J’ai trouvé ça crétin-crétin-malin…
Docteur Mops dit:J'ai trouvé ça crétin-crétin-malin...

Bon et bien en une petite demi heure, j’ai pu voir (succinctement il est vrai) :
- que les bobos eux aussi jouent à Time’s up (quel succès ce jeu quand même … )
- comment créer et promouvoir son proto
- que M6 coupe toujours autant ses émissions avec de la pub.
- comment une des plus grosses boites d’édition sélectionne les protos
- qu’il faut être vigilant sur son proto
Pour le créateur débutant que je suis, ce fut très instructif !
Pour une émission qui n’est sensée parler que gros sous , sur M6, et en prime time en plus, je dis bravo et merci !
Merci à M6 de ne pas avoir fait un reportage crétin-crétin.
Merci à Cannes d’être une référence en terme de festival.
En terme d’image ce reportage aura certainement des conséquences positives. D’autres grands média vont forcément réfléchir à exploiter ce nouveau filon (vu que des nouveaux sujets, il n’y en pas tant que ça)
A nous de fournir de la matière…
Mais les impacts vont au-delà.
> En terme de communication sur le JdS on va surement moins ramer.
> Les associations de jeux auront l’oreille attentive des collectivités locales
> et voir, le CNJ de Boulogne va peut-être revenir d’actualité
Richard
Plein d’espoir…
Docteur Mops dit:J'ai trouvé ça crétin-crétin-malin...
Si vous avez regardé l'emission dimanche soir à Damvix, Mathieu ne s'est pas fait "chambré" gentillement dessus ??

rafpark dit:Docteur Mops dit:J'ai trouvé ça crétin-crétin-malin...
Si vous avez regardé l'emission dimanche soir à Damvix, Mathieu ne s'est pas fait "chambré" gentillement dessus ??
Nooon, personne n'aurait osé, c'est vraiment pas le genre de la maison

J’ai bien aimé.
Et bien ri avec le :
- “et les gens rachètent un Monopoly uniquement pour ce nouveau dé ?”
- “ba oui, c’est un tout autre jeu !”
Par contre, j’bosi pas du champ quand je joue à Times up.
ils ont causé des ludothèques ou pas ?
Girafe dit:ils ont causé des ludothèques ou pas ?
Non, leur truc c'est ce qui rapporte des sous ....

Sparrow, grand utilisateur de ludotheques

sparrow dit:Girafe dit:ils ont causé des ludothèques ou pas ?
Non, leur truc c'est ce qui rapporte des sous ....![]()
Sparrow, grand utilisateur de ludotheques
ah ben oui suis je bête

remarquez que M6 avait déjà bien pensé à la chose
http://www.youtube.com/watch?v=VLNQNI7ZlXs
Ah oui ? J’étais passé à coté de ça
Ceci dit l’émission de dimanche était réellement bien faite (enfin à mon sens ) , sauf la durée : trop courte !
Elle a été rediffusée hier soir… mais j’ai raté le début, je ne l’ai vue qu’à partir de Hasbro…
tu peux la rattrapper sur M6replay (et même en belgique, pour une fois )
Pour ma part, je n’ai pas trop aimé l’émission mais le format y est pour beaucoup.
Je ne comprend pas comment un sujet peut être traité sérieusement en quelques minutes. Alors là, 3 “mini sujets” sur le jeu… pas terrible d’autant que le dernier était quand même risible. A ce propos plutôt que de terminer sur une phrase du type : “les juges vont bien s’amuser à démêler cette affaire”, il aurait tout de même été super intéressant d’évoquer :
- la question du statut de l’auteur.
- les fondements juridiques sur lesquels les juges vont appuyer leurs réflexions
Maintenant, c’est toujours intéressant que le sujet du jeu soit abordé. Après TF1, ça fait deux grands media. Il ne reste plus qu’aux acteurs locaux (associations, festivals, ludothèques…) de montrer, en vrai, la face du jeu.
Pour terminer, la présentation d’Hasbro me pose également question. Hasbro est un géant dans son secteur, mais là encore j’aurais trouvé intéressant qu’on distingue le secteur Jeu de Société. Hasbro, c’est le Monopoly, MB et Parker mais c’est aussi Gi-Joe, Transformers, Play-Doh, Playskool, Spiderman, Marvel, Charlotte au Fraise, Wizard of the Coast et bien d’autres.
Définir sur quoi Hasbro appuie sa stature de géant aurait été une bonne chose.
D’ailleurs, malgré toutes ces marques, Hasbro ce n’est (en 2008) que 11,5 du marché. S’il y a une chose qui ressort du marché du jouet et du jeu, c’est qu’il n’y a pas de véritable géant comme peut l’être microsoft dans le domaine de l’informatique par exemple.
Pour ce qui est du domaine plus spécifique du jeu de société, ce n’est pas tellement la réussite d’Asmodée que je trouve le plus marquant d’un point de vue économique mais bien la multitude d’éditeurs et les différents réseaux permettant de faire connaître un jeu (concours de créateurs, salons, festivals, ludothèque, soirées jeux, monde associatif…).
Bon maintenant, il n’y a plus qu’à espérer qu’une émission sérieuse se penche sur le jeu… Mais existe t’il réellement une émission sérieuse sur le PAF ?
Juste comme ça pour info en trainant sur le net :
Asmodée (2007) = 28 000 000 € de chiffre d’affaire (immatriculé en 1996 sous le nom Asmodée édition)
Hasbro (2007) = 3 800 000 000 $ de chiffre d’affaire
Analyse très pertinente, chef !
Pour ma part, je pense qu’une multitude de petites approches bien faites comme celle-ci pourront faire “prendre la sauce” dans les médias et qu’on aura droit a des reportages plus longs et plus fouillés
Oui, il existe de bonnes émissions dans le PAF, mais pas forcément sur les chaines les plus regardées … sic …