si on a posé notre campement, est-ce que l'on peut le déplacer plus loin plus tard dans le jeu?
oui c'est possible (et même assez courant)
ok, mais il y a aucune tension , tout le monde arrive au bout à chaque fois...
En il n'y a pas de "bout" dans le sens où ce n'est pas une course et surtout ce n'est pas nécessaire de faire le max ( 20 pv) pour gagner. C'est d'abord un jeu de combo/ activation de carte . Le plus gros score que j'ai vu c'est 141 et le joueur n'avait fait que 8 PV sur le plateau. Au contraire, souvent aller sur la case à 20 signifie ses dés pas optimisés pour les combo et des pas ( et donc PV) dépensés.
Tout à fait d’accord avec Ocelau. La tension n’est pas sur le parcours, dont il faut parfois éviter les pièges et les fausses pistes. On la trouve dans le choix des compagnons, des dés, des pas, des occasions de relance. Cette face s’appelle la Province des Ombres… Il ne faut pas lâcher la proie pour l’ombre.
Pouvez-vous m’éclairer sur quelques points svp. Nous venons de faire notre 1ere partie et nous nous demandons :
1) si il est possible de revenir en arrière lors d’un déplacement ? je m’explique, j’ai traversé un village lors d’un tour, je n’ai pas posé mon campement j’ai continué mon déplacement. Mais comme le tour suivant était le dernier j’ai préféré redoubler par le même chemin pour pouvoir poser mon campement et bénéficier de points de lueur. Est-ce autorisé ? et est-ce qu’on récupère de nouveau les jetons “relance” ou “luciole” par exemple ?
2) on doit mettre un jeton petit pas sur les emplacements qui n’ont pas de dés. Ok mais si à la fin d’un tour il y a déjà un jeton petit pas sur un emplacement, doit-on en mettre un autre ? autrement dit est-ce qu’on accumule les petits pas tant qu’il n’y a pas de dés sur l’emplacement ?
3) peut-on utiliser un jeton petit pas pour dépasser un symbole barré lors d’un déplacement ? ou sert-il uniquement comme joker pour remplacer un symbole non obtenu ?
Sand15 dit : 1) si il est possible de revenir en arrière lors d'un déplacement ?
2) autrement dit est-ce qu'on accumule les petits pas tant qu'il n'y a pas de dés sur l'emplacement ?
3) peut-on utiliser un jeton petit pas pour dépasser un symbole barré lors d'un déplacement ?
Bonjour,
1) Oui, c'est possible à condition que ce ne soit pas dans le même tour. Si tu atteints la clairière à 20 assez tôt, c'est toujours bien d'aller chercher lucioles et/ou relances...
2) Oui, c'est l'absence de dés qui compte. On accumule donc les pas, ce qui peut être très bénéfique (jokers, points)
3) Oui, le jeton est un joker de condition de déplacement.
Bonjour, je viens de jouer pour la 1ère fois à ce jeu et n’ai rien trouvé dans la règle concernant la possibilité ou non de relancer le dé noir car, si on peut le relancer, c’est loin d’être une malédiction, il devient très avantageux de le posséder. En bref, savez-vous si son action est efficace dès le 1er jet de dé avec interdiction de le relancer ? Merci d’avance pour toutes les suggestions, même si je suis très en retard par rapport aux autres conversations.
Réglisse56 dit :Bonjour, je viens de jouer pour la 1ère fois à ce jeu et n'ai rien trouvé dans la règle concernant la possibilité ou non de relancer le dé noir car, si on peut le relancer, c'est loin d'être une malédiction, il devient très avantageux de le posséder. En bref, savez-vous si son action est efficace dès le 1er jet de dé avec interdiction de le relancer ? Merci d'avance pour toutes les suggestions, même si je suis très en retard par rapport aux autres conversations.
Il me semble que oui , il peut être relancé comme les autres. Ca reste une malédiction car quel que soit le résultat, le symbole que le dé affiche neutralise tous les symboles identiques (exemple : si ça indique une goutte d'eau, aucune goutte d'eau ne compte). Le seul cas où effectivement ça peut être un avantage, c'est quand tu as des pouvoirs qui fonctionnent sur le fait ne pas avoir certains symboles. Mais c'est un cas particulier et c'est risqué.
Bonsoir et merci de votre réponse, j’avais pris ce dé noir que personne ne voulait et par curiosité, car j’aime tester les différentes options, et cela m’a plutôt réussi. J’ai du avoir de la chance.
chewbamike dit :Je m'interroge sur la distinction entre lucioles et éclats de lumière...
Les éclats de lumière correspondent aux points de victoire.
Les lucioles récoltées permettent d'obtenir un bonus de 10 éclats de lumière (PV) si tu en possèdes au moins autant que de compagnons composant ton équipe à la fin du jeu. Stratégie, peut-être pas ; mais ça peut faire la différence.
Juste pour confirmer, je viens de découvrir le jeu. J’ai fais deux parties, mais un doute survient et ne semble pas être précisé dans les règles? Si un joueur retourne sur ses pas et emprunte à nouveau un chemin donnant deux lucioles, reprend il à nouveau les deux lucioles? même question pour les villages.
J’ai une question point de règle quand aux conditions de dés quand il faut 3 symboles différents.
Si j’ai Feu x2, un nuage et une feuille.
Est ce que la condition s’applique.
S’applique t’elle aussi pour 2 symboles différents meme si j’ai 2 feu car j’ai nuage et feuille?
Merci
Après, cela dépend de quelle carte tu parles, car les effets de certaines cartes ne s'appliquent qu'une seule fois alors que pour d'autres cartes ils peuvent s'appliquer autant de fois que tu peux effectuer la combinaison.
Alors là, si je ne dis pas de bêtises, pour ces trois cartes, le pouvoir ne s’applique qu’une seule fois, car il faut que dans l’ensemble de tes dés il y ait exactement le nombre de symboles différents requis. Pour la dernière carte par exemple, si tu lances 5 dés, il faudra qu’ils soient tous les 5 du même symbole ou de deux symboles différents, pas plus.
Si pour la carte holios (vert clair) j’ai feu, nuage, eau et feuille. Comme il faut 3 symboles différents uniquement et que j’en ai 4. Ça fonctionne ou pas.
Désolé mais cette règle n’est vraiment pas claire pour moi et pas vraiment d’exemple dans la règle… et l’extension à beaucoup de carte comme celle ci.
Hé non. D’où mon “exactement” mis en gras. Si tu n’as pas exactement trois ressources différentes, le pouvoir d’Hulios ne fonctionnera pas. En revanche, avec quatre ressources différentes (exemple : 1 feu, 2 nuages, 1 eau & 3 feuilles) le pouvoir de Elldir fonctionnera. Pour le pouvoir de Phyrene, tu as le choix entre 1 ressource ou 2 ressources pour pouvoir l’activer. En somme, ce genre de pouvoir (les cercles représentants les cinq ressources différentes avec un chiffre (ou deux) à l’intérieur) ne s’active que si tu as exactement le nombre de ressources différentes en ta possession, pas plus, pas moins.