[Machi]
Venant de finir une partie en famille, nous avons rencontré quelques difficultés quant à l’interprétation de certains points de règles.
Le fondateur doit-il être considéré comme un villageois ?
Dans l’affirmative que se passe-t-il lorsqu’il est défaussé mais qu’il reste d’autres villageois ? Le suivant devient-il fondateur ?
Les effets des forgerons sont-ils cumulatifs au sein d’un même village ?
La règle dit qu’en cas d’égalité, c’est le joueur qui a marqué le plus de points d’honneur au tour précédent qui gagne. Comment fait-on quand il y a égalité en point d’honneur ?
La carte “recherché” propose de donner un sabre à un villageois pour qu’il puisse être défié et rapporter 3 points de victoire. Sommes nous bien d’accord que seul l’attaquant gagne ces 3 points ? En cas de victoire du villageois ce dernier ne gagne rien, si ce n’est le droit de rester en jeu.
Au niveau des duels :
Un samouraï fondateur peut-il provoquer un duel ?
Idem que ci-dessus, que se passe-t-il s’il perd ?
Lorsqu’un village est protégé par un Yakusa, le joueur adverse qui pose un Yakusas, d’une tribu différente, est-il obligé de provoquer un duel ou est-ce au défenseur de le faire s’il le souhaite ?
Avec ces samouraïs, peut-on attaquer les Yakusas disposés sur les bâtiments des joueurs adverses ? C’est un méthode intéressante pour gagner des points de victoires lorsque les gains de points sont bloqués par des Kabuki et la carte “festival”.
Certaines attaques en bloque d’autres (ex. : Men +1 bloque Do +1). Est-ce que celle qui bloque génère bien ses dégâts ? Nous avons considéré que oui sinon les combats sont sans intérêts. De même nous avons considéré que l’attaque franche bonifié par certain personnage à +3 au lieu de +2 donnait bien un résultat de -1 en cas d’esquive adverse.
Les règles indiquent que la disparition du fondateur, lorsqu’il est seul, entraine la destruction du bâtiment. Néanmoins il n’est pas précisé quand ? Nous avons estimé que cette disparition était immédiate mais …
Concernant la qualité du matériel proposé par Tilsit, disons que c’est correct. Il est néanmoins dommage que la qualité des cartes desservent des graphismes soignés. En effet le découpage est approximatif (le boudha du bonus en bas à gauche est régulièrement tronqué et le carton est vraiment fin. Les pions des joueurs sont aussi maltraités mais rien de rédhibitoire. Disons que la qualité du jeu aurait mérité un meilleur traitement.
J’ai trouvé Musachi un peu trop fort. Un joueur a eu la chance de le tirer dans le premier Flop et cela a un peu déséquilibrer la partie. Il n’y a pas beaucoup de personnage pouvant le contrecarrer (éventuellement un samouraï 4 sabre + le forgeron mais c’est difficile à réunir). Ce dernier a une capacité spéciale permettant au joueur de regarder la main de l’adversaire avant le combat. Nous avons considéré que le propriétaire de Musachi ne pouvait le faire qu’une fois son choix des trois cartes effectué. Est-ce le cas ?
Merci Loïc pour ce trés bon jeu.
La phase de décompte des points est effectivement un peu laborieuse car il est facile d’oublier des bonus mais rien de grave pour autant. En revanche, nous avons allègrement dépassé les 39 points …
)
Merci d’avance pour les réponses de l’auteur. ![]()
Wurlitzer dit:
Dans l'affirmative que se passe-t-il lorsqu'il est défaussé mais qu'il reste d'autres villageois ? Le suivant devient-il fondateur ?
Je ne pense pas que le fondateur perde sa qualité de villageois. Pour le reste, j'attends aussi la réponse officielle.
En attendant, nous l'avons joué comme ça: disparition du fondateur=disparition du bâtiment.
