Ludothèque par auteurs

shingouz dit:Un seul jeu de Cathala, aucun de Bauza, c'est là qu'on voit que je suis un peu old school... :oops:

Un Cathala (Mr Jack) et deux Bauza (Ghost Stories et 7 Wonders), Ghost Stories étant finalement le seul à sortir régulièrement… Ceci dit, je me rends bien compte que je me vieux-conise, ludiquement… Un des joueurs de mon club vient d'annoncer son Top 3 (Le Havre, De Vulgari Eloquentia et Vinhos), trois jeux que j'ai à peine envie d'essayer…

Je ne tiens pas compte des extensions.
Cathala : 12
Knizia : 10
Faidutti : 6
Pauchon : 5

Après, c’est très éparpillé.
En même temps, qualité ne rime pas forcément avec quantité : la preuve, je n’ai qu’un seul jeu signé Mouchebeuf.

scand1sk dit:Un des joueurs de mon club vient d'annoncer son Top 3 (Le Havre, De Vulgari Eloquentia et Vinhos), trois jeux que j'ai à peine envie d'essayer…

C'est fou. Meme en aimant les vieilleries, je pense que DVE et Vinhos sont interessants a essayer, et que DVE est vraiment original. Mais bon. Chacun fait comme il veut, evidemment.
scand1sk dit:
shingouz dit:Un seul jeu de Cathala, aucun de Bauza, c'est là qu'on voit que je suis un peu old school... :oops:

Un Cathala (Mr Jack) et deux Bauza (Ghost Stories et 7 Wonders), Ghost Stories étant finalement le seul à sortir régulièrement… Ceci dit, je me rends bien compte que je me vieux-conise, ludiquement… Un des joueurs de mon club vient d'annoncer son Top 3 (Le Havre, De Vulgari Eloquentia et Vinhos), trois jeux que j'ai à peine envie d'essayer…

Tu n'as jamais joué à aucun de ces 3 là ?
Le Havre, DVE et Vinhos ?
C'est vraiment vrai ? C'est dommage. Qu'on aime ou pas je trouve que c'est dommage de ne pas les 'connaître', surtout Le Havre parce que plus ancien des trois.
Kalen dit:
scand1sk dit:

Tu n'as jamais joué à aucun de ces 3 là ?
Le Havre, DVE et Vinhos ?
C'est vraiment vrai ? C'est dommage. Qu'on aime ou pas je trouve que c'est dommage de ne pas les 'connaître', surtout Le Havre parce que plus ancien des trois.

Le Havre, c'est celui des trois qui me tente le moins, n'étant pas amateur des jeux de placement d'ouvriers ou assimilés (une action parmi 10+ à chaque tour) pour deux sous (trop calculatoires à mon gout, cf mes avis sur Caylus, Agricola ou Troyes). Les autres, c'est surtout qu'ils arrivent au milieu d'une période de saturation au niveau des nouveautés… Si je voulais, j'ai l'impression que je pourrais jouer chaque semaine un jeu différent au club (avec à chaque fois une partie de découverte, sans ligne directrice, aux règles approximatives, deux fois plus longue que le temps indiqué sur la boite, etc. etc.)

Chez moi :

Wallace, très largement devant (x13 sans les extensions)
Friese (x3)
Steding (x3)
Colovini (x3)
Sivel (x2)
Papini (x2)
Rosenberg (x2)
Knizia (x2)
Pochon (x2)

Après, plus récemment, on trouve du plus velus et du sévèrement burné :
- 5 GMT (dont 2 en précos)
- 3 Histogame
- 2 Splotter

Petite surprise, je pensais que les 2 premiers seraient plus proches…
Mais je crois que je vais adhérer au club Shingouz/Scandisk

Les valeurs hors extensions :
16 jeux :Reiner Knizia
11 jeux :Corné van Moorsel (bon, certains, c’est pour la collection)
6 jeux :Dominique Ehrhard (semi surprise qui fait plaisir, je savais en avoir quelques uns, mais 2 ou 3 jeux enfants ont fait monter le score)
5 jeux :Alan R. Moon (dont 3 de la collection LADR)

à 4 jeux :
- Klaus Teuber
- Reinhard Staupe
- Sylvie Barc
- Pierre Canuel (mais que des protos, vivement les vraies éditions)

Et le gros pavé à 3 jeux :
- Antoine Bauza (dont un jdr enfants)
- Bernhard Naegele (les petits jeux Adlung, ça monte vite les scores…)
- Hervé Marly (en comptant le coffret Fictionnaire pour 1 seul jeu)
- Julien Blondel (je ne savais même pas quels jeux, en fait, ce sont des mini-JdR pour enfants, et Wakfu)
- Kris Burm (devrait remonter dans le classement, logiquement)

je n’ai pas séparé les extensions (ce qui fait les affaire de Borg…:))
29Martin Wallace
13Richard Borg
10Reiner Knizia
9Wolfgang Kramer
8Friedemann Friese
6Christian T. Petersen
6Richard Berg
5Chad Jensen
5Donald X. Vaccarino
5Mark Herman

Intéressant ce topic car je ne m’étais jamais posé cette question. Je pense effectivement qu’il ne faut pas compter les extensions. Chez moi :

Haut la main mais je m’en doutais : 22 Knizia
9 Cathala (il a tellement fait de jeux avec d’autres que c’est difficile de le rater)
8 Faidutti
7 Schacht (une grosse surprise là-dessus)
5 Fiese
5 Colovini
5 Ehrhard (surpris également)
4 Dorra
4 Garfield
4 Maublanc
4 Staupe

et après plein de trucs

Si on ne compte que “ma” ludothèque, c’est Vlaada avec 2 jeux. Aucun Wallace, aucun Knizia. Si on ajoute celle “de ma femme”, c’est Pauchon avec 3 jeux.

