Ludothèque incendiée à Chelles

Kouynemum dit:
tonym301 dit: +1 c'est pas toujours "QUE" la faute des enfants, faut aussi que les parents se responsabilisent un peu.

quelqu'un en sait plus sur les circonstances ?
(parce que là, je peux dire aussi que même en tant que parents responsables, on n'est jamais, J-A-M-A-I-S, à l'abri d'une énorme connerie des mômes.)

Je suis bien d'acccord mais des gamin un tant soit peu éduqués ne mettent pas le feu aux pobelles.

Je suis bien d'accord avec Rody, quand je faisais des conneries etant môme la taloche n'était pas loin et j'ai vite compris la différence etre petite et trés grosse connerie !
Rody dit: C'est là que les claques se sont perdues : on ne joue pas avec le feu.

on sait bien que prendre la paire de claques qu'il faut, ça empêche toujours un gamin de 10 ans de récidiver et de braver les interdits.
comme dit Matt, on a tous été mômes...et on tous fait quelque chose qui nous aurait valu une paire de claque.
enfin, j'espère...

Moi je me souvient que avant de faire une connerie j’avais en tête le souvenir d’une petite taloche ( pas pédagogique pour un sous, mais qui avait le mérite de me rappeler que j’allais surement m’en prendre une autre si jamais je continuais).

bigsam dit: ...des infos...

merci.
c'est ce que j'ai entendu aujourd'hui à la radio.
pas trop de détails donc.

bref, élever des enfants, mon brave Monsieur, c'est bien difficile et bien ingrat... :pouicboulet:
Mattintheweb dit:Mouais, moi je dis que c'est normal de faire des conneries quand on est gamin et que les pétards c'est rigolo... :roll: Des mômes de 10 ans qui jouent ensemble un mercredi midi, c'est pas choquant, qu'ils s'amusent avec des pétards, c'est pas bien mais bon, c'est pas vraiment un crime non plus... Des conneries qui auraient pu dégénérer, je crois que la plupart d'entre nous en ont faites étant mômes, alors il faut faire attention avant de crier à la délinquance... Là où ça serait à mes yeux vraiment grave, c'est s'il s'avère qu'ils savaient très bien ce qu'ils faisaient et qu'ils avaient vraiment l'intention de foutre le feu au bâtiment, de façon prémédité et tout et tout...
Mais tout n'est sans doute pas si simple.

Les pétards, c'est rigolo ? Comme disait Rody, il y a un moment où il ne faut pas jouer avec le feu, au sens propre comme au sens figuré... Et je suis désolé, mais le "simple" fait de mettre le feu à une poubelle sans autres conséquences me choque. Quant à savoir à qui la responsabilité advient, c'est au cas par cas et je doute qu'on ait assez d'informations sur ces gamins, leur milieu, leur éducation... pour pouvoir le juger.

D'une manière générale, je pense qu'il existe la "responsabilité individuelle" qui fait que le gamin de 10 ans est conscient de ce qu'il fait, mais que ça découle souvent de l'éducation : il y a peut-être des raisons pour lesquelles ces enfants "traînent" dans la rue à cette heure et ne trouvent rien de mieux à faire que ça.
llouis dit:
Les pétards, c'est rigolo ? Comme disait Rody, il y a un moment où il ne faut pas jouer avec le feu, au sens propre comme au sens figuré... Et je suis désolé, mais le "simple" fait de mettre le feu à une poubelle sans autres conséquences me choque. Quant à savoir à qui la responsabilité advient, c'est au cas par cas et je doute qu'on ait assez d'informations sur ces gamins, leur milieu, leur éducation... pour pouvoir le juger.

Faut arrêter de délirer là, des gamins ont eu l'occasion de jouer avec le feu près d'une ludothèque... A 10 ans, ça ne t'es jamais arrivé de filer en douce avec un pote pour faire une connerie ?
Mais bon, tu as raison, il vaut mieux attacher les gamins aux poteaux, à côté de leur vélo, parce qu'on ne peut pas être toujours derrière leur dos.
llouis dit:D'une manière générale, je pense qu'il existe la "responsabilité individuelle" qui fait que le gamin de 10 ans est conscient de ce qu'il fait, mais que ça découle souvent de l'éducation : il y a peut-être des raisons pour lesquelles ces enfants "traînent" dans la rue à cette heure et ne trouvent rien de mieux à faire que ça.

Quand j'avais 10 ans, je tgrainait dans le rue pour jouer au foot ou au tenis avec d'autres gamins de mon age. Certe, on ne brulait pas des poubelles, parce qu'à lépoque, ça trainait pas. Mais ça m'est arrivé de jouer avec des pétards !
Peut être que mes parents méritent la prison pour avoir fait en sorte que je m'épanouisse !!!

Pour ma part, prendre des taloches ne m’a jamais empêché de faire des conneries mais m’a plutôt poussé à en faire de plus grosses ! Donc ce qui peut marcher dans un contexte ne marche pas forcément dans un autre.
Il faut donc faire attention avec les idées que l’on peut avoir sur l’éducation, surtout celle des enfants des autres.

