Ma dernière partie de jeux de rôle c'était...

Sinon dans la même optique vous connaissez d’autres JDR dont le livre est aussi agréable à feuilleter qu’à jouer?

Mais je sens que je vais à coup sûr craquer pour l’édition des 30 ans!

Djez dit:Juste l'écran

A ce propos, Sans-Détour a annoncé la sorti d'un ecran 30ème anniversaire.

J'espère que l'illustration sera quelque chose d'assez neutre, pour que je puisse l'utiliser indifféremment pour Delta Green et pour du Cthulhu classique.
sakurazuka38 dit:Sinon dans la même optique vous connaissez d'autres JDR dont le livre est aussi agréable à feuilleter qu'à jouer?
Perso, j'aime beaucoup Würm, le jdr préhistorique fantastique des editions Icare, qui en plus d'être selon moi une des perles ludiques de ces dernières années, possède un bouquin de base magnifique (illustré par son auteur, Manu Roudier, qui est aussi illustrateur de bédés -Vo'hoûna, Neandertal...-)

@ Roswell : je ne savais pas qu'il y avait un écran 30ème anniversaire de prévu, merci pour l'info !

En effet, en plus Würm est un excellent jeu, libre et gratuit, dont le pdf est téléchargeable ici !

très simple à prendre en main, le système est vraiment cool. les persos se créent en quelques minutes, un scénario est fourni avec, bref, aucune raison de ne pas l’essayer tout de suite

buth dit:En effet, en plus Würm est un excellent jeu, libre et gratuit, dont le pdf est téléchargeable ici !
Ouaip, et c'est comme ça que j'ai connu le jeu moi aussi, mais depuis y a un vrai de vrai bouquin de règle qui est sorti, et il est encore plus classe que le pdf ! :)

Mais en effet, le pdf est une super façon de voir ce que le jeu a dans le ventre ! :)

L’édition 30ème anniversaire, je l’ai feuilleté en pdf. C’est une tuerie niveau illsutrations. Bâve bâve bâve.

Sinon pour répondre à ta question et éviter de vendre mes jeux…

Sinon dans la même optique vous connaissez d’autres JDR dont le livre est aussi agréable à feuilleter qu’à jouer?
Je dirais “Les Ombres d’Esteren”. Un des plus beaux livres à feuilleter (dur de lui trouver un rival) et un univers vraiment intéressant, mélange d’horreur, de mystère, de médiéval low-fantasy. Non vraiment intéressant.

Heuhh dit:Je dirais "Les Ombres d'Esteren". Un des plus beaux livres à feuilleter (dur de lui trouver un rival) et un univers vraiment intéressant, mélange d'horreur, de mystère, de médiéval low-fantasy. Non vraiment intéressant.

Salutations,

Je confirme pour Les Ombres d'Esteren !!
C'est un livre d'une qualité rare... Des illustrations eblouissantes, un monde très interssant... Ce bouquin est écrit de facon particulière, c'est un regroupement de missives, de lettres, de rumeurs...
Je l'ai lu 2 fois et je suis remotiver à le relire ;)

Pour ma part ma dernière partie date de l’été 1997, une partie de Paranoïa. JdR délirant, une bonne tranche de rigolade ma fois.

Heuhh dit:Je dirais "Les Ombres d'Esteren". Un des plus beaux livres à feuilleter (dur de lui trouver un rival) et un univers vraiment intéressant, mélange d'horreur, de mystère, de médiéval low-fantasy. Non vraiment intéressant.
C'est vrai que c'est un sacré beau bouquin ! :) Perso, je n'ai pas trop accroché au style de narration du bouquin, mais niveau qualité graphique, je pense que là, y a vraiment rien à redire, c'est magnifique !

Je suis en pleine lecture de Technoir… Un univers cyberpunk ‘hard-boiled’ dont le système est vraiment excellent ! (enfin pour ma part, j’ai hâte de tester tout ça, tellement c’est trop trop bon !).
Pour en apprendre plus, rendez-vous dans la section ‘downloads’ :
http://technoirrpg.com/

De plus, de nombreux suppléments vont sortir enrichir le système et les univers à jouer (‘Hexnoir’ par exemple, introduit la magie, pour pouvoir la jouer à la ‘Shadowrun’… ‘Mechnoir’ pour les mechas, etc…).

Ah, et j’en profite pour citer ‘Apocalypse World’, pour les fans de post-apo. c’est du tout bon mangez en !
http://apocalypse-world.com/

(Les PDF sont pas chers… bon, par contre, tous ces beaux jeux sont en anglais…).

Ma dernière partie de jeu de role date d’il y a environ une année, et c’est avec “La légende des 5 anneaux”. Nous jouons au sein d’un club, et chaque session dure environ 3h30 (la première demi heure étant utilisé en bavardages divers et politesses de bon aloi !)
Mon perso est un Shugenja du clan du Phénix.
J’avais peur de ne pas apprécier cette ambiance du moyen âge japonais, mais nous avons un excellent Maître de jeu qui est parvenu à nous faire comprendre les principes rigides d’honneur et de tradition qui règlent ce monde là, sans que cela ne soit trop un carcan pour nos esprits pragmatiques europeens, pour qui souvent la fin veux les moyens ! (en bref, il nous rappelle parfois gentillement à l’ordre)
La campagne n’est pas terminée, et nous allons sans doute la reprendre sous peu, vu que le club va reprendre ses activités

J’ai montré l’extrait de pdf de l’édition des 30 ans à ma compagne qui l’a trouvé très beau…du coup je suis autorisé à me l’offrir même si je n’y jouerais pas (et elle a même pas tiqué pour le prix!).
Bon faut dire que je lui ai vendu le truc en instant bien sur le contexte car la prohibition aux USA est une époque qu’elle apprécie…la qualité graphique du livre a fait le reste!
En revanche j’ai pas insisté sur le coté horreur/glauque car elle a déjà peur devant les films d’harry potter…cela aurait été contreproductif!

