Graham dit:Zéro déchet, moyennement d'accord également. Autant je voue un véritable culte à Imperial, qui est tout simplement mon jeu préféré, autant je trouve que Antike n'est pas une réussite, ou alors est ce la faute de mes joueurs. Mais les règles font que le défenseur est privilégié. Résultat : chacun se renforce pendant 2 heures de jeu et prend les territoires libres, et ensuite la partie se finit en un quart d'heure suite à une attaque massive, le joueur ayant attaqué se fait bouffer à son tour, et ainsi de suite, et c'est le dernier qui retirer les marrons du feu. En, bref pas convaincu par Antike. J'attends avec impatience de tester Hamburgum, encore sun mon étagère, et Machu Pichu...
Les gouts et les couleurs... Ce que voulait signifier Ludo à juste titre en ouvrant ce post, c'est plutôt la constance de l'auteur à nous pondre des jeux d'intéret pour une grande partie de la communauté ludique. Je te rejoins sur Antike que j'apprécie modérement, mais il reste dans la tranche supérieure des jeux appréciés par la plupart des joueurs. Disons autrement qu'on peut jouer à du Mac Gerdts et qu'au pire, trouver ça moyen. C'est une grosse perf sur de gros jeux Il suit la lignée des Wallace ou Kramer (en son temps, car après quelques ratés, on se méfie plus. Quoiqu'avec Cavum, je repars pour dix ans moi )
Cher Mr Dardar, si vous êtes bien un alter ego ludique vous aimerez certainement les jeux de Mr Mc Gerdts. Par contre, je n’ai pas du tout aimé AoS . Pour Antique la Vf n’a vraiment aucun intérêt mais alors vraiment aucun mais bon dépêchez-vous de tester ces petits bijoux ludiques. Même si je trouve Antique vraiment excellent, Imperial est d’une originalité exceptionnelle. J’ai rarement eu autant de plaisir lors d’une première partie. Je me suis dit 'Bah mince alors, j’avais jamais testé un truc comme celui là, c’est dingue".
Heuhh dit: Après je me demande pourquoi un topic sur lui? Je ne sais pas, à coté d'un Wallace ou d'un Kramer... Ben il a de la route à faire et il y aura sûrement des déchets.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il ne s'est lancé que dans les gros jeux, négligeant d'en concevoir de plus petits et ayant réussi le tour de force, en seulement 4 ans comme cela a été dit, de faire des jeux très appréciés. Même Kramer et/ou Wallace ont eu des déchets ou des jeux moins ambitieux, dès le départ. Pas de départ dans une telle fanfare : gros jeux ET zéro jeu bof bof !
Encore
Vous en connaissez d'autres des auteurs comme ça ? Ceux de Splotter peut-être, mais certains de leurs jeux sont plus cool : Cannes, ...
Ludo le gars dit: Vous en connaissez d'autres des auteurs comme ça ? Ceux de Splotter peut-être, mais certains de leurs jeux sont plus cool : Cannes, ...
Dire de Cannes qu'il est léger, c'est fort. C'est pas 6 qui prend non plus (pour reprendre un vrai petit jeu d'un grand auteur). Mais, ils ont fait du léger (VOC, Oraklos...), faudrait juste vérifier si c'est toujours Doumen et Wiersinga qui les ont fait.
palferso dit:Je ne connais qu'Imperial et Hamburgum. Imperial est un très grand jeu. Hamburgum est à mon sens surcôté: il est certes intéressant, mais pas très riche et très répétitif.
J'adore autant Hamburgum qu'Imperial. Je ne vois pas en quoi Hamburgum serait surcoté. Il ne répond sans doute ps à tes aspirations mais pour moi, je suis comblé. La course au PV est toujours passionante. L'optimisation des décomptes aussi. C'est un jeu qui dégage des sentiments très différents d'imperial mais pas du tout dénué d'intérêt.
palferso dit:Je ne connais qu'Imperial et Hamburgum. Imperial est un très grand jeu. Hamburgum est à mon sens surcôté: il est certes intéressant, mais pas très riche et très répétitif.
J'adore autant Hamburgum qu'Imperial. Je ne vois pas en quoi Hamburgum serait surcoté. Il ne répond sans doute ps à tes aspirations mais pour moi, je suis comblé. La course au PV est toujours passionante.
La course aux PV est pour moi depuis longtemps plus passionnante du tout vu qu'elle passe toujours par le même schéma directeur. Après, la concurrence peut faire rage autour de cet axe et l'intérêt est donc toujours présent mais globalement, le jeu est pour moi vite devenu répétitif et bien, bien moins riche qu'Imperial. Je le répète, j'ai été enthousiaste au début mais j'ai vite déchanté après quelques parties (et j'en ai pas mal au compteur). J'aime quand je joue à un jeu tester ce qu'il a dans le ventre en tentant et explorant différentes stratégies, même (surtout...) les plus extrêmes. Plus un jeu rend viable différentes options, plus il est riche. Et Hamburgum, de ce point de vue, ne tient pas la route. Ceci dit, Hamburgum est tout sauf un mauvais jeu bien entendu. Il est à mon sens limité mais constitue une très bonne initiation au système de la roue. Maintenant, il est possible que j'y joue très mal (j'y perds souvent, surtout quand je tente de nouveaux trucs).
J'adore autant Hamburgum qu'Imperial. Je ne vois pas en quoi Hamburgum serait surcoté. Il ne répond sans doute ps à tes aspirations mais pour moi, je suis comblé. La course au PV est toujours passionante.
La course aux PV est pour moi depuis longtemps plus passionnante du tout vu qu'elle passe toujours par le même schéma directeur. Après, la concurrence peut faire rage autour de cet axe et l'intérêt est donc toujours présent mais globalement, le jeu est pour moi vite devenu répétitif et bien, bien moins riche qu'Imperial. Je le répète, j'ai été enthousiaste au début mais j'ai vite déchanté après quelques parties (et j'en ai pas mal au compteur). J'aime quand je joue à un jeu tester ce qu'il a dans le ventre en tentant et explorant différentes stratégies, même (surtout...) les plus extrêmes. Plus un jeu rend viable différentes options, plus il est riche. Et Hamburgum, de ce point de vue, ne tient pas la route. Ceci dit, Hamburgum est tout sauf un mauvais jeu bien entendu. Il est à mon sens limité mais constitue une très bonne initiation au système de la roue. Maintenant, il est possible que j'y joue très mal (j'y perds souvent, surtout quand je tente de nouveaux trucs).
J'ai bien compris, tu n'aimes pas trop hamburgum car il n'offre pas de mutlitudes options stratégiques. Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Mais j'adore quand même y jouer pour profiter de son très gros dynamisme et de cette belle course au PV que je savoure encore après beaucoup de parties aussi! On attend pas la même chose de ce jeu. Y'a pas de mal avec ca Mais je profite de ce post pour dire que j'aime autant Hamburgum qu'Imperial, pour des raisons certes tout à fait différentes, mais j'assume
sebduj dit:j'adore quand même y jouer pour profiter de son très gros dynamisme et de cette belle course au PV que je savoure encore après beaucoup de parties aussi!
Oui. Hamburgum est bien entendu truffé de qualités (le dynamisme propre à la roue, le thème si original). C'est un très bon jeu et pour en revenir au sujet lancé par Ludo le gars, il maintient bien évidemment un standard de qualité très haut dans la production de Gerdts. Comme Tikal face à Java par exemple, il est juste plus light et plus limité qu'Imperial.