Mac vs PC

Ce sujet de débat n’est pas vieux comme le monde mais, sans doute, vieux comme l’informatique. :) Peut-être a-t-il été déjà traité ici.

Mais voilà. Ca fait plusieurs semaines que je prospecte pour changer mon PC, qui n’en peux plus. J’ai déjà posté un autre message à ce sujet d’ailleurs. Et depuis quelque temps, un pote et un collègue m’incitent fortement à passer à Mac.

Je me suis renseigné samedi dernier dans une Fnac. Le vendeur m’a chaudement recommandé un Mac tout-en-un. Je vous livre son argumentaire en vrac :
- fiabilité bien meilleure, pas de plantage, pas de virus
- prise en main très rapide, y compris pour quelqu’un qui ne connaît pas du tout Macintosh (et c’est mon cas)
- un mémoire vide de 2 Mo suffit largement, alors que pour un PC avec Windows Vista, c’est pas génial
- durée de vie de 8 ans en moyenne contre 4 ans pour un PC (mon PC m’a effectivement fait 4 ans), ce qui justifie un prix un peu plus élevé
- l’écran 20 pouces est d’une qualité supérieure à ce qui se fait sur PC

Alors voilà, j’hésite entre rester sur un PC, parce que je connais bien, ou sauter le pas. Le vendeur de la Fnac m’a affirmé que de plus en plus de clients passaient chez Mac. Bon, en même temps, c’est un vendeur, il voulait vendre, normal pour un vendeur ! :wink: Je ne me suis pas précipité, je réfléchis mais votre avis pourrait m’être utile. :pouicok:

Je précise que c’est un ordi qui servirait principalement pour les loisirs : Internet, regarder des DVD et écouter de la musique, un peu de jeux vidéos, stocker toutes mes données perso (beaucoup de musique et de photos). Ma copine pourrait s’en servir accessoirement pour travailler (de la mise en page).

Ah, et un autre truc important : j’ai beaucoup de données sauvegardées sur un disque dur externe que je veux garder, et notamment des fichers word et excel. Se pose donc le problème de la comptatibilité. Y’a bien le logiciel Mac Office mais ça vaut quoi ? C’est vraiment équivalent à Pack Office ? Je récupèrerai toutes mes données ?

D’avance, merci pour vos conseils ! :)

A première vue : rien que financièrement parlant et par rapport à l’utilisation que tu comptes en faire (récupérer tes données, jeux video, évoluer en terrain connu…), je te conseille de rester sur PC.

Après, entre Windows XP ou Vista… ben, je te laisse choisir :mrgreen:

J’ai basculé dans le monde Mac il y a 4 ans (iMac).
Je ne regrette rien et ne changerais pour rien au monde.
La preuve, j’ai acheté un MacBook récemment.

Un conseil, va faire un tour sur le refurb d’Apple.
Ce sont des produits reconditionnés.
Donc moins cher et toujours sous garantie.

Alors,

Mathias dit:- fiabilité bien meilleure, pas de plantage, pas de virus

Par expérience, le bien est de trop. MacOS X est sans doute plus robuste qu’un Vista. Par contre, un XP et un MacOS X, si on laisse l’ergonomie de côté (c’est plutôt subjectif), c’est kif kif. Je reboote mon PC avec XP, une à deux fois par mois uniquement…
- prise en main très rapide, y compris pour quelqu’un qui ne connaît pas du tout Macintosh (et c’est mon cas)

MacOS est un poil plus intuitif que Windows, je le pense aussi. Mais si tu as l’habitude d’un système, tu te fera à l’autre aussi (et c’est sans doute un poil plus facile quand tu passes de Windows à MacOS)
- un mémoire vide de 2 Mo suffit largement, alors que pour un PC avec Windows Vista, c’est pas génial

Sous Vista, c’est clair, sous XP, c’est largement suffisant.
De toute façon, maintenant, rares sont les PC avec 2 Go de mémoire vive. Et pour le prix d’un Mac, ton PC, il y a ses 4 Go faciles.
- durée de vie de 8 ans en moyenne contre 4 ans pour un PC (mon PC m’a effectivement fait 4 ans), ce qui justifie un prix un peu plus élevé

