Quelques précisions quand même pour éviter les amalgames…
En ce qui concerne les pénalités, elles sont de deux types. Les pénalités d’assiette (par exemple en cas de défaut de déclaration des revenus), et les pénalités de recouvrement (pour retard ou défaut de paiement), et principalement cette fameuse majoration de 10 %, appliquée à toute somme non réglée à la date limite de paiement. Je ne trouve pas ça disproportionné, si on tient compte du fait qu’elle n’est appliquée qu’une fois (ce ne sont donc pas des “intérêts de retard”), par rapport aux intérêts (qui eux se cumuleront) que vous réclamera une banque, ou une compagnie d’assurance pour la même chose.
Deuxièmement, quand l’administration fait une erreur qui a des conséquences financières négatives pour toi et qu’elle tarde à rembourser, tu es en droit de demander le paiement d’intérêts moratoires, intérêts au taux légal.
Sinon, pour en revenir à la lourdeur de l’administration, je n’oserais pas dire le contraire. Néanmoins, ne perdons pas de vue que les agents de ces administrations n’en sont pas forcément individuellement responsables. Bien sûr il y a des incompétents, comme partout, mais certainement pas plus qu’ailleurs. Le système de gestion de la collecte des impôts est un système lourd mais qui globalement fonctionne bien. Malheureusement, comme toujours, ce sont les cas dans lesquels sont apparus des dysfonctionnements qui sont les plus visibles…
Tu ne travaillerais pas aux impôts, toi ? ![]()
C’est quand on voit tout ça que l’on comprend pourquoi, lorsque l’on recoit une facture à payer de 0,00€, il faut envoyer un cheque de 0,00€.
Parce qu’avec les relances et les frais de dossier et de retard, on va etre obligé de payer des sommes aberrantes pour une somme de 0,00€.
C’est du vécu!!!
C’est effectivement lamentable, l’administration française à beaucoup de chemin à faire pour combler ses lacunes et se moderniser.
Pauvres de nous français…
je trouve que l’administration a pourtant déjà fait beaucoup d’efforts et s’est bien modernisée, notamment grace à internet (ok, tout le monde est pas forcément équipé).
J’apprécie par exemple de déclarer et payer mes impots en ligne, ou encore de télécharger les formulaires à remplir sans me déplacer.
CEBA dit:C'est effectivement lamentable, l'administration française à beaucoup de chemin à faire pour combler ses lacunes et se moderniser.
Pauvres de nous français...
Pour le coup, je dirais qu'on vois la paille dans notre oeil et pas la poutre dans l'oeil du voisin... Pour avoir passé 6 mois au Quebec, je trouve que dans l'ensemble notre "fonctionnariat" est général assez bon... et le Quebec ne doit pas être le pire...
Cookie dit:CEBA dit:C'est effectivement lamentable, l'administration française à beaucoup de chemin à faire pour combler ses lacunes et se moderniser.
Pauvres de nous français...
Pour le coup, je dirais qu'on vois la paille dans notre oeil et pas la poutre dans l'oeil du voisin... Pour avoir passé 6 mois au Quebec, je trouve que dans l'ensemble notre "fonctionnariat" est général assez bon... et le Quebec ne doit pas être le pire...
Effectivement. En dehors du monde dit "développé" - c'est-à-dire celui qui pourrit la planète dix fois plus vite que les autres - les procédures administratives sont un vrai cauchemar, particulièrement symbolisées par le passage de frontières, dantesque, surtout pour un Européen qui a oublié ca depuis longtemps.
El comandante dit:Effectivement. En dehors du monde dit "développé" - c'est-à-dire celui qui pourrit la planète dix fois plus vite que les autres - les procédures administratives sont un vrai cauchemar, particulièrement symbolisées par le passage de frontières, dantesque, surtout pour un Européen qui a oublié ca depuis longtemps.
Hum, vous n'aviez pas un discours à plouter, vous ??
