BÔn... Vous voulez que je vous fasse tous kÂpÔter ???
Je dévoile un peu une nouveauté par rapport aux précédents opus,
Quand on va faire l'action d'une zone, on obtient un bonus, et...
Les autres joueurs peuvent également faire cette action, sans le bonus...
(si ils ont au moins 1 inca dans la zone...)
Ensuite cette action n'est plus disponible jusqu'au prochain tour/jour...
C'est très bien intègré dans le jeu, on ne le remarque pas tout de suite,
et il y a des exeptions...
Ca ne vous dit rien... ?
PutÂin ! Y en a pas un qui suit...
PueeeeeÊrtÔ !
Sur ce... J'vÂis m'kÛcher !
Krazey dit:On sort d'une partie juste là.
Pareil !
Et pour la fin de partie, je confirme, c'est ultra tendu...
Bientôt le CR sur mon site. Une première très bonne impression si j'excepte un drôle de sentiment sur le facteur multiplicateur en cas de victoire espagnole (comme l'or est sur les cartes et qu'on ne sait pas ce que les autres ont, on ne peut pas vraiment mesurer qui a intérêt à le faire ou même si soi-même on a intérêt ou pas).
Après vos parties, Krazey et Ludo, pensez vous qu'il y a moyen de contrôler éfficacement l'arrivée des EspÎngÔs ?
Lord Kalbut dit:Après vos parties, Krazey et Ludo, pensez vous qu'il y a moyen de contrôler éfficacement l'arrivée des EspÎngÔs ?
Oui. On a terminé en sauvant Machu Picchu hier, pour notre première partie.
Par contre, c'est dur d'empêcher les adversaires d'y parvenir si on n'a pas trop intérêt de voir Machu Picchu sauvé...
Mon avis déjà donné ailleurs :
"Les princes de Machu picchu : non pas que le jeu soit mauvais, bien au contraire (c'est un Mc Gerds quand même) mais plusieurs choses m'ont génés. Le jeu est fluide, c'est la course à l'action bonus (le premier arrivé sur une case prend une resources bonus), pour se déplacer plus vite, on utilise un lama (comme la roue, on paye pour aller plus loin), plein de choses à faire et on peut pas tout faire, après tout, ça j'aime. Le problème selon moi vient et d'une, de la course à l'objectif (on pioche des cartes objectifs que si l'on fait arriver notre péon à la vingtième case), du coup, ça encourage vivement à courir très vite et le plus tôt possible, et incite à ce que tout le monde fasse la même chose. (durée de vie ? ) Et surtout, la condition de fin de victoire qui consiste à la fin du neuvième tour, si tous les jetons sacrifices n'ont pas été gagné, les espagnols débarquent et la condition de victoire change : le plus riche en or multiplie son total de PV par 3, le deuxième par 2, etc... Sur notre partie, le premier joueur avait gagné 25 or, moi 23, le 3è 21. Comme l'or se pioche dans les cartes objectifs, impossible de savoir ce que possède l'adversaire. Ce point m'a beaucoup géné et je n'ai pas acheté le jeu à cause de cela. Il faut absolument terminer les sacrifices pour un décompte plus équitable et moins hasardeux. Pour en avoir parlé à l'auteur, il m'a répondu en français dans le texte "c'est la vie", je ne lui ai pas acheté le jeu du coup, c'est la vie aussi "
A y repenser, la mécanique est vraiment simple et sans faille, le jeu du coup est très fluide. C'est pas forcément destiné à tante Adèle, y'a du chauffage de neurone, c'est clair.
Ma partie fut très bonne...jusqu' à la fin...avec l'auteur, donc pas d'erreur sur les règles. Il doit y avoir moyen d'éviter cette fin aux espagnols qui augmente considérablement à mon avis de voir un vainqueur "au hasard", mais si il te reste en main des objectifs qui n'ont rien à voir avec ceux restants sur le plateau, tu ne vas pas prendre ces tuiles sacrifices (aucun interet, pas de points en vue), donc tu vas indirectement favoriser la fin aux espagnols, et donc une fin chaotique.
C'est un avis après une partie, donc pas tranché non plus, donc à prendre avec prudence
J'ai peur aussi de la répétitivité des parties, je ne sais pas si ça se renouvelle beaucoup : faut courir beaucoup au début, choper des objectifs, et les accomplir par la suite...mouais, à revoir quoi
J'aurai aimé aimer, mais pas convaincu
ElGrillo dit:faut courir beaucoup au début, choper des objectifs, et les accomplir par la suite...mouais, à revoir quoi
Mouhhais... Mais non, je ne crois pas. Sur notre partie d'hier, le joueur qui a couru dès le début ne s'est pas assez développé sur le plateau (denrées) et il a pris une fessée...
Je reproche aussi au jeu sa fin de partie à tendance chaotique (combien d'or ont les autres ?) mais pas ce manque de stratégies possibles que tu sembles indiquer.
Je suis en train de faire mon CR.... Patience.
Ludo le gars dit:
Je reproche aussi au jeu sa fin de partie à tendance chaotique (combien d'or ont les autres ?)
c'est surtout ce qui m'a géné, pour le reste, à revoir
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas considérer l'arrivée des Espagnols comme une solution de replis pour les joueurs qui ont râté leur partie plutôt que comme une véritable option stratégique ?
Je ne crois pas, tu peux très bien avoir intérêt à les faire arriver, si tu as beaucoup d'or et peu de points sur le plateau, si tu as beaucoup couru par exemple
Ca ne veux pas dire que tu as raté ta partie, ça peux très bien être une option stratégique choisie.
Vous me donnez envie d'aller à la ludo, c'est malin !
Lord Kalbut dit:Je ne crois pas, tu peux très bien avoir intérêt à les faire arriver, si tu as beaucoup d'or et peu de points sur le plateau, si tu as beaucoup couru par exemple
Ca ne veux pas dire que tu as raté ