[Macao] Édition francophone.

[Macao]

J’ai lu et vu quelques informations sur ce jeu d’Alea, en allemand donc. Il y a aussi une version anglaise chez Rio Grande.

Il y a des cartes sur lesquelles figurent du texte et des personnes dans mon groupe de jeu auraient des problèmes pour profiter pleinement du jeu.

Comment savoir si ce jeu est susceptible d’être édité en français ? Je verrais bien (je ne sais trop pourquoi) plutôt Filosofia s’en charger. Quelqu’un aurait des informations ? Ou bien tout simplement un avis sur ce jeu ?

Mildiou dit: Ou bien tout simplement un avis sur ce jeu ?

as tu lu les avis sur la fiche ?

Perso j'ai francisé le jeu et ça me convient très bien comme ça !!
Il m'a semblé lire qq part que le jeu ne serait pas traduit par un éditeur !!

A confirmer

Je confirme. D’autant qu’un des futurs aléa serait du même auteur, plus digeste et meilleur (forcément) et sans texte…

Même avis que Samy974 : il suffit de franciser les cartes (ce qui est très facile) pour profiter de ce (très) bon jeu !

Comme les cartes sont visibles par tout le monde et qu’elles arrivent progressivement, il suffit d’un anglo- ou germanophone à la table pour les traduire au fur et à mesure. Cependant, j’admets que ce n’est pas super pratique. Dommage qu’aucun éditeur francophone ne soit intéressé pour faire profiter cet excellent jeu aux monolingues…

Ceci dit, je me rends compte aussi que les joueurs susceptibles d’apprécier un jeu comme Macao sont aussi ceux qui sont prêts à faire beaucoup d’efforts (apprendre des bribes d’anglais ou coller des étiquettes sur toutes les cartes) pour profiter d’un maximum de jeux.

Oui, il faut prendre le courage de franciser les nombreuses cartes avec des petits autocollants, sinon, c’est assez galère. Même si les cartes sont visibles de tous, on a quand même besoin de s’y référer fréquemment car elles offrent des possibilités d’actions supplémentaires au joueur qui les possède.

En dehors de ça, c’est un jeu que j’aime beaucoup, mais qui devient assez complexe et calculatoire sur la fin (beaucoup de possibilités d’actions et de combos sur les 3 derniers tours de jeu).

Pas de sortie française prévue pour le moment, ce qui est très dommage.

Comme disait Limp, le même auteur sort chez le même éditeur un autre très bon jeu appelé Die Burgen von Burgund, qui sera un peu moins complexe et qui a l’avantage de ne pas avoir de texte sur le matériel. Mais il ne sera pas disponible avant février.

shingouz dit:En dehors de ça, c'est un jeu que j'aime beaucoup, mais qui devient assez complexe et calculatoire sur la fin (beaucoup de possibilités d'actions et de combos sur les 3 derniers tours de jeu).

Je n'ai fait que 4 parties, mais je n'ai pas vraiment eu de problème avec ça (et pourtant, Dieu sait que je n'aime pas les jeux calculatoires !), notamment parce qu'une grande partie de la réflexion se fait au moment de choisir les cubes en fonction des dés, et que cette phase est en grande partie simultanée. La phase d'action proprement dite se joue assez rapidement dans la mesure où les décisions importantes ont été prises avant.
scand1sk dit:Je n'ai fait que 4 parties

Depuis Noël ? Pas mal :wink:
Oliv dit:
scand1sk dit:Je n'ai fait que 4 parties

Depuis Noël ? Pas mal :wink:

Oui ^^

Je n'avais jamais joué avant, et ça m'a bien plu :)

Il va surement ressortir souvent…
scand1sk dit:
shingouz dit:En dehors de ça, c'est un jeu que j'aime beaucoup, mais qui devient assez complexe et calculatoire sur la fin (beaucoup de possibilités d'actions et de combos sur les 3 derniers tours de jeu).

Je n'ai fait que 4 parties, mais je n'ai pas vraiment eu de problème avec ça (et pourtant, Dieu sait que je n'aime pas les jeux calculatoires !)

