Macao : Qu'en avez vous pensé ?

[Macao]

Bonsoir,

Ayant fortement apprécié les deux derniers feld chez alée j’aurai aimé avoir des avis sur cet opus là ?

Merci

j’ai fait une partie la semaine dernière et ce fut un réel plaisir.

le système des ressources est vraiment bien vu et super original.
on lance les dés et chaque joueur choisi 2 dés
par exemple: si je choisis le 2 rouges et le 6 noirs, j’aurais 2 ressources rouges dans 2 tours et 6 ressources noirs dans 6 tours.
De plus, d’un tour à l’autre, on ne conserve pas les ressources, donc il faut bien gérer l’arrivage des ressources.

De plus, 12 fois de suite, 3 ou 4 cartes seront tirées par tour en fonction du nombre de joueurs parmi 96 cartes.

Les parties seront vraiment différentes l’une de l’autre aussi bien avec les tirage de dé qu’avec le tirages des cartes.

Je suis très réfractaire au hasard, mais dans ce jeu le hasard n’impacte vraiment pas trop la partie. C’est lui qui donne le ton.

même si les carte sont en allemands, cela ne pose pas de souci
il existent des traduction et retenir l’explication et vraiment très simple.

Le seul bémol que j’ai remarqué, il y a des bâtiments qui donnent des points de victoire tous les tours et cela n’est pas contrable.
sinon la partie se termine au coude à coude.

vraiment un très bon jeu que je recommande vivement

Je crois que la présence d’une grande quantité de texte en allemand sur les cartes à découragé pas mal de joueurs francophones. Du coup, très peu de gens ont eu l’occasion de le tester pour le moment.

Globalement, les critiques sont plutôt bonnes voire très bonnes. En revanche, beaucoup de joueurs reprochent un thème assez absent, plus encore que dans Notre Dame ou L’Année du Dragon.

shingouz dit:
Globalement, les critiques sont plutôt bonnes voire très bonnes. En revanche, beaucoup de joueurs reprochent un thème assez absent, plus encore que dans Notre Dame ou L'Année du Dragon.

En ce cas, autant jouer au dames .... :D
shingouz dit:Je crois que la présence d'une grande quantité de texte en allemand sur les cartes à découragé pas mal de joueurs francophones. Du coup, très peu de gens ont eu l'occasion de le tester pour le moment.

J'y ai joué hier soir... euh enfin cette nuit aux 33 heures de mon club. J'ai bien apprécié la partie, même si le degré de difficulté est un cran au-dessus de ND ou lAdD et que du coup j'ai mis un certain temps pour bien comprendre tous les mécanismes du jeu (surtout que tous les autres joueurs avaient déjà au moins une partie au compteur).

Pour les problèmes de textes en allemand, Dim a eu une idée géniale : il a collé des étiquettes sur toutes les cartes et il a remplacé le texte par des icônes (qui sont rappellées sur une aide de jeu maison), ce qui facilite grandement la lecture des cartes. La plupart des cartes sont ainsi résumées en trois symboles, quelques unes nécessitant quand même un bout de texte. Vraiment super pratique... je comprends pas comment ils n'y ont pas pensé en réalisant le jeu. ;)

les etiquettes pour les cartes sont en ligne quelque parts ?

winforlife dit:les etiquettes pour les cartes sont en ligne quelque parts ?

Pas à ma connaissance..

faut demander a qui pour qu’il les mette en ligne ?:))

winforlife dit:faut demander a qui pour qu'il les mette en ligne ?:))

Ben à Dim :arrow: son profil sur trictrac.

C’est vrai que le manque d’annonce du côté de Filosofia incite à se tourner vers la version allemande. :(
Sinon, Rio Grande avait parlé d’une version anglaise d’ici la fin de l’année, mais ils ne respectent pas toujours leurs dates de sortie. :wink:

shingouz dit:
Sinon, Rio Grande avait parlé d'une version anglaise d'ici la fin de l'année, mais ils ne respectent pas toujours leurs dates de sortie. :wink:

Allez, parce que vous êtes sympas, une bonne nouvelle :wink: :
http://www.boardgamegeek.com/thread/467566

David, anglophone impatient.

Merci, excellent ! :D
On pourra peut-être y jouer avant Noël alors.

Salut,

Cela fait 2 fois que j’y joue et je trouve ce jeu très sympa.
Tout le problème de ce jeu réside dans une gestion du long terme qui malheureusement n’est pas évidente car si on a rien a faire à court terme on peut être vite pénalisé.

Nous y avons joué avec les carte en allemand ce qui n’est pas évident. L’auteur a une fois de plus mis en place un mécanisme différent de gestion de ses ressources. Mis a part le problème du texte le jeu est très fluide.

J’aimerais vraiment qu’un éditeur fasse une version française de ce jeux. Le boulot de trad n’est pas forcément énorme. Les cartes sont très proches les unes des autres puiqu’il existe des exemplaire en fonction de chaque cube ressource de couleur différente.

Ludiquement,
Nicolas.

O2 dit:Pour les problèmes de textes en allemand, Dim a eu une idée géniale : il a collé des étiquettes sur toutes les cartes et il a remplacé le texte par des icônes (qui sont rappellées sur une aide de jeu maison), ce qui facilite grandement la lecture des cartes. La plupart des cartes sont ainsi résumées en trois symboles, quelques unes nécessitant quand même un bout de texte. Vraiment super pratique... je comprends pas comment ils n'y ont pas pensé en réalisant le jeu. ;)

Coller des étiquettes sur des cartes :pouicnul:

Dim, tu sera brulé comme hérétique ! :twisted:

Moi aussi j’attends une VF avec impatience !!

Bon, pour la version anglaise, ça sera plutôt début 2010 visiblement…

http://www.boardgamenews.com/index.php/ … nde_games/

Alors j’irai brûler avec DIM, car je vais aussi coller ses étiquettes sur ma version.

Quelques symboles et une aide de jeu : efficace, simple et nécessaire pour ce très bon jeu

J’ai fait une partie vendredi soir à la ludo.

Le mécanisme de la roue est plutôt bien trouvé, par contre, pour le reste je ne suis pas trop convaincu.
Tout le jeu est très artificiel, on récupère des cubes pour faire des actions sachant qu’il y a une pléthore d’actions possible. Le jeu est simple à assimiler mais le nombre de cartes avec du texte fait qu’il est très pénible à jouer.

J’ai pris en majorité des gros dés pour avoir un maximum de cubes pendant que mes adversaires prévoyaient à court terme. J’ai largement gagné sachant que j’ai pris un peu le tout au pif et que j’ai pris l’ascendant au milieu de la partie, plus vous avez de cubes, plus vous avez d’actions possibles.

Je n’y rejouerai pas avec les cartes en allemand.

Message édité à la demande de Tric Trac.

Concernant les cartes parchemin, il ya 4 cartes de chaque couleur pour un coût de 1 à 4 cube par carte. Chaque carte permet d’échanger un cube de la couleur de celle-ci contre un or