[Lueur] Quelques questions

[Lueur]

Salut,

Quelques questions sur Lueur :

- Installation. “Six dés sont mis en réserve sur le plateau : 5 gros dés et le dé noir”

Ca veut dire que ces dés seront les seuls disponibles pour le reste de la partie ? Les gros dés non utilisés sont remis dans la boite ?

- Déplacement sur l’Archipel ténébreux. Notion de 1/2 symboles différents.

Ok pour 2 symboles différents, mais comment comprendre " 1 symbole " différent ?

- Cromaug. " Le compagnon qu’il choisit devient ainsi son dernier compagnon enrolé "

C’est à dire qu’on ne peut plus recruter d’autres compagnons ensuite dans la partie ou qu’on le place simplement à la suite de la file de compagnons ?

Merci.

melodynelson dit :
- Installation. "Six dés sont mis en réserve sur le plateau : 5 gros dés et le dé noir"

Ca veut dire que ces dés seront les seuls disponibles pour le reste de la partie ? Les gros dés non utilisés sont remis dans la boite ?

- Déplacement sur l'Archipel ténébreux. Notion de 1/2 symboles différents.

- Cromaug. " Le compagnon qu'il choisit devient ainsi son dernier compagnon enrolé "
C'est à dire qu'on ne peut plus recruter d'autres compagnons ensuite dans la partie ou qu'on le place simplement à la suite de la file de compagnons ?

Merci.

- Installation : Ces dés seront utilisés lors du recrutement d'un Sketal, qui octoit 1 gros dé de la couleur indiquée (en haut à gauche de la carte). Gros dé veut dire qu'on ne le replacera pas sur le chemin des rencontres en fin de journée (comme les petits dés), on le garde donc utilisable pour la suite. Si ce Sketal meurt, ce gros dé est lui aussi remis dans la boite.
Les dés disponibles pour le reste de la partie (pour utiliser ton expression) sont les petits dés, qui vont tourner de joueur en joueur, en fonction des recrutements et des lancers ultérieurs.

- Archipel Ténébreux : 1/2 symboles = pour passer, le lancer de dés ne doit comporter qu'1 ou 2 symboles différents

- Cromaug : Si tu fais "nuage", Cromaug meurt. Il est donc défaussé, et tu choisis dans la défausse un personnage qui le remplace dont tu peux activer le pouvoir si ton lancer le permet.
Le deuxième paragraphe de la présentation de Cromaug (dernière page) concerne les exceptions Sketal et Kaar, si on les choisit dans la défausse.

En espérant que ça t'éclaire ;-)
Bonnes parties.

Archipel Ténébreux : 1 seul symbole ou 2 symboles différents lors de ton lancer, pour être encore plus précis.

Bon jeu

J’ai aussi une petite question sur les relances de dés

Peut-on faire autant de relance que l’on a de jetons relance en mains ou bien doit on utiliser un jeton relance uniquement puis l’option reculer sur la piste de score pour pouvoir relancer à nouveau ?

Par ailleurs, une mauvaise lecture sur les malédictions m’a un peu pénalisé

A part ces petits points (dont un est totalement de ma faute) il est vraiment sympa et les pouvoirs sont facilement compréhensibles

plp0906 dit :J'ai aussi une petite question sur les relances de dés

Peut-on faire autant de relance que l'on a de jetons relance en mains ou bien doit on utiliser un jeton relance uniquement puis l'option reculer sur la piste de score pour pouvoir relancer à nouveau ?

Par ailleurs, une mauvaise lecture sur les malédictions m'a un peu pénalisé

A part ces petits points (dont un est totalement de ma faute) il est vraiment sympa et les pouvoirs sont facilement compréhensibles

Tu peux en utiliser autant que tu en as. 

plp0906 dit :Peut-on faire autant de relance que l'on a de jetons relance en mains ou bien doit on utiliser un jeton relance uniquement puis l'option reculer sur la piste de score pour pouvoir relancer à nouveau ?

Il est bien spécifié page 8, "Lancer et relancer les dés"

on peut utiliser autant de relances qu'on le souhaite (par jeton ou par perte de score)

Bonnes parties

Bonjour !

Peut-on faire cette carte plusieurs fois, si un joueur possède plusieurs symboles “eau” mais pas de symbole terre ?

Merci !

Julian08 dit :

Peut-on faire cette carte plusieurs fois, si un joueur possède plusieurs symboles "eau" mais pas de symbole terre ?

Bonjour,

Non,
Il est spécifié page 10 (juste au dessus de la ligne des symboles barrés) qu'une carte concernant un élément barré ou le cimetière ne peut être activée qu'une seule fois par tour.

