Samedi, un Appel de Cthulhu en tant que joueur -ce qui ne m’était pas arrivé depuis une décennie- pour un scénario one-shot du issu du recueil Terreurs de d’Au-Delà.
Maitrisé par un copain de copain à l’occasion d’un week-end ludique, ça m’a redonné envie de relancer ma table “locale”.
Djez dit:Samedi 17 août, METAL ADVENTURES
Petit scénar tranquillou et sans prétention, qui aura surtout mis en avant la relative pauvreté du système de jeu (notamment le système de combat, qui est vraiment trop limite pour un jeu épique et héroïque). Dommage, car le jeu est vraiment sympa, même la base des règles est bonne, il manque juste les "réglages de fin" pour en faire un vrai bon jeu.
[...]
Djez, pourrais tu étayer ta remarque concernant la pauvreté du système?
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce qui ne te plais pas. ou ce qui aurait été mieux de ton point de vue.
@Prince-Baron : ce que je reproche principalement au jeu, c’est un système de combat hyper pauvre. Il n’y a AUCUNE défense possible (pas de jet d’esquive, pas de parade…), et il n’y a même pas de système de défense passive (bref, on a les même chances de toucher Joe la moule que Zorro dans un duel à l’épée). Pareil, il n’y a pas de manœuvre spéciale de combat (feinte, désarmement…), ou quasiment pas. Du coup les combats se résument trop souvent à “je te tape, tu me tapes, je te tapes, tu me rates, je te rates, tu me tapes, je suis mort”.
Le système de dommage aussi bug, en tous cas en ce qui concerne les PNJ mineurs. Comme ils n’ont qu’une ligne de blessure, et qu’il est écrit dans les règles que quelque soit la catégorie de dommage d’une arme, on retirera des cases sur cette ligne, et bah il vaut mieux avoir une arme qui fait plusieurs dommages légers qu’un dommage mortel, puisqu’au final on fera perdre plus de cases ! Bref, c’est aberrant…
Après, il y a aussi le système des avantages qui me chiffonne. Même si sur le principe, j’aime bien le concept des “peut mieux faire” et autre “seconde chance”, il faut avouer qu’un bon vieux système de dés en plus aurait été plus facile à gérer, et surtout aurait permis d’avoir des bonus qui se cumulent (alors que là, trop souvent les bonus sont redondants, et du coup inutiles). Mais ça, encore, c’est un détail, et ça ne me dérange pas tant que ça.
Non vraiment, ce qui me dérange c’est le système de combat trop light, surtout pour un jeu de piraterie qui se situe à la croisée du space-op et du cape et d’épée, bref, deux des styles les plus riches en baston !
Polaris.
Je suis un gros lanceur de dés dans les jdr. J’ai d’ailleurs souvent sorti des 20 sur le dé.
Sauf que dans Polaris le 20 c’est souvent synonyme d’échec critique.
Bref, on a bien rit
Pathfinder l’éveil du seigneurs des runes ce jeudi passé.
Kameiko a disparu de l’auberge et on a retrouvé une lettre de son frère, heureusement que ma barde connait le sort “compréhension des langages” sans ça on n’aurait pas sût lire cette missive. Bref passage à la verrerie de pointesable et au final on a trouvé des souterrains qui passent sous la ville de pointesable avec d’étranges créatures qui rôdent…Ha et mes camarades ont décidé de détruire une splendide statue bon ok, elle est horrible et ce qu’elle représente est malsain mais elle est si bien sculptée…quelle bande de barbare, aucune reconnaissance et déférence pour l’art, que Shélyn les pardonne…bon allez, c’est pas tout çà, on n’a pas fini d’explorer…
Cthulhu du bon Gumshoe. Histoire d’initier des gens. 3 joueurs et un MJ sur un vieux scénar’ classique (le dément) de l’ADC. C’était pas mal.
