Je viens de voir la bande annonce. Ca a l’air pas mal du tout. Pour une fois que l’on parle de notre passion à une heure de grande écoute .
A suivre.
Je voulais glander devant Un gars, une fille, et je vois mon cul sur M6.
MrSel dit:Je voulais glander devant Un gars, une fille, et je vois mon cul sur M6.
Si ton cul est comme ton visage, ça peut être pas mal ....
Pfff, encore une émission toute pourrite’ ! Je suis persuadé qu’à aucun moment on entendra parler de Twilight Imperium 3.
Aucun intérêt donc
piesstou dit:Pfff, encore une émission toute pourrite' !Ils vont parler du monopoly, c'est pareil !Je suis persuadé qu'à aucun moment on entendra parler de Twilight Imperium 3.
Aucun intérêt donc

Budnic dit:MOz dit:Mirmo dit:le Time's Up et le Jungle Speed
Ça me fait toujours marrer ces néophytes qui mettent un article devant le nom des jeux. Vous imaginez si on disait : "Hier je suis aller voir l'Avatar en 3D" ; "J'ai emprunté le A la recherche du temps perdu à la bibiothèque".
Ce peut être une habitude linguistique aussi. Comme autrefois on disait la Germaine, le François. D'ailleurs, en hongrois, ils fonctionnent encore beaucoup comme cela (et plus à Budapest qu'en province...). C'est ainsi que j'avais des étudiants qui me disaient avoir regardé le Superman à la télé, ou, en matière de BD, bien aimer le Garfield. C'est peut-être le cas dans d'autres langues. Enfin, combien d'entre nous ne disent pas avoir "fait" (ou s'être fait) un Caylus ou un Antiquity?
Sauf que quand tu dis "(se) faire un Caylus", il s'agit de l'article indéfini et non défini d'une part, et que d'autre part cela signifie "une partie de Caylus" et non "un/le jeu de Caylus".
Notez que la question ne se pose pas pour les titres dotés eux-mêmes d'un article, comme Les aventuriers du rail.
Mais c'est intéressant que cela se dise pour certains jeux, les plus anciens, et plus difficilement pour les jeux récents. Faudra que j'y réfléchisse

Comme on avait parlé d’article, sans préciser, j’ai effectivement fait l’amalgame article défini et indéfini. Et comme cela a été cité, effectivement, pour quelquex jeux de grande notoriété, l’article est admis : le Trivial Pursuit, le Monopoly, le nain jaune, le Uno (?), le Jungle Speed (?), avec un article masculin hérité sans doute de l’expression “le jeu XYZ”, qui serait bien lourde s’il fallait la dire en entier à chaque fois.
OK c’est super votre débat les gars mais je n’ai pas cité mot pour mot ce que disait la bande-annonce, juste l’idée globale car j’ai posté alors que j’étais bourré, 5 min après avoir vu la BA en question et apparemment c’est moi qui ai inventé “LE” Time’s Up puisqu’en revoyant le truc, ils disent “Du Monopoly à Time’s Up” !
Bref, je vous souhaite à tous une bonne branlette
Pour apporter ma pierre à l’édifice, j’ai personnellement imposé à mes proches de m’appeler “L’Immense et éblouissant Créateur de L’Incomparable Jungle Speed” (inutile de dire que ceux qui ne baissent pas les yeux en disant ça sont châtiés), je vous conseille donc d’en faire autant…
Euh, sinon, Mirmo, tu l’a vu où la bande-annonce?
tom vuarchex dit:Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai personnellement imposé à mes proches de m'appeler "L'Immense et éblouissant Créateur de L'Incomparable Jungle Speed" (inutile de dire que ceux qui ne baissent pas les yeux en disant ça sont châtiés), je vous conseille donc d'en faire autant...
Euh, sinon, Mirmo, tu l'a vu où la bande-annonce?
Bah sur M6 hein... Pendant Pekin Express et lundi soir aussi je crois Monsieur L'Immense et Eblouissant Créateur de L'Incomparable Jungle Speed
Mirmo dit:Bah sur M6 hein... Pendant Pekin Express et lundi soir aussi je crois Monsieur L'Immense et Eblouissant Créateur de L'Incomparable Jungle Speed
Merci, cher ami,
Vous pouvez vaquer..
tom vuarchex dit:Mirmo dit:Bah sur M6 hein... Pendant Pekin Express et lundi soir aussi je crois Monsieur L'Immense et Eblouissant Créateur de L'Incomparable Jungle Speed
Merci, cher ami,
Vous pouvez vaquer..
Vaque ta mère !

Mirmo dit:OK c'est super votre débat les gars mais je n'ai pas cité mot pour mot ce que disait la bande-annonce, juste l'idée globale car j'ai posté alors que j'étais bourré, 5 min après avoir vu la BA en question et apparemment c'est moi qui ai inventé "LE" Time's Up puisqu'en revoyant le truc, ils disent "Du Monopoly à Time's Up" !
Peu importe, le fait que tu aies écrit des articles devant le nom de ces jeux est révélateur en soi (même et peut-être d'autant plus si tu étais bourré)
En outre, en corrigeant en "DU Monopoly à Time's up", l'article défini "le" est conservé (du = de le).
(The wanking never ends!)
Budnic dit:Mirmo dit:OK c'est super votre débat les gars mais je n'ai pas cité mot pour mot ce que disait la bande-annonce, juste l'idée globale car j'ai posté alors que j'étais bourré, 5 min après avoir vu la BA en question et apparemment c'est moi qui ai inventé "LE" Time's Up puisqu'en revoyant le truc, ils disent "Du Monopoly à Time's Up" !
Peu importe, le fait que tu aies écrit des articles devant le nom de ces jeux est révélateur en soi (même et peut-être d'autant plus si tu étais bourré)
En outre, en corrigeant en "DU Monopoly à Time's up", l'article défini "le" est conservé (du = de le).
Yep, play THE game !
tom vuarchex dit:Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai personnellement imposé à mes proches de m'appeler "L'Immense et éblouissant Créateur de L'Incomparable Jungle Speed" (inutile de dire que ceux qui ne baissent pas les yeux en disant ça sont châtiés), je vous conseille donc d'en faire autant...
Euh, sinon, Mirmo, tu l'a vu où la bande-annonce?
L'Immense et éblouissant Co-Créateur de L'Incomparable Jungle Speed
Parce que vous vous êtes quand même mis à deux pour faire ce jeu simplet.

Yep Tom, j'ai décidé de te suivre à la trace sur TT
Sinon elle est vachement intéressante cette discussion sur les articles définis et indéfinis.
Sinon elle est vachement intéressante cette discussion sur les articles définis et indéfinis.
Le chapiteau avec les mouchoirs est sur voter droite en sortant, monsieur.
Peu importe
Si, si, je t'assure. Il est important que ce débat oiseux ait pour origine une erreur due à l'alcool. Au moins, Mirmo a-t-il une excuse acceptable pour avoir le clavier baveur...
MrSel dit:Au moins, Mirmo a-t-il une excuse acceptable pour avoir le clavier baveur...
Si seulement je n'avais que ça de baveur...!
Budnic dit:Mirmo dit:OK c'est super votre débat les gars mais je n'ai pas cité mot pour mot ce que disait la bande-annonce, juste l'idée globale car j'ai posté alors que j'étais bourré, 5 min après avoir vu la BA en question et apparemment c'est moi qui ai inventé "LE" Time's Up puisqu'en revoyant le truc, ils disent "Du Monopoly à Time's Up" !
C'est juste, d'ailleurs était-ce bien à Time's Up et non au Time's Up ?
Parce que si c'est au, c'est là aussi une contraction, de + le, ce qui signifirait que l'article défini est bien présent. Ce qui nous donne un nouveau test de grammaticalité, à savoir si on dit plutôt jouer à + jeu ou jouer au + jeu.
MrSel dit:Sinon elle est vachement intéressante cette discussion sur les articles définis et indéfinis.
Le chapiteau avec les mouchoirs est sur voter droite en sortant, monsieur.
Ah non, ah non, je reste, c'est trop bien et en plus il fait frais..
Et en parlant de linguistique et autres, y a-t-il un sens réel au lapsus consistant à écrire "voter droite" au lieu de "votre droite" ?

D'un autre côté je me plante tellement souvent en tapant sur mon clavier que faudrait que je regarde ma poutre..
Je suis en train de le mater, et franchement, je trouve le sujet plutôt bon !