Rappel utile : j’ai une grosse tendance à jouer hyper serré sur ma ludo.

J’ai cherché mais je ne trouve plus comment exporter sa ludothèque trictrac au format csv. Car, franchement, je n’ai pas envie de "compter à la main) qui a fait quoi … :?

Quelqu’un pour me le dire svp ? :D

Une autre stat intéressante, en comptant le nombre de parties (depuis à peu près 5 ans en ce qui me concerne). Évidemment, les jeux courts sont avantagés :

- En tête de loin, Donald X. Vaccarino. Un seul jeu, mais quel jeu ! Plus de 300 parties de Dominion en « dur », et le triple en ligne…
- En deuxième, Tom Lehmann qui fait presque aussi bien avec Race for the Galaxy (plus de 250 parties toutes en dur).
- Knizia avec 157 parties (particulièrement Schotten-Totten, Ra et Tigre & Euphrate à plus de 20 parties chacun)
- Friedemann Friese, 80 parties au total dont la moitié sur Funkenschlag.
- Kramer, 54 parties dont 16 Princes de Florence et 10 Heimlich & Co.
- Wallace, 52 parties dont 18 Age of Steam et 15 Byzantium. Je goute assez peu ses autres jeux…
- Chvatil, 49 parties dont 21 Galaxy Trucker, énorme OVNI ludique dans tous les sens du terme.
- Bernd Brunnhofer, 43 parties, presque exclusivement de St Petersburg.
- Stephan Feld, 40 parties, dont 16 Années du Dragon…
- Alan Moon, 35 parties très réparties (différents Aventuriers du Rail, Diamant, Canal Grande, San Marco, Elfenland…)
- Colovini, 35 parties là aussi bien réparties (Alexandros, Clans, Shangri-La, Cartagena…)
- Teuber, 28 parties dont 8 Löwenherz et 7 Adel Verpflichtet. Un auteur qui serait proche du haut de mon classement si j’avais noté les dizaines de parties des Colons de Catane faites avant 2005…
- Sébastien Pauchon, 28 parties presque exclusivement d’Yspahan.
- Richard Bord, 25 parties dont particulièrement Bluff/Perudo (16) et Wyatt Earp (7)
- Kris Burm, 25 parties des divers jeux du projet GIPF
- Sid Sackson, 22 parties de Can’t Stop et Acquire
- Alex Randolph, 22 parties notamment de Geister (9) et Ricochet Robots (9)
- Andreas Seyfarth, 21 parties dont 17 Puerto Rico
- Jurgen Strohm, 21 parties exclusivement de Müll + Money

Ensuite on passe sous la barre des 20 parties par auteur (Ulrich, Rieneck, Gerdts, Bauza…)

message doublon auto-modéré (ouh le boulet)
Voir message ci-dessous

CBP dit:J'ai cherché mais je ne trouve plus comment exporter sa ludothèque trictrac au format csv. Car, franchement, je n'ai pas envie de "compter à la main) qui a fait quoi ... :?
Quelqu'un pour me le dire svp ? :D

Tu trouveras la méthode dans ce vieux thread en cliquant ICI :)

A ceci près que (du moins chez moi), l'option CSV n'est pas directement sélectionnable. C'est un simple fichier texte, mais il s'importe ensuite très facilement sur Excel et se convertit en tableau en choisissant comme caractère de séparation le point-virgule.
Lord Pouet dit:Tu trouveras la méthode dans ce vieux thread en cliquant ICI :)

Merci ! :) Pour moi ça donne pour ceux à qui j'ai acheté au moins deux jeux (le nombre après le + c'est le nombre d'extensions) :

Reiner Knizia12
Bruno Cathala7 (je ne m'en serais pas douté !!)
Bruno Faidutti6
Uwe Rosenberg6+1
Raf Peeters5+1 (une découverte celui-là !!)
Wolfgang Kramer4
Alan Moon3
Igor Polouchine3
Klaus Teuber3
Stefan Dorra3
Ludovic Maublanc2+2
Richard Borg2+14 (arf, les extensions battlelore)
Christophe Boelinger2
Dominique Ehrhard2
Günter Cornett2
Merle Robbins2
Richard Garfield2
Roland Scaron2
Rüdiger Dorn2

Allez, me suis pliée à l’exercice pour le plaisir et pour avoir une idée. LEs acquisitions de fin d’année feront principalement augmenter les premiers :
- Knizia 16
- Cathala 11
- Bauza 9
- Schacht 9
- Maublanc 8
- Staupe 7
- Marly 6
- Rosenberg 5
- Kramer 5
- Randolph 5
- Friese
- Des Pallières 4
- Teuber 4
- Wrede 4
- Barc 4
- Ehrhard 3 (bientôt 4)
- Colovini 3
- Rüdiger Dorn 3
- Garfield 3
- Attia 3

Cathala l’emporte avec 13 jeux dans ma ludothèque (devant Bauza 9, Ehrhard et Faidutti 8 jeux)

Alors chez moi, c’est étrange, mais Cathala l’emporte avec 43 références !!!
bigre… j’aurai jamais cru être autant influencé par cet auteur…
faut que je commence une cure de désintoxication !!!

En même temps c’est lui qui est en tête de presque toutes les ludothèques :wink:
Et c’est pas avec les arrivées d’Essen que ça va changer la donne chez moi…

Bruno des Montagnes dit:Alors chez moi, c'est étrange, mais Cathala l'emporte avec 43 références !!!
bigre.. j'aurai jamais cru être autant influencé par cet auteur..
faut que je commence une cure de désintoxication !!!

:mrgreen: