Bonjour.
C’est bientôt l’anniversaire de ma sœur et elle accroche un peu sur les jeux de société. Elle joue plutôt avec des amis (joueurs occasionnels) à des jeux dit “d’ambiance”. Sur vos conseils je lui ai déjà offert Time’s up et Link (et j’ai visé juste). Mon Squad Seven a même élu domicile chez elle mais a moyennement apprécié Dice Town.
Donc je lui cherche un jeu dans la même veine mais avec des mécanismes différents de ses jeux et des miens (ludo à jour). Tranche de prix 20-25 €.
Pour ce prix tu peux envisager trois Fictionnaire. Je n’aime pas le packaging et moyennement le jeu mais il semble plaire aux party gamers.
Tu peux t’en faire une idée en visionnant la tric trac tv
Tu peux partir les yeux fermés sur Compatibility, un poil au dessus de ton budget par contre.
Moins bon que compatibility mais dans ton budget buzz it est vraiment très drole et fonctionne bien avec des joueurs occasionnels,surtout en fin de soirée
Pourquoi ne pas se tourner vers les jeux d’histoires comme Fabula (essayé dimanche dernier, et très bonne impression alors que suis pas fan du genre), Petits Meurtres et faits divers (si elle aime les enquêtes) ou encore Dixit (SdJ, quand même !), par exemple ?
Dobble : Observation, rapidité ambiance
Compatibility est très bon, mais c’est quand même 40€
Buzz it => bon choix, j’ai offert ce jeu là aussi à des amis qui répondaient aux mêmes conditions, ça a super bien marché.
Dixit => oui, ça marche super avec tout le monde.
Fabula => Bof, ça me semble plus un quitte ou double… Personnellement je trouve ce jeu très plat et je m’y ennuie, tout le contraire de son cadet Dixit.
Petits meurtres et faits divers => Bonne idée, à condition que ses amis ne soient pas “coincés” et réfractaires à la prise de parole. J’ai des amis qui se lâchent et on rigole beaucoup, d’autres qui n’osent pas et on range le jeu après une demi enquete…
Fictionnaire => Très drole aussi, mais de là à en offrir 3? Un seul paquet + autre chose alors.
J’ajouterai à la liste Shadow Hunter, jeu très drole avec objectif secret. A jouer de préférence en plus grand groupe.
Un tout peu plus cher que ton budget: Identik (30€), jeu de dessin où il ne faut pas savoir dessiner pour gagner ^^ En général, très bonne ambiance autour de la table.
Valahuir dit:J'ajouterai à la liste Shadow Hunter, jeu très drole avec objectif secret. A jouer de préférence en plus grand groupe.
Alors là je précise : c'est un avis subjectif que beaucoup ne partagent pas ! (rien de personnel, Val

+1 les yeux fermé pour Dixit et Compatibility… et en plus ils sont jolis à offrir.
+1 pour Fictionnaire aussi.
Ornifan dit:Pourquoi ne pas se tourner vers les jeux d'histoires comme Fabula (essayé dimanche dernier, et très bonne impression alors que suis pas fan du genre), Petits Meurtres et faits divers (si elle aime les enquêtes) ou encore Dixit (SdJ, quand même !), par exemple ?
Tu m'étonnes que tu as apprécié. Il y avait un complot anti-dragonnet.
Sinon je suis d'accord aussi sur Dixit qui est une perle et l'ambiance est vraiment liée aux personnes avec qui tu joues. Donc tu peux en faire un jeu très marrant.
bonobo dit:+1 les yeux fermé pour Dixit et Compatibility... et en plus ils sont jolis à offrir.Je le trouve un peu proche avec Link et Dixit, Compatibility non ?
J'adhère pas au buzz du moment sur Dixit, pas trouvé si bon que ça, enfin...je dis ça parce que je compte bien jouer à ce que je vais lui offrir

Petits Meurtres et Faits Divers, ne connaissant pas trop son cercle d'amis, comme le dit Valahuir, c'est un risque que je ne vais pas prendre, pourtant ça me tente.... Pareil pour fabula, si elle tombe sur des joueurs "timides"...
Dans l'ensemble ça reste un peu dans la même mécanique en dehors de Petit Meurtres et Dixit (je reconnais que c'est un cadeau quand même sympa) .
Et comme jeux qui allient ambiance et coopération (dans le style Space Alert en plus accessible), je n'arrive pas à voir ce qui existe avec un thème assez large...?
Makem dit:Et comme jeux qui allient ambiance et coopération (dans le style Space Alert en plus accessible), je n'arrive pas à voir ce qui existe avec un thème assez large...?
Le Donjon de Naheulbeuk des sombres zéros ?

Beaucoup de bruit au moment de sa sortie et puis après, pfiouuu... plus rien. Mais ça veut peut-être pas dire que le jeu n'est pas bon (et apparemment ce n'est pas "juste" pour les fans de la série

Je pense aussi au récent L'île interdite, mais niveau ambiance c'est limité je pense.

larsen67 dit:Tu m'étonnes que tu as apprécié. Il y avait un complot anti-dragonnet.
Hahah ! C'est pas faux ! Et pourtant tes premiers chapitres étaient de loin les meilleurs, je trouve

Makem dit:bonobo dit:+1 les yeux fermé pour Dixit et Compatibility... et en plus ils sont jolis à offrir.Je le trouve un peu proche avec Link et Dixit, Compatibility non ?
Oui, c'est vrai qu'ils se ressemblent assez...
Pour Shadow Hunter, c'est vrai que c'est délicat... Certains adorent, d'autres pas du tout, et personellement j'aime bien le ressortir de temps en temps ^^
Le donjon de Naheulbeuk, c'est une bonne idée. Très bonne ambiance autour de ce jeux, mais j'ai peur d'une certaine répétitivité à la longue (ceci est une impression subjective sans avoir joué au jeu, juste en ayant vu des parties en démo +vidéos)
Si tu es pret à éclater le budget, il y a cash"n'guns qui est très sympa. Si groupe nombreux, cash"n'guns live, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. A confirmer par d'autres.
Un autre bon jeu d'ambiance: déclic! C'est une petite boite à 10€, très bonne ambiance aussi. Pour ton budget, à combiner avec un dobble et un fictionnaire? Ce serait pas mal.. Y a 2 jeux de rapidité seuelement... Peut être remplacer dobble par Tokyo train ou You Robot (jeu de mime)? Moi je n'aime pas du tout ces deux jeux mais certains apprécient beaucoup, à voir en fonction du groupe de joueurs
Dans le genre découvre ton groupe d’amis, il y a Privacy et Gift Trap
Sinon Kiproko ou Objets Trouvés sont très sympas aussi (mais Objets Trouvés est il encore trouvable justement ?)
+1 Tokyo Train
+1 Dobble
+1 Identik
+1 Déclic
Ces 4 jeux font l’unanimité.
et j’ajoute:
Diamant
Boursicocotte
Ensuite, sans y avoir joué Dixit et Pit ont l’air sympathique.
Personne n’a cité Jungle Speed ? pourtant un classique des party game.
Perudo éventuellement mixe bien le bluff et le party game et je plussoie Dobble. Tous ces jeux sont dans ton budget
benderouen dit:Personne n'a cité Jungle Speed ? pourtant un classique des party game.
Perudo éventuellement mixe bien le bluff et le party game et je plussoie Dobble. Tous ces jeux sont dans ton budget
Pour Jungle Speed, j'ai déjà, comme Boursicocotte, je voudrais ne pas faire doublon avec mes jeux tant qu'à faire. Objets Trouvés (introuvable) et Cash'n Guns, j'aime beaucoup, mais ils me posent un gros soucis niveau rapport qualité du matériel/prix.
Merci à Ornifan qui m'explose le budget avec le Donjon de Naheulbeuk

Et Modern Art, ça a l'air assez grand public et fun, non ?
J’ajoute Gambit 7 qui peut faire l’affaire !
Sinon il y a moyen de passer des soirées bruyantes grâce a Pit.
Le petit bac a la carte peut occasionner de bons fous rires …
Je plussoie pour Identik qui est vraiment très bon, et j’ajouterai Cyrano, mais la, ca dépend vraiment du groupe…
J’ajoute le non encore cité Unanimo…
J’appuie Dobble qui se démarque plutôt bien de Jungle speed.
Perudo car c’est un bon jeu de bluff… ( et finalement c’est rare!)
Je rebondie avec un Tsuro, qui bien que posé, invite au jeu de placement.
Et puis aussi zéro car c’est le petit jeu de carte qui me plait bien en ce moment…
Enfin on a découvert Kakerlaken Salad et c’est sur ça fonctionne…
Pour te répondre Makem, Modern Art, j’adore, mais il n’y a QUE de l’enchère… Alors si tu aimes ça, tu vas beaucoup aimer le jeu, avec les enchères variées, les petits coups vaches aux voisins qui vient d’investir tout son blé dans des tableaux que tu éjectes de la première place, …
La qualité de l’édition est irréprochable… Superbe même.
Par contre, les enchères, ça ne passe pas avec tout le monde, et l’ambiance est peut être moins garantie qu’avec les autres jeux cités précédemment.