Ce qui fait qu’un PC se change plus rapidement qu’un Mac, c’est l’OS et le jeu. AU jour d’aujourd’hui, t’achètes un PC à 600 ou 100 €, tu restes sous XP, ou tu passes à W7 quand il sortira (tu remarqueras que Vista passe à la trapp ;) ), et il te dureras aussi de très nombreuses années pour les besoins que tu as (sauf le jeu - mais ce sera pareil pour Mac).
Au niveau matos pur, de nos jours, l’intérieur d’un Mac est similaire à celui d’un PC. Seuls le look, l’OS, et surtout le prix sont plus élevés.
- l’écran 20 pouces est d’une qualité supérieure à ce qui se fait sur PC

Ca, je demande encore à voir. C’est de l’excellente qualité, certes, comme des écrans moyen/haut de gamme, qui n’ont rien à voir avec les “PC” : ce sont juste des écrans.
A une époque, les dalles des écrans de Mac étaient signées Samsung, comme pour beaucoup d’écrans aujourd’hui. Il me semble que c’est encore le cas.

Au final : en achetant Mac, tu achètes un look (perso, je ne suis pas un gros fan), et un OS (qui est excellent depuis quelques années). Et tout ça a un énorme coût (exorbitant en ce qui me concerne, mais si j’avais plus de moyens, cela me choquerait sans doute mois), qui n’est pas lié à l’intérieur de la machine (qui est sensiblement le même que celui d’un PC de moyenne gamme).
Pense aussi aux softs que tu aimes bien utiliser sur ton PC et que tu auras peut-être un peu de mal à te procurer sur Mac si tu ne comptes pas les acheter tous (mais bon, c’est maaaaaaaaaaal).

Bien que depuis toujours utilisateur de Mac (et pas prêt d’en changer), il me faut quand même nuancer ce que t’a dit le vendeur.

- Concernant le tout en un (imac).
les + : le design (moins de câbles, pas de grosse tour à tes pieds), le silence (les imacs sont conçus principalement avec des pièces d’ordinateurs portables, donc pas de ventilateur=pas de bruit).
les - : dans un imac, tu ne peux rien changer toi même, à part les barrettes de mémoire, donc aucune possibilité d’upgrader ton disque dur ou ta carte vidéo. Et en cas de panne, c’est retour direct au sav (du coup l’extension de garantie est vivement conseillée).

- la mémoire vide de 2 Go : ça peut suffire, mais personnellement je prendrait 4 Go…

- durée de vie : c’est vrai que le matériel est fiable, mais l’impossibilité d’améliorer le DD ou la carte vidéo relativise cet aspect.

- écran : je n’y connais pas grand chose, mais vu la quantité d’écrans disponibles sur le marché, j’imagine qu’on doit pouvoir trouver toutes les qualités (et tous les prix) pour brancher sur un pc.

- mac OSX v. XP (ou vista) : c’est là à mes yeux que réside la principale différence (qui fait que je continue à acheter des macs). Je pratique les deux OS, et il n’y a pas photo, OSX est largement supérieur, en particulier dans le domaine des loisirs (gestion de ta photothèque et discothèque, tout est parfaitement intégré, en quelques clics tu visualise un diaporama de tes dernières vacances en écoutant tes tubes préférés, le tout dans une superbe présentation, que du bonheur).
Pour ce qui est du boulot, pas de pb pour gérer des documents excel ou word venant du monde pc avec open office, ça marche bien dans les deux sens.
Pour les jeux en revanche, c’est un peu la misère. À la notable exception des jeux Blizzard qui sortent en même temps et qui tournent aussi bien sous mac que sous pc, les quelques jeux qui sortent sous mac arrivent avec retard et pêchent niveau performances. Heureusement, il est possible (et très facile, car un installateur fait partie intégrante d’OSX) d’installer windows XP (ou vista) sur une partition de ton disque dur. À chaque démarrage, tu pourras alors choisir entre mac OSX ou windows. C’est ce que je fait pour jouer, ou pour utiliser les quelques logiciels n’ayant pas d’équivalent pour mac.

