[Macao] Carte Ratsherr

[Macao]

Bonjour,

Hier soir nous avons joué à Macao et nous avons eu un problème sur la carte suivante qui ne coute qu’un cube action vert (traduction prise de ludism)

RATSHERR
A la fin du jeu recevez 6 PP pour chaque type différent de carte Parchemin (ZOLL, BAU, etc.) si vous en avez activé au moins 3

Si on lit litéralement la carte semble démesurée puisque dès qu’un joueur à au moins 3 cartes parchemin différentes il marque : nb cartes parchemin différentes X 6points

Nous l’avons jouée autrement : 6 points au total si un joueur à au moins 3 cartes parchemin différentes. Ce qui semble plus équilibrée…

Où alors nous avons pensé à une autre interprétation : 6 point par lot de 3 cartes parchement différentes, mais là aussi ça semble très puissant.

Voila si quelqu’un pouvait nous donner des informations ce serait sympa.

Sinon nous avons joué à 3, sniff le pauvre didier_adasoc n’était pas avec nous ce soir ( ce qui nous a laissé l’opportunité de gagner :-D, enfin Fred a gagné ;) ). Le jeu a très bien tourné (mis a part la lecture des trads de cartes qui est éprouvante). La règle est très simple et le mécanisme imaginé par Stefen Feld est encore une fois original et surtout fluide. J’ai qu’une hâte y rejouer et qu’un éditeur se penche sur une version en VF.

Ludiquement,
Nicolas.

Ratsherr dit:Am Spielende erhältst du für jede Ämterkartenart, von der du mindestens 3 Karten aktiviert hast, 6 PP.
(les italiques sont dans le texte d'origine).

Ce qui donne : À la fin de la partie, vous marquez 6 PP pour chaque type de carte de charges dont vous avez activé au moins 3 cartes.
(oui, je sais, je suis passé de "du" à "vous")

Donc il ne suffit pas d'avoir 3 types de cartes pour marquer 18 points, il faut avoir 3 cartes dans chacun de ces types, ce qui me semble improbable (9 tours pendant lesquels on a pu prendre ces cartes-là, sans opposition, et en supposant une répartition qui le permet).
En pratique, je pense que cette carte permet surtout de marquer 6 points si on a 3 cartes d'un type donné - mais déjà la deuxième série doit être dure à obtenir.

William

Je confirme, je joue régulierement à MACAO, et je viens d’obtenir les 3 cartes parchemins identiques (3 gestion) et m’a permis d’encaisser les 6 PP, mais ce fut chaud, tré chaud ! (a 2 joueurs je précise !)

Bon MACAO