pseudoso dit:je suis de franche comte, genre rural, et pas de boutiques a proximité la plus pres est a besancon, il existe un coffee jeux mais quand j'y suis allée (certes il y a longtemps) il n'ouvrait pas les grosses boites par manque d'adeptes...
en général, le premier mercredi du mois, il y a un rendez-vous d'adeptes qui peuvent amener leurs grosses boîtes . (sinon, il y a actuellement 600 jeux à dispo au coffee, dont, de mémoire, les piliers de la terre, jambo, jamaica, marrakech, pandemie..) pour les autres, on doit en avoir queques uns dans nos ludos persos) la prochaine c'est le 1er avril. suffit de discuter des boîtes dans le sujet idoine sur Ludéamus : http://ludimus.forumactif.com/tournois-et-evenements-ludiques-en-franche-comte-f2/rendez-vous-le-1er-avril-t643.htm
pseudoso dit:je suis de franche comte, genre rural, et pas de boutiques a proximité la plus pres est a besancon, il existe un coffee jeux mais quand j'y suis allée (certes il y a longtemps) il n'ouvrait pas les grosses boites par manque d'adeptes... coolseb, par rapport a ton message on est d'accord qu'actuellement quand je parle de location c'est pour les recevoir pas pour proposer les miens donc oui je serais prete a mettre 11 euros tout compris pour un jeu pour 15 jours ou 1 mois je recherche par exemple les geants de l'ile de paques, les piliers de la terre, jambo, shanghaien, utopia, khronos, taluva, taj mahal, jamaica, marrakech, la ruee vers l'or, pandemie, space alert, batlestar, caylus magna carta, etc... donc tu vois je serais prete a le faire de nombreuses fois mais je suis d'accord avec les messages precedents et au dela de 10-15 euros ca ne serait pas interessant pour moi a moins que l'idee puisse etre que si le jeu te plait (louer par un professionnel) tu gardes la boites et ta location ne coute rien, si tu n'aimes pas tu renvoies en payant la loc
On est bien d'accord, je suis le loueur pro
Pour ce type de location, qui est possible à réaliser, on ne peut pas le faire sur un seul produit si on veut que ça reste rentable. Pour avoir un montant raisonnable pour la location d'un jeu, il faut en louer plusieurs et pour une période plus ou moins longue (3 semaines/1mois) car la plus grande contrainte étant le prix d'envoi et de retour.
Une option d'achat voudrait dire que le loueur devrait toujours louer un jeu neuf, ce qui n'est pas vraiment possible à faire... quoi que... on peut imaginer une vente d'un produit d'occasion ou neuf suivant l'envoi.
Bref, il y a beaucoup de contrainte et de risque pour pas grand chose, car à part toi, on ne peut pas dire qu'il y a une grande demande. Et aussi, bonjour les difficultés pour faire connaître se genre d'initiative.
Pour louer des jeux, il faut les louer au kilo... c'est tendance en ce moment
merci pour les infos sur besancon je vais voir a nouveau
malheureusement le mercredi c’est d’office raté, boulot oblige…
bon ben dommage si personne ne veut prendre le filon de la location, sure que dans quelques années quelqu’un aurait pu devenir aussi riche que le loueur de glowria (dvd)
Une idée. Tu montes ta boite. Tu vends des jeux en ne t’écartant pas trop en terme de nombre de références avec franco de port à disons 60 Euros. Et tu t’engages à reprendre les jeux vendus dans une période donnée (disons 15 jours pour avoir le temps de tester) à 70% du prix par exemple.
Exemple: Je t’achete Puerto Rico 40 € + Malédiction à 30 €. Tu me les envoies donc contre 70 € fdp inclus. PR me plait, je le garde mais Malédiction ne me plait pas dans la période donnée et je te le renvois pour 21 Euros (70% du prix) en payant de mon coté les fdp (soit 6 Euros en Colissimo). Tu vérifies la camelote, si le jeu est effectivement en très bon état, tu payes les 21 € (paypal, virement,…), s’il ne l’est pas, tu dégreves ce que tu verses en fonction.
Et tu remets après en vente d’occasion le Malédiction à 21 €. Tu gagnes sur pas mal de tableau…
Pour info, je vends régulièrement des jeux pratiquement à moitié prix quand il ne me plaise pas et en plus j’offre souvent les FDP à partir d’un certain montant (j’ai du vendre mon Malediction dans les 14/15 € si je compte mes frais d’envoi).
C’est juste une idée mais si un magasin proposait un tel service, je pense que pas mal de clients essaieraient. Lance un sondage sur TT
ludigaume dit:On peut aussi se dire : Je viens de dépenser 20€ pour tester Brass qui en vaut le double et je n'aime pas. Tant mieux j'ai économisé 20€. Je viens de dépenser 20€ pour tester Brass qui en vaut le double et j'adore. Ke vais me l'acheter. Pff il m'a coûté 20€ + 40€ soit 60€. Pff c'est cher.
Brass me tente bien. Je vais l'acheter, 40€, je le teste. Humm, j'aime pas trop. Je le revend via TT. 40€ fdp compris. Mon test m'a coûté 5.5€. Désolé mais 20€ pour un test, je trouve cela cher.
