Ok, c’est bien ce que j’en avais déduit…
Si jamais tu as le temps de passer en revue tes cartes Bâtiments et Personnages, çà serait sympa de me dire lesquelles sont présentes en plusieurs exemplaires ![]()
Bonsoir,
Ton travail de traduction m’interresse fortement la Rouquine .
J’attend tes sticks avec impatience .
ET d’avance merci
Poivre
Pour ceux que ça intéresse, on peut voir l’exemplaire customisé de Dim dans le reportage sur les tric trac d’or…
O2 dit:Pour ceux que ça intéresse, on peut voir l'exemplaire customisé de Dim dans le reportage sur les tric trac d'or...
Une très bonne surprise que ce Macao.
Personnellement ma meilleure découverte depuis Essen ( 1 seule partie certes,et je n'ai pas tout testé non plus).
Par contre tant qu'à "customiser" les cartes, il est quand même bien plus intéressant de remplacer le texte par des symboles.
Çà doit rendre le jeu tellement plus lisible, surtout qu'on peut avoir jusqu'à 12 cartes devant sois.
Comme il y a beaucoup de carte du style "échanger 1 cube contre 1 sous" ou "gagner gratuitement un cube gris", c'était quand même pas bien compliqué à faire pour Aléa!
Et ce permettrait en plus d'avoir une vue d'ensemble de son jeux sans avoir à tout lire.
La franchement je ne comprends pas le choix d'Aléa, de ne mettre que du texte..
Nico
Bonsoir,
après avoir regardé toutes les cartes, il n’y a pas de cartes en double excepté pour les cartes parchemin
Aïe, il y a un truc qui cloche alors… Sur les traductions allemand/anglais et allemand/français, il manque pourtant 1 Personnage et 3 Bâtiments…
Normalement je reçois mon exemplaire demain.
Le temps d’identifier, de traduire et de mettre en page les cartes manquantes et je mets les étiquettes en ligne d’ici à la fin du week-end.
Merci d’avoir vérifié !
moi aussi j’attend toujours mon exemplaire et ca va me faire un bon atelier bricolage avec tous ces stickers a coller:)
D’avance un grand merci pour le travail des stickers…
Michael
salut!
question à 3 francs 50 pour ceux qui ont l’habitude… vous imprimez directement sur des étiquettes ou bien sur du papier que vous découper puis coller à la pritt (pardon pour la marque) sur les cartes???
Comme je suis pas tres doué, j’ai le souvenir d’avoir opté pour la seconde solution par le passé, et c’est plutot fastidieux…
bien à vous de cordialement
merlin
Bonjour à tous !
çà y est, voici un lien où vous trouverez : ma traduction de la règle du jeu et les documents à imprimer pour coller sur les 120 cartes du jeu.
Pour ma part, j’ai opté pour du papier autocollant !
http://atontour.canalblog.com/archives/2009/12/19/16213930.html
Un conseil : imprimez d’abord le document permettant de faire la correspondance avec les cartes allemandes pour être sûr de coller la bonne étiquette sur la bonne carte !
Vos commentaires en vue d’amélioration sont les bienvenus !
Bon jeu !
Message édité à la demande de Tric Trac.
merlin2812 dit:salut!
question à 3 francs 50 pour ceux qui ont l'habitude... vous imprimez directement sur des étiquettes ou bien sur du papier que vous découper puis coller à la pritt (pardon pour la marque) sur les cartes???
Comme je suis pas tres doué, j'ai le souvenir d'avoir opté pour la seconde solution par le passé, et c'est plutot fastidieux...
bien à vous de cordialement
merlin
En général, quand je fais ça, j'imprime sur des feuilles A4 autocollantes et je découpe après. Comme ça on n'a ni besoin de faire tomber pile poil le texte dans les étiquettes ni le stress de la colle...
Est il prévu qu’il soit édité en français ?
Y’a-t-il d’autres avis sur ce jeu?
