tu sais koi ? tu devrais poser tes questions ici plutot : //www.trictrac.net/forum/post/d5d73ee8f2cd68e3126a0018915859ae74f9
ça nous aiderait à redresser le sujet
Salut Pyvert!
Je ne te dis pas merci pour le up! Je me suis fait un copain là… Je blague bien sûr.
Alors… le lavis. C’est difficile de répondre simplement. Tu as raison pour le pre-paint et tu as encore raison pour les aplats: on peut s’arrêter là et la fig est peinte avec un ombrage simple qui accentue, rend lisible les reliefs. C’est déjà très bien pour des figs de jds. Mais le rendu est assez sombre car le lavis accroche aussi un peu aux reliefs et aux parties plates. Pour rendre le tout plus sympa, on peut attendre que le lavis soit bien sec (important!) et repasser les couleurs d’aplat partout… sauf dans les creux.
Pour les effets avec des lavis de couleur je n’ai pas été clair: j’utilise une teinte rouge, violette, bleue, verte de peinture, pas de lavis, mélanger à la couleur chair pour donner un effet ou un autre. Si tu passe un lavis rouge ou vert sur ta teinte chair pour l’ombrer ta fig va ressembler tantôt à Hellboy, tantôt à Hulk.
La technique du lavis cohabite très bien avec celle de l’ombrage/éclaircissement en couches de peintures successives. D’ailleurs la technique des lavis successifs donne des résultats incroyables de fondu et de profondeur chez qui la maîtrise.
Le lavis est un vaste sujet qui interresse tout les figurinistes (concours, armée complète) de tous niveaux.
Pour moi les points difficile avec le lavis sont:
- sa fluidité, il faut pratiquer pour en prendre la bonne quantité et éviter de “noyer” sa figurine. Un sopalin et un pinceau propre à portée de main pour aspirer le surplus sauvent parfois.
- son pouvoir couvrant, utilisé en badigeonnage comme dans la vidéo, il peut laisser des traces, faires des auréoles difficiles à recouvrir.
- son temps de séchage, en débutant on est un peu tout feu tout flamme, on veut peindre quoi! et hop on passe un coup de pinceau sur uns zone de lavis humide, la peinture ainsi fluidifiée se diffuse dans le lavis et là où on en veut pas! Résultat psychédélique garanti. Penser au sopalin et au pinceau.
Pour le vernis je ne vais pas être d’un grand secours car je vernis en bombe uniquement sauf pour rendre un endroit brillant exprès à la toute fin (car j’utilise du vernis finition mat.
Je pense qu’on te donnera de bon conseils sur le post peinture débutant.
La seule chose que je peux dire c’est que c’est mauvais pour les pinceaux, donc utiliser un pinceau vieux ou peu onéreux, sinon bien le laver après. Mais peut être y a t-il maintenant des solutions de vernis moins agressives.
N’hésite pas à me demander si je n’ai pas été clair ou si tu as d’autres questions. Si je ne sais pas je le dis et si je crois savoir je partage. Encore une fois va vers les peintres du forum qui ont l’air très compétents pour entendre d’autres sons de cloche et trouver ce avec quoi tu seras le plus à l’aise. Il faut penser au plaisir car les débuts sont souvent très ingrats.
Tout à fait valkriss. Encore désolé d’avoir mis le bazar. C’était nul. J’aurai dû prendre sur moi.
J’ai matté trente minutes de la vidéo (elle coupait sans cesse). Vraiment très instructive. J’ai apprécie le début. Je me la matte entière dès que ça va mieux Merci pour ce beau lancement du sujet 'figouze" sur TT
J’ai regardé la vidéo hier et c’est très sympa. Je pensai m’ennuyer à la mort et c’est passé tout seul. Personne vraiment sympathique qui a très bien animé la vidéo et pourtant gros challenge de peindre et animer 2h de vidéo
bravo c’était milles fois mieux que beaucoup d’intervenants que l’on voit souvent.
Bon le résultat est ce qu’il est mais l’émission était super.
Tu parles de vernis mat en bombe, qu’as tu trouvé qui marche bien sans rendre les figurines plastiques collante?
Bonjour
J’utilise du vernis mat en bombe de la marque Sennelier. Et ça le fait.
Bonjour et merci Rianne,
concernant le résultat… j’ai vu la vidéo en hd et effectivement y a pas de quoi se vanter. Les carreaux sont inégaux, le visage… au secours, j’en passe… Mais pour tout dire, entre mes yeux, le stress et l’éclairage particulier je galèrai vraiment pour voir les détails. Je vais essayer de me rattraper sur le zombie au calme chez moi.
Je posterai la tof ici.
Honnêtement le résultat est très secondaire et compréhensible vu les conditions le propos est par contre maîtrisé, l’animation très bonne avec juste ce qu’il faut d’humour. Donc on apprend des choses tout en passant un bon moment, parie réussi.
Au plaisir de revoir une vidéo.
Eh bien encore merci et au plaisir aussi.
j’ai lu que le titre mais ils veulent le peindre en vrai vraiment Mr Phal
ça va ca va j’ai rien dit je sort
je me joins au concert de klaxons enthousiastes pour cette longue vidéo. Chapeau. J’avais, pour ma part, deux questions de newbies : avec quoi colles-tu (je tutoie les gens sympathiques) la figurine sur le vieux pot rempli d’eau et, deuxiosegundo, et parce que je ne suis pas allé jusqu’au bout de la vidéo-je demande pardon si la réponse a déjà été donnée-, parles-tu un peu plus des socles transparents (comment enlever le socle de base et la mise en place du nouveau)
Merci
Bonsoir et merci!
Pour éviter de m’attirer les foudres légitimes des peintres conseils du forum je te (entres gens sympathiques) propose de copier tes questions dans le post suivant : viewtopic.php?f=1&t=93042
On t’y donnera des réponses nombreuses, précises et rapides.
N’y voit pas d’impolitesse de ma part surtout. Je te répondrai avec plaisir dans l’autre post.
Je compte sur ta compréhension.
p.s: après relecture je suis le seul à savoir ce que je colle sous mes figs!!! Donc de la patafix.
Bonjour, merci pour la super séance de peinture!
Le RDV du mercredi 29 octobre, c’est pour terminer la fig de Phal ou c’est pour autre chose?
truliduli dit:Bonjour
J'utilise du vernis mat en bombe de la marque Sennelier. Et ça le fait.
Est celui là : http://esquisse77.oxatis.com/PBSCProduc ... ID=3531208
Désolé d'insister, mais je galère vraiment à trouver un vernis matt qui ne fasse ps de tache blanche ni ne rende les figurines plastiques collantes.
Et qui soit toujours trouvable en France.
Ouais désolé j’ai pas eu trop le temps, c’est bien ça. Demande sur le topic [peinture pour débutant] aussi ils ont peut être d’autres références biens.
Sinon, tu l’appliques comment ton vernis? Ça vient peut être de ta méthode?
Température ambiante a 20-30 cm de la figurine.
J’avais du Talens => Toutes mes figurines zombicide sont devenues collantes après 1 mois, sans doute un réaction au plastique.
Army Painter => un voile blanc est apparu sur la seul figurine que j’ai testé.
Hum… chelou. J’ai jamais testé ces marques en vernis. Army painter c’est étonnant car je crois qu’il est conçu pour contrer la brillance du quickshade, donc il devrait être impec dans le temps aussi. Pour le Talens qui colle ça peut être une réaction au plastoc comme tu dis ou une bombe défectueuse (pas de bol) ou un mauvais mélange avant utilisation… mais a priori tu sais secouer une bombe!
J’ai des potes qui utilisent de la pébéo. Ils sont contents.
Sinon la Citadel satin peut donner une finition mat pas mal en plusieurs couches très légères. Mais c’est un bricolage.
Sennelier ça marche bien.
Je confirme les dires de nrak pour le army painter : excellent pour virer l’effet brillant mais voile blanc à la clé, je l’avais achetée pour résoudre le problème du plastique gluant sur certains jeux ( suite à du pébéo je crois ) mais entre des figs qui collent et figs sous la neige, je préfère encore les figs collantes…
Wouh! Je crois que j’ai tiré le bon numéro avec le Sennelier alors! J’espère que vous ferez la même expérience que moi.