Salut,
Qui, parmi vous, est en relation avec Anaïs BARD de M6 pour la préparation de l’émission Capital sur le JdS ?
Vous pourriez nous tenir au courant du contenu, de la démarche,…
On a une idée de quand ce sera diffusé ?
Je les ai vu.
et euh… Je ne sais qu’en penser…
Moi non plus…
Docteur Mops dit:Je les ai vu.
et euh... Je ne sais qu'en penser...
ben ça pour le coup
c'est un peu court !!!
pouvez vous développer ? cela interessera bcp de monde je pense !!!
en plus, ce sera une exclu
topkewl fan d exclu
Ils sont venus aux ludopathiques de Bruno Faidutti… Et on fait un bout de reportage là bas… Comme le Mops, je suis un peu dubitatif… Mais j’ai pas trop approché donc c’est une vague impression…
Un truc de sûr, c’est que c’est “capital” l’émission, c’est pas envoyé spécial (j’ai pas la télé, donc autant, envoyé spécial, ça existe plus) Donc l’émission parlera du business du jeu de soc… Pas de sa valeur intrinsèque… Attendez vous surtout pas à un documentaire de fond sur la richesse du jeu de société
En même temps pour venir aux ludopathiques, c’est quand meme que les journaleux ce sont renseignés.
En tout cas il y a des chances qu’on parle d’autres choses que de Monopoly / Scrabble / Trivial et c’est déjà bien. Si en plus il parle d’un certain retour du jeux de société c’est bien. Cela fait du buzz et cela ne peut pas être mauvais (apport de quelques nouveaux joueurs, des gens ayant vu l’émission pousseront peut être pour la première fois les portes d’une boutique ou iront se renseigner sur le net).
Je vois bien un trio Hasbro (le gros américain), Asmodee (le gros français) et un petit français (tout seul dans sa boite) voir même une auto édition. C’est du classique chez capital.
Il se pourrait même qu’il parle de l’éco conception (Bioviva, Jactalea …)
Yup, capital fait des sujets assez complets en général. Bien entendu ca reste de la TV donc du général, mais ils creusent les sujets qu’ils abordent.
La spécificité de l’émission étant de voir les choses au niveau business en priorité.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis hein… Je dis pas que ça va pas être bon hein ! Je dis juste que Capital, comme son nom l’indique va aborder le jeu de soc sous l’angle du buziness… C’est tout. Je pense que ca peut être bien fait… Mais ça sera pas une explication de ce qu’est le jeu de soc moderne… Même si, pour le coup, il a parlé qu’avec du Faidutti, du Marly et du De pallières… Donc une approche plutôt super intéressante. Faut voir ce qu’ils en feront à l’arrivée…
Et pour le coup, ils ont pas vu tourner beaucoup de “Uno” ou de monopoly
Sauf si ceux qui avaient amené leur Ipad ont osé lancer le uno
Cher Monsieur,
Oui, ils se sont renseigné, ils ont passé un bon moment au téléphone avec moi la semaine dernière Après, je ne sais pas ce qu’ils vont avoir retenu, je leur ai dit de causer avec Philippe des Pallières, l’idée Capital <> Phillipe des Pallières m’amusait
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Oui, ils se sont renseigné, ils ont passé un bon moment au téléphone avec moi la semaine dernièreAprès, je ne sais pas ce qu'ils vont avoir retenu, je leur ai dit de causer avec Philippe des Pallières, l'idée Capital <> Phillipe des Pallières m'amusait
![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Oui, pour le coup, les deux mixés... C'était parfait !

ben pour ma part je leur ferai un procès d’intention…
ne pas se faire d’illusion de toute façon ce sera soit tellement incomplet que ca en sera triste, soit rempli de contre vérités et mauvaises interprétations.
pour ma part je préfèrerai largement qu’ils nous laissent tranquilles - ce genre de reportage peut faire autant de bien que de tres grand mal. Pourquoi prendre un tel risque?
sinon ça sera diffusé quand ?
Je pense que Capital fera passer surtout le coté success story (idée nouvelle, un « petit » qui croit en sont projet), le gros buisness à la Hasbro, l’opposition nouvelle technologie/JDS classique, il feront le clin d’œil sur le coté niche en développement… Bien sur avec toujours un regard coté argent. Sans doute aussi un aspect international avec des jeunes français qui partent à l’étranger réussir ( ?)…
Personnellement je ne suis pas du tout client de l’émission mais j’ai l’oreille parfois dessus… je regarderai certainement l’émission pour voir ce qu’il peuvent en dire… Et pour être honnête ils ont fait un sujet sur Kapla vraiment détaillé, historique, documenté… Donc ils peuvent creuser un aspect du jds avec intérêt. A suivre…
Extrait de conversation :
(on parle des lieux où se rencontrent auteurs et éditeurs autres que leurs bureaux.)
- Il y a le festival de Cannes également
- Oui mais c’est pas maintenant ?
- Non c’est en février mars mais il y a …
- Et c’est où ?
- … euh… a Cannes. Au palais des festivals comme…
- Celui du cinéma ?
- … Non celui d’à coté.
- …
- C’est une blague. Il n’y en a qu’un. Et comme je le disais…
- Il y a Toulouse aussi ?
- … Oui il y a Toulouse aussi…
-…
- Ok
- Voilà…
- Bon ben à plus tard…
ça promet…
Y’avait Bernard de la Villardières avec un T-shirt orange Festilouse cet après midi au Hall 8 du Parc des expos de Toulouse.
Docteur Mops dit:Extrait de conversation :
(on parle des lieux où se rencontrent auteurs et éditeurs autres que leurs bureaux.)
- Il y a le festival de Cannes également
- Oui mais c'est pas maintenant ?
- Non c'est en février mars mais il y a ...
- Et c'est où ?
- ... euh... a Cannes. Au palais des festivals comme...
- Celui du cinéma ?
- ... Non celui d'à coté.
- ...
- C'est une blague. Il n'y en a qu'un. Et comme je le disais...
- Il y a Toulouse aussi ?
- ... Oui il y a Toulouse aussi...
-...
- Ok
- Voilà...
- Bon ben à plus tard...

investigation journalistique au top !
ehanuise dit:Yup, capital fait des sujets assez complets en général. Bien entendu ca reste de la TV donc du général, mais ils creusent les sujets qu'ils abordent.
La spécificité de l'émission étant de voir les choses au niveau business en priorité.
Attention, moi j'ai pu constater concrètement que Capital savait aussi bidonner ses reportages.
J'imagine qu'il y a peu d'intérêt à faire cela pour un sujet consacré aux jeux de plateau/société mais c'est bon à savoir quand même.