Mon oncle voudrait passer sur Mac mais son problème est quil voudrait pouvoir continuer à utiliser Access ou équivalent et surtout utiliser toutes ses bases de données Access actuelle sans avoir à les reconstituer à partir de zéro.
Est-ce quil existe sur Mac un logiciel équivalent à Access?
Même mieux, est-ce quil est possible de convertir tous ses fichiers MS Access en les important directement dans ce logiciel sil existe?
Parallels + MS Access
Bootcamp + MS Access
Wine + MS Access
…
greuh
beri dit:Mon oncle voudrait passer sur Mac mais son problème est quil voudrait pouvoir continuer à utiliser Access ou équivalent et surtout utiliser toutes ses bases de données Access actuelle sans avoir à les reconstituer à partir de zéro.
Est-ce quil existe sur Mac un logiciel équivalent à Access?
Même mieux, est-ce quil est possible de convertir tous ses fichiers MS Access en les important directement dans ce logiciel sil existe?
Pour garder Access, la solution a été donnée dans le post précédent.
Pour un équivalent, il y a FileMaker, bien supérieur surtout pour ceux qui ne veulent pas pas mettre trop les mains dans le cambouis. En plus il a l'avantage de d'être porté sous Windows (et iOS).
Windows + MSAccess, vu que ça s’installe sur un hard Apple.
Plus sérieusement, le portage ne posera aucun souci, vu que JET (le moteur d’access) n’évolue plus depuis 4 ans et que tout le monde sait comment ça marche jusque dans les détails d’implémentation.
Par contre, ça existe encore les gens qui utilisent access ? Je croyais que c’était une espèce en voie de disparition ?
Keiyan, old school, mais pas trop quand même.
mysql ?
----> []
Access reste un SGBD très correct quand on n’a pas de réelle compétence en programmation, qu’on veut faire un truc vite fait, que la base n’est pas amenée à dépasser les 100 Mio à moyen terme, et que l’application n’est pas destinée à plusieurs utilisateurs.
Filemaker, c’est un peu le même esprit à la sauce Apple, mais je ne sais pas ce que ça donne au niveau de l’importation (surtout au niveau des formulaires et des éventuelles macros…)
Un « vrai » SGBD comme MySQL ou PostgreSQL (pour n’en citer que des gratuits), il faut être informaticien de formation pour savoir s’en servir correctement, et faire intervenir une société de services, ça coute un bras et un rein, et un stagiaire DUT ou même Master/École d’ingénieurs, à moins de tomber sur la perle rare, n’a pas vraiment le recul pour faire un truc correct, et la question de la maintenance se pose très vite (on en revient vite à la société de services, au bras et au rein)… Pour une petite structure, je conçois tout à fait l’utilisation d’Access. Par contre, dans 90% des cas, il existe des logiciels tout faits répondant aux besoins (qui savent exploiter un bon SGBD), ça vaut peut-être le coup de chercher un peu. Faire faire l’étude, l’installation et le paramétrage par un stagiaire, ça a plus de chances de marcher que de tout faire faire à partir de zéro.
scand1sk dit:pour n'en citer que des gratuits), il faut être informaticien de formation pour savoir s'en servir correctement, et faire intervenir une société de services, ça coute un bras et un rein, et un stagiaire DUT ou même Master/École d'ingénieurs, à moins de tomber sur la perle rare, n'a pas vraiment le recul pour faire un truc correct, et la question de la maintenance se pose très vite (on en revient vite à la société de services, au bras et au rein)…Pfff... Visual Studio Lightswitch. Bon, OK, c'est en beta 1, mais faut se tenir à la page.
Keiyan, essaie.
greuh dit:Parallels + MS Accesstout ça, c'est des Windows pour Mac?
Bootcamp + MS Access
Wine + MS Access
...
greuh
En fait mon oncle, il y connaît pas grand-chose en informatique donc s'il change, c'est pour un truc simple.
Il se sert d'access pour répertorier ses vinyls, K7, CD, DVD et livres.
beri dit:En quelque sorte oui...greuh dit:Parallels + MS Accesstout ça, c'est des Windows pour Mac?
Bootcamp + MS Access
Wine + MS Access
...
greuh
Wine, c'est un émulateur. Il va simuler que ton unix (mac, c'est un unix) est un windows. Ca ne marche pas toujours, mais pour access, j'imagine que ça doit marché (c'est surtout les applis graphiques qui marchent mal).
C'est la solution la plus simple à mon avis. Une fois que c'est installé, il suffira à ton oncle de lancer l'appli comme si c'était du natif mac.
Boot camp, je connais pas
Parallele, c'est une machine virtuelle. C'est un cran au dessus de l'émulateur. Tu crée une machine avec des disques, des cartes réseau. Dessus tu installes l'OS que tu veux, avec les contraintes de l'OS.
L'avantage, c'est que tu peux interdire à ta machine virtuelle d'aller voir ce qu'il y a dans ta machine physique.
après une petite recherche, bootcamp, c’est un truc pour booter sur plusieurs OS. En gros, tu installes Mac OS et winwin sur ta machine physique.
Mais tu ne peux pas utiliser les deux en même temps.
Franchement aucun intérêt pour access.
Je me suis renseigné sur ces trois émulateurs. J’en ai trouvé deux gratuits et un à 80€. Mais je me pose une autre question: faut-il ensuite acheter une licence Windows ou est-ce que c’est inclus dans l’émulateur?
tu dois bien entendu acheter les licences windows, si ton oncle en a déjà, il peut réutiliser les mêmes d’ailleurs.
Ces logiciels ne sont là que pour que tu puisser installer Windows sur un “hardware” mac…
Blue dit:après une petite recherche, bootcamp, c'est un truc pour booter sur plusieurs OS. En gros, tu installes Mac OS et winwin sur ta machine physique.
Mais tu ne peux pas utiliser les deux en même temps.
Franchement aucun intérêt pour access.
Bootcamp est une fonctionnalité de base de mac os.
Parallel desktop (payant) permet d'avoir une machine virtuelle windows et de lancer des applis windows et mac en parallèle. Il faut beaucoup de mémoire.
Pour gérer la collection de CD, BASE de openoffice doit le faire.
http://www.openoffice.org/product/base.html
beri dit:En fait mon oncle, il y connaît pas grand-chose en informatique donc s'il change, c'est pour un truc simple.
Il se sert d'access pour répertorier ses vinyls, K7, CD, DVD et livres.
Pour gérer tout ça, j'utilise Delicious Library 2 (

ça fonctionne même pour les jeux de sociétés.
Pas d'import depuis Access (ou alors pas de façon simple), mais en scannant le code barre, ça va relativement vite pour reconstruire la base de données.
my two cents