Icons
Après avoir affronté les grands méchants affreux nazis lors de la seconde guerre mondiale, nos amis ont été projetés dans le futur en essayant de pourchasser certains d’entre eux via un portail temporel. Ils ont à peine le temps de réaliser où ils sont que déjà un descendant de leur ami demande leur aide sur une affaire à priori délicate. Ils arrivent à élucider l’affaire mais un personnage s’enfuit avec un puissant artefact, tandis que le second est envoyé par ruse dans une autre dimension.
Tout cela persuade nos héros de créer une agence de super héros européenne, mais ils ne savent pas encore que leurs ennemis trament de sombres dessins dans l’ombre, il se peut même qu’un danger encore plus grand ne vienne d’une toute autre direction. Pour le moment ils se concentrent sur la création de leur base secrète.
Thierry
Chtulhu :
À la nuit tombée, les forces maléfiques remontées de sous la capitale envahissaient pour quelques heures une discrète officine de l’état major de l’armée de l’air (Balard) et corrompaient les esprits fragiles de jeunes appelés, scientifiques du contigent comme moi…
C’était en septembre 1991 !
Hop, en parlant d’Icons, il y a du nouveau sur le forum de John Doe : l’écran est sur les rail! Pour de bon! Oui oui!
Le big boss de John Doe a relancé la discussion, pour savoir ce qu’on voulait sur l’écran (je dois dire que j’adore la démarche de demander aux MJs ce qu’ils veulent sur leur futur écran).
Eux de leur côté, ils ont déjà le contenu à mettre en encart, les illustrations, reste plus qu’à peaufiner le truc.
/danse_de_la_victoire
La dernière partie de jdr, c’était hier soir, dans l’Appel de Cthulhu, où les investigateurs ont vaillamment sauvé l’un des leurs des griffes avides de la Loge du Crépuscule d’Argent. C’était la fin du premier scénario de la campagne des Ombres de Yog-Sothoth, et malheureusement, le vil John Scott leur a échappé, car il est vil (et le MJ aussi ^^)
Ambiance traditionnellement sombre avec la musique, la pénombre, l’éclairage bougies/lampe à huile.
J’utilise pour l’ambiance les Bandes originales de l’odyssée de l’espace (évidemment pas les morceaux classiques connus), Aliens (le 2, donc), Sinister, Shutter Island et Silent Hill 2, ainsi que les musiques de Musica Cthuliana, de pures perles pour l’ambiance Cthulhu.
Ma dernière partie de Jeu de rôle était une partie motorisée par Humanydine mais dans l’univers personnel du MJ. Ce week-end ce sera une partie de Battletech en territoire des clans pendant les “Wars of Reaving” → on parle des guerres dont le but est de détruire des lignées génétiques de guerriers des clans. Autant dire l’élimination pure et simple de certains clans considérés comme impures.
AD&D2 la semaine dernière! Que de souvenir!!
Par contre ce sujet n’aurait-il pas plus sa place dans la section jdr?
Ca doit remonter à 8 ou 9 ans… Je me rappelle juste qu’au cours de l’aventure, j’ai récupéré un chat mort, et qu’une fois devant un gros méchant cavalier, j’ai jeté le chat fans la gueule de cheval, il a eu peur, le cavalier est tombé, et après un jet de dé catastrophique, il est mort.
Voilà voilà.
Metal adventure, suite de la campagne El Barco del Sol.
Mais je pense que ce topic pourrait être déplacé dans la section jdr par un administrateur ou Mr Phal.
Ma dernière partie de jeu de rôle c’était samedi 09 février 2018, et c’était une partie de la campagne officielle de TERRA INCOGNITA que je mène en ce moment ! C’est un vrai plaisirs que ce jeu uchronique qui s’amuse sans fin à mettre en scène tous les grands noms de l’histoire et des romans du XVIIème siècle ! Vraiment, une super expérience ludique, avec en plus des joueurs très inspirés et très en verve : à chaque scénario j’ai l’impression d’être dans une aventure digne de la bédé De Cape et de Crocs !
Ce soir !