[Mac Gerdts] points forts/points faibles de ses jeux

scand1sk dit:En fait, j'aurais tendance à penser qu'Antike est plus « original » qu'Imperial, dans la mesure où la « roue » est apparue avec lui.

On peut le voir comme ça. Si Imperial était d'un autre auteur, je dirais comme toi. Mais dans la mesure où il s'agit de la même oeuvre, je n'attribue pas la paternité de la roue plus à l'un qu'à l'autre. D'ailleurs, qui sait lequel des deux a été développé le premier ? Je me souviens qu'il y a une note de Mac Gerdts dans le livret d'Imperial qui dit que le jeu a été en développement pendant extrêmement longtemps. Ça se trouve, il est antérieur à Antike.
scand1sk dit:Imperial est relativement proche d'Antike : on enlève les ressources différentes et les développements, que l'on remplace par le principe des pays qui changent de main (pas totalement innovant non plus, on en trouve aussi dans pas mal de jeux boursiers, notamment les 18xx), et on étoffe un peu les mécanismes de combat en s'inspirant assez largement de Diplomacy.

Tout à fait d'accord. Mise à par la roue, Imperial est avant tout un assemblage parfaitement réussi d'éléments hétéroclites piochés à droite et à gauche. C'est ça qui est complètement génial. Et même si les éléments sont connus, ce qui en ressort est très innovant.