Mac Gerdts : un grand, zéro déchet !

Hello,

Je me disais, en regardant la ludographie, exhaustive, de Mac Gerdts, qu'il y a avait quand même quelque chose de fort dans ce bonhomme...
4 jeux édités et alors zéro de chez zéro déchet :shock:
Antike : :shock:
Imperial : :shock: :shock:
Hamburgum : :shock:
Machu Picchu : :shock:

C'est extrêmement rare des auteurs qui ne produisent que des jeux de grosse taille ET sans erreur de casting, au moins une ou deux fois.

Coup de chapeau donc !
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Tu l'as dit ! :pouicok:

En plus, c'est un vrai auteur, dans le sens où chacun de ses jeux sont facilement identifiables. Rien qu'à la lecture des règles, on sait que c'est du Mac Gerdts. Il a un style bien à lui. Et je ne parle pas que de la roue. Par exemple, c'est un créateur qui va accorder beaucoup d'importances à la fluidité. Même s'ils peuvent durer plus de deux heures, ses jeux se jouent vite. Tout ça coule parfaitement, sans anicroche.

Je ne suis pas trop d'accord sur ton zero déchet. Je n'aime pas trop Machu Pichu et Hamburgum m'a laissé de marbre finalement.

Ces jeux peuvent être bons, mais de là à y voir 0 déchet je trouve ca trop fort.

Par exemple le système de la roue dans 3 jeux différents ca commence à faire beaucoup.
Le déroulement de la seule partie que j'ai faite de Machu Pichu m'a légérement endormi.

En gros je trouve qu'Imperial est un must de chez grandiose.
Le reste il faut voir.

Ah ouhais...

Petites stats donc... et sans polémique :wink:

Antike :
TricTrac :
nombre d'avis : 77
Moyenne : 4.2727
BGG :
7.39 / 10 (1924 Ratings)
jeu classé n° 114

Imperial :
TricTrac :
nombre d'avis : 72
Moyenne : 4.4305
BGG :
7.90 / 10 (2246 Ratings)
jeu classé n° 25

Hamburgum :
TricTrac :
nombre d'avis : 26
Moyenne : 4.2692
BGG :
7.38 / 10 (958 Ratings)
jeu classé n° 159

Machu Picchu :
TricTrac :
non encore noté
BGG :
7.18 / 10 (93 Ratings)
jeu classé n° 1115

A part le tout-dernier, pas encore assez noté, joué et connu, les 3 autres sont unanimement reconnus comme des jeux de très grande qualité.

Ensuite, évidemment, on aime ou on n'aime pas, ou aime moins, mais sur l'ensemble des 4 jeux, aucun ne tombe aux alentours de 3 sur TricTrac ou de 6 sur BGG, ce qui aurait indiqué un jeu moyen.

Qu'on aime beaucoup ou pas, force est de reconnaitre que ses jeux font plus souvent l'unanimité vers le positif que l'inverse.
Perso, j'aime moins antike et machu picchu, mais ces deux jeux restent au dessus de la production moyenne. Et c'est 4 jeux en 4 ans ! pas en 12

La particularité vient du fait que ce sont de gros jeux. Casasola Merkle affiche un quasi sans faute aussi, mais dans le plus léger.
Chapeau messieurs (et Mac Gerds est plutôt très sympa comme gars)

Je n'ai pas encore essayé le dernier, mais Antike, Hamburgum et Imperial sont tous les trois de grands jeux, c'est clair! Mon préféré est Antike: le meilleur mélange gestion/conquête auquel j'ai joué depuis Civilisation!

Imperial m'a laissé plus perplexe lors de ma seule partie, ce jeu est vraiment à part et j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Je l'ai aussi trouvé moins fluide et intuitif qu'Antike et Hamburgum. Ceci dit, j'y rejouerai avec plaisir!

Mais bon, un grand auteur, pour sûr! :pouicok:

mon avis qui n'engage que moi tout seul :
Hamburgum bien mais la roue sans baston, et donc sans diplo, on se retrouve devant un jeu de course avec de la gestion dedans qui est moins mon truc, ce n'est pas le genre d'interaction que je cherche, même s'il est fluide et bon
Antike a été un vrai coup de foudre à sa sortie, la découverte de la fluidité apportée par la roue, j'y ai beaucoup joué, mais voilà...
Impérial l'a complètement éclipsé chez moi. Là c'est le big one, le must of the top, rien que pour ce jeu Mc Gerdts est un géant auquel le peuple ludique, reconnaissant, dressera des statues dans les siècles à venir

Je me réjouis de n'avoir encore joué à aucun de ces 4 jeux!

J'ai d'ailleurs bien du mal à trouver antique...

Je vais me régaler quand je vais les découvrir :pouicintello:

dardar dit:Je me réjouis de n'avoir encore joué à aucun de ces 4 jeux!

Antike tu le trouves à peu près partout normalement, fais attention à la bonne orthographe. Je n'ai pas encore pu jouer aux princes de Machu-Picchu mais visiblement il semble très bien parti.

thespios dit:Le reste il faut voir.

Rhô, je te trouve dur Thespiounnet, le Ludo il dit pas que les jeux font l'unanimité, mais ils sont tous de qualité... Perso, Machu Pichu bofbof, par contre je reconnais qu'il est de qualité.

