[Lutèce]
Bonjour à tous,
Le jeu Lutèce me tente bien mais sachant que l’on joue très souvent à 2 avec ma femme, fonctionne-t-il aussi bien dans cette config sachant que c’est un jeu d’enchère et de majorité ? Y-a-t-il de la tension quand même dans les choix des cartes ?
Merci bien
Pour le côté tendu oui le jeu l’est, sachant qu’à 2 joueurs il n’y a que 4 cartes dispos donc oui c’est vachement tendu car vous pourriez avoir souvent les mêmes choix, ce qui veut dire que les pots de vin seront déterminants dans une partie à 2, moins quand on est à plus
Il n’y a pas 4, mais 6 cartes dispo à 2-3j, 8 cartes à 4j et 10 cartes à 5j. La configuration est donc la même à 2j qu’à 3j (juste une carte marché en moins à 2j).
Le jeu est donc moins tendu à 2j qu’à 3j, mais ce n’est pas très grave car il est tout de même très bon. C’est un très bon jeu pour initier des nouveaux joueurs et il peut servir de passerelle pour enchainer sur un 7 Wonders un peu plus tard (système de scoring via collection de cartes) ou sur des jeux d’enchère un peu plus complexes.
C’est pour moi le meilleur jeu Superlude et de loin ![]()
Il est bon à 2 joueurs, c’est pour l’instant la seul configuration que j’ai essayé. La phase de pot de vin est très sympa et apporte une bonne tension lors de la partie. Je ne regrette pas mon achat.
Merci pour les réponses. Donc même à 2 ça reste disputé et le jeu ne semble pas trop “facile” et sans challenge ?
Le jeu tourne très bien à deux, pas de souci.
Si d’un côté il y a un peu moins de tension théoriquement car il y a + de cartes dispo qu’à 3 joueurs, de l’autre on est vraiment entrain d’analyser le jeu de l’adversaire, et d’essayer de lui mettre des batons dans les roues.
Donc guessing, double-guessing, tout ça tout ça. Faut pas être allergique. C’est vraiment la clef du jeu, et c’est fichtrement amusant :)
En tout cas, à deux, on va moins se faire barrer par “accident” qu’à + de joueurs ![]()
Après quelques parties à 2 joueurs (et uniquement dans cette config) je confirme que le jeu est vraiment bon. Mais ce qui me gène un peu c’est le nombre de points alloués aux majorités sur les ressources. En donnant 10 points au joueur majoritaire sur une ressource et 0 à l’autre, l’écart est énorme et rend un peu moins attractives des stratégies basées sur les lieux. Si un des joueurs est majoritaires sur 3 ressources le score est déjà de 30 à 10 et les points donnés par les lieux ne servent à rien. Il n’y a que dans les cas où chaque joueur possède 2 majorités que le reste du décompte des points prend de la valeur.
Pour ceux que cela intéresse, un petit entretien avec Nicolas Sato, l’auteur ce très sympathique jeu :
Ludiquement…
T’aurais dû en profiter pour lui demander si les pots de vin sont autorisés sur les cartes revenus ? ![]()