Ma dernière partie de jeux de rôle c'était...

Hop, chouette partie de Delta Green hier soir.

Au menu, un scénario du livre de base (Convergence) un peu retravaillé pour en faire une introduction à Delta Green, limiter les fausses pistes en cours d'enquête et donner la part belle aux scientifiques et aux enqueteurs du groupe.

Mais surtout, un petit ajout marrant : la ville, contaminée par un agent pathogène (pour ne pas rentrer dans les détails) est devenue la capitale de la courge. Rien que ça.

Outre l'aspect folklorique et cul-terreux voulu, mes joueurs ont réussi à se faire peur tous seuls en imaginant les ravages que pourraient produire l 'exportation de courges contaminées dans tous les states à quelques jours d'Halloween.
Et ouais, la guerre bacteriologique avec des Jack'O Lantern, même Ben Laden n'a pas osé l'imaginer. :mrgreen:

Partie de Tranchons & traquons hier. CA faisait 18 ans que j'avais pas fait de JDR... :D
C'est vraiment un système très (trop) simple, avec moult failles, et un système de combat foireux, mais je me suis bien amusé. :^:

Héhé, cool de voir des gens se remettre au jdr ! :)

Sans ça en ce qui me concerne, bonne grosse partie de 9h de 7ème Mer samedi dernier (suite de la campagne La Croix d'Erebe que je masterise). C'était cool, mais ça prendra encore plus d'ampleur quand les joueurs seront pleinement rentrés dans leur persos !

J'ai hâte de vivre la suite ! :)

Hier en ce qui me concerne, démarrage (en tant que joueur) d'une campagne de Marvel Super Hero (oui oui, le vieux jeu de chez Schmidt !) assez rigolote bien qu'assez basique...

Je dois avouer que je m'amuse bien à jouer Alberich, le prince des Nains d'Asgard (personnage inventé et "greffé" à la saga de Thor... tout un programme !) ^^

Et hop ! J'ai mené une bonne grosse partie de 7ème Mer hier soir ! Je suis assez content de ma masterisation / de mon scénar, et mes joueurs étaient bien dedans (à l'exception d'une joueuse qui est vraiment en décalage... j'espère que ça va aller au fur et à mesure de la campagne).

Il s'agit d'un épisode que j'ai bricolé quasiment de toutes pièces en insert de la campagne "La Croix d'Erebe", et qui m'a permis de caser des personnages aussi variés qu'un enfant de la noblesse Eisenor insupportable et bedonnant, un chasseur de monstre vénal mais pas si méchant, un noble castillan en éxil toujours fier et à la langue plus acérée que son épée, un dangereux chevalier Montaginois aussi précieusement ridicule qu'inquiétant et sûr de lui et un pauvre fou mi homme mi bête qui tenait autant de l'ange que du démon...

Ouaip, je me suis bien marré ! :)

Début de la campagne Flocons de Sang pour Bloodlust hier, pour ma part.

Chaque joueur joue un porteur d'arme et l'arme d'un autre porteur.
Très très bien !

Pepsouille dit:Début de la campagne Flocons de Sang pour Bloodlust hier, pour ma part.
C'est ça que j'adore avec le jdr, on peut voir des gens jouer encore à des jeux 15, 20 même 30 ans après leur sortie ! :)

Partie de Trône de fer vendredi, début de campagne assez enthousiasmant pour la Maison de vanupieds que nous avons créée.
Pas encore tout à fait au point sur le système d'intrigues, mais l'univers est bien rendu par les innombrables possibilités de complots, coups de p*** et autres.

Shoum dit:Partie de Trône de fer vendredi, début de campagne assez enthousiasmant pour la Maison de vanupieds que nous avons créée.
Vous jouez une campagne "fait maison", ou bien vous vous basez sur le bouquin de scénario paru dans le commerce ?

Une campagne faite maison (c'est le cas de le dire :mrgreen: ). Pour le moment on est une maison assez minable, pas de château, pas même une vieille tour, mais on ne désespère pas de la faire grandir et récupérer son lustre passé !
Pour le moment on se coltine un mariage entre deux autres familles de "bouseux" comme nous, mais en haut comme en bas de l'échelle, ça complote sec.

@ Shoum : et du coup, au niveau de vos persos, vous jouez quoi ?