Cookie dit:Tu ne travaillerais pas aux impôts, toi ?
Non Monsieur (Madame ?)
Je ne suis pas un de ces en***** des impôts, moi, je travaille au Trésor Public
Meeeuuhhh dit:El comandante dit:Effectivement. En dehors du monde dit "développé" - c'est-à-dire celui qui pourrit la planète dix fois plus vite que les autres - les procédures administratives sont un vrai cauchemar, particulièrement symbolisées par le passage de frontières, dantesque, surtout pour un Européen qui a oublié ca depuis longtemps.
Hum, vous n'aviez pas un discours à plouter, vous ??
Si compañero vaca, j'ai mon plan, c'est fait.
yamaneko dit:Cookie dit:Tu ne travaillerais pas aux impôts, toi ?
Non Monsieur (Madame ?)
Madame (et même Mme Fadest)
yamaneko dit:Je ne suis pas un de ces en***** des impôts, moi, je travaille au Trésor Public
Désolée... Tu connais l'histoire du mec qui avait créé une boîte appelée Tresor Publicité pour détourner des chèques ?
Cookie dit:yamaneko dit:Je ne suis pas un de ces en***** des impôts, moi, je travaille au Trésor Public
Désolée... Tu connais l'histoire du mec qui avait créé une boîte appelée Tresor Publicité pour détourner des chèques ?
oui, il était très joueur, Paraît qu'il se cache sous un pseudo orientalisant maintenant.
El comandante dit:Cookie dit:yamaneko dit:Je ne suis pas un de ces en***** des impôts, moi, je travaille au Trésor Public
oui, il était très joueur, Paraît qu'il se cache sous un pseudo orientalisant maintenant.
DAMNED, je suis fait !
yamaneko dit:Ah là là, tous ces fonctionnaires incompétents, hein![]()
Sans rire, c'est sûr que quand ça s'accumule pour une seule personne, il est naturel d'avoir ce genre de réaction, mais les fonctionnaires des Impôts ou du Trésor Public sont des êtres humains avec un droit à l'erreur comme tout le monde...
Y compris la xxx qui m'a un jour, comme ça, m'a envoyé un recommandé me demandant tellement de thunes que je devais vendre ma maison ?
Qui m'a ensuite mis sur le grill pendant plus 2 ans pour finalement me demander quelques milliers de francs ? (que j'aurais put refuter, mais franchement, apres avoir féraillé plus de 2 ans, j'ai acheté ma tranquilité!)
Elle fini par dire à mon épouse "vous savez, le premier recommandé, c'était juste pour vous faire réagir." Je considère cela tres con.
Ensuite, sans doute véxée, elle a lancé 2 procédures contre moi pour ne trouver qu'une erreur de ma banque ( moins de 500 € pour 6 mois de discussion !!!). J'ai répondu à une des procédures par courrier il y a plusieurs années maintenant, jamais de réponse... L'administration fiscale est peut être faite par des humain, mais elle est grossiere.
Désolé, dans une région ou la fraude fiscale et le travail au noir est la norme, c'est à desesperer de ne pas frauder.
Cette femme est peut être un être humain, mais c'est une des rares personne pour qui j'ai un profond mépris. je garde quand même ses courriers, un grand moment de prose administrative :
et j'en passe.
Ce n'est pas le seul conflit que j'ai eu avec le fisc, c'est le plus recent. A chaque fois je m'en suis sorti pour pas cher (dès que vous faites des affaires, de toute façon, il y a une faille que même avec un comptable vous êtes bon) . Quelquefois en payant un avocat (c'est agreable !). Mais d'apres mon experience, les gens qui font des contrôles ne justifient pas de leur salaire !
Personnelement, le fisc et les emmerdements qui vont avec sont une des raisons qui font que je ne suis plus chef d'entreprise et que je n'ai plus envie de l'être. (je n'ai pas dit les impots, j'ai dit le fisc, l'administration fiscale).