Ludothèque pas cher et diversefiée pour 250 €

Bonjour,

J'ai commencé réellement cette année à faire ma ludothèque.

Si on vous donne un budget de 250 EUROS, quelle serait la ludothèque idéale.

Càd : des jeux regroupants des mécanismes différents, des thèmes différents, des jeux où pour n'importe quel joueur venant à la maison vous trouverez son jeu idéal. Jeu de stratégie, d'ambiance, de hasard, de délires...

Voici mon avis, mais je ne connais que peu de jeux, et donc celui ci n'est que suggestif:
25 Alhambra : tactitique/placement
20 Il était une fois : inventif
20 Abalone voyage : classique tactique
20 Elixir : sortilege/gage
35 Times up : ambiance
30 Dragon du mekong : anticipation
40 Leonardo & Co : Question reponse
20 Jungle speed : vitesse
40 Knowing me knowing you : connaissance des autres
Total : 250

Ce serait chouette que d'autres personnes, fassent leur ludothèque idéale limité à un budget en regrouppant des jeux de catégorie différente avec un budget minimal.. donc la recherche des meilleurs rapport qualité prix.

Je voies souvent des ludothèques mais avec des bugets astronomiques, un nombre de jeu incalculable. Je veux juste l'avis d'une ludothèque diversifié & sélective limité à un budget.

A+

Pso

Pso76 dit:
40 Knowing me knowing you : connaissance des autres

Si 40 = prix de knowing me, knowing you, je te conseille de choisir un autre jeu !

Pour le reste, je ne suis pas suffisamment experte pour te conseiller, mais dans ton projet, tu peux aussi penser au nombre de joueurs... le style est une chose, mais il arrive aussi de se retrouver à ne pas jouer, car on n'a pas de jeux pour le nombre de joueurs présents...

Delphine (qui ne peut toujours pas s'authentifier depuis le boulot...)

J'ai commencé réellement cette année à faire ma ludothèque

Bienvenu au club ;)
Avant je jouais déjà, mais avec les jeux des autres. Jusqu'au jour ou à l'issu d'un après-midi JDP, je me suis dit : Et pourquoi pas moi ?
En plus avec des gouts sensiblement différents ça peut donner encore plus de choix pour les bonnes soirées jeux entre poulets !
(Je viens donc récemment de me mettre à acheter quelques jeux pour me constituer une bonne petite ludothèque digne de ce nom)

Allez hop :

- Les Colons da Catane cartes. (25) - EXCELLENT [2joueurs]
- Extension Barbares & Négociants (9,50) - Idem [2joueurs]
- Extension Politique & Intrigue (9,50) - Idem [2joueurs]
- Extension Science & Progrés (9,50) - Idem [2joueurs]
- Objectif Catane (23,50) - Complexe mais Fun [2joueurs]
- Shazaam (25) - Un régal pour 2 (Merci O'cedar ^^) [2joueurs]
- Fiese Freunde Fete Fetten (25) - Pas testé mais TRES impatient[2 à 6 joueurs]
- Jungle Speed (18) - Rapidité/Reflexe pour bien débuter une soirée [Plein de joueurs!!]
- 6 qui prend (9) - Ptit jeu catégorie apéro (simple, rapide et fun à plein) [4 à 10 joueurs]
- Le Grand Dalmuti (9) - Idem [idéal 5 à 8 joueurs]
- Les Chevaliers de la table ronde (50) - De la coop', ça change et c'est bien bon [idéal 4 à 7 joueurs]
- Puerto Rico (40) - achat en cours, j'ai hâââte ! [2 à 5 joueurs]

TOTAL : 253 €

D'ailleurs ... :oops: z'en pensez quoi (comprendre quels seraient les indispensables absents de la liste ?)