Solution : Un café-jeux qui loue 5 Euros le jeu (ordre de grandeur). Si il te plait et que tu l'achètes, la location est gratuite, tu ne payes que le prix du jeu. Sinon, 5 euros pour deux-trois de plaisir, c'est honnête.
cooolseb dit:Tiens ! Je pensais qu'on parlait de ludothèque en ligne dans ce sujet. Alors, une autre solution qui ne répond pas à ta(la) question... Tu quittes ton job et tu auras tout ton temps pour aller au café jeux.
ben on parle aussi des besoins qui amènent à l'idée de ludo en ligne, non ? c'est pas complétement idiot de proposer des solutions alternatives locales avec des vrais gens dedans, je pense.
cooolseb dit:Tiens ! Je pensais qu'on parlait de ludothèque en ligne dans ce sujet. Alors, une autre solution qui ne répond pas à ta(la) question... Tu quittes ton job et tu auras tout ton temps pour aller au café jeux.
ben on parle aussi des besoins qui amènent à l'idée de ludo en ligne, non ? c'est pas complétement idiot de proposer des solutions alternatives locales avec des vrais gens dedans, je pense.
Ah bon !
Alors il faut me dire où se trouve (edit*)les besoins*/l'idée qui peut bien amener à la création d'une ludothèque en ligne !?! A part donner une solution alternative pour louer un jeu (dans un café-jeux ou une boutique ou un club en dur ou ...), je n'ai rien vu comme idée. Et puis les idées ce n'est pas bien difficile à avoir, ici c'est la solution qui est importante car il est évident qu'on ne peut pas faire une location de la même manière qu'une ludothèque(ou autre) en dur.
Derrière chaque site internet il y a une vraie personne voire plusieurs, que ça soit un site, une boutique ou encore une ludothèque, les gens ils existent... c'est vrai qu'on l'oublie souvent !
pas faux... bon, on va pas comparer la mise en place d'une partie avec animateur et les échanges mail aussi passionnés soient-ils, hein ? faut pas non plus voir ce que j'écris par le petit bout de la lorgnette avec une once de mauvaise foi. le besoin, c'est essayer un jeu plutôt que l'acheter direct sans avoir de solution à portée de main. voilà. il se trouve que l'une des personnes qui manifeste ce besoin habite dans un endroit que je connais un peu; en l'absence de tout site permettant de combler ce besoin, c'est mal de lui proposer de venir nous rencontrer pour essayer ce dont elle a envie ? surtout que financièrement y aura pas photo. parce que le plus gros obstacle du système location online, ça restera toujours les frais d'acheminement. maintenant j'ai l'impression que monter ce type de projet t'intérresse : ok, pas de souci.
cooolseb dit: Quel sont les tarifs et la durée pour la location/emprunt d'un jeu ou plusieurs jeux ? Histoire de faire un comparatif...
alors : première différence : le coffee ne propose pas de jeux "à emporter". c'est "à consommer sur place". pour le tôlier, on en a discuté, c'est trop compliqué/onéreux de gérer les contenus de boîtes avant et après. il est dans une optique "installation sur place" : il gèle un stock de 600 jeux. pour lui, c'est déjà un investissement. il est sûr de pouvoir toujours proposer des jeux complets. son but : faire découvrir et faire aimer des jeux qu'il propose à la vente. on peut venir seul ou en groupe, il se charge de constituer les tables nécessaires. le coût pour l'ensemble de sa prestation : c'est 50 cts par jeu et par personne. que l'on fasse une ou dix parties du même jeu. que l'on achète le jeu ou pas. son choix : ouvrir jusqu'à 22h, on peut venir après le boulot
cooolseb dit:Enfin, tout ça pour dire que l'idée de la ludo-online est à l'étude...
une piste intéressante que tu as souligné plus haut : coupler avec une activité de location à forte marge. une autre piste qui est liée à la difficulté de faire connaître la prestation serait peut-être d'utiliser les boutiques en dur comme partenaire type relais colis. outre celui du bouche à oreille, ça permet aussi d'éviter les gens absents lors d'une livraison. et en dehors des boutiques de jeux, peut-être que pour une entreprise ça coûte moins cher aussi, le réseau "relais colis".
pseudoso dit:je recherche par exemple les geants de l'ile de paques, les piliers de la terre, jambo, shanghaien, utopia, khronos, taluva, taj mahal, jamaica, marrakech, la ruee vers l'or, pandemie, space alert, batlestar, caylus magna carta, etc...
Voici un exemple de prix de location par rapport à ta liste :
Durée de location minimum : 21 jours (Durée de l'envoi/retour non compris) Contrainte : location d'un montant minimum de 50€ Sont compris les frais d'envoi+assurance ET de retour+assurance. Jour complémentaire pour l'ensemble (max 7 jours) : 1€/jour (max 7€/7jours)
- Les géants de l'île de Pâques : 12.25€ - Les piliers de la terre : 11.25€ - Jambo : 5.75€ - Shanghaien : 4.75€ - Utopia : 10€ - Khronos : 10€ - Taluva : 7€ - Taj Mahal : 9.25€ - Jamaica : 10€ - Marrakech : 7.50€ - La ruée vers l'or : 9.25€ - Pandemie : 8.75€ - Space alert : 10€ - Battle star : 12.50€ - Caylus magna carta : 6€
Imaginons que tu loues :
- Les géants de l'île de Pâques : 12.25€ - Les piliers de la terre : 11.25€ - Jambo : 5.75€ - Shanghaien : 4.75€ - Utopia : 10€ - Caylus magna carta : 6€
Soit 50 €/6 jeux/21 jours >> 0.40€/jeu/jour
Ou
50€ + 7€ (+7jours) = 57€/6 jeux/28 jours >> 0.34€/jeu/jour
En complément de location, un bon de valeur X chez un partenaire Y
On peut aussi louer plus que 6 jeux... 7, 8, 9 ou 10 jeux...
Qu'en pensez-vous ? Une moyenne de 40 centimes d'Euro pour la location d'un jeu n'est pas excessif !?