Je suis un fondu de musique et je possède un mac et je ne changerais pas de sitôt, la facilité de itunes est impressionnante, et pour les photos c’est pareil.
Excel et word marchent très bien aussi.
Sous Windows je n’ai eu que des ennuis entre le plantage et les virus ça devient vite lourd.
Les seuls jeux auxquels je jouais sur PC étaient du genre “Runaway” donc pas besoin d’avoir une carte graphique super poussée.
Il est vrai que Mac à l’époque du moins était moins un marché porteur pour le jeu vidéo mais depuis quelques temps il se rattrape et Microsoft se développe en dehors du PC.
Il faudrait presque avoir les deux en fonction de tes besoins.
Pour ma part j’ai choisi le Mac pour sa durée de vie, sa facilité d’utilisation.
Je ne suis pas de la génération jeux en réseaux jusqu’à ce que ça pique les yeux, quand j’étais plus jeune je n’avais pas de PC (trop cher) donc pas de possibilités de découvrir le monde merveilleux de Baldur…maintenant si je veux jouer avec une bécane je peux me procurer une DS ou une console de salon.
Du point de vue fonctionnel Mac c’est quand même vachement bien.
:kwak:

1/ Le vendeur de la FNAC te conseille chaudement de passer sous Mac car il fera plus de marge qu’en te vendant un PC.

2/ PC ou Mac, les deux sont biens, mais ça dépend de l’utilisation que tu en fais. Le PC propose une librarie de logiciels libres beaucoup plus complète et pointue, et une offre en jeux nettement supérieure. Mais il demande effectivement d’avoir une âme de bidouilleur et d’aimer passer du temps là-dessus. Le Mac propose une offre plus limitée de logiciel, mais est globalement plus accessible et ergonimique pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.

Si tu ne fais pas une utilisation très pointue de ta bécane, si payer un peu plus cher ne te pose pas de problème de budget, si tu joues peu et/ou plutôt sur console, tu peux effectivement envisager de passer de l’un à l’autre.

Accessoirement, je te conseillerai de ne pas acheter ton ordinateur à la FNAC, mais bon, c’est un autre problème… :lol:

Je viens de passer sous mac et je le regrette pas.

Déjà, le coup de récupérer ses données, c’est un cliché à la con qui est seulement en retard de dix ans.

Si t’as pas l’intention de faire énormément de jeu vidéo, mais que tu travailles (documents etc) avec, je te conseille le mac.
La seule et unique raison de rester sous PC (au delà de la peur de changer et du prix) c’est les jeux vidéos.

greuh, qui joue à Half Life 2 sur Mac sans aucun problème.

shingouz dit:2/ PC ou Mac, les deux sont biens, mais ça dépend de l'utilisation que tu en fais. Le PC propose une librarie de logiciels libres beaucoup plus complète et pointue, et une offre en jeux nettement supérieure. Mais il demande effectivement d'avoir une âme de bidouilleur et d'aimer passer du temps là-dessus. Le Mac propose une offre plus limitée de logiciel, mais est globalement plus accessible et ergonimique pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.

Concertant les logiciels libres, ils sont en général multiplate-formes et fonctionnent donc aussi bien sur PC que sur Mac. Sinon, le meilleur rapport qualité/prix (pour une utilisation du type bureautique/communication), ça reste un PC sous Linux…
shingouz dit:Accessoirement, je te conseillerai de ne pas acheter ton ordinateur à la FNAC, mais bon, c'est un autre problème... :lol:
C'est clair que vaut mieux aller ailleurs !
tu n'auras p'tet pas des mac au prix des PC de la fnac ailleurs, mais des PC moins chère et un SAV existant ! Je sais pas ce qu'on paye en plus à la FNAC, mais c'est certainement pas le SAV , ni les conseils à caractères commerciaux.

Sinon, je te conseillerai un PC, en cas de soucis, c'est plus facile de s'en sortir. Les Mac, c'est bien quand ça marche, mais dès qu'il y a un soucis, faut faire marcher la garantie. La différences pour ton utilisation ne sera que graphique (en plus, il doit exister des version linux à ergonomie Mac, si vraiment tu veux).

Sinon, la durée de vie des mac est double de celle des pc ?? pourquoi la garantie est la même ?

Voici mon expérience !

