Ludothèque incendiée à Chelles

Je viens d’apprendre cette nouvelle:
http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-di … -ans-.html

Certainement plein de beaux jeux partis en fumée… :(

Comme c’est cruel :cry:

Encore des gamins eleves au monopoly.
Tssss, pauvre jeunesse.

J’aurais plutot dit des gamins privés de Monopoly… :lol:

oui images tristes sur TF1 ce midi , on voyait un pauvre vieux "vallée des mammouths " encore debout sur une étagère dévastée … :cry:

Brûler une ludothèque ou une école maternelle, caillasser des pompiers : tout ça doit nécessiter une sacrée dose d’ennui et de mal être…

Ca revient un peu à se tirer une balle dans l’espoir.

EDIT : bon, apparemment, la cible était “collatérale” (selon le terme consacré).

Vraiment je comprendrai jamais ces actes d’une bêtise sans borne. Ils se tirent vraiment des balles dans le pieds.

C’est quand même des lieux fait justement pour apporter une certaine dose de socialisation, ce qui leur permettrai (pour certains) d’avancé dans la vie, de trouver des repères et se donner une chance d’avancer.

Non vraiment, ça me désole plus, ça me met hors de moi, être aussi “C…” c’est vraiment pas permit.

Ils sont les fossoyeurs de leur avenir. :pouicnul:

Mais ce qui m’affole encore plus c’est comment ce fait à pu se produire, à 13 ans je me soivient pas que mes parents me laisser faire n’importe quoi, n’importe où !

ça contredit le dossier de TJ&S de l’an dernier, qui disait que ça flambait partout, sauf que les incendiaires épargnaient toujours les ludothèques…

autre truc : lorsqu’une bibli brûle, on va vous dire combien de livres ont disparu, et là tout le monde pleure.
ici, on ne dit rien. une ludo finalement, comme personne ne connaît, ce n’est pas très grave, juste un monopoly et un 1000 bornes…

et un vallée des mammouths…au moins :?

ivy dit:ça contredit le dossier de TJ&S de l'an dernier, qui disait que ça flambait partout, sauf que les incendiaires épargnaient toujours les ludothèques...
autre truc : lorsqu'une bibli brûle, on va vous dire combien de livres ont disparu, et là tout le monde pleure.
ici, on ne dit rien. une ludo finalement, comme personne ne connaît, ce n'est pas très grave, juste un monopoly et un 1000 bornes...


enfin bon, "les incendiaires", ils ont 10 ans et ont fait cramer de la poudre à pétard dans une poubelle.

Oui l’honneur est sauf s’ils en avaient eu 20 c’etait le Louvre qui partait en cendre …

ivy dit:autre truc : lorsqu'une bibli brûle, on va vous dire combien de livres ont disparu, et là tout le monde pleure.
ici, on ne dit rien. une ludo finalement, comme personne ne connaît, ce n'est pas très grave, juste un monopoly et un 1000 bornes...

L'essentiel de l'affaire n'est pas que ce soit une bibliothèque, une église, un hopital ou pire encore, une ludothèque, c'est que les coupables ont étés pris, et qu'on va les corriger.

Ah, mais non, on peut pas, il faut attendre que l'autre nain soit au pouvoir pour pouvoir les metre en taule, parce que ce sont des racailles de 10 ans... C'est rageant !
Kouynemum dit:enfin bon, "les incendiaires", ils ont 10 ans et on fait cramer de la poudre à pétard dans une poubelle.


Il y a bien 10 ans, j'étais à la bibliothèque de mon village. Tout d'un coup, il y a des gamins qui débarquent en hurlant "il y a le feu à la prairie, il y a le feu à la prairie", prairie se trouvant dans le parc du chateau où se trouve la dite bibliothèque. Je suis allé éteindre tout ça avec l'extincteur toussautant de la bibliothèque (qui aurait dû être changé il y a belle lurette, à en croire la date de péremprion du truc dépassée depuis de nombreux mois).

Bref, tout ça pour dire que c'était des golios de gamins décérébrés qui s'amusaient avec des pétards dans une prairie où l'herbe était totalement désséchée. Heureusement que l'herbe était rase, le feu ne progressait que très lentement et j'ai pu tout éteindre.

Dans ces deux cas, et dans de nombreux autres, il y a eu de belles paires de mandales qui se sont perdues au cours de leur éducation. Ce ne sont bien évidemment pas des délinquants en puissance, juste des enfants mal élevés, à qui on laisse faire beaucoup trop de choses sans surveillance.

Fait pas le con, pour plus que ça brule il va virer les ludos et les bibliothèques ! :shock: :roll:

Rody dit:
Kouynemum dit:enfin bon, "les incendiaires", ils ont 10 ans et on fait cramer de la poudre à pétard dans une poubelle.

Dans ces deux cas, et dans de nombreux autres, il y a eu de belles paires de mandales qui se sont perdues au cours de leur éducation. Ce ne sont bien évidemment pas des délinquants en puissances, juste des enfants mal élevés, à qui on laisse faire beaucoup trop de choses sans surveillance.


+1 c'est pas toujours "QUE" la faute des enfants, faut aussi que les parents se responsabilisent un peu.
tonym301 dit: +1 c'est pas toujours "QUE" la faute des enfants, faut aussi que les parents se responsabilisent un peu.


quelqu'un en sait plus sur les circonstances ?

(parce que là, je peux dire aussi que même en tant que parents responsables, on n'est jamais, J-A-M-A-I-S, à l'abri d'une énorme connerie des mômes.)
Kouynemum dit:quelqu'un en sait plus sur les circonstances ?

Mercredi vers 12H30, les trois enfants étaient passés par dessus la petite grille entourant la ludothèque du quartier de la Grande-Prairie à Chelles, avaient jeté des pétards cassés en deux dans un conteneur à ordures appuyé au bâtiment, avant d'enflammer la poudre avec une allumette.
Le feu s'était ensuite propagé à l'édifice qui a été entièrement détruit.
L'incendie n'était "pas accidentel", a affirmé jeudi le procureur René Pech au cours d'une conférence de presse, estimant qu'"il y a eu de la part des enfants une volonté de mettre le feu au conteneur en sachant que cela risquait de mettre le feu au bâtiment".


la source
bigsam dit:
L'incendie n'était "pas accidentel", a affirmé jeudi le procureur René Pech au cours d'une conférence de presse, estimant qu'"il y a eu de la part des enfants une volonté de mettre le feu au conteneur

C'est là que les claques se sont perdues : on ne joue pas avec le feu.
en sachant que cela risquait de mettre le feu au bâtiment".


Je doute par contre que ça leur soit passé par la tête, ce que l'on peut comprendre chez des enfants.

Mouais, moi je dis que c’est normal de faire des conneries quand on est gamin et que les pétards c’est rigolo… :roll: Des mômes de 10 ans qui jouent ensemble un mercredi midi, c’est pas choquant, qu’ils s’amusent avec des pétards, c’est pas bien mais bon, c’est pas vraiment un crime non plus… Des conneries qui auraient pu dégénérer, je crois que la plupart d’entre nous en ont faites étant mômes, alors il faut faire attention avant de crier à la délinquance… Là où ça serait à mes yeux vraiment grave, c’est s’il s’avère qu’ils savaient très bien ce qu’ils faisaient et qu’ils avaient vraiment l’intention de foutre le feu au bâtiment, de façon prémédité et tout et tout…
Mais tout n’est sans doute pas si simple.

Rody dit:
en sachant que cela risquait de mettre le feu au bâtiment".

Je doute par contre que ça leur soit passé par la tête...

d'où l'expertise psychiatrique "pour être éclairé sur l'étendue de leur discernement" que le procureur a demandé et dont ils parlent dans l'article