[MACHI] toujours un seul avis... sur Trictrac?

[Machi]

Hello. Bon, sans me plaindre, car je trouve ça pas plus mal qu’on ait un peu de recul sur un jeu avant de poster un avis. mais un seul avis, alors que Machi semble avoir fait les riches heures du forum “points de règles”, cela m’inquiète un poil.

Voilà : j’ai offert ce jeu à un couple (casual gamers, les deux ; lui open a des trucs comme DT, Caylus, Amytis…) sur la base des illus (charmantes) et du potentiel ludique (RFTG light, comme je l’ai lu ou entendu dire à droite à gauche). Récemment, coup de fil : “on est en train de suer sur Machi”.

Les règles sont-elles tordues, cela bloque-t-il la fluidité? Au final, les efforts sont-ils récompensés, ou a-t-on un effet “tout ça pour ça”? Partie trop longue pour beaucoup de hasard, ou pas? Dois-je voler au secours de mes amis en lisant les règles moi-même et en écumant les FAQ, ou cela ne vaut-il pas le coup?

Honnêtement?

Machi un RFTG light ? Faut le dire vite quand même.
Je n’ai qu’une demi partie de Machi à mon actif et plusieurs dizaines de RFTG et je n’ai pas vu la ressemblance, désolé.

Bon je n’ai jamais été très rapide pour poster mes avis, mais bon je vais essayer de répondre à tes questions. :)

Tout d’abord, pour les riches heures de la section Points de règles, il n’y a en tout et pour tout que 5 sujets, dont 3 à mon initiative et 5 contributeurs, auteur du jeu compris.
Les voici:
//www.trictrac.net/forum/sujet/machi-fondateur-forgeron-carte-recherche
//www.trictrac.net/forum/sujet/machi-deces-du-fondateur
//www.trictrac.net/forum/sujet/machi-flop-pioche-et-duels
//www.trictrac.net/forum/sujet/machi-production-pouvoirs-des-batiments-bonus-ressources
//www.trictrac.net/forum/sujet/machi-foire-aux-questions

RFTG light? Je ne connais pas assez RFTG pour être sûr de ce que tu entends par là, mais je trouve néanmoins les jeux assez différents (d’ailleurs j’aime bien les deux). Machi se joue en un nombre déterminé de tour, chaque joueur joue toutes les phases, une partie des cartes de la main de l’adversaire est connue de tous (piochée au flop), il y a un décompte régulier des points, un système de blocage de la production adverse, duels (défense ou attaque) et un thème qui va bien avec le jeu :mrgreen:

Les règles? Celles fournies avec le jeu sont compréhensibles et entièrement applicables, néanmoins des points de détails on été omis, et si ça n’empêche pas de jouer , ça change l’optique du jeu (défausse définitive, blocage des capacité des bâtments par exemple)
Pour la fluidité, ça s’améliore grandement au fur et à mesure des parties. Sur les premières parties, on découvre, et le temps de comprendre les capacités des cartes, les comptages (richesse, honneur riz), les duels sont un peu laborieux mais on y arrive et par la suite ça se décoince.
Est-ce que le jeu est trop long pour trop de hasard? Je ne saurai pas te répondre non plus objectivement, dans la mesure où non avons maintenant bien assimilé les règles. Nous passons un bon moment. :)

Pour finir, je pense que ça vaut le coupde donner sa chance à ce jeu.
Peut-être qu’il serait bon que tes amislisent les précisions donnés dans les liens ci-dessus et même posent leurs propres questions.

En espérant t’avoir été utile :)

Vous en dites trop peu M. Macnulty!

Comme je le disais je ne connais Machi que par on-dit, et j’ai tout de même pris le risque de l’offrir par coup de coeur graphique…

Pas vu la ressemblance, OK. Donc à quoi est-ce comparable? Est-ce trop simple, fluide ou pas? etc.

Et pourquoi n’avez-vous fait qu’une demi-partie? Manque de temps? Mécanisme trop fastidieux? Manque d’intérêt? Envie pressante d’uriner?

Le tonnerre gronde derrière les mots de votre post…

[EDIT] Oups, ce post a été envoyé en même temps que le gros qui précède… il y a sûrement la réponse à mes questions la dedans…

Jacob101O dit:RFTG light? Je ne connais pas assez RFTG pour être sûr de ce que tu entends par là, mais je trouve néanmoins les jeux assez différents (d'ailleurs j'aime bien les deux).

C'est mon boutiquier préféré qui m'a présenté la chose comme ça.
Jacob101O dit:des tonnes de choses utiles sur un ton sympathique

Bon, et bien tu as effectivement répondu à mes questions...
Je vais insister auprès de mes amis si ce jeu leur fait peur et opèrerai une opération méga-sauvetage du jeu si besoin est.

Oh oui, sauvez Machi :)

Plus sérieusement, mon éditeur et moi avons conscience qu’il manque un certain nombres de détails de règles qui peuvent compliquer l’assimilation.

Je m’en excuse, ce sont des erreurs de jeunesse :) (mon premier jeu tout ça)

Comme je l’ai dit ailleurs, je vais ouvrir un petit site pour les points de règle litigueux avec une FAQ qui ira bien. Des que j’ai le temps, promis !