Wurlitzer dit:Les effets des forgerons sont-ils cumulatifs au sein d'un même village ?
rien ne s'y oppose.
Wurlitzer dit:La carte "recherché" propose de donner un sabre à un villageois pour qu'il puisse être défié et rapporter 3 points de victoire. Sommes nous bien d'accord que seul l'attaquant gagne ces 3 points ? En cas de victoire du villageois ce dernier ne gagne rien, si ce n'est le droit de rester en jeu.
Je ne vois pas pourquoi en cas de victoire, le recherché ne gagnerait pas les points de victoire au même titre que les yakusas. rien n'empêche de jouer Recherché sur un villageois déjà duelliste.
Wurlitzer dit:Au niveau des duels :
Idem que ci-dessus, que se passe-t-il s'il perd ?
Oui, pour le reste voir plus haut.
Wurlitzer dit:Lorsqu'un village est protégé par un Yakusa, le joueur adverse qui pose un Yakusas, d'une tribu différente, est-il obligé de provoquer un duel ou est-ce au défenseur de le faire s'il le souhaite ?
Je pense que le yakusa bloqueur n'est pas obligé d'attaquer, c'est le défenseur qui a intérêt à le faire.
Wurlitzer dit:Avec ces samouraïs, peut-on attaquer les Yakusas disposés sur les bâtiments des joueurs adverses ? C'est un méthode intéressante pour gagner des points de victoires lorsque les gains de points sont bloqués par des Kabuki et la carte "festival".
De la réponse qui m'a été faite précédemment, je conclue que oui.
Wurlitzer dit:Certaines attaques en bloque d'autres (ex. : Men +1 bloque Do +1). Est-ce que celle qui bloque génère bien ses dégâts ? Nous avons considéré que oui sinon les combats sont sans intérêts. De même nous avons considéré que l'attaque franche bonifié par certain personnage à +3 au lieu de +2 donnait bien un résultat de -1 en cas d'esquive adverse.
Oui
Wurlitzer dit:Les règles indiquent que la disparition du fondateur, lorsqu'il est seul, entraine la destruction du bâtiment. Néanmoins il n'est pas précisé quand ? Nous avons estimé que cette disparition était immédiate mais ...
Oui c'est immédiat, je suis sûr de l'avoir lu dans les règles mais je ne trouve plus où.
Wurlitzer dit:Concernant la qualité du matériel proposé par Tilsit, disons que c'est correct. Il est néanmoins dommage que la qualité des cartes desservent des graphismes soignés. En effet le découpage est approximatif (le boudha du bonus en bas à gauche est régulièrement tronqué et le carton est vraiment fin. Les pions des joueurs sont aussi maltraités mais rien de rédhibitoire. Disons que la qualité du jeu aurait mérité un meilleur traitement.
Aucun souci de découpe des cartes, mais j'aurais aussi préféré des cartes un peu plus robustes.
Wurlitzer dit:J'ai trouvé Musachi un peu trop fort. Un joueur a eu la chance de le tirer dans le premier Flop et cela a un peu déséquilibrer la partie. Il n'y a pas beaucoup de personnage pouvant le contrecarrer (éventuellement un samouraï 4 sabre + le forgeron mais c'est difficile à réunir). Ce dernier a une capacité spéciale permettant au joueur de regarder la main de l'adversaire avant le combat. Nous avons considéré que le propriétaire de Musachi ne pouvait le faire qu'une fois son choix des trois cartes effectué. Est-ce le cas ?
Musashi n'est pas à l'abri d'une mort lente...
Sinon attention, les cartes de combat ne sont pas choisies mais piochées.
Wurlitzer dit:Merci Loïc pour ce trés bon jeu.
La phase de décompte des points est effectivement un peu laborieuse car il est facile d'oublier des bonus mais rien de grave pour autant. En revanche, nous avons allègrement dépassé les 39 points ...)
Merci d'avance pour les réponses de l'auteur.