Bonnes parties.

"

Non, quand il y a un symbole barré, l’effet de oeut être fait qu’une seule fois max

D’accord ! merci !

Bonjour,

J’ai une petite question. J’ai le dé noir. Lors de mon lancé de dés il m’indique la goutte d’eau. Je comprends que toutes les gouttes d’eau sont annulés mais du coup est ce que le pouvoir en de la carte en pièce jointe s’active? De plus est ce que on comptabilise le dé noir pour avancer sur le plateau de jeu. Merci d’avance pour vos réponses

LeChov dit :Bonjour,

J'ai une petite question. J'ai le dé noir. Lors de mon lancé de dés il m'indique la goutte d'eau. Je comprends que toutes les gouttes d'eau sont annulés mais du coup est ce que le pouvoir en de la carte en pièce jointe s'active? De plus est ce que on comptabilise le dé noir pour avancer sur le plateau de jeu. Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,
le dé noir annule la goutte d'eau, tu peux donc activer cette carte
Tu ne peux donc lus avancer sur une case "goutte d'eau". En revanche, il te permettrait d'avancer sur une case "goutte barrée" s'il y en a une sur ton chemin.
​​​​​Bonnes parties

Merci bcp :wink:

salut,

si on a posé notre campement, est-ce que l’on peut le déplacer plus loin plus tard dans le jeu?

yoda37 dit :salut,

si on a posé notre campement, est-ce que l'on peut le déplacer plus loin plus tard dans le jeu?

oui c'est possible (et même assez courant)

ocelau dit :

si on a posé notre campement, est-ce que l'on peut le déplacer plus loin plus tard dans le jeu?

ok, mais il y a aucune tension , tout le monde arrive au bout à chaque fois...

yoda37 dit :
ocelau dit :

ok, mais il y a aucune tension , tout le monde arrive au bout à chaque fois...

En il n'y a pas de "bout" dans le sens où ce n'est pas une course et surtout ce n'est pas nécessaire de faire le max ( 20 pv) pour gagner.  C'est d'abord un jeu de combo/ activation de carte . Le plus gros score que j'ai vu c'est 141 et le joueur n'avait fait que 8 PV sur le plateau.
Au contraire,  souvent aller sur la case à 20 signifie ses dés pas optimisés pour les combo et des pas ( et donc PV) dépensés.

Tout à fait d’accord avec Ocelau.
La tension n’est pas sur le parcours, dont il faut parfois éviter les pièges et les fausses pistes. On la trouve dans le choix des compagnons, des dés, des pas, des occasions de relance. 
Cette face s’appelle la Province des Ombres… Il ne faut pas lâcher la proie pour l’ombre.

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m’éclairer sur quelques points svp. Nous venons de faire notre 1ere partie et nous nous demandons :

1) si il est possible de revenir en arrière lors d’un déplacement ? je m’explique, j’ai traversé un village lors d’un tour, je n’ai pas posé mon campement j’ai continué mon déplacement. Mais comme le tour suivant était le dernier j’ai préféré redoubler par le même chemin pour pouvoir poser mon campement et bénéficier de points de lueur. Est-ce autorisé ? et est-ce qu’on récupère de nouveau les jetons “relance” ou “luciole” par exemple ?

2) on doit mettre un jeton petit pas sur les emplacements qui n’ont pas de dés. Ok mais si à la fin d’un tour il y a déjà un jeton petit pas sur un emplacement, doit-on en mettre un autre ? autrement dit est-ce qu’on accumule les petits pas tant qu’il n’y a pas de dés sur l’emplacement ?

3) peut-on utiliser un jeton petit pas pour dépasser un symbole barré lors d’un déplacement ? ou sert-il uniquement comme joker pour remplacer un symbole non obtenu ? 

Merci pour votre aide :slight_smile:

Sand15 dit :
1) si il est possible de revenir en arrière lors d'un déplacement ? 

2) autrement dit est-ce qu'on accumule les petits pas tant qu'il n'y a pas de dés sur l'emplacement ?

3) peut-on utiliser un jeton petit pas pour dépasser un symbole barré lors d'un déplacement ? 

Bonjour,

1) Oui, c'est possible à condition que ce ne soit pas dans le même tour. Si tu atteints la clairière à 20 assez tôt, c'est toujours bien d'aller chercher lucioles et/ou relances...

2) Oui, c'est l'absence de dés qui compte. On accumule donc les pas, ce qui peut être très bénéfique (jokers, points)

3) Oui, le jeton est un joker de condition de déplacement.

Bonnes parties.