[Garou]
J’ai eu la surprise de découvrir que mon fiston de 7 ans connaissait Loups Garous alors que nous feuilletions un catalogue de jouet.
Je tournais les pages et il m’a arrêté sur celle montrant LG et m’a expliqué y avoir joué au centre de loisirs.
Voila qui m’a agréablement surpris (même si je ne suis pas fan de ce jeu) de le voir enthousiaste et heureux de cette expérience.
En regardant de plus prêt pour passer commande au Père Noel, je me suis aperçu qu’il y avait d’autres jeux dans le même style dont Lupus in Tabula.
Par contre pas tant d’avis que cela qui permettent de se faire une idée des différences de chacun et de voir s’il y en a un des 2 qui me plairait le plus.
Donc si certains d’entre vous connaissent les 2, je uis preneur de leur retour
PS : ce que je reproche à LG c’est l’élimination et le fait qu’après les éliminés se tournent les pousses
Pour Lupus, attends la VF signée Iello, qui promet d’être plus jolie (et bientôt disponible)que la petite boite orangée actuellement disponible
si je me souviens bien des différences de Lupus In Tabula :
1- Après qu’on ait exécuté la pauvre victime de la journée, on ne sait pas si c’est un loup-garou ou un villageois. Il y a un rôle spécifique (le médium je crois) qui voit la victime de la veille.
2- Le vote se fait en deux tours. C’est comme pour les élections présidentielles : au deuxième tour on ne peut plus voter que pour les deux “gagnants” du premier tour. Il y a un rôle aussi (genre le corbeau) qui désigne une personne chaque nuit qui sera forcément au second tour.
3- Il y a des rôles différents (mais d’autres identiques) et certains sont pas mal
Par contre les morts se tournent aussi les pouces si je me souiens bien
Bon de mon avis à moi, je reccomande lutôt les loups-garous de thiercelieu, surtout pour des tables de joueurs débutants
Bobby dit:si je me souviens bien des différences de Lupus In Tabula :
1- Après qu'on ait exécuté la pauvre victime de la journée, on ne sait pas si c'est un loup-garou ou un villageois. Il y a un rôle spécifique (le médium je crois) qui voit la victime de la veille.
2- Le vote se fait en deux tours. C'est comme pour les élections présidentielles : au deuxième tour on ne peut plus voter que pour les deux "gagnants" du premier tour. Il y a un rôle aussi (genre le corbeau) qui désigne une personne chaque nuit qui sera forcément au second tour.
3- Il y a des rôles différents (mais d'autres identiques) et certains sont pas mal
Par contre les morts se tournent aussi les pouces si je me souiens bien
Bon de mon avis à moi, je reccomande lutôt les loups-garous de thiercelieu, surtout pour des tables de joueurs débutants
bizarre au final c'est pareil mais style avec d'autres pouvoirs...
je comprends pas trop du coup.
dans ce cas je prends Colons de catane et plutot que d'avoir des ressources de pierre j'appelle ça caillou...
à moi les millions !
powerwis dit:
bizarre au final c'est pareil mais style avec d'autres pouvoirs...
je comprends pas trop du coup.
dans ce cas je prends Colons de catane et plutot que d'avoir des ressources de pierre j'appelle ça caillou...
à moi les millions !
oui oui je ne dis pas le contraire, hormis 2-3 points de règle cités au dessus et quelques pouvoirs c'est le même jeu... qui a dit plagiat?
Bonjour,
vu le point qui te chagrine, Lupus in tabula devrait plus te plaire.
En effet comme il a été dit ci-dessus, on ne révèle pas l’identité d’un mort.
Ce qui fait que les morts continuent à voter sur le premier vote, celui des nominations. Ceci est vraiment sympa, surtout pour les parties longues.
Par contre, je trouve l’édition beaucoup moins soignée que l’édition des loups-garous.
Les personnages quant à eux sont un peu plus fun sur tabula mais moins cadré.