Personnellement j'ai fait plus de 2 tours de plateaux (sous réserve que je ne me suis pas planté dans les décomptes
sinon je me joins à tes remerciements et attends aussi avec impatience des réponses plus précises de l'auteur.
En espérant que mes réponses aient pu t'aider (et surtout en espérant ne pas avoir écrit trop de bêtises)
Wurlitzer dit:
Dans l'affirmative que se passe-t-il lorsqu'il est défaussé mais qu'il reste d'autres villageois ? Le suivant devient-il fondateur ?
Jacob101O dit:
Je ne pense pas que le fondateur perde sa qualité de villageois. Pour le reste, j'attends aussi la réponse officielle.
En attendant, nous l'avons joué comme ça: disparition du fondateur=disparition du bâtiment.
Pourquoi la disparition du fondateur entrainerait-elle celle des autres villageaois ? Imagionons qu'un joueur ai un chateau occupé par 5 villageois en plus du fondateur. La défausse de ce dernier entraine aussi celle de ces derniers !! Je trouve cela disproportionné.
Wurlitzer dit:Les effets des forgerons sont-ils cumulatifs au sein d'un même village ?
Jacob101O dit:
rien ne s'y oppose.
Wurlitzer dit:La carte "recherché" propose de donner un sabre à un villageois pour qu'il puisse être défié et rapporter 3 points de victoire. Sommes nous bien d'accord que seul l'attaquant gagne ces 3 points ? En cas de victoire du villageois ce dernier ne gagne rien, si ce n'est le droit de rester en jeu.
Jacob101O dit:
Je ne vois pas pourquoi en cas de victoire, le recherché ne gagnerait pas les points de victoire au même titre que les yakusas. rien n'empêche de jouer Recherché sur un villageois déjà duelliste.
Et bien pour la simple raison que la prime est sur la tête du villageois défié et non sur celui qui le défie. Sinon cela équivaudrait à dire qu'un gangster tuant le sherif venu le défié toucherait la prime mise sur sa tête !!
Wurlitzer dit:J'ai trouvé Musachi un peu trop fort. Un joueur a eu la chance de le tirer dans le premier Flop et cela a un peu déséquilibrer la partie. Il n'y a pas beaucoup de personnage pouvant le contrecarrer (éventuellement un samouraï 4 sabre + le forgeron mais c'est difficile à réunir). Ce dernier a une capacité spéciale permettant au joueur de regarder la main de l'adversaire avant le combat. Nous avons considéré que le propriétaire de Musachi ne pouvait le faire qu'une fois son choix des trois cartes effectué. Est-ce le cas ?
Jacob101O dit:
Musashi n'est pas à l'abri d'une mort lente...
Sinon attention, les cartes de combat ne sont pas choisies mais piochées.
Voui j'avais omis ce "détail" !! lol
Moi ce que j’en dit ce sont des solutions que nous avons librement choisis, qui ne nous paraissent pas foncièrement disproportionnées dans le cadre de ce jeu (on pourrait aussi considérer que la puissance du château est disproportionnée par rapport aux autres bâtiments) dans l’attente d’une réponse de l’auteur.
Après tu fait bien comme tu veux ![]()
Jacob101O dit:
Pourquoi la disparition du fondateur entrainerait-elle celle des autres villageaois ? Imagionons qu'un joueur ai un chateau occupé par 5 villageois en plus du fondateur. La défausse de ce dernier entraine aussi celle de ces derniers !! Je trouve cela disproportionné.
[
En relisant les règles, je vois "Si jamais un bâtiment se retrouve un moment de la partie sans aucun villageois, il est immédiatement défaussé".
Dans la logique, cela comprend donc le fondateur + les autres.
Sinon, la règle dirait "si un batiment se retrouve sans fondateur...".
Les autres villageois peuvent donc suffire à maintenir le batiment existant.
