Macao carte artisan

[Macao]

Bonjour,

Je viens de faire une énième partie de Macao et, pour la première fois, mon adversaire (partie à 2) a réussi à prendre la carte artisan qui stipule que l’on peut activer une carte sans dépenser les cubes, il faut cependant les avoir en sa possession. Il l’a activée au 7° tour et a donc appliqué au pied de la lettre son pouvoir. Résultat : il a en un tour activé les 4 autres cartes de son plateau sans dépenser un seul cube, des cartes en plus particulièrement puissantes (genre marquer 3 points par quartier sombre, ou marquer un point par quartier). Lui restant une vingtaine de cubes, il a pu faire le tour, ou presque, des ports. Il est donc arrivé premier sur les 3/4 me laissant la portion congrue. Bref, en un tour, il a marqué plus de 30 points. Il finit la partie à 118 points, score inégalé pour l’instant, soit environ 25 points devant moi.
Cette carte me parait très puissante et facteur de déséquilibre. Ou alors, la traduction n’est pas parfaite. Il faudrait peut-être la limiter à une carte par tour, ou à un certain type de carte.
Un fan de Macao, comme moi, peut-il m’éclairer sur le sujet ?
D’autres cartes me paraissent d’ailleurs trop fortes / hôtel de ville, enfin je crois.
Merci d’avance.
Ludiquement.
Mamamia

Normalement, chaque carte ne peut être UTILISEE qu’une fois par tour
On peut donc activer une carte par tour et une seule sans payer les cubes avec l’artisan

Exception : Les cartes possèdant un effet statique permanent (généralement avec le mot chaque)

Exemples
BAUMEISTER (ARCHITECTE)
“Recevez 2 PO à chaque fois que vous activez un bâtiment” peut s’appliquer plusiers fois par tour

En effet, comme 90% des cartes, l’Artisan n’est utilisable qu’une fois par tour.

A chaque tour le joueur peut donc activer une carte se trouvant sur son plateau individuel et la poser devant soi.
Pour cela il doit posséder les cubes demandés par la carte qu’il cherche à activer. Il conserve ces cubes et peut ensuite les utiliser à autre chose.

Les réponses sont limpides. Le fait de pouvoir activer plusieurs cartes par tour nous a induits en erreur. Merci.
mamamia