Ma liaison cachée

Je ne peux m’empêcher de vous faire partager l’humour dont fait parfois preuve l’administration.

Depuis quelques temps, je reçois des lettres m’indiquant que j’ai oublié de payer une partie des mes impôts locaux.
Ca peut arriver me direz vous.
Seulement, il ne s’agit pas de la somme complète mais juste une partie. C’est là que le doute me prend, ne comprenant pas pourquoi j’aurais payé un bout d’impôt et pas le reste d’autant que cela se passe habituellement par prélèvement automatique.

En regardant les papiers, je vois que l’on me réclame des impôts pour deux adresses différentes. J’habite au 1-3 et ces malins pensent que j’habite au 1 PUIS au 3.
Petit coup de téléphone à une très gentille dame qui regarde mon dossier et là surprise !
Je suis redevable deux fois pour le 1, une fois pour le 3. Bien sur je suis un peu agacé mais le plus beau reste à venir. La gentille dame me demande si je connais un certain Juan Carlos. Je me dis “tient les administrations veulent jouer au Trivial Pursuit maitenant”.
Je lui dis être assez peu calé en politique espagnole avant qu’on m’apprenne que je suis censé vivre depuis deux ans avec ce monsieur.
Et que non seulement, on me demande de payer 3 taxes d’habitations mais la sienne en plus ^^

En fait l’administration a beaucoup d’humour. Le seul problème c’est que quand ils choppent quelqu’un d’un peu réceptif, ils mettent le paquet ^^

Cher Docteur Mops…

Il m’en arrive une a peu près similaire à la votre… Depuis que je suis marié et que j’ai du prévenir nos amis de l’administration des impôts… Voila qu’une coquille s’est sournoisement glissée sur mon nom. Du coup… Un certain Pierre Lechevalier déclare ses impôts… Mais refuse de les payer… Pendant qu’un autre Pierre Lechevallier (hé oui, 2 L au lieu d’un), gentil débile de son état, lui ne déclare aucun impôts… Mais par contre… En paye.

Là où est la cerise sur le gateau… C’est Que Pierre Lechevalier, ce sale fraudeur reçoit des lettres de mise en demeure avec menace de saisie de meubles… Pendant que ce débile de Pierre Lechevallier, lui, continue de payer sans qu’on lui reproche rien ou qu’on lui dise qu’il n’a rien à payer s’il ne déclare rien.

2 ans et demi de démarches pour essayer de résoudre le problème et ne faire plus qu’un face aux impôts pour entendre dire par une dame (fort gentille au demeurant):

“Mr Lechevalier, laissez tomber… On arrivera pas à corriger le problème car le système informatique des impôts et celui de la trésorerie ne sont pas compatibles… Payez vos impôts et ignorez les doubles qu’on vous envoie… C’est plus simple…”

Sont mignons non ? :)

Allez Mops tu ne va pas nous la faire, on est tous au courant de ta liaison secrete
Je savais que Phal se faisait passer pour quelqu’un d’autre, mais Juan Carlos!!, la il y va fort!!

J’aurais pu tomber sur un Jean Dupont ou un Pierre Martin. Mais non Juan Carlos…
Je vais vérifier sous les meubles, on ne sait jamais.

Docteur Mops dit:J'aurais pu tomber sur un Jean Dupont ou un Pierre Martin. Mais non Juan Carlos...
Je vais vérifier sous les meubles, on ne sait jamais.

royal !

Fais gaffe à l’ISF !

Faut envoyer tout ça au canard enchainé, ils sont friands de ce genre de truc pour leur rubrique “couac” ;)

Aujourd’hui
1 Visite au recouvrement : “c’est les impôts qui ont fait une erreur !”
2 Visite au impôts section foncier : “c’est pas ici faut voir le centre principal.”
3 Visite au centre principal : “c’est compliqué prenez un ticket et allez à l’autre étage”
4 Visite à l’étage : “Quel merdier ! Ca m’étonne pas au recouvrement ils font n’importe quoi !”
5 grande grande lassitude…

De ce que j’ai compris :
Juan Carlos est le précédent locataire (je suis fier ^^). Je ne paye pas ses impôt mais des impôts calculés sur son barême. Mais malin les impôts (honnêtes) s’en sont aperçus. Ils me remboursent. Pas de pot, ils me rembourse trop. Donc ils réclament. Je rends. Ah zut encore trompé, ils me rendent tout, remette tout à zéro. Mais entre temps, ils changent un peu l’adresse pour mettre du piment.
Donc là, je dois payer des trucs dont ils vont me rembourser une partie parce que je ne devrais pas payer tout mais que c’est obligé parce qu’il peuvent rembourser les erreurs mais pas les arrêter quand elles sont en court.

