Ludotheque Online

Je serais d’accord de payer 1-2 euros par jeu pour l’emprunter pendant un mois, c’est d’ailleurs le montant demandé par les ludothèques de la région.

Mais plus, certainement pas.

cooolseb dit: Contrainte : location d'un montant minimum de 50€
...
Qu'en pensez-vous ?

personnellement, si j'ai 50 euros à consacrer au budget jeu, je préfère, sans aucune hésitation, m'acheter un ou deux jeux plutôt que d'en louer 6, auxquels je n'aurais pas forcément le temps de jouer de manière satisfaisante en 3 semaines.

de plus, d'après ce que je constate sur les demandes d'infos et les réactions des internautes sur le forum de TT, l'autre écueil qui peut survenir, c'est que la demande ne se porte principalement que sur les nouveautés,
avec comme corollaire la nécessité d'avoir un nombre suffisant d'exemplaires et forcément une rotation de stock rapide pour coller à l'actualité des sorties.
pseudoso dit:y a t il un chef d'entreprise en herbe audacieux parmi TT ?

ben, je crois que l'activité est déficitaire par nature :
le prix acceptable par le locataire ne peut pas couvrir les coûts.
le seul avantage que peut en retirer le loueur, c'est l'image de service complet qu'il offre.
la solution, amha, c'est effectivement de trouver une activité connexe à forte marge, pour éponger et qui puisse s'appuyer sur l'image de service générée.
en fait, ce serait peut-être d'adosser ce service à celui de la vente on-line.
pour que les volumes de ventes soient suffisants pour couvrir largement les pertes sur la location.
on peut très bien concevoir dans ce cas de proposer le service à quelqu'un qui fait une commande : essayer en location un ou plusieurs jeux à l'occasion de l'envoi de sa commande.
on économise à la marge sur le coût d'expédition de l'aller.
seul le retour étant une vraie charge.
mais là aussi, on peut proposer au client de garder le jeu moyennant un prix d'occaze.
je pense à Ludibay qui a déjà un rayon "vente de jeux d'occasion" : ça peut très bien s'imaginer comme complément de son activité.

Eh bien je vois que mon topic est encore vivant :)

Effectivement le principal écueil pour que cela soit rentable c’est le prix du transport, que l’on doit inclure dans le prix d’abonnement.

Une autre solution, plutôt que de la location c’est de faire de l’échange via un site online.

3 solutions :

Echange direct entre deux personnes : les FDP sont à la charge des deux personnes, avec les risques d’echanger son jeu avec un inconnu.

Echange par l’intermediaire du site online moyennant 10 euros : chaque personne envoi son jeu a la boutique online en payant les FDP , celle ci verifie que les 2 jeux sont complets et les renvois aux joueurs (ports gratuits pour les joueurs) . On a donc l’assurance de recevoir un jeu complet, les 10 euros sont en quelques sortes une assurance.

Echange de son jeu avec la boutique online : contre un bon d’achat.

Dans tout les cas, les jeux doivent être de même valeur. Cette valeur est fixée par la boutique online (On ne peut pas par exemple échanger Jambo, contre Horreur à Arkham.)

Exemple :

A veut echanger, Utopia, valeur 5 points.
B veut echanger, Khronos, valeur 5 points.

Soit A et B se contacte directement (la boutique se contente de donner les coordonnées postales des deux personnes)

Soit A et B envoient leur boite à la boutique.

Soit A donne son jeu à la boutique et obtient un bon d’achat d’une valeur de 5 points.

Dans ce dernier cas, avec ses 5 points on peut :

Les echanger contre un jeu d’une valeur de 5 points
Acheter des points supplémentaire pour acheter un jeu neuf d’une valeur de 10 pts par exemple.