Peut être faut il choisir immediatement parmi les villageois present dans le batiment un nouveau fondateur ? (ou present dans sa main, ou dans son village comme lorsqu'on choisi un fiondateur au depart ???)
C'est vrai que perdre tous les habitants d'un batiment, cela serait destructeur
Il m’est venu une autre question concernant les batiments.
En cas de perte de villageois lors de duels, un batiment peut il être dsactivé si le quota minimum de villageois pour activer un batiment n’est plus atteint
Autre question concernant le jeu : combien de temps dure vos parties en moyene ?
dindon76 dit:Il m'est venu une autre question concernant les batiments.
En cas de perte de villageois lors de duels, un batiment peut il être dsactivé si le quota minimum de villageois pour activer un batiment n'est plus atteint![]()
Nous l'avons joué ainsi, désactivation du bâtiment si on repasse sous le seuil d'activation.
dindon76 dit:Autre question concernant le jeu : combien de temps dure vos parties en moyene ?
J'ai oublié de regardé (alors que je m'était promis de le faire lol). La première à 4 m'avait paru plutôt longue, mais bon on découvrait. La deuxième à trois m'a paru plus courte (logique) mais surtout beaucoup plus fluide. je dirais qu'elle a duré dans les 1h30 à 2h (sans garantie).
Promis la prochaine je regarde de plus prêt
Wurlitzer dit:Venant de finir une partie en famille, nous avons rencontré quelques difficultés quant à l'interprétation de certains points de règles.
Pas de problème.
Le fondateur est un villageois. Lorsqu'il est défaussé pour une raison X ou Y ou déplacé de son village, le villageois arrivé en dernier sur le bâtiment reprend l'affaire et devient fondateur. Il est en revanche impossible de réorganiser son bâtiment pour "sauver" un fondateur esseulé.
Les effets des forgerons sont-ils cumulatifs au sein d'un même village ?
Non. A priori le forgeron aiguise les armes des bretteurs. Une fois que c'est fait, c'est fait
La règle dit qu'en cas d'égalité, c'est le joueur qui a marqué le plus de points d'honneur au tour précédent qui gagne. Comment fait-on quand il y a égalité en point d'honneur ?
[En phase de traitement
La carte "recherché" propose de donner un sabre à un villageois pour qu'il puisse être défié et rapporter 3 points de victoire. Sommes nous bien d'accord que seul l'attaquant gagne ces 3 points ? En cas de victoire du villageois ce dernier ne gagne rien, si ce n'est le droit de rester en jeu.
Seul l'attaquant gagne 3 points de victoire. Il faut s'imaginer que la carte recherché transforme un villageois en bretteur qui a un sabre et rapporte trois points de victoire. Si le villageois avec un sabre gagne des duels, le thème voudrait qu'il sauve uniquement sa peau, mais la compréhension des règles et l'assimilation permettent également de le considérer comme un bandit qui gagne de l'honneur en se défaisant à la loyale de chasseurs de primes. Donc les deux sont possibles sur ce point précis, j'aurais tendance à préférer qu'il sauve uniquement sa peau.
Au niveau des duels :
Idem que ci-dessus, que se passe-t-il s'il perd ?
Oui il peut, et les mm effets que décrits ci dessus s'appliquent s'il perd.
Lorsqu'un village est protégé par un Yakusa, le joueur adverse qui pose un Yakusas, d'une tribu différente, est-il obligé de provoquer un duel ou est-ce au défenseur de le faire s'il le souhaite ?
Il n'est pas obligé s'il considère que le yakuza bloque un bâtiment inutile, mais d'un point de vue du jeu, je lui conseille de le faire systématiquement.
Avec ses samouraïs, peut-on attaquer les Yakusas disposés sur les bâtiments des joueurs adverses ? C'est un méthode intéressante pour gagner des points de victoires lorsque les gains de points sont bloqués par des Kabuki et la carte "festival".