++

- 6 qui prend (9) - Ptit jeu catégorie apéro (simple, rapide et fun à plein) [2joueurs]

2 à 10 joueurs, c'est là son atout majeur :wink:

V'

Simple erreur de "copier/coller" ^^ lol

Tapes d'abord chez Amigo (Parce que pas cher et bon)
- Sticheln - jeu de pli -
- Santiago - Pose + encheres -
- Einfach tierish - encheres
- No merci - Je ne sais pas mais c'est bien
- Bohnanza - Negociations

Puis

- Louis XiV - Pose, programmation un poil de bluff Pas cher
- Canal Grande - Jeux a Deux / Majorité
- Sankt Petersburg - combinaison
- Bongo ou Set
- Ricochet Robots - je n'ai pas mais il faut un jeu simultanée
- Raja ou Bus ou Himalya - programmation

Là, on est vers 175 euros

La, ca ne doit pas être trop mal pour pas trop cher... Il te manque peut-etre des jeux "familiaux" (Ladr, colons, 6 nimmt) et un gros jeu (Funkenschlag, AOS...) Si tu en prends un de chaque vers 235 €

La il te manque un jeu abstrait et un jeu de bluff... et m... j'y etais presque ! Pas facile de voir par l'angle du prix...

Ils ont ete en promotion : donc si tu les trouves pas chers
- Samourai
- San Marco

[edit] pour piesstou

J'ai l'impression que ton budget est quand un peu orienté [deux joueurs], non ? me trompe-je ?

V'

je ne pense pas que ces ludothèques soient exhaustives avec la limite de 250€ car tous ces jeux cités sont dispos en occase, voire occase neuve.

Tout dépend où on se procure les jeux pour se faire une ludo à 250€.

Pso76 dit:Si on vous donne un budget de 250 EUROS, quelle serait la ludothèque idéale.

pardon, je prends le sujet en cours, mais 250 € pour se constituer une ludo, ça dépend d'où tu achètes :oops: :roll:

Si je devais me limiter alors:

Puerto rico (40) : Gestion
Chevaliers de la table ronde (50) : Coopératif
Rapidcroco (10) : Observation
In extremis (10) : Lettres
Syllabus (10) : Lettres
Carcassonne : la totale : Carcassone + La rivière + les 3 extensions + Le Comte de Carcassonne + König & Späher (50) : Placement
Ys (40) : Bluff semi caché
Speed (6) : Rapidité
Einfach tierish (7) : Enchères
Lost valley (25) : Exploration

248 euros

Mais après tout dépend avec qui tu joues (ça peux être plus orienté familial avec les aventuriers du rail, jungle speed ou niagara)...

piesstou dit:
J'ai commencé réellement cette année à faire ma ludothèque

Bienvenu au club ;)
Avant je jouais déjà, mais avec les jeux des autres. Jusqu'au jour ou à l'issu d'un après-midi JDP, je me suis dit : Et pourquoi pas moi ?
En plus avec des gouts sensiblement différents ça peut donner encore plus de choix pour les bonnes soirées jeux entre poulets !
(Je viens donc récemment de me mettre à acheter quelques jeux pour me constituer une bonne petite ludothèque digne de ce nom)
Allez hop :
- Les Colons da Catane cartes. (25) - EXCELLENT [2joueurs]
- Extension Barbares & Négociants (9,50) - Idem [2joueurs]
- Extension Politique & Intrigue (9,50) - Idem [2joueurs]
- Extension Science & Progrés (9,50) - Idem [2joueurs]
- Objectif Catane (23,50) - Complexe mais Fun [2joueurs]
- Shazaam (25) - Un régal pour 2 (Merci O'cedar ^^) [2joueurs]
- Fiese Freunde Fete Fetten (25) - Pas testé mais TRES impatient[2 à 6 joueurs]
- Jungle Speed (18) - Rapidité/Reflexe pour bien débuter une soirée [Plein de joueurs!!]
- 6 qui prend (9) - Ptit jeu catégorie apéro (simple, rapide et fun à plein) [4 à 10 joueurs]
- Le Grand Dalmuti (9) - Idem [idéal 5 à 8 joueurs]
- Les Chevaliers de la table ronde (50) - De la coop', ça change et c'est bien bon [idéal 4 à 7 joueurs]
- Puerto Rico (40) - achat en cours, j'ai hâââte ! [2 à 5 joueurs]
TOTAL : 253 €
D'ailleurs ... :oops: z'en pensez quoi (comprendre quels seraient les indispensables absents de la liste ?)
++

Moi je pense que trop de catane tue le catane! :)

J'ai l'impression que ton budget est quand un peu orienté [deux joueurs], non ? me trompe-je
?
Effectivement c'était mon optique première puisque voulant initier ma chère et tendre à ce monde peu avenant, vue de l'extérieur par des yeux non-initiés :) .
J'ai donc mis la priorité sur ces jeux à 2 pour acheter ceux qui me semblaient indispensables. Or, maintenant que je les ai quasi tous (du moins ceux qui me paraissent excellents), je me tourne vers les autres, privilégiant maintenant les 3-6 joueurs.
D'ou un probable futur achat de Carcassone + 1 Uitbreiding.
Ceci dit, ma ludothèque comporte quelques jeux supplémentaires non présents car sinon je dépassais les 250€ demandés :)
Moi je pense que trop de catane tue le catane!

pas d'accord, car en jouant régulièrement au jeu, cela diversifie grandement les possibilités en faisant qu'aucune partie ne se ressemble vraiment :)
Et puis, je te rassure, j'aime beaucoup mais je ne joue pas qu'à ça. Seulement, j'adore ce jeu depuis que je l'ai essayé :) (et un jour, la complète Catane plateau sera mienne aussi.. mais son prix me fait réfléchir à deux fois ... j'attendrais une bonne occaz)

++

Si tu aimes le catane, tu as le catane version luxe de collector à 250 euros, en plus, il te restera plein de place sur tes étagères pour mettre des livres, des CD, des fleurs, etc.

Eric :wink:

lol :D
oui je sais, mais comme je l'ai dit sur le topic parlant de Catan3D, il n'y a pas l'extension Seefahrer dedans ...donc ... je ne prendrais pas car elle me parait indispensable.

++

piesstou dit:lol :D
oui je sais, mais comme je l'ai dit sur le topic parlant de Catan3D, il n'y a pas l'extension Seefahrer dedans ...donc ... je ne prendrais pas car elle me parait indispensable.
++

pfff, elle dénature le jeu plutôt ! Ou comment alourdir un jeu sans que cela n'apporte quasiment rien au gameplay si ce n'est du hasard sur certain scénario. Pour moi c'est une extension pour les jouers ocasionnel

Pour les vrais amateurs: Villes&Chevaliers! tout est là!

(cf ma critique //www.trictrac.net/avis/que-du-bon)

piesstou dit:
Moi je pense que trop de catane tue le catane!
pas d'accord, car en jouant régulièrement au jeu, cela diversifie grandement les possibilités en faisant qu'aucune partie ne se ressemble vraiment :)

Certes, mais de là à les faire ressembler a un jeu de pose ou d'encheres à un jeu abstrait ou simultanée, ca va etre costaud... Le message precise "diversifiée" et je pense plutot qu'il entend ca en terme de jeux et de systèmes de jeux.
Ivy restons dans le cadre de la boutique ou VPC, parce que sinon j'ajoute un FMP a 5 € sur vide-grenier puis un deuxieme que je revends et j'achete des jeux et ainsi de suite 5 € la ludotheque ideale gratos... mais en 10 ans! :-)

Pso76 dit:Si on vous donne un budget de 250 EUROS, quelle serait la ludothèque idéale.
Càd : des jeux regroupants des mécanismes différents, des thèmes différents, des jeux où pour n'importe quel joueur venant à la maison vous trouverez son jeu idéal. Jeu de stratégie, d'ambiance, de hasard, de délires...
[...]
Ce serait chouette que d'autres personnes, fassent leur ludothèque idéale limité à un budget en regrouppant des jeux de catégorie différente avec un budget minimal.. donc la recherche des meilleurs rapport qualité prix.
Je voies souvent des ludothèques mais avec des bugets astronomiques, un nombre de jeu incalculable. Je veux juste l'avis d'une ludothèque diversifié & sélective limité à un budget.

Avant de répondre : ce qui compte, c'est que ma ludothèque soit idéale à mes yeux, ou qu'elle regroupe le plus de catégories ?
Car perso, certaines catégories ne m'intéressent pas plus que ça.
Sinon, à froid comme ça, si je devais me limiter à 250 euros, on taperait dans la gestion plus que dans une liste faisant preuve d'éclé... d'ethl... d'athlétisme.

Bon alors voilà où irait ma préférence, pour débuter :

Puerto Rico 40 € Gestion, placement 3-5 joueurs
Les Chevaliers DLTR 50 € Coop, ambiance, 3-7 joueurs
Au choix Niagara-LADR-Manilla 30 à40 € (mettons 35 €) Familial, accessible, 3-5 joueurs
Sankt Petersburg 25 € Combinaisons, construction, 2 à 4j
Citadelles 2e ed 20€ Construction, bluff, ambiance, 3-7 joueurs
Boursicocotte 15 € Enchères, bluff 3-5j
Colons de Catane 2j 20 € placement
Loups-Garous 9 € Ambiance pour jouer à plein plein
Nicht die Bohne 9€ Choix simultanés, ambiance,3-6j
6 Nimmt 9€ Choix simultanés, ambiance,3-6j... oui ok c'est pareil mais tellement bon !! :D
Grand Dalmutti 9€ Défausse, 3-7j
Verräter 9€ Affrontement, Trahison 3-4j

On est en plein dans le budget :D

Hello,

Voici ma p'tite liste

1) Les jeux familiaux ou pour joueurs occasionnels
Les Aventuriers du Rail ou Europe = 39 € (bien de 3 à 5 joueurs)
Citadelles 2ème Edition = 20 € (bien à 4 ou 5 joueurs)
Total = 59 €

2) Les jeux exclusivement pour 2
Revolt In Rom = 17 €
Schotten-Totten = 11 €
Total = 28 €

3) Les jeux intermédiaires
Carcassonne La Cité = 38 € (bien à 3 ou 4 joueurs)
China = 22 € (bien à 3 ou 4 joueurs)
Total = 60 €

4) Les jeux d'ambiance
Wanted = 20 € (bien de 6 à 7 joueurs)
Unanimo = 21 € (bien de 6 à 8 joueurs)
Total = 41 €

5) Les gros jeux
Puerto Rico = 39 € (bien de 2 à 5 joueurs)
Vinci = 33 € (bien de 4 à 5 joueurs)
Total = 72 €

Grand Total = 250 € pile poil

Pour info, j'ai joué à ts ces jeux.

Ca va faire mal au porte-feuille... ;-)

avant de pouvoir répondre à une telle demande, il faut d'abord connaître certaines caractéristiques recherchées :

- nb de joueurs,
- âges des joueurs (présence d'enfants ou non)
- durée des parties
- recherche de jeux tranquilles ou de petits jeux de p..., (vicieux, quoi)
- type de mécanisme, (enchère, construction, combat, déductions, ...)

le meilleur moyen est de panacher ces caractéristiques.

par contre comme tu peux le voir, chacun donne son idée.
tu risques de dépenser plus que 250€ au final.

pour ma part, je te donners quelques titres qui me semble intéressant de posséder.

Loups garous de T. : 9€
Genial : 29.99€
Stilchen : 8.9€
LADR : 37.95€
Colons de catane (cartes, 2 jrs) : 19.99€
Rumis : 35€
Citadelles : 18.9€
Pickomino : 10.7€
Schotten Totten : 12€
Carcassonne : 22€
Puerto Rico : 38.99€

voila pour 243.42€ ce que tu peux avoir, et là tu peux m'inviter quand tu veux, je suis partant.