La sensation que ça m'avait donné, c'est que sur les deux derniers tours, tu peux avoir toutes les couleurs de cubes que tu veux, car tous les dés valent un ou deux. Du coup, entre construire tes cartes, te développer dans la ville, livrer tes machandises, jouer pour toi ou bloquer les autres, tu es forcément en train de calculer ce que chaque option va te rapporter et ce que ça peut faire perdre aux autres, d'autant plus que tu as généralement un paquet de cartes construites que tu peux activer pour essayer de faire des combos de la mort.

Cela dit, j'y ai joué encore moins que toi, donc je me trompe peut-être. 8) Et ça ne m'empêche pas de beaucoup aimer le jeu, même si j'ai l'impression que je sortirai plus facilement Burgund, qui est un peu plus fluide, et qui correspond plus à mon goût en terme de complexité.
shingouz dit:La sensation que ça m'avait donné, c'est que sur les deux derniers tours, tu peux avoir toutes les couleurs de cubes que tu veux, car tous les dés valent un ou deux. Du coup, entre construire tes cartes, te développer dans la ville, livrer tes machandises, jouer pour toi ou bloquer les autres, tu es forcément en train de calculer ce que chaque option va te rapporter et ce que ça peut faire perdre aux autres, d'autant plus que tu as généralement un paquet de cartes construites que tu peux activer pour essayer de faire des combos de la mort.

Ben disons qu'en général, les pénalités pour ne pas construire les cartes sont tellement fortes qu'il est très rare qu'il soit intéressant d'en zapper une, et quand c'est le cas, la solution saute aux yeux (fournir 2 denrées dans la même ville, à la limite fournir un 5 avant un adversaire contre qui tu es au coude à coude, ou encore rejoindre ton quartier le plus gros avec un autre). Les cartes, il faut souvent aussi toutes les activer tant qu'on peut (sauf celles qui rapportent de l'argent si on peut déjà faire son achat de PV pour le tour)…

Justement, je trouve que les possibilités de micro-management ne sont pas si énormes que ça, et que le jeu tourne surtout autour des choix un peu plus « long terme » des cartes et des dés en début de tour.

Salut,

vous trouverez ici l’intégralité des cartes que j’ai refaite avec 90% en iconographie.

http://www.ludism.fr/wp-content/plugins … hp?id=7240
http://www.ludism.fr/wp-content/plugins … hp?id=7239
http://www.ludism.fr/wp-content/plugins … hp?id=7241

impression sur feuilles A4 en recto-verso puis plastification puis découpage en 2h c’est bouclé.

Avec les cartes refaites de cette façon plus aucun problème.

A+,
Nicolas.

PS: si certains sont intéressés, je peux leur donner les fichiers source au format openoffice

gNico dit:Salut,
vous trouverez ici l'intégralité des cartes que j'ai refaite avec 90% en iconographie.
http://www.ludism.fr/wp-content/plugins ... hp?id=7240
http://www.ludism.fr/wp-content/plugins ... hp?id=7239
http://www.ludism.fr/wp-content/plugins ... hp?id=7241
impression sur feuilles A4 en recto-verso puis plastification puis découpage en 2h c'est bouclé.
Avec les cartes refaites de cette façon plus aucun problème.
A+,
Nicolas.
PS: si certains sont intéressés, je peux leur donner les fichiers source au format openoffice

Je me suis servi de tes fichiers pour franciser ma version et franchement, c'est de la balle. Bravo à toi :D
L'idée des pictogrammes permet en un coup d'oeil de reconnaître la carte et l'action qu'elle va permettre de faire. C'est tip top.
Si une vf improbable devait voir le jour, c'est cette idée qui devrait être retenue plutôt que du texte.

Macao est un tout bon jeu qui a rencontré un très large succès lors de nos soirées jeux et la francisation n'y est sûrement pas pour rien.

Encore merci à Nicolas pour ce travail. :pouicbravo:

Oui, saluons effectivement le travail admirable de gNico. :D :pouicbravo:

Je suis au boulot là, et il m’est impossible de télécharger les fichiers. J’ai hâte de voir tout ça à la maison ce soir.