Oui, c'est possible. J'ajoute que l'on peut retirer, à chaque printemps tous les yakuzas qu'on estime plus assez efficaces (pour les poser sur les batiments du nouveau premier par exemple)
Certaines attaques en bloquent d'autres (ex. : Men +1 bloque Do +1). Est-ce que celle qui bloque génère bien ses dégâts ? Nous avons considéré que oui sinon les combats sont sans intérêts. De même nous avons considéré que l'attaque franche bonifié par certain personnage à +3 au lieu de +2 donnait bien un résultat de -1 en cas d'esquive adverse.
En fait, comme précisé ailleurs sur le forum, il s'agit plus ou moins d'un chifoumi. Ashi annule Men donc seul ashi marque et in fine ça fait +1 pour ashi et +0 pour men. Vous avez bien considéré pour le bonus/malus de l'attaque franche bonifiée.
Les règles indiquent que la disparition du fondateur, lorsqu'il est seul, entraine la destruction du bâtiment. Néanmoins il n'est pas précisé quand ? Nous avons estimé que cette disparition était immédiate mais ...
La destruction est immédiate. Thématiquement, ça n'a pas de sens, mais ça simplifie grandement la gestion de ce point de règle et empêche tout réorganisation pour sauver ses bâtiments.
Concernant la qualité du matériel proposé par Tilsit, disons que c'est correct. Il est néanmoins dommage que la qualité des cartes desservent des graphismes soignés. En effet le découpage est approximatif (le boudha du bonus en bas à gauche est régulièrement tronqué et le carton est vraiment fin. Les pions des joueurs sont aussi maltraités mais rien de rédhibitoire. Disons que la qualité du jeu aurait mérité un meilleur traitement.
Je n'ai pas grand chose à dire la dessus
J'ai trouvé Musachi un peu trop fort. Un joueur a eu la chance de le tirer dans le premier Flop et cela a un peu déséquilibrer la partie. Il n'y a pas beaucoup de personnage pouvant le contrecarrer (éventuellement un samouraï 4 sabre + le forgeron mais c'est difficile à réunir). Ce dernier a une capacité spéciale permettant au joueur de regarder la main de l'adversaire avant le combat. Nous avons considéré que le propriétaire de Musachi ne pouvait le faire qu'une fois son choix des trois cartes effectué. Est-ce le cas ?
Musashi peut poser problème. En fait, j'y ai déjà répondu ailleurs, le jeu est censé être un jeu de thème, ou le hasard est présent ou les rebondissement le sont aussi. Ce n'est pas du mécanisme à l'allemande, ça n'est pas voulu. Donc soit on se dit qu'on peut tomber sur un déséquilibre qui est inhérent au thème (les différences de niveau entre duellistes étaient parfois bien plus flagrantes que ça) qu'il faudra gérer. Soit on enlève Musashi, mais le thème en prend un coup
Pour le pouvoir, vous avez encore une fois vu juste.
Merci Loïc pour ce trés bon jeu.
La phase de décompte des points est effectivement un peu laborieuse car il est facile d'oublier des bonus mais rien de grave pour autant. En revanche, nous avons allègrement dépassé les 39 points ...)
Merci d'avance pour les réponses de l'auteur.
pour dindon :
dindon76 dit:Il m'est venu une autre question concernant les batiments.
En cas de perte de villageois lors de duels, un batiment peut il être dsactivé si le quota minimum de villageois pour activer un batiment n'est plus atteint![]()
Autre question concernant le jeu : combien de temps dure vos parties en moyene ?
Oui, un bâtiment peut être désactivé à la suite de la mort d'un villageois.
entre 1h et 2h pour mes tests, pour vous je ne sais pas
Merci à vous de votre intérêt pour ce jeu ! L'accouchement d'un premier jeu est excitant mais très stressant et ma seule envie c'est de remettre le couvert pour autre chose dès que j'aurais le temps, l'envie et la possibilité ! [/quote]
**
Citation:
La carte "recherché" propose de donner un sabre à un villageois pour qu'il puisse être défié et rapporter 3 points de victoire. Sommes nous bien d'accord que seul l'attaquant gagne ces 3 points ? En cas de victoire du villageois ce dernier ne gagne rien, si ce n'est le droit de rester en jeu.