A essayer aussi Lupusburg, loup-garou assez réussi pour ceux qui ont envie d’y jouer à moins de 8. Perso, je suis fan.
Il ne peut y avoir plagiat puisque les eux sont tirés d’un même jeu, jeu qui figure dans le domaine public.
Bonjour,
Lupusburg est une autre alternative en effet.
Il se joue de 4 à 8.
Il introduit quelques éléments de jeu en plus :
- chaque joueur a 2 personnages (l’un peut être Villageois, l’autre LG !)
- phase d’enchère (les joueurs peuvent voter pendant la partie pour le joueur qu’ils soupçonnent être le LG ; plus on vote rapidement, plus on peut marquer de points de victoire)
- chaque joueur reçoit un Objectif secret qu’il essaye de réaliser pour marquer des points de victoire (il peut en changer dans la partie)
- un système d’attribution de points de victoire pour départager les vainqueurs
- les joueurs éliminés (si leurs 2 persos ont été lynchés avant la fin !) restent dans la partie pour la phase de vote
Bon, la règle est sans doute un peu plus complexe que LGDT, mais le jeu est un peu renouvelé, il permet de jouer à moins nombreux, et il n’exclut pas les joueurs éliminés…
Pas de règle VF je crois, mais aucun texte sur les éléments (j’ai acheté le mien en Italie) et la règle est en Italien et Anglais…et d’ailleurs je l’ai traduite en français, si cela intéresse quelqu’un (pdf de 2Mo avec les images de la règle originale).
Bonne Chasse !
plastic77
Je suis plus qu’intéressé, histoire d’être sur de ne pas avoir fait de contre-sens!
Merci d’avance.
Sans vraiment trancher, je dirai que les jeux se ressemblent pas mal et que quelque soit celui que tu acheteras, tu pourras lui appliquer les régles de l’autre sans souci.
Avatange LG : 2 extensions (contre une pour LIT que je ne connaissai pas : merci plastic77 )
Avantage LIT : un peu plus de persos différents que dans LG.
Au final je te conseille Lupus in tabula … car on peut le trouver sur un site de VPC à 3.5 €
V’
Merci pour vos retours.
Donc c’est bien les mêmes jeux avec quelques variantes.
Oui, j’avais dans l’idée d’en acheter un et de voir pour faire un mixe sans réelle élimination.
Comme le jeu va être pour des gamins, je pense prendre LG.
Sinon, je serais bien parti pour Ultimate Werewolf … peut être … un jour …
Dites, il y a du texte sur les cartes de Lupus in Tabula ?
Des différences avec la version anglaise ?
merci.
Marchou dit:Dites, il y a du texte sur les cartes de Lupus in Tabula ?
merci.
Aucun texte mis à part la règle sur le format petite boite orange, il me semble.
Par contre sur la version française, il semblerait qu'il y ait du texte : le rappel de l'objectif de chaque personnage. C'est bien joué je pense vu le nombre de personnages différents. Le format des cartes est aussi différent, on a un format carte classique sur la boite orange, format tarot sur cette nouvelle édition.
starvince dit:Marchou dit:Dites, il y a du texte sur les cartes de Lupus in Tabula ?
merci.
Aucun texte mis à part la règle sur le format petite boite orange, il me semble.
Par contre sur la version française, il semblerait qu'il y ait du texte : le rappel de l'objectif de chaque personnage. C'est bien joué je pense vu le nombre de personnages différents. Le format des cartes est aussi différent, on a un format carte classique sur la boite orange, format tarot sur cette nouvelle édition.
//www.trictrac.net/
--> texte sur les cartes
lambeer dit:starvince dit:Marchou dit:Dites, il y a du texte sur les cartes de Lupus in Tabula ?
merci.
//www.trictrac.net/
--> texte sur les cartes
La version que j'ai, petite boite orange pas chère, ne contient pas de texte. C'est l'édition Da Vinci
Après, si Iello a édité le jeu sous le même format en Anglais, il y a surement du texte dessus.