Mon prochain rendez-vous, je suis sur de croiser dans la salle d’attente un type avec une pile de dossier sous le bras en train de vociférer. Je pourrais lui dire “Juan Carlos I presume !” ^^

Ca me rappelle ça :

et aussi :arrow: ça

Docteur Mops dit:mais que c'est obligé parce qu'il peuvent rembourser les erreurs mais pas les arrêter quand elles sont en court.

bon là, au premier degré ça fait vraiment marrer,
mais appliqué à des domaines plus graves qui toucheraient à la liberté individuelle, par exemple, ça fait franchement peur.

mes amitiés à J-C...
K_raf dit::arrow: ça

Je ne la connaissait pas mais elle est excellent. Parler aux impots c'est comme parler à un enfant.
Kouynemum dit:bon là, au premier degré ça fait vraiment marrer,
mais appliqué à des domaines plus graves qui toucheraient à la liberté individuelle, par exemple, ça fait franchement peur.
mes amitiés à J-C...

(et ce fut le dernier message de Kouynemum, en zone de rétention administrative avant son départ pour le Mali). ;)
El comandante dit:
mes amitiés à J-C...

(et ce fut le dernier message de Kouynemum, en zone de rétention administrative avant son départ pour le Mali). ;)

El comandante qui a parait-il été aperçu récemment dans la zone d'arrivée de l'aéroport de Gantanamo... Son téléphone ne répond plus, le répondeur passe l'annonce suivante : "Bonjour, le numéro que vous essayez de joindre n'a jamais été attribué"

J'ai peur... :skullpouic:
K_raf dit:
El comandante dit:
mes amitiés à J-C...

El comandante qui a parait-il été aperçu récemment dans la zone d'arrivée de l'aéroport de Gantanamo... Son téléphone ne répond plus, le répondeur passe l'annonce suivante : "Bonjour, le numéro que vous essayez de joindre n'a jamais été attribué"
J'ai peur... :skullpouic:

Mais j'aime bien leur pyjama orange. :pouicboulet:

Le problème c'est juste le bruit que font les voisins à se cogner la tête contre les murs.
:arrow: The black sites :| (coeurs sensibles s'abstenir, ce texte m'a hanté pendant des jours)

Dans un registre un peu semblable …

On quitte notre appartement. Quelques jours plus tard la compagnie du téléphone nous envoi une très gentille lettre qui nous indique que suite à la fermeture de notre contrat, elle nous doit 2€50.

Chouette pour une fois qu’il ne faut pas repayer … :D

J’attends en me disant qu’ils vont surement nous recrediter notre compte courant. Que nenni, deux semaines, plus tard … un petit rappel >>>

Suite à notre précédent courrier, votre situation en nos comptes … blablabla … blablabla … Credit de 2€5,

frais de rappel de 5€ …

Vous nous devez 2€5

:shock: :shock:

Très très fort … finalement, j’ai râlé, je n’ai rien payé mais il ne m’ont toujours pas remboursé … :pouicbravo:

J’ai fait suivre à mes collègues… on est l’équipe test de l’application de facturation des entreprises (pas des particuliers, ouf) d’un grand opérateur.

Ah là là, tous ces fonctionnaires incompétents, hein :roll:

Sans rire, c’est sûr que quand ça s’accumule pour une seule personne, il est naturel d’avoir ce genre de réaction, mais les fonctionnaires des Impôts ou du Trésor Public sont des êtres humains avec un droit à l’erreur comme tout le monde…

yamaneko dit:Ah là là, tous ces fonctionnaires incompétents, hein :roll:
Sans rire, c'est sûr que quand ça s'accumule pour une seule personne, il est naturel d'avoir ce genre de réaction, mais les fonctionnaires des Impôts ou du Trésor Public sont des êtres humains avec un droit à l'erreur comme tout le monde...

C'est pas tant l'erreur qui est mise en cause ici que le manque de professionalisme lorsque vient le moment de réclamer ou de remonter le problème ... procèdure qui trainent en longueur, gens peu agréables ou qui paraissent peu compétents en vis-à-vis des "clients", gens qui se renvoient la balle, etc. Parfois, il y a de quoi perdre son sang froid.

Dans une autre administration, on a croisé un gars qui ne savait pas mettre une simple date sur un document au bon endroit. Il a fallu lui renvoyer deux fois, la troisième c'est mon épouse qui a rempli le document à sa place et lui l'a signé. (alors que c'était son boulot).
yamaneko dit:Ah là là, tous ces fonctionnaires incompétents, hein :roll:
Sans rire, c'est sûr que quand ça s'accumule pour une seule personne, il est naturel d'avoir ce genre de réaction, mais les fonctionnaires des Impôts ou du Trésor Public sont des êtres humains avec un droit à l'erreur comme tout le monde...

oui, mais toi, quand tu fais une erreur, tu te prends 10% de majoration et tu as intérêt à rectifier très vite.
quand l'administration fait une erreur, tu n'as non seulement, aucune compensation, mais tu dois quand même avancer l'argent et prier pour que l'erreur soit corrigée en moins de 10 ans...
c'est pas super équilibré comme fonctionnement :roll:

d’autant que les intérêts poru retard sont eux aussi déséquilibrés.

Mais il me semble que personne ici n’a pointé du doigt les fonctionnaires, juste la lourdeur de certaines administrations…