Je suis passé sur MAC il y a à peine 3 semaines pour plusieurs raisons :

- Le logiciel MAO (logic studio) que j’ai toujours utilisé n’est développé que sur MAC maintenant

- la compacité de l’imac est parfaite pour aller sur mon piano
- j’aime le design apple
- j’en ai marre des plantages du PC, marre des antivirus

Conclusion :

- c’est franchement pas sorcier de s’adapter au monde mac
- dés que je veux faire quelque chose ben ça marche du premier coup
- j’ai l’impression de passer plus de temps à utiliser l’ordi et ses logiciels qu’à paramétrer//réparer// optimiser

Je suis satisfait à 110%

Pour acheter un mac, amha le mieux c’est de passer par apple.com tout simplement.

Le coup de la bibliothèque de logiciels libres moins fournies, c’est du pipeau.

Tu veux faire du jeu vidéo ? Tu prends un PC. C’est le seul critère distinctif à part le prix.

Ah, et tout de même, juste pour dire que le coup des jeux vidéos c’est aussi du pipeau : http://www.codeweavers.com/products/cxgames/

greuh, très satisfait du service.

J’ai toujours eu des Mac à côté des PC Windows à la maison.

Actuellement, j’ai un MacBook Pro et un iMac 24’, et pour l’usage que j’en fais (je joue aussi à des jeux vidéo dessus, mais du style Sims 2, j’y traite des photos et de la vidéo), c’est l’idéal.

Pas de virus, compatibilité des documents avec mes PC (parfaite, même, avec Office 2008 Mac), le silence absolu même après 20 heures d’allumage, ce qui n’est pas le cas sur mon Dell Latitude portable sous XP, où je n’arrive même pas à écouter un CD convenablement, une facilité extrême pour l’installation de programmes (il y a toujours le terminal pour dépanner, au cas où), une sauvegarde synchronisée à la perfection avec Time Machine, et une convivialité des menus et du système que franchement, j’attends toujours sous Windows.

Et peut-être que les iMac ne sont pas modulables, que tu ne peux pas leur ajouter de barrettes de RAM ou autres, mais il y a toujours les MacPro… et puis la modularité se fait à l’achat aussi, comme pour les PC, la commande peut être adaptée.

Et je dois dire que la iMac alu 24’ est juste excellent pour remplacer une petite TV, surtout pour y regarder des DVD… la qualité du son est aussi très bonne.

Sans parler du design, très important pour moi. (Ah, le clavier plat et silencieux de l’iMac alu, je ne peux plus m’en passer !) :mrgreen:

Je travaille sur PC/windows depuis des années.

Quand j’ai voulu essayer d’importer une vidéo DV sur un PC, ça a été infernal. Je voyais sur internet (en RTC…) qu’il y avait des tableaux de compatibilité entre tel OS, telle carte firwire, telle caméra, tels drivers…
Je n’ai jamais réussi à importer un film…

Je suis allé chez un copain qui avait un Mac, j’ai branché, ça a marché…

C’est là toute la différence pour moi.

Pour mon utilisation familiale et multimédia (mail, internet, photo, musique à écouter et à jouer, vidéo, DVD de famille), sur un Mac, je branche, ça marche. Pas de prise de tête de matos, d’upgrade, de drivers et je ne sais quels autres virus. Je fais directement ce qui me plaît, ce que je veux, sans perte de temps.

Avec les nouveaux OS Windows, la différence s’est sans doute beaucoup réduite, mais tant qu’Apple continuera dans cette voie de couple machine/OS parfaitement huilé, sans plantage, tout paraissant beau et simple, il n’y a aucune raison que je change d’avis.

Je n’ai pas besoin d’évolution de matériel autre que du disque, mais j’ai des disques externes et ça marche très bien. Je n’ai pas envie de démonter ma machine pour la mettre à jour (d’ailleurs, même sur PC, qui le fait encore à part les gros joueurs ?)

Comme je ne joue pas sur ordinateur (il y a des consoles pour ça, pour mes enfants), je ne vois aucun avantage à remplacer un jour mes Mac par des PC/Windows.

j’ai pas tout lu donc desol si il y a une redite ;

le seul truc qui me rebute chez Mac, c’est qu’il n’y a pas de clic droit de souris !

c’est con mais j’ai jamais réussi à m’y faire

je bosse sur Mac de temps en temps et ben … y a pas moyen… pourtant je suis ouvert au changement mais là…

ça n’engage que moi hein :wink:

Si, si, il y a bien un clic droit, mais la souris actuelle n’est pas ce qu’Apple a le mieux réussi… personnellement, j’ai changé pour une souris Belkin à trois boutons (gauche, droit et central sur la molette) qui fonctionne sans avoir eu à installer quoi que se soit.