Perso, je n’ai jamais joué à Lupus in Tabula (Garous) mais les illustrations que j’ai vu me rebutent au plus haut point! Je les trouve vraiment très laides, surtout en comparaison du style superbe des Loups Garous de Thiercelieux.
Maintenant, comme disais ma grand-mère: à chacun son mauvais goût!
En tout cas, bonne parties à toi et à ton fils de 7 ans!
PS: si tu prends la version Thiercellieux, l’extension “Le Village” est vraiment excellente et apporte un vrai plus au jeu en donnant un rôle de jour aux villageois, ce qui peut aider les plus timides à se lancer!
limp dit:Il ne peut y avoir plagiat puisque les eux sont tirés d'un même jeu, jeu qui figure dans le domaine public.
Plagiat, je ne sais pas, étudier la législation permettrait de se faire une idée. Mais si les 2 jeux sont tirés du même Mafia, ce dernier n'avait pas pour thème les loup-garous. C'est ça le truc étonnant : on reprend un mécanisme commun, celui de Mafia donc, et le décline dans le même thème que le concurrent !:shock:
Je sais pas, mais vampires c'était tout à fait possible, par exemple, si conserve l'idée de métamorphes.
Et plein d'autres encore.
Mais là, ça fait 3 jeux autour du même thème pour un mécanisme semblable qui permettait pourtant des univers très différents - des tueurs, des extraterrestres, des sociétés secrètes...
Ce qui m’ennuie c’est que quand on va regarder le site de Da Vinci Giochi ou BGG, on y voit que Lupus in Tabula daterait de 2001, sachant que les loups garous de Thiercelieux sont sortis le 15 octobre de la même année…
Bref, DVG conteste l’antériorité des loups garous de Thiercelieux, et BGG n’y voit rien à redire.
Et sur BGG ou chez Tom Vasel, on entend que les Loups Garous sont un jeu du domaine public dont on ne connaît pas l’origine, et dont il existe plusieurs versions publiées, dont Lupus in Tabula, les Loups garous de Thiercelieux et Ultimate Werewolf…
Que le auteurs des LGdT ne souhaitent pas aller en justice, c’est une chose, mais je trouve ainsi étonnant qu’ils laissent ainsi contester leur antériorité au sein de la communauté ludique internationale…
plastic77 dit:Bonjour,
Lupusburg est une autre alternative en effet.
Il se joue de 4 à 8.
Il introduit quelques éléments de jeu en plus :
- chaque joueur a 2 personnages (l'un peut être Villageois, l'autre LG !)
- phase d'enchère (les joueurs peuvent voter pendant la partie pour le joueur qu'ils soupçonnent être le LG ; plus on vote rapidement, plus on peut marquer de points de victoire)
- chaque joueur reçoit un Objectif secret qu'il essaye de réaliser pour marquer des points de victoire (il peut en changer dans la partie)
- un système d'attribution de points de victoire pour départager les vainqueurs
- les joueurs éliminés (si leurs 2 persos ont été lynchés avant la fin !) restent dans la partie pour la phase de vote
Bon, la règle est sans doute un peu plus complexe que LGDT, mais le jeu est un peu renouvelé, il permet de jouer à moins nombreux, et il n'exclut pas les joueurs éliminés...
Pas de règle VF je crois, mais aucun texte sur les éléments (j'ai acheté le mien en Italie) et la règle est en Italien et Anglais...et d'ailleurs je l'ai traduite en français, si cela intéresse quelqu'un (pdf de 2Mo avec les images de la règle originale).
Bonne Chasse !
plastic77
Mais ça a l'air bien ce truc. Autant LGdT me fait un peu caguer, autant là ça à l'air plus intéressant. Merci du tuyau.
Pour ceux qui sont intéressés les règles sont là : http://www.davincigames.net/lupusburg/l ... _rules.pdf