M.U.L.E
vous connaissez?
un très vieux jeu video de 1983 sur Atari 400/800,puis ensuite sur c64,ibm,nes…précurseur en son temps,jouable a 4 joueurs,ou l’on incarnait une civilisation(chacune ayant sa spécificité) devant coloniser des parcelles de terrain d’une planète,en utilisant des espèces de robots quadripèdes servant a exploiter les ressources,les Multiple Use Labor Element ou M.u.l.e …
C’était un quasi jeu de plateau déjà…
Et bien,mieux tard que jamais,mais le voici arriver en jeu de plateau
Connais pas, j’avais que 3 ans
Zemeckis dit:Connais pas, j'avais que 3 ans
Moi aussi..

les autres versions sont sortis bien après
Et donc ce sera un JdP où on peut descendre son enchère au dernier moment, puis, lorsque l’adversaire suit à la baisse, le couillonner en remontant d’un cran au moment où sonne la fin d’enchère, histoire d’avoir un terrain vraiment pas cher ?
Que de souvenirs, mais je vois pas comment c’est adaptable
-Mildaene.
moi je connais très bien.
j’ai eu mon 1er ordinateur en 1981/82 (un atari 400, puis plus tard un atari 800xl … ce jeu ne marché qu’avec 48ko de memoire , l’atari 400 n’en avait que 16ko), mule a fait partie de mes jeux préférés. Il y a eu d’autres version réalisé pour tenter de dépoussierer ce grand ancien (meme sur ios il y en a un) mais la qualité n’était pas à la hauteur.
Dans mule il fallait gérer sa colonie nouvellement implanté en achetant des terrains et en y installant des ‘mules’ qui permettaient l’implantation de champs d’énergie, de terrains miniers ou de champs de nourriture. (il y a une riviere au centre du plateau et des montagnes aleatoirement sur ce dernier : la nourriture pousse bien sur et a cote de la riviere, les minerais se trouvent plus dans les montagnes).
il fallait choisir son type de plantation et vendre/acheter au bon moment pour engranger des sioux.(acheter pas cher vendre très cher, jouer sur les ruptures, … ) Par dessus ca il y avait des elements aleatoires qui arrivaient (meteorite qui détruisait les plantations, la peste, des pirates qui prenaient toutes les ressources précieuses de la planete, des tremblements de terre qui modifier la geographie, …)
c’etait un très très grand jeu de l’époque simple, rapide, ou le hasard se mélangé à l’economie de marché, j’ai fait des milliers de partie (si si réellement) avec un ordinateur qui était très ‘couillon’ au niveau novice et tricheur au gros niveau.
Je ne savais pas qu’il allait faire un jeu de plateau je pense que cela peut bien s’adapter à ce support. maintenant est ce qu’il sera interessant vis a vis des standards actuel il faut voire, le jeu reste assez limité avec pas mal de hasard mine de rien, si il rajoute une plus grande profondeur tactique pourquoi pas … en tout cas cette news m’a rappelé le bon vieux temps merci bien.
C’est un Lautapelit, donc je le surveillerai, mais j’avoue que le thème (sans doute parce que je ne connais pas le jeu vidéo dont il s’inspire) me laisse plus que dubitatif.
Pourquoi n’y a-t-il plus eu de Moz d’or de décernés après l’année 2012 ? (En référence à la signature de Moz)
Pessimiste dit:Pourquoi n'y a-t-il plus eu de Moz d'or de décernés après l'année 2012 ? (En référence à la signature de Moz)
2013 a été une année exceptionnelle. Je n'ai pas encore fini d'essayer tous les titres majeures sortis cette année-là. Pour 2014, le jeu est quasiment choisi (même s'il reste aussi une ou deux petites hésitions).
Merci pour ta réponse, Moz. Y’a plu qu’à patienter alors!
Après la question d’un jeu pareil c’est inévitablement: Qui peut se charger d’en transporter d’Essen pour en faire profiter d’autres qui n’auront pas la chance d’y aller ?
Allez hop c’est précommandé en pick-up Essen.
Pour info, les règles sont disponibles sur BGG
Pour info, Planet Steam était déjà une implémentation du moteur de M.U.L.E. en jeu de plateau. Il semblerait que ce nouveau jeu y ressemble beaucoup. D’après les discussions sur BGG, il y aurait plus de hasard dans ce nouveau jeu que dans Planet Steam (qui était 0 hasard), via notamment des cartes évènement à chaque tour.
scand1sk dit:Pour info, Planet Steam était déjà une implémentation du moteur de M.U.L.E. en jeu de plateau. Il semblerait que ce nouveau jeu y ressemble beaucoup. D'après les discussions sur BGG, il y aurait plus de hasard dans ce nouveau jeu que dans Planet Steam (qui était 0 hasard), via notamment des cartes évènement à chaque tour.
C'est qu'il ressort aussi de la lecture des règles, mais sans connaître les effets précis des cartes c'est difficile de juger.
Pour ceux qui se sont penchés sur les règles, que pensez-vous de la phase Marché ? Sans y avoir joué, il me semble assez bizarre que tous les échanges se fassent en simultané. Ne serait-ce que pour des questions de nombres de ressources disponibles : si le Magasin est vide, je préfère vendre après ceux qui veulent acheter pour ne pas leur permettre de récupèrer des ressources.
Peut-être qu'à l'usage la chose se fait assez bien, mais sur le papier c'est pour le moins étonnant.
Sinon, le jeu a l'air bien fichu avec de bonnes idées.