ludotheque et retraités

Salut à tous,

ma ludothèque veut proposer des animations auprés de personnes agées.
Nous avons pris contact avec un club de retraités actifs, ils ne sont pas convaincus par l’intérêt de la démarche, aussi nous leurs avons proposé une animation gratuite. Ils jouent réguliérement à la belote, tarot, loto. C’est pour cela qu’ils ne voient pas l’intérêt (enfin c’est ce qu’ils m’ont dit).

Je pensais leur apporter sur la séance gratuit des jeux abstraits (quixo, gobblet…) ce qui ne devrait pas les décévoir et les effrayer.
Je pensais aussi leur proposer des anims avec leur petits-enfants pour qu’ils puissent jouer ensembles et leur faire découvrir des jeux. Bref c’est plutôt un biais que j’ai trouvé pour les faire jouer à des jeux de société comme les aventurier, les jeux haba…

J’aurais voulu connaitre ce que les ludothècaires de Tric trac font avec ce public, quels jeux, comment vous amenés les anims, les retours des participants…enfin tout ce qui peut vous sembler important à me dire.

D’avance merci.

Dans quelques années ta démarche sera d’intérêt public car la génération des vieux aura changé. Pour l’instant il y a un fossé générationnel entre les “vieux” des maisons de retraite ou clubs et les autres. Ces gens en sont toujours à la belotte et à l’accordéon, etc.
De plus l’effort intellectuel pour s’inverstir dans un jeu peut porter préjudice plus qu’autre chose… l’échec dans la mise en oeuvre de mécanisme intellectuel à un grand âge est très mal vécu…

Ton animation doit se faire en patenaria avec un animateur qui connait bien le monde des personnes agés, et même avoir les commentaires d’un psy.

Mais je n’ai pas compris l’esprit de la démarche “c’est plutôt un biais que j’ai trouvé pour les faire jouer à des jeux de société comme les aventurier, les jeux haba… ” Pourquoi les obkiger s’ils sont heureux comme ça et qu’ils ne sont pas demandeurs ?
Il vaudrait mieux que les “petits enfants” deviennent fan de jeux de sociétés et qu’ils demandent aux grands-parents de jouer… la d’accord.
Les clubs de retraité sont la pour que des gens d’une même génération se retrouvent dans un univers qu’ils apprécient, à l’abris du monde extérieur, je ne vois pas pourquoi les aggrésser… en bref tu risques de te prendre une méchante veste.

je pense que la meilleure entrée en la matière est le jeu traditionnel : jeux en bois, jeux de la grenouille, jeu de cartes anciennes…

sinon venir avec des jeux de société comme les aventuriers du rail c’est une peu comme venir avec des cd d’Iron Maiden : certains pourraient apprécier mais la plupart ne feront même pas l’efffort d’écouter (ce qui se comprend aussi un peu :lol: !)
faut y aller doucement !

comme dit ma grand mère : petit à petit, l’oiseau fait son nid :mrgreen:

Moi je dirai qui ne tente rien n’a rien. Si tu n’essaye pas c’est sur qu’il ne connaitront pas. Je ne pense pas que les “vieux” sont insensibles aux jeux. Je vais prendre mes parents comme exemple :
Ils ont 55 et 57 ans (pas encore retraité c’est vrai). Ils sont de bon joueur de bridge. Et ils voient plein de retraité qui se mettent au bridge (pour jouer avec leur pote, ca se comprend). Eux meme ne sont jamais contre une partie de LADR ou de carcassonne. J’arrive meme a faire jouer mon pere a FIEF 2. (Jamais reussi a les faire jouer a DUNE quand meme).
Donc si on considère que les vieux peuvent etre aussi tres joueurs (apres tout ils jouent au bridge et au scrabble), que l’on a des bons jeux a leur proposer, il n’y a pas de raison qu’ils n’aiment pas.

jester dit:
Mais je n'ai pas compris l'esprit de la démarche "c'est plutôt un biais que j'ai trouvé pour les faire jouer à des jeux de société comme les aventurier, les jeux haba... " Pourquoi les obliger s'ils sont heureux comme ça et qu'ils ne sont pas demandeurs ?

L'esprit de la démarche ne se résume pas à cela et je ne veux pas les obliger. Je compte les faire jouer à des jeux traditionnels, leur apprendre de nouveaux jeu de carte ( bésigue, scopa, canasta...) bref l'esprit de la démarche repose sur le fait d'essayer de leur montrer le ludique dans son ensemble. Et l'idée de réunir les petits et les grands autour de jeux vient se greffer ici car une des missions de la ludothèque est de faire jouer entre génération.
je sais qu'il y a peu de personnes d'un certain âge qui sont joueu(r)ses de jeux de société mais ils jouent quasiment tous, c'est pourquoi je me dis qu'il est possible de les accrocher. Je voulais savoir si certains avaient réussi cela et comment.

Je connais beaucoup de sextagénaires amateurs de jeux de plateau et de belote dans le même temps, c’est un public comme un autre à mon humble avis.