Moi je joue un mestre d'une cinquantaine d'années plutôt axé soins/intrigue assez fluet et qui doit absolument fuir les combats :pouicintello:
On a aussi le capitaine de la garde de notre maison, plutôt axé combat à l'épée/commandement et qui aspire à devenir chevalier (enfin quand notre maison aura regagné un peu de fric/prestige/puissance et quand il aura prouvé sa valeur).
L'héritier de la maison, jeune adulte (17 ans) qui n'est revenu au domaine que depuis quelques mois, avant il était otage dans le nord. Il se démerde dans les arts de commandement et chevalerie, mais est surtout fort en intrigue/intendance du domaine
Et enfin un bâtard de la maison, demi-frère du personnage précédent donc et qui a plutôt le rôle d'éclaireur (il tire pas mal à l'arc aussi).
Le prestige et la position sociale ont une importance primordiale dans l'univers et c'est bien rendu dans le jeu :kingpouic:

Nous avons terminé il y a peu la grande campagne de Qin. Nous avons fait une petite pose de 3 séances avec le début de campagne Cthulhu Apocalypse : Dead White World pour Cthulhu Gumshoe. Et demain nous attaquons la campagne Pathfinder : le Retour des Ténèbres (mais avec les règles de Fantasycraft)

Voilou :D

Shoum dit: Le prestige et la position sociale ont une importance primordiale dans l'univers et c'est bien rendu dans le jeu :kingpouic:
Ouaip, j'y a joué un peu (deux scénarios seulement), et j'avais vraiment trouvé le jeu bien foutu, et avec un système de jeu bien en adéquation avec le thème et plutôt efficace.
JayCarpenter dit: Et demain nous attaquons la campagne Pathfinder : le Retour des Ténèbres (mais avec les règles de Fantasycraft)
Moi aussi j'ai été plus attiré par le système de jeu de Fantasycraft que par celui de Pathfinder (notamment pour fuir les règles de magie avec des sorts limités par jour ! ^^): qu'est ce qui vous a décidé au sein de votre groupe à choisir l'un plutôt que l'autre ?

Djez dit:
Shoum dit: Le prestige et la position sociale ont une importance primordiale dans l'univers et c'est bien rendu dans le jeu :kingpouic:
Ouaip, j'y a joué un peu (deux scénarios seulement), et j'avais vraiment trouvé le jeu bien foutu, et avec un système de jeu bien en adéquation avec le thème et plutôt efficace.
JayCarpenter dit: Et demain nous attaquons la campagne Pathfinder : le Retour des Ténèbres (mais avec les règles de Fantasycraft)
Moi aussi j'ai été plus attiré par le système de jeu de Fantasycraft que par celui de Pathfinder (notamment pour fuir les règles de magie avec des sorts limités par jour ! ^^): qu'est ce qui vous a décidé au sein de votre groupe à choisir l'un plutôt que l'autre ?



On a choisi Fantasycraft en faisant confiance à l'expérience de 7eme cercle en matière de jeu (ils ne sont pas vraiment branchés dungeoncrawling, tout comme nous) et comme nous avons adoré quasiment chacun de leur jeu, il n'y avait aucune raison de ne pas se lancer :D et nous avons bien fait ! Je préfère largement ce système de jeu au très lourd DD3.5 (même remanié par pathfinder), la magie, la construction des PJs comme des PNJs, tout est mieux fait dans Fantasycraft (AMHA). Au final on va garder très peu de choses dans les règles, qui sont vraiment modulables à loisir, et faire les ajouts au fur et à mesure (en plus l'écran Fantasycraft est à tomber :pouiclove: )

En revanche, les 2 campagnes Pathfinder Retour des Ténèbres et Kingmaker sont excellentes (moyennant quelques adaptations pour éviter l'effet PMT)

Je ne connais pas du tout le système Fantasycraft, mais si ça permet de sortir du système D&D ou D&Dlike, vous avez effectivement bien fait de l'adopter.

En attendant, une petite partie de Vermine se profile demain (vivent les vacances).
La campagne a déjà commencé, je m'incruste donc en cours de route, apparemment le groupe vit plutôt dans une communauté basée sur une ancienne exploitation de sel, mais là il va s'agir de bouger un peu, vers le nord de la France :bonnetpouic: pour une obscure histoire de foire.

@Jay Carpenter : je vois qu'on est plus ou moins sur la même longueur d'onde au niveau de ce qu'on cherche dans un jeu ! :)
ça me rassure parce que je me suis choppé le bouquin de FantasyCraft dans l'espoir de me réconcilier avec avec le med-fan "ambiance donj'", et ce que tu m'en as dit me permet de conserver espoir ! (pour le moment, je n'ai pas eu le courage de lire le bouquin en profondeur... faut dire aussi que je suis un collectionneur, et que donc, j'ai un paquet de lecture en retard ! )

@Shoum : Ah, Vermine, encore un super jeu ! Pour moi c'est un des jdr les mieux écrits et les plus agréables à lire ! (et pourtant, j'en ai lu un paquet !) :)

Tiens petite incartade pour faire de la pub à une convention de jdr qui se tiendra à 14h, salle des fêtes de Poix de Picardie à côté d'Amiens :D
Y aura des mj, des joueurs, des dés, de la bière de la pizza... Tout pour rendre un rôliste heureux !

Ca sera la 4eme édition de cette sympathique convention, ça serait marrant de retrouver des trictraciens là bas :)

En espérant en voir quelques uns du forum !

Djez dit:@Jay Carpenter : je vois qu'on est plus ou moins sur la même longueur d'onde au niveau de ce qu'on cherche dans un jeu ! :)
ça me rassure parce que je me suis choppé le bouquin de FantasyCraft dans l'espoir de me réconcilier avec avec le med-fan "ambiance donj'", et ce que tu m'en as dit me permet de conserver espoir ! (pour le moment, je n'ai pas eu le courage de lire le bouquin en profondeur... faut dire aussi que je suis un collectionneur, et que donc, j'ai un paquet de lecture en retard ! )
@Shoum : Ah, Vermine, encore un super jeu ! Pour moi c'est un des jdr les mieux écrits et les plus agréables à lire ! (et pourtant, j'en ai lu un paquet !) :)



Première partie de Fantasycraft hier soir avec le scénario de l'écran (modifié pour être joué dans le monde de Pathfinder).

Bilan : création de perso un peu longue, tellement le jeu offre des options aux joueurs (qui adorent customiser leur perso).

La partie : excellente et fluide. Évidemment on a pas tout retenu des règles en une seule fois, mais la base est très simple et on retombe toujours sur ses pieds au final.

Les bonnes surprises :

- les degrés de difficulté modulables : en gros on calcule le degré de menace de l'aventure (niveau des PJs et difficulté du scénario chiffrée sur une échelle de 1 à 5, et ce nombre indique la puissance de feu des PNJs et les degrés de difficultés à appliquer pour certaines actions. En fait : on peut fritter un démon au niveau 1 et survivre, et un gobelin au niveau 10 et en chier des ronds de chapeau. La puissance des monstres est en fonction de la puissance du groupe, pas de caractéristiques fixes pour les monstres et PNJs)

- Les dés d'action qui donnent un petit côté héroïque au jeu

- La customisation du matériel qui permet d'avoir un super matos mais non magique (pour ceux qui n'aiment pas trop la prolifération des objets magiques dans le jeu)

etc...

Sinon, comme indiqué dans la règle, on abandonne les XP au profit d'une montée en niveau automatique qui évite le moindre calcul et surtout évite la chasse aux monstres et aux trésors.

La semaine prochaine : première partie du retour des Ténèbres. A première vue, l'adaptation des règles est aisée. Je ferai mon rapport

:mrgreen:

JayCarpenter dit: . En fait : on peut fritter un démon au niveau 1 et survivre, et un gobelin au niveau 10 et en chier des ronds de chapeau. La puissance des monstres est en fonction de la puissance du groupe, pas de caractéristiques fixes pour les monstres et PNJs)
Ah ça je suis pas fan par contre : je comprends l'intention, mais c'est un peu trop jeu vidéo pour moi comme façon de fonctionner.
Je préfère les jeux où les monstres faibles comprennent qu'au bout d'un moment il vaut mieux attaquer à 100 qu'à 3 plutôt que d'imaginer qu'ils prennent des stéroïdes et des cours de lutte pour rester au niveau ! ^^

Sinon en ce qui me concerne, j'ai joué hier à Marvel Super Héro, petite partie sympa mais où on aura pas fait grand chose au final (le scénario n'est pas encore fini)... j'espère que ce sera plus dense la prochaine séance !