de la ou des pièce(s) qui fait défaut...
6*M*A*S*H dit:
Bender² dit:
ex : les aventuriers du rails : perte de waggons ou de cartes objectif au bout d'un moment il va falloir soit le mettre au placard soit le changer car il n'est plus jouable en l'état. Est-ce que lors de l'achat de ce jeu, la ludothèque prévoit déjà son remplacement dans X mois, X parties ?

A priori, dans un cas comme celui de ton exemple, je pense que le ludothécaire prévoit surtout le moment où il enverra un mail à DOW pour lui demander l'envoi de la ou des pièce(s) qui fait défaut...

hu hu hu comme c'est vilain :) Je garde cette idée sous le coude en tant que ludothécaire de ma propre ludothèque personnelle :)

Bon, sinon, je suppose que la plupart des ludothèques, sauf certaines grosses ludothèques étant gérées par des associations, des bénévoles, les concepts de compter les pièces à chaque retour, de gérer un stock avec une probabilité de non rupture de jeu etc. passe un peu au dessus d'eux.

Enfin, les réapprovisionnement se faisant souvent en une fois lorsqu'ils connaissent leur budget, c'est le moment de faire un état des lieux et de racheter/completer éventuellement les jeux abimés, au détriment de l'achat de nouveaux jeux...

Si tu veux vraiment une estimation de l'usure des jeux, c'est pas gagné, ça va beaucoup dépendre des publics visés je suppose. Entre un centre aéré (durée de vie <2 mois) et une ludothèque de club de passionnés sans prêt (durée de vie de plusieurs dizaines d'années) il y a un monde (sans jugement sur la qualité du public évidemment)