J’ai fait un tour sus le site de l’éditeur et y’a même un recueil des armes à feu de l’époque…c’est bête mais c’est le gendre de livre qui doit être sympa à lire (et pourtant je n’aime pas les armes à feu) même sans forcément jouer!

Je vais aller voir de plus près Wurm et Les Ombres d’Esteren.

Sinon j’ai vu que certains avait développé des logiciel (à utiliser conjointement avec skype) pour jouer à des jdr à distance.
Quelqu’un a déjà essayé ?

J’ai pas essayé, mais je connais une table où ils ont un type qui joue depuis Honk kong, via l’ordi, et ça à l’air de tourner.

De mon côté, dernière partie la semaine dernière. Un Warhammer one shot (mais peut être pas finalement) en tant que joueur.
On joue les restes d’une compagnie mercenaire décimée récemment.
Je suis Traviole, un sergent nain, accompagné de Pique (féru de jeux de cartes), Raclure et l’Istalien. Un petit côté Compagnie Noire donc.
C’était vraiment sympa !

Moi j’avoue ne pas comprendre l’engouement sur les Ombres d’Esteren car, attiré par les illustrations très belles il est vrai, le livre m’est tombé des mains à la lecture aride et franchement peu intéressante du livre d’univers !

Voilà un jeu qui ne donne pas envie de jouer à la lecture et c’est bien dommage !

Tout l’inverse de l’Appel de Cthulhu donc, surtout depuis la reprise par Sans Détour qui fait un super boulot !

Je me dois de mes vacances et de mon iphone vous parler de shade : danza delle ombre. Une vrai tuerie. Un système innovant qui tourne comme une montre suisse, un concept super original (des ombres vivantes…? Ca ouvre plein de porte pour s’amuser avec les joueurs!) et un livre de toute beauté. On trouve déjà sur le site des ludopathes plusieurs scénarios et la partie que j’ai masterisé me laisse présager le meilleur pour la suite :D mon gros coup de coeur jdr de l’année ;)

imparfait dit:Je me dois de mes vacances et de mon iphone vous parler de shade : danza delle ombre. Une vrai tuerie. Un système innovant qui tourne comme une montre suisse
Intéressant comme retour, parce que j'ai lu le bouquin sans y jouer, et les règles ne m'avaient pas laisser présager du bon... Comme quoi, je devrais sans doute lui laisser une chance à ce jeu ! :)

Bonjour (premier message sur le forum !). J’ai joué à Shade dans le cadre d’une convention, je n’ai pas eu le livre sous la main.
L’univers est très bien (la ville “de base” inspirée de Venise est captivante, il y a l’air d’y avoir plein de coins sympas à explorer sur l’île et ça fourmille d’intrigues et de scénarios qui n’attendent qu’un MJ et des joueurs), mais le système de cartes à jouer, s’il est très original, m’a paru assez difficile pour les joueurs : souvent, les cartes de 7 à 10 vous feront foirer le test, ce qui fait 18 cartes (en comptant les jokers/fumbles) sur 54 tout de même. Les personnages pré-tirés n’avaient pas l’air d’être hyper équilibrés non plus, mais assez fascinant dans leur background.
Enfin j’ai vraiment aimé la liberté laissée aux joueurs de se servir de leur ombre, selon leur imagination. Par contre il faut envisager de se passer des tests pour les compétences sociales car même en faisant du bon rp, on se retrouve à foirer le test à cause des cartes.

Alors samedi soir je maîtrisais pour la première fois Yggdrasil. Je jouais un vieux scénar issu du Casus Belli n°59 (ça date !), et originellement prévu pour Simulacres.

La partie s’est bien passé, et je trouve qu’Yggdrasil est plein d’idées sympa, tant sur le BG que sur les règles… mais par contre, au niveau de ces dernières, y a quand même plein de trucs qui posent question (notamment les défenses passives qui sont trop haute, les actions multiples qui rendent les combats mous, et quelques autres détails par ci par là)

Dommage, parce que vraiment le jeu donne envie et a plein d’idées sympa (les prouesses de combat, les différents types d’attaque en fonction de la carac employé, etc…), mais je ne suis pas sûr qu’il ait été suffisamment testé.

Alors, mes dernières parties de jeu de rôle ont eu lieu lors de la première convention de mon club, Le Grand Nain Porte Quoi !

Là j’ai pu maîtriser des parties découvertes de mes deux jeux amateurs (L’Horlogerie des rats, Coeur de Métal), découvrir celui d’un pote (Chroniques d’écailles) et faire une petite partie sympatoche de Delta Green !

(cliquez sur les noms des jeux pour trouver une description)

L’Horlogerie des Rats : Petit scénario écrit exprès pour la conv’ où les joueurs se sont retrouvés malgrés eux embarqué dans une lutte révolutionnaire suite à un cambriolage qui tourne mal !

Coeur de Métal : là encore scénario spécialement fait pour la conv’, où les joueurs en délivrant un village du joug d’odieux gnomes découvrent un bien étrange prisonnier…

Chroniques d’écailles : Le jeu est en plein développement, donc la petite intrigue façon enquête policière aura surtout été le prétexte pour tester les règles et réfléchir aux modifications possibles

Delta Green : petite partie rapide mais bien sympa avec un finish sous forme d’huis-clôt en montagne !

En tous cas, super week-end jeu de rôle pour ma part ! :)

Ah ben comme on parle de Delta Green, j’en maitrise justement une partie ce week-end. J’essayerai de faire un retour ici (sans trop spoiler, vu que je vais faire jouer un des scénarios du bouquin).