Seul l'attaquant gagne 3 points de victoire. Il faut s'imaginer que la carte recherché transforme un villageois en bretteur qui a un sabre et rapporte trois points de victoire. Si le villageois avec un sabre gagne des duels, le thème voudrait qu'il sauve uniquement sa peau, mais la compréhension des règles et l'assimilation permettent également de le considérer comme un bandit qui gagne de l'honneur en se défaisant à la loyale de chasseurs de primes. Donc les deux sont possibles sur ce point précis, j'aurais tendance à préférer qu'il sauve uniquement sa peau.
Je viens de comprendre ma méprise sur la capacité de cette carte.
au temps pour moi.
En fait, faut-il lire (...)vous pouvez jouer cette carte sur un villageois adverse de votre choix?
Du coup, je jouerai dorénavant comme tu le conseilles.
Du coup, peut-on jouer Recherché sur un duelliste adverse, qui par là même perdrait la possibilté de rapporter des points de victoire (en échange d'un sabre supplémentaire certes)?
Le villageois recherché peut-il bénéficier des services du forgeron?
Merci
A tes deux questions :
Oui et Oui.
Bonjour
Nous avons essayé Machi et nous nous sommes vraiment bien amusés.
Merci !
Nous nous sommes posé quelques questions lors de la partie et la plupart ont déjà été résolues ici.
Toutefois … 2 questions et une remarque :
1) Les Yakuzas rendent les déménagements impossibles, mais ils n’empèchent pas un nouveau d’arriver, c’est bien ça ?
2) Les duels ne nous ont pas posé de problème jusqu’à ce que je ne lise ton post sur BGG. Il y est question de cartes de duel remises au dessous du paquet alors que dans la règle, il est spécifié que les cartes sont battues à chaque duel. Qu’en est il ?
3) Nous avions envie lors de notre partie d’infliger un malus (en point de victoire par exemple) aux joueurs dont les villageois meurent de faim. En fait, en fin de partie, il peut être utile de poser tout ce qui est possible de poser sans se soucier de nourriture puisque les sac de riz n’interviendront qu’après le décompte de points.
Voilà. En tout cas merci beaucoup car nous avons bien ri … vers la fin de la partie, ma femme avait Musachi, un autre samurai 4 sabres dont le nom m’échappe, un forgeron et mort lente. Elle a fait un sacré ménage dans les deux derniers tours … ![]()
Hop !
Merci de ton intérêt ![]()
Pour les yakuzas, ils empêchent toute fluctuation de personnel. Personne ne rentre, personne ne sort.
Pour les duels, je le joue comme ça pour faire travailler la mémoire et ainsi permettre aux gens de se rappeler les cartes qu’à l’autre en main.
En fin de partie, il faut s’imaginer que c’est le rush vers la victoire : thématiquement les seigneurs vont plus trop s’intéresser du futur de leur village puisque leur but c’est de devenir shogun (ouh les vils)
donc en effet, le riz n’a plus d’importance au dernier tour.
Jacob101O dit:dindon76 dit:dindon76 dit:Autre question concernant le jeu : combien de temps dure vos parties en moyene ?
J'ai oublié de regardé (alors que je m'était promis de le faire lol). La première à 4 m'avait paru plutôt longue, mais bon on découvrait. La deuxième à trois m'a paru plus courte (logique) mais surtout beaucoup plus fluide. je dirais qu'elle a duré dans les 1h30 à 2h (sans garantie).
Promis la prochaine je regarde de plus prêt
Nous venons de finir une partie à trois en 1h40, mais je pense qu'on aurait pu gagner facilement 15 à 20 mn au moins
Sinon la partie a été bien appréciée.