J’aurais une petite question, car T&E me tente beaucoup. Pouvez-vous comparer en terme de “froidure” ce jeu à Metropolys ?
Orchys dit:J'aurais une petite question, car T&E me tente beaucoup. Pouvez-vous comparer en terme de "froidure" ce jeu à Metropolys ?
Je n'ai jamais joué à Métropolys (d'autres vont surement te répondre) mais je ne qualifierai pas T&E de froid... Le maître mot du jeu est "tension". On est vraiment pris par le questionnement intérieur et la prise de risque. Est-ce que tel ou tel conflit pourrait "passer"? Qu'est-ce que l'adversaire a en main? Si je laisse passer ma chance, quelles seront les conséquences?
T&E a la goût d'un jeu de conquête: les victoires sont savoureuses et les défaites ont le goût du sable...
Merci Actorios !
Pour répondre à Adinx, La Vallée des Mammouths peut correspondre … enfin je crois
Si quelqu’un plussoie, tu pourra peut-être zieuter par là …
Le must qui puisse répondre à tes attentes, à condition que tu trouves un exemplaire : Löwenherz (la première version - surtout pas la seconde édulcorée) à ne jouer qu’à 4.
2ème must : Imperial
Sinon :
- Wallenstein ou sa version récente : Shogun
- T&E ou son excellent avatar : Reef Encouter
- Cosmic Encounter, qu’on peut trouver maintenant pour pas cher. (voir toute la documentation sur le site de Faidutti. Ne se joue aussi qu’à 4 (ou à 6 dans les anciennes versions très chères)
Attention, ce sont tous des ‘gros’ jeux. Rien à voir avec les Piliers de la Terre ou l’Age de Pierre. Mais le plaisir n’est pas le même non plus
Shogun ?
Actorios dit:Orchys dit:J'aurais une petite question, car T&E me tente beaucoup. Pouvez-vous comparer en terme de "froidure" ce jeu à Metropolys ?
Je n'ai jamais joué à Métropolys (d'autres vont surement te répondre) mais je ne qualifierai pas T&E de froid... Le maître mot du jeu est "tension". On est vraiment pris par le questionnement intérieur et la prise de risque. Est-ce que tel ou tel conflit pourrait "passer"? Qu'est-ce que l'adversaire a en main? Si je laisse passer ma chance, quelles seront les conséquences?
T&E a la goût d'un jeu de conquête: les victoires sont savoureuses et les défaites ont le goût du sable...
Et bien je connais bien Metropolys et E&T. Je dirais que ce sont sont tout deux des jeux abstrait à plusieurs.
Ayant dis cela tout dépend de ta définition de froideur. Comme ce sont des jeux plutôt de réflexion, il en ont la chaleur (froideur)

évidemment, je préfère Khronos à E&T

Arnaud.
adinx dit:Donc pour moi, le jeu parfait comprendrait :
- Pas trop de hasard, mais un peu quand même pour avoir du piment (Tikal et autres font des parties un peu trop calmes, tout le monde passe sont temps à compter)
- Une véritable interaction entre les joueurs (échange de cartes aux colons, alliance à Dune…), quelque chose qui fait qu'on parle beaucoup sur la partie
- Des combats
- Des actions en dehors de son tour (par exemple piocher dans les colons)
- Un vrai choix entre plusieurs actions
- Equilibre des camps (à Dune, c'est compensé par les alliances, mais c'est quand même un peu gênant)
- Une vraie réflexion et de la stratégie
- Des retournements de situations
- Importance d'étudier ce que font les adversaires
- Temps de la partie pas trop long (moins que Dune)
- Jouable à partir de trois
Wow. S'il n'y avait pas eu...
- Des actions en dehors de son tour (par exemple piocher dans les colons)
... dans ton cahier des charges, je t'aurais conseillé Dungeon Twister + l'extension 3/4 joueurs.
Shogun !
+ 1… mais il est un peu long !
Nono dit:Actorios dit:Orchys dit:J'aurais une petite question, car T&E me tente beaucoup. Pouvez-vous comparer en terme de "froidure" ce jeu à Metropolys ?
Et bien je connais bien Metropolys et E&T. Je dirais que ce sont sont tout deux des jeux abstrait à plusieurs.
Ayant dis cela tout dépend de ta définition de froideur. Comme ce sont des jeux plutôt de réflexion, il en ont la chaleur (froideur)
évidemment, je préfère Khronos à E&T
Arnaud.
Mon ressenti est identique à celui de Nono : ça à le goût du jeu abstrait, les couleurs en plus. Après la notion de "froideur" va surtout dépendre des gens avec qui tu joues. Par contre il me semble improtant de souligner que *à mon avis* Métropolys est le plus "léger" des trois et que Khronos est le plus "lourd". Pas stratégiquement, etc. juste au niveau de la concentration nécessaire pour réussir à analyser la situation et à choisir son coup, bref, de la "lisibilité" du jeu en somme. Du coup, on se chambre plus facilement autour d'un Métropolys que d'un Khronos vu que sur ce dernier (qui fait très très mal à la tête quand même) on est plus facilement en total blocage devant la complexité du jeu... (encore une fois je parle de mon ressenti à moi que j'ai et de la petite expérience que j'ai de ces trois jeux).
Sinon, à vu de nez moi je t'aurais aussi conseillé Shogun en priorité. Tempus me semble une bonne idée, je n'ai pas encore fais de partie complète de Byzantium alors je n'ose pas te le recommander

--fab'
Loder dit:Shogun !
+ 1... mais il est un peu long !
Itou ! Clairement celui qui ressemble le plus à la demande...
Imperial ferait l'affaire aussi.
Sherinford dit:adinx dit:
... dans ton cahier des charges, je t'aurais conseillé Dungeon Twister + l'extension 3/4 joueurs.
J'y ai déjà joué, et bizarrement je n'ai pas trop accroché, comme quoi…
SHOGUN
JE me joint a ceux qui te conseil Shogun ,je viens de le tester et c est vraiment un bijou!!Un peu long 120 min certe mais franchement tu ne vois pas le temps passé parce qu on joue presque tous en meme temps
Civilization?