Ce que je retiens plutôt de ce fait divers, c’est qu’il faut attendre qu’une ludothèque brûle pour que les médias évoquent cette structure, mais surtout sans dire de quoi il s’agit exactement.

llouis dit: Les pétards, c'est rigolo ? Comme disait Rody, il y a un moment où il ne faut pas jouer avec le feu, au sens propre comme au sens figuré... Et je suis désolé, mais le "simple" fait de mettre le feu à une poubelle sans autres conséquences me choque. Quant à savoir à qui la responsabilité advient, c'est au cas par cas et je doute qu'on ait assez d'informations sur ces gamins, leur milieu, leur éducation... pour pouvoir le juger.
D'une manière générale, je pense qu'il existe la "responsabilité individuelle" qui fait que le gamin de 10 ans est conscient de ce qu'il fait, mais que ça découle souvent de l'éducation : il y a peut-être des raisons pour lesquelles ces enfants "traînent" dans la rue à cette heure et ne trouvent rien de mieux à faire que ça.

-je ne crois pas que cela reste sans conséquence puisque le procureur de la République est saisi.

-cela s'est passé vers 12H30 : " à cette heure", je ne vois pas de quoi stigmatiser qui que ce soit.
et peut-être qu'ils ne "traînaient" pas forcément.
Et peut-être aussi qu'ils avaient "mieux à faire" mais rien d'aussi con et d'aussi interdit que mettre des pétards dans une poubelle.
J'en connais qui les mettaient dans les bouses de vache ou dans les rats crevés... :roll:
Conscients ou pas, à 10 ans, on brave les interdits pour les tester.
mais hors ces tendances lourdes, tu le dis toi-même, on n'a pas les infos suffisantes pour se faire une idée de leur éducation.
llouis dit:Les pétards, c'est rigolo ?
Ben moi j'ai un peu passé l'âge, mais oui, je t'assure que pour un gamin de 10 ans, les pétards, c'est super fun ! :roll:
llouis dit:Et je suis désolé, mais le "simple" fait de mettre le feu à une poubelle sans autres conséquences me choque.
Forcément c'est pas malin, mais que 3 gosses de 10 ans soient pas malins je trouve pas ça choquant... déplorable, oui, choquant ou étonnant, non, faut pas abuser ! Alors c'est vrai que c'est extrême et que c'est dangeureux, visiblement ces enfants sont allés trop loin, mais tout ce que je dis c'est qu'il ne faut pas tout confondre : je me rappelle étant gosse avoir fait des trucs pas bien, juste parce qu'on est avec les copains et qu'on est des mômes inconscients... Mes parents ont à mon avis été d'excellents parents, et pourtant je ne peux pas affirmer à 100% que j'aurai pas été capable, avec des potes, de faire une grosse bêtise sans me rendre compte sur le moment de la gravité de notre acte...
En fait, j'ai surtout peur que ça alimente les thèses sécuritaires et que ça soit assimilé aux violences de jeunes adultes dans les cités, alors qu'a priori, ça n'a rien à voir... S'il y avait des ludothèques à la campagne, ça pourrait arriver aussi... :roll:
Mattintheweb dit: En fait, j'ai surtout peur que ça alimente les thèses sécuritaires et que ça soit assimilé aux violences de jeunes adultes dans les cités, alors qu'a priori, ça n'a rien à voir... S'il y avait des ludothèques à la campagne, ça pourrait arriver aussi... :roll:

pareil
Mattintheweb dit:
En fait, j'ai surtout peur que ça alimente les thèses sécuritaires et que ça soit assimilé aux violences de jeunes adultes dans les cités, alors qu'a priori, ça n'a rien à voir... S'il y avait des ludothèques à la campagne, ça pourrait arriver aussi... :roll:

C'est aussi mon avis, si proche de la fin de cette campagne qui aura duré 5 ans !

Bon, ces mômes ont 10 ans, tout le monde a fait des conneries. Quand je vois écrit “on ne joue pas avec le feu”, c’est bien beau mais tout le monde a joué avec le feu. Ca n’est qu’en se rendant compte des dégâts que ça peut faire qu’on s’arrête (et grace à la paire de baffe qu’on se prend après aussi). Je ne sais pas vous mais combien de fois j’ai entendus mes parents me dire de ne pas faire ça parce que c’était super dangereux.

De mon temps, on faisait péter des bouses de vaches avec des pétards. Il faut croire que de nos jours plus citadins que ruraux, ce sont les poubelles qu’on essayer de faire voler en éclats.

Il faut arrêter aussi de monter sur ses grands chevaux à la moindre incartade d’un gamin et arrêter de dramatiser. Cet incendie montre que toute connerie peut déraper mais il ne faut pas non plus faire des martyres ces gamins là et en faire un exemple à pendre haut et court.

Dans le genre belle conneries, je m’amusais à lancer des bombes à eau sur des bagnoles qui roulaient. Je me suis bien fais engueulé et je ne l’ai plus fait. Il n’empêche que je trouvais ça fendard de même que de faire péter des pétards, de dévaler les pistes de ski à toute vitesse. J’en passe et des meilleures.

En bref, j’en ai fais de belles qui auraient pu vraiment déraper mais j’ai eu la chance que ça ne se passe pas. Ces enfants là ont eu moins de bol que moi (bon, si c’était prémédité, c’est un tout autre sujet).

Pour ceux qui ne connaissent pas, lisez un coup Calvin et Hobbes et vous verrez à quel point un gamin peut être une torture pour ses parents ^^