J’avoue qu’une VF ou un version anglaise me donnerait bien envie également. ![]()
Que vaut-il par rapport à un Vasco da Gama par exemple, si qq’un a pu tester les 2?
J’ai justement testé les deux à Essen (Vasco et Macao).
Macao a été de très loin ma grosse déception d’Essen, étant un grand amateur de l’Année du Dragon et de Notre Dame (dans 2 styles différents), du même auteur.
Bien sûr je n’ai pas joué dans les meilleures conditions (par terre, avec bcp de bruit, un allemand un poil insuffisant), mais le système (central au jeu) des dés me reste encore en travers de la gorge. Chaque bâtiment coûte un certain nombre de ressources, qu’on a bien du mal à obtenir étant donné l’extrême rigidité du système d’acquisition et surtout de mise à disposition des ressources via les dés et la roue. Par exemple, pendant un tour, vous n’aurez à votre disposition qu’un nombre réduit de cubes, que vous aurez eu un mal de chien à choisir, et quand il faut 3 couleurs différentes pour construire un malheureux bâtiment, c’est à mon sens carrément très difficile à réaliser ou à planifier.
Je n’ai peut-être pas été clair, mais le système des dés et de la roue des ressources est difficile à expliquer en deux mots. En tout cas, la frustation et le sentiment d’impuissance sont les deux principales impressions qui sont ressorties de ma partie de Macao, que j’avais pourtant envie d’aimer. En plus, l’interaction m’a semblé anecdotique. Il faudrait que je prenne le temps de lire les arguments de ceux qui ont apprécié ce jeu.
Quant à Vasco de Gama, j’ai adoré et l’ai acheté à Essen directement : s’il fallait faire une comparaison avec Macao, je dirais seulement qu’à VdGama, au moins, on est beaucoup plus libre de ses actions, on a des choix, et on agit vraiment, on ne subit pas le jeu (on subit éventuellement seulement celui des adversaires bien sûr).
Julien le Noiséen (dont le site est en rade en ce moment)
C’est amusant car, pour ma part, c’est Macao qui reste pour moi l’un de mes meilleurs achats d’Essen (sur environ 40 jeux) alors que Vasco da Gama est LA déception, d’autant plus incompréhensible suite aux nombreuses appréciations positives lues ici ou là…
Autant la mécanique de Macao me semble simple à expliquer (et à comprendre) et logique, autant celle de VdG me paraît tortueuse à souhait et complexifiée à loisir…
En tout cas, je précise que la présence des dés dans Macao (et qui pourrait en refroidir certains) n’apporte pas énormément de hasard puisque TOUS les joueurs utilisent le MÊME lancer de dés…
Macao est avant tout un jeu d’opportuniste où il faut savoir exploiter au mieux les dés obtenus (“faire avec”) mais surtout trouver le bon équilibre entre le court terme et le moyen terme (beaucoup de ressources dans quelques tours ou peu de ressources immédiatement).
Ne pas oublier non plus de prendre en compte les cartes Parchemin puisque l’arrivée de celles-ci est connue dès le début du jeu…
Macao est avant tout un jeu d'opportuniste où il faut savoir exploiter au mieux les dés obtenus ("faire avec") mais surtout trouver le bon équilibre entre le court terme et le moyen terme (beaucoup de ressources dans quelques tours ou peu de ressources immédiatement).
Je reconnais que l'idée est très originale et a priori excellente, mais en pratique je trouve le jeu très rigide et pendant la partie que j'ai faite, j'ai complètement subi le système et n'ai pas réussi à faire grand chose : le manque d'action est pour moi absolument rédhibitoire dans un jeu. Mais peut-être faudrait-il que j'y rejoue. Ce que je retiens, c'est que l'originalité ne fait pas tout, et qu'avec un peu plus de souplesse dans les ressources à disposition (par exemple sur le placement des ressources dans sa roue), le jeu serait à mon sens beaucoup plus agréable.
Fred. dit:Est il prévu qu'il soit édité en français ?
Rien d'annoncé pour le moment.
En revanche, une version anglaise est prévue pour début 2010.