Après je me demande pourquoi un topic sur lui? Je ne sais pas, à coté d'un Wallace ou d'un Kramer... Ben il a de la route à faire et il y aura sûrement des déchets. Par contre d'un coté, je trouve qu'il céde à la facilité de reprendre tout le temps le même mécanisme, mais d'un autre coté je trouve que ça fait un peu sa marque de fabrique...

Bon voilà... donc finalement j'ai rien à dire... Longue carrière à ce monsieur!

Heuhh dit:
thespios dit:Le reste il faut voir.

Rhô, je te trouve dur Thespiounnet, le Ludo il dit pas que les jeux font l'unanimité, mais ils sont tous de qualité... Perso, Machu Pichu bofbof, par contre je reconnais qu'il est de qualité.

Bah oui je suis dur et sans coeur :mrgreen:

thespios dit:Par exemple le système de la roue dans 3 jeux différents ca commence à faire beaucoup.

Heuhh dit:Par contre d'un coté, je trouve qu'il céde à la facilité de reprendre tout le temps le même mécanisme, mais d'un autre coté je trouve que ça fait un peu sa marque de fabrique...

C'est un auteur. La notion d'auteur n'aurait aucune consistance si on ne retrouvait pas des éléments caractéristiques d'un jeu sur l'autre. Même dans The Princes of Machu Picchu, on retrouve la roue, mais elle est déguisée. Est-ce qu'on a critiqué Kramer et Kiesling quand ils ont repris à l'identique leur mécanisme de points d'action pour Java, Tikal et Mexica ? Je pense que les jeux sont suffisamment différents pour ne pas être considérés comme de simples déclinaisons les uns des autres.

KeeeeuOI ??!! Mais c'est pas possible cela monsieur Dardar, c'est un scandale !...... GARDES ! Arrêtez-le !
Je vous condamne à vous faire rouer façon Mac Gerts...
vous commencerez par me faire 2 Antike, 3 Imperial et 4 Hamburgum....bon, Machu Pichu, je connais pas encore... :mrgreen:

Imperial, c'est vraiment retors et bien foutu...un très bon jeu, pour moi l'un des 3 meilleurs de 2006-2007.

surame dit:

Antike tu le trouves à peu près partout normalement, fais attention à la bonne orthographe. Je n'ai pas encore pu jouer aux princes de Machu-Picchu mais visiblement il semble très bien parti.

Bah justement, c'est Antique que je cherche. En Vf donc... :?

Le Zeptien dit:

KeeeeuOI ??!! Mais c'est pas possible cela monsieur Dardar, c'est un scandale !...... GARDES ! Arrêtez-le !
vous commencerez par me faire 2 Antike, 3 Imperial et 4 Hamburgum....bon, Machu Pichu, je connais pas encore... :mrgreen:
Imperial, c'est vraiment retors et bien foutu...un très bon jeu, pour moi l'un des 3 meilleurs de 2006-2007.

Si ça peut énerver un zeptien, je n'ai jamais joué à Age of Steam non plus... :mrgreen:

:pouicsilence:

dardar dit:
Le Zeptien dit:

Si ça peut énerver un zeptien, je n'ai jamais joué à Age of Steam non plus... :mrgreen:
:pouicsilence:

Oupsstrumphechsractdk !!! GARDES ! Rajoutez 2 parties d'Antique de plus !! Ensuite, nous passerons à un cure wallacienne....

Je ne connais qu'Imperial et Hamburgum. Imperial est un très grand jeu. Hamburgum est à mon sens surcôté: il est certes intéressant, mais pas très riche et très répétitif. En tout cas, hormis le plaisir procuré par les 3 premières parties, je m'y ennuie sacrément depuis et je dois avoir une bonne douzaine de parties au compteur (je ne suis pas maso (quoique...) mais mon entourage est en général fan de ce jeu :bonnetpouic: ). Ceci dit, rien que pour Imperial, Gerdts mérite sa statue... :^: (heureusement que vous ne vous êtes pas gourrés avec la virgule pour le titre du post sinon, cela aurait donné: "Mac Gerdts: un grand zéro, déchet!" :mrgreen: )

Qu'on le torture sur une roue ! :lol:

Zéro déchet, moyennement d'accord également.

Autant je voue un véritable culte à Imperial, qui est tout simplement mon jeu préféré, autant je trouve que Antike n'est pas une réussite, ou alors est ce la faute de mes joueurs. Mais les règles font que le défenseur est privilégié. Résultat : chacun se renforce pendant 2 heures de jeu et prend les territoires libres, et ensuite la partie se finit en un quart d'heure suite à une attaque massive, le joueur ayant attaqué se fait bouffer à son tour, et ainsi de suite, et c'est le dernier qui retirer les marrons du feu. En, bref pas convaincu par Antike. J'attends avec impatience de tester Hamburgum, encore sun mon étagère, et Machu Pichu...

dardar dit:Bah justement, c'est Antique que je cherche. En Vf donc... :?

D'après OYA, l'éditeur de la VF, c'est en rupture mais ce sera à nouveau disponible à partir de mars 2009.