[ MACHI KORO ] : ?

[Machi Koro]

Bonjour ,
                 J’apprécie beaucoup " Minivilles ",pour ceux qui ont joué à Machi Koro, vont-ils désormais , délaisser “Minivilles”?
           C’est pour cela que j’hésite à le posséder ! Quels sont vos avis ? Merci .
                                     Requisa

Euh… Si je ne dis pas de bêtises Machi Koro = Minivilles. C’est juste le titre du jeu en VO. A moins que tu ne parles de la version Legacy qui vient de sortir et qui propose une campagne unique avec de nouveaux pouvoirs. Je ne sais pas si le jeu reste jouable à la fin de celle ci.

Les deux ne sont pas du même éditeur et la version legacy (plus chère) est moins simple à jouer.

Si tu aimes découvrir des règles au fil de 10 parties (et que tu as le budget) alors MK Legacy se justifie.

Une fois la campagne terminée, MK legacy reste jouable mais avec plus de petits mécanismes, cela me parait moins “simple” que Minivilles.

Pour moi, acheter MK legacy ne rend pas Minivilles obsolètes

PS : j’ai les deux, je suis au milieu de la campagne legacy

Je n’ai pas joué à Minivilles. Par contre dans le livret de Machi koro legacy il y a un paragraphe qui mentionne les parties après la fin de la campagne donc oui, c’est complètement jouable. Qui plus est, après 6 parties sur la campagne (que 10), il n’y a rien qui me semble gênant dans l’équilibrage pour y jouer après la campagne.

du coup si j ai aimé Minivilles, j aimerai quand meme la version Legacy avec l’ajout des regles ?

A priori oui

Psychotron dit :du coup si j ai aimé Minivilles, j aimerai quand meme la version Legacy avec l'ajout des regles ?

J’imagine que le legacy doit casser un peu les routines statistiquement  gagnantes à minivilles 
(fromage et ferme, stratégie 1 dé, ...)

Alfa dit :
Psychotron dit :du coup si j ai aimé Minivilles, j aimerai quand meme la version Legacy avec l'ajout des regles ?

J’imagine que le legacy doit casser un peu les routines statistiquement  gagnantes à minivilles 
(fromage et ferme, stratégie 1 dé, ...)

C'est un des gros ajouts de Marina en fait, faire un tirage aléatoire qui empêche de partir systématiquement sur la même stratégie. (Jamais joué sans en fait, mais c'est l'avis majoritaire des commentaires que j'ai lu )

De mon coté j’avais détesté Marina qui justement, de mon point de vu, flingué complètement l’intérêt de la simplicité de Miniville. Après une quinzaine de partie sur le jeu de base, j’ai acheté Marina, joué une ou deux fois et le jeu n’est plus jamais ressorti. Cela dit, j’avais peut-être juste fait le tour du jeu me concernant.

Tu peux mixer Miniville + le legacy… le legacy apporte de nouvelles règles interessantes et permet de diversifier les parties.

Personnellement je trouve machi koro (legacy) mieux équilibré. Tous les établissements sont sur la table au début donc tu crées ta stratégie et tu peux contrer (ou pas). La chance n’est que sur le tirage de dés…
A minivilles il me semble qu’il y a 8 établissements sur la table et qu’on tire au sort quand une pile se vide… donc il y a parfois une part de hasard sur les établissements avec des trucs qui correspondent pas du tout à la stratégie…

A machi koro (legacy), on est resté beaucoup sur du mono dé. Forcement quand il y en a un qui se gave de cartes rouges ca incite pas à tenter sa chance…

En tout cas campagne très sympa

Machi Koro et Minivilles sont le même jeu. Le nom ne change qu’en fonction du pays de l’édition.

Toutes les cartes sont toutes sur la table avec les règles de base. 
on rentre alors vite dans des stratégies établies.

les règles avancées ajoutent en effet du hasard en limitant le nombre de type de cartes sur table et en tirant au hasard quand une pile se vide. Cela permet de sortir des stratégies établies avec les règles de bases.

personnellement, je préfère les règles avancées pour ce point car sinon le jeu devient vite une routine.

Davidof dit :Machi Koro et Minivilles sont le même jeu. Le nom ne change qu’en fonction du pays de l’édition.

les règles avancées ajoutent en effet du hasard en limitant le nombre de type de cartes sur table et en tirant au hasard quand une pile se vide. Cela permet de sortir des stratégies établies avec les règles de bases.

personnellement, je préfère les règles avancées pour ce point car sinon le jeu devient vite une routine.

Si je ne m'abuse, l'auteur du poste parle de Machi koro legacy quand il dit Machi koro. D'où la discussion sur la comparaison entre les 2 versions.

stueur dit :
Davidof dit :Machi Koro et Minivilles sont le même jeu. Le nom ne change qu’en fonction du pays de l’édition.

Si je ne m'abuse, l'auteur du poste parle de Machi koro legacy quand il dit Machi koro. D'où la discussion sur la comparaison entre les 2 versions.

En fait les règles dont ils parlent sont celles du jeu de base (Machi Koro ou Minivilles).

Apres, au temps pour moi, j’ai la version anniversaire qui comprend les règles avancées, règles avancées provenant de l’extension Marina si je ne m’abuse.

la version legacy étant encore différente du fait de l’évolution du jeu au cours de la campagne.

Oui quand je parle de machi koro je parle bien de la version Legacy. (je vais aller modifier le post)
J’ai acheté minivilles d’occase avec Marina d’intégré et je ne me rappelais plus que le tirage des établissements est du à l’extension

Avec la version Legacy on reste sur du minivilles mais le contenu des boites permet de changer la manière de jouer. Après la dernière partie on est pas obligé de s’en servir et on peut arranger un peu à sa sauce (ou rejouer une manche en particulier si on a pas peur de passer un peu de temps à la mise en place)

et du coup possible d integrer des elements du Legacy dans la version de base Miniville ?

La base du legacy est la même que minivilles donc on peut incorporer des bâtiments que l’on apprécie et autres trucs dans minivilles (ou rejouer au legacy terminé en bidouillant les cartes a prendre) mais cela perturbera « l’équilibrage »

En même temps, minivilles est de base pas mal aléatoire donc on peut y faire ce que l’on veut du moment que tt le monde est d’accord (pour raccourcir, j’enlève parfois le bâtiment à 30 par exemple ou je réduis le nombre de violets dispo en même temps). Si l’on veut un jeu avec un vrai contrôle, on ne joue pas à minivilles :slight_smile: