Ma première partie et des questions

hello,

non, les ressources non utilisées sont ré-allouées en cas d’échec de constructions (pour le tour suivant), c’est écrit dans la règle (je ne sais plus où !)

Arno14 dit :hello,

non, les ressources non utilisées sont ré-allouées en cas d'échec de constructions (pour le tour suivant), c'est écrit dans la règle (je ne sais plus où !)

Oui je confirme.
Et je conseille de lire cette excellente aide jeu VF qui éclaircit bien le jeu.
IN DIS PEN SA BLE
Ici.
On remercie l'auteur pour ce document, euh, comment dire...vital pour survivre sur l'île...
Bonnes parties.

Parfait je m’imprime ça !
Merci !

Edit : ah ben pas la peine, mes joueurs viennent de me faire comprendre qu’en fait ils en ont marre de ce jeu où à chaque partie il y a des interprétations à faire et des modifications de règles… Robinson, c’est fini !

Quel dommage, les règles ne sont pourtant pas si désastreuses. Sinon tu peux y jouer en solo il est tout aussi excellent. :blush:

Je ne suis pas fan d’y jouer en solo. 
Autant les jeux purement SOLO (genre Vendredi, on le récent Palm Island), j’aime beaucoup.
Autant là, l’intérêt du jeu, pour moi, est vraiment la discussion et le partage des émotions à chaque nouvelle merde qui nous arrive. Comme le 7ème Continent. Seul, je le trouve soporifique.

Je me permets de donner mon avis.
Comme tout jeu de plateau c mieux a plus de 1 :slight_smile:
Mais c tres bien en solo.

et les regles honnetement y a rien de redibitoire, je m’attendais a un truc de dingue du fait de la reputation.
Honnetement par rapport a de l’ameritrash c du pipi de gobelin. :wink:

Bonjour à tous,

Voilà je viens d’acheter le jeu Robinson Crusoe,j’aimerais connaître un détail concernant les inventions à fabriquer.
Lorsque je fabrique une invention qui nécessite par exemple 1 bois + autre chose,j’obtiens la carte avec l’objet en question.
Ma question est une fois servi l objet est il toujours disponible ou bien je dois le refabriquer pour le réutiliser ? 
Merci 

Vince123 dit :Bonjour à tous,

Voilà je viens d'acheter le jeu Robinson Crusoe,j'aimerais connaître un détail concernant les inventions à fabriquer.
Lorsque je fabrique une invention qui nécessite par exemple 1 bois + autre chose,j'obtiens la carte avec l'objet en question.
Ma question est une fois servi l objet est il toujours disponible ou bien je dois le refabriquer pour le réutiliser ? 
Merci 

Hello !

Ce petit paragraphe avant la description des différentes cartes Invention à la fin des règles résume pas mal les choses :

Les règles suivantes s’appliquent à tous les objets :
1 - Un objet ne peut être construit qu’une seule fois, à moins d’être perdu ou s’il y a une indication contraire sur la fiche du scénario.
2 - Une fois construit, un objet est conservé jusqu’à la fin, sauf s’il est perdu.
3 - Si un objet ne montre qu’une image (ex. Barrage), vous obtenez son avantage uniquement à la construction. Un objet peut servir pour obtenir d’autres objets (ex. Pelle) ou il ne sert qu’une seule fois par tour (ex. Carte).

Donc de toute façon tu ne pourras fabriquer l'objet qu'une fois. Ensuite certains ont des effets uniquement à la construction (augmenter le niveau d'armes, donner des provisions...) mais peuvent néanmoins toujours servir de condition à la fabrication d'autres, et certains sont utilisables une fois par tour (en cas de doute, leur description individuelle à la fin des règles permet de clarifier). Dans tous les cas ils ne sont pas "jetés" après usage, ils restent considérés comme construits même s'ils ne rapportent plus rien.

Bonjour

Je reprend ce sujet pour poser deux questions suite à ma première partie.

On m’a prêté le jeu version filosofia car la personne n’y jouait jamais, pas assez joueur pour lire les règles…

Du coup deux questions suite au scénario 1 mais une est commune à tous les scénarios :

- le mât on ne peut le construire qu’une fois ? On ne l’a construit qu’une fois mais on a longuement hésité car comme dans cette v1 le mât est imprimé sur le scénario et bien on ne peut pas le retourner et du coup on avait l’impression qu’on pouvait le reconstruire (idem pour la hachette) mais on s’est dit que c’était pas logique, qu’il ne pouvait y avoir qu’un mât sur notre tas…

- un jeton -1 personne sur la case d’action récolte ? c’est positif ou négatif ?
On l’a joué de manière négatif en se disant qu’on ne pouvait plus y aller à 2 du coup… et qu’il y aurait toujours les dés pour les récoltes

Ou alors il se retire après la prochaine action récolte ?

Merci par avance

Bonjour,

Oui, le mât, on ne peut le construire qu’une seule fois.
Je crois qu’il y a des prérequis pour le construire. Chez moi, on enlève les jetons qui le signalent pour dire qu’il est fait.

Le jeton -1 indique qu’il faut une action de plus pour faire les actions. Donc il faut au minimum 2 actions pour pouvoir faire l’action (donc avec 2 jetons action, on doit lancer les dés ; avec 3 jetons, l’action est obligatoirement réussie). Sauf indication contraire, en général ça se retire après une fois (mais ce n’est pas tout le temps le cas ! ça dépend des scénarios voire des cartes événements (?))

Bonne survie !
Buldo

Bonjour

Merci pour votre réponse

il n’y a aucune explication dans la règle et c’est un peu l’embrouille ce -1 = +1 personnage…

J3R3M dit :c'est un peu l'embrouille ce -1 = +1 personnage...

Bonjour,

Oui, c'est vraiment l'embrouille, même !

Mais mon moyen d'y penser de manière plus ou moins logique c'est de considérer ce token comme une action négative. Il faut donc la compenser, avant d'essayer l'action normale ensuite (soit dépenser un token action de plus) ;)

Bonne survie ! :)
Buldo

NB : ma première partie a été très décevante, mais depuis que je sais comment y jouer bien mieux (je ne retourne plus trop dans les règles), les aventures peuvent être très prenantes ! (Parfois avec la musique qui va bien... ^^)

Bonjour,

@Buldo : quelles musique préconises-tu je suis curieux ?

J’en ai cherchée cette aprem pour une partie mais je n’ai pas trouvé de musique qui nous ait suffisamment mis dans l’ambiance du jeu.

WillOO dit :Bonjour,

@Buldo : quelles musique préconises-tu je suis curieux ?

J'en ai cherchée cette aprem pour une partie mais je n'ai pas trouvé de musique qui nous ait suffisamment mis dans l'ambiance du jeu.

Pour la musique de j2s je vais souvent ici 

https://melodice.org/playlist/robinson-crusoe-adventures-on-the-cursed-island-201

PS : j'ai egalememnt un boite filsosofia, les regles ont elles ete modifiees ou réécrites par la reedition ? Où peut-on trouver un pdf de la mise a jour des regles ?