[Machi Koro Legacy] - Minivilles

Garder les deux çà fera doublon du coup même si c’est pas tout à fait le même.
Sur ce que j’ai vu des 5 premières parties, effectivement il y a des nouveautés tout en gardant le même principe.

Skuthus dit :Le legacy et le ćlassique ont la même base (on lance les dés...) mais les cartes, combos sont différents en partie donc si tu revends tu auras un jeu qui ressemble au classique mais sans être le même. Tu pourras enlever certains modules legacy s’il ne te plaise pas sans pb je pense

Comment le combo ferme / fromage n’existe plus dans le legacy ?? ^^

Campagne terminée à 4 joueurs, les même du début à la fin.

C’est mon premier Legacy mais je m’attendais à +
Ici, on est uniquement sur un jeu évolutif, hormis un très faible nombre d’éléments (ce qu’on colle sur les plateaux joueurs)

Tu peux facilement ne rien modifier et jouer sans problème

C’est sûr qu’on est très loin d’un Pandémic legacy ou d’un Gloomhaven.
il me reste une partie et je dois avouer que moi aussi je reste sur ma faim. D’autant plus quand on voit la taille des boîtes en comparaison de ce qu’il y a dedans. L’effet wahou n’est pas là.

stueur dit :C'est sûr qu'on est très loin d'un Pandémic legacy ou d'un Gloomhaven.
il me reste une partie et je dois avouer que moi aussi je reste sur ma faim. D'autant plus quand on voit la taille des boîtes en comparaison de ce qu'il y a dedans. L'effet wahou n'est pas là.

Et Clank !

du coup une fois la campagne des 10 parties terminée, le jeu propose un mode illimitée avec l’ensemble des mechaniques mais cela fait globalement doublon avec le miniville de base ?

Pas forcément besoin de garder cette version ?

Psychotron dit :du coup une fois la campagne des 10 parties terminée, le jeu propose un mode illimitée avec l'ensemble des mechaniques mais cela fait globalement doublon avec le miniville de base ?

Pas forcément besoin de garder cette version ?

Salut,

Les deux jeux se ressemblent mais avec des différences (cartes différentes en partie, qqs mécanismes en plus sur le legacy, certains sympa, d'autres un peu lourds à mon goût. A noter que je n'ai pas terminé la campagne donc je ne sais pas comment c'est prévu à la fin pour poursuivre après la campagne). J'attendrai avant de revendre la version de base, histoire de vérifier que les sensations de jeu que tu recherches sont présentes dans la "nouvelle version"

Alors la fin de la campagne n’apporte strictement rien de foufou. Donc Skuthus, tu as très certainement toutes les infos pour comparer les 2 jeux.

stueur dit :Alors la fin de la campagne n'apporte strictement rien de foufou. Donc Skuthus, tu as très certainement toutes les infos pour comparer les 2 jeux.

Je répondais à Psychotron :-)
Moi je garde les deux, cela fera des versions différentes. Il me reste 1 ou 2 parties pour terminer

Excuse moi, je me suis mal exprimé. J’avais compris que tu t’adressais à Psychotron.
En fait je voulais dire que malgré le fait qu’il te restait quelques manches à faire pour finir la campagne et que tu avais aussi la version deluxe, tu avais déjà toutes les infos pour donner un avis pertinent sur le fait de choisir l’une ou l’autre des versions du jeu.

stueur dit :Excuse moi, je me suis mal exprimé. J'avais compris que tu t'adressais à Psychotron.
En fait je voulais dire que malgré le fait qu'il te restait quelques manches à faire pour finir la campagne et que tu avais aussi la version deluxe, tu avais déjà toutes les infos pour donner un avis pertinent sur le fait de choisir l'une ou l'autre des versions du jeu.

Pas de souci :-)

Donc si les cartes legacy et “classique” sont légèrement différentes, les deux jeux peuvent se compléter en mélangeant tout à la fin de la campagne ?
Les cartes sont au même format ?
On aime beaucoup mini villes par che moi, ce que je recherche surtout c’est de la diversité de batiments pour le miniville classique ! :smiley:

Shiv@n dit :Donc si les cartes legacy et "classique" sont légèrement différentes, les deux jeux peuvent se compléter en mélangeant tout à la fin de la campagne ?
Les cartes sont au même format ?
On aime beaucoup mini villes par che moi, ce que je recherche surtout c'est de la diversité de batiments pour le miniville classique ! :D

Pour le miniville classique, tu as déjà des extensions et il faut faire des choix pour ne pas tout mettre d'un coup sinon on dilue pas mal l’intérêt de certaines cartes.

Je vois plus la version terminée du legacy comme une boite alternative : tu sors l'une ou l'autre. En même temps, la brigade de contrôle du "je fais ce que j'ai envie avec mes jeux" ne sort plus trop en ce moment car il n'y a pas de case pour elle sur les attestations ;-)

J’ai déjà toutes les extensions du jeu “classique” et ca ne m’empeche pas de tout mélanger, au contraire, justement ca dilue l’effet de victoire automatique de la combo ferme/fromagerie, ca laisse un peu de champ aux autres stratégies…
Mais du coup… pour compléter ta réponse, les cartes sont compatibles en terme de format, si je mélange tout, je ne peux pas distinguer une carte de base du legacy ? (notamment de dos)

Pour certaines cartes, il y a un dos différents (je ne sais plus pour les autres, je n’ai pas la boite avec moi). Une partie des cartes est aussi liè à des mécanismes nouveaux mis en place dans le legacy.

Jouer la boite legacy seule me parait le mieux mais rien ne t’empêche de faire à ta sauce.

PS : pour les legacy pandemic, vivre l’histoire au cours de 15 parties a été suffisant pour que je considère en avoir eu pour mon argent (sans vouloir y rejouer une fois terminé). Machi Koro est moins abouti, il ne laisse pas un souvenir impérissable mais il me parait facilement jouable ensuite, ce sera un minivilles bis

merci pour ton retour !

Bon, j’ai acheté le jeu et je l’ai revendu… En fait les cartes de l’ancienne et de la nouvelle version ne sont pas de la même taille, du coup impossible de mixer les deux…

Vu le fonctionnement du jeu je ne vois pas en quoi la taille des cartes pose problème.

Je joue avec la variante où toutes les cartes sont mélangées en une seule grosse pile et où on révèle les cartes jusqu’à en avoir 10 différentes.
Du coup, rien que pour le mélange c’est pénible et ensuite de savoir si on va avoir une carte de l’ancienne ou de la nouvelle version peut donner un avantage.
Bref, pour moi c’est un problème.

Bah non, ça n’est pas un problème puisque Machi Koro Legacy est totalement indépendant et incompatible avec Minivilles

Skuthus avait parfaitement répondu, tu joues l’un ou l’autre mais pas les 2 ensemble