AlexBool dit:le seul truc qui me rebute chez Mac, c'est qu'il n'y a pas de clic droit de souris !

C'est complètement faux. Même avec la Mighty Mouse.

Lève ton doigt gauche, appuie bien sur le coté droit de ta MMouse, tu verras, ça marche. Ou alors c'est que ta souris déconne.

greuh, qui utilise une Mighty Mouse sur son portable XP*.
* : la souris sur mon iMac, c'est une Razer Boomslang CE 2007, faut pas déconner non plus... Et elle a pas deux boutons, mais 5 et qui marchent tous.

Notez, j’ai un PC qui tourne depuis bientôt deux mois non stop, il ne fait toujours pas de bruit (moins que la freebox, c’est dire). Après c’est sur que comparer un mac à un pc deux fois moins cher, c’est pas étonnant si ce dernier paraît moins bien.

Par contre, fabriquer un PC en ayant le budget d’un mac, ben y’a pas, t’as mieux pour moins cher. Et tu peux même mettre MacOS dessus, juste faut se méfier, les drivers qui vont bien n’existent pas (comme quoi…), et la galère commence.

Ça m’a toujours fait rire toutes ces remarques sur l’upgrade et les drivers et les virus sur PC. Pourquoi ? Parce que si vous achetez votre PC tout prêt chez Dell, en y mettant le budget, et en installant pas de “petits softs qu’ont l’air bien mais en fait non” (le genre qui n’existe tout simplement pas sur mac, faut pas rêver, c’est pas rentable), ben vous n’aurez aucun souci et nul besoin d’anti-virus (j’ai testé pour vois, ça marche). Suffit juste de laisser les mises à jours auto activée,bref, de ne rien toucher, et c’est bon.

ce qu’il faut noter, c’est que coté ergonomie, MacOS est loin devant Windows. Très loin. Coté fonctionnalités, Windows est loin devant (tout simplement parce que si on a besoin d’un truc, on trouveras quasiment toujours un gars qui l’a fait pour windows, alors que pour mac…)

Donc, tout dépend des besoins.
A noter cependant, les jeux pour enfants sont rares sur Mac, donc y penser si on a des mioches.

Keiyan, chargez

greuh dit:
AlexBool dit:le seul truc qui me rebute chez Mac, c'est qu'il n'y a pas de clic droit de souris !

C'est complètement faux. Même avec la Mighty Mouse.
Lève ton doigt gauche, appuie bien sur le coté droit de ta MMouse, tu verras, ça marche. Ou alors c'est que ta souris déconne.
greuh, qui utilise une Mighty Mouse sur son portable XP*.
* : la souris sur mon iMac, c'est une Razer Boomslang CE 2007, faut pas déconner non plus... Et elle a pas deux boutons, mais 5 et qui marchent tous.

Je confirme, tout comme une souris microsoft fonctionne sur Mac sans driver.

Pour en revenir au sujet principal, pour ma part, la seule limitation du Mac est la partie Jeux Video. Le PC est la plateforme la mieux fournie. Pour tous les autres softs, que ce soit gratuit ou payant, on trouve tout ce que l'on a besoin. Enfin, le prix est plus cher c'est vrai mais bon acheter un MAC, je crois que c'est adopter un autre vision de l'ordinateur à la maison. Mon épouse réticente au départ, ne changerai plus.

Sauf que (en installant deux trois bricoles genre X11 et qq libraries) à peu près tout ce qui existe en logiciel libre (EDIT : Unix) tourne sous MacOSX… donc en fait quand tu as besoin d’un truc sous Mac, en fait t’as encore plus le choix que sur PC. Par contre t’as moins de “Kikoo lol il est trop cool ce fr33w4r3Z !” pour te guider dans tes choix de merdavier à installer pour pourrir ton Mac. Et dans le genre ça à l’air bien mais en fait non, les widget, ça se pose là hein.

Bref. My 2 cents : si t’as le fric, la flemme et pas envie de jouer au derniers trucs 3D qui déchirent leur mère prend un mac. Dans tout les autres cas, un PC.

–fab’, mac au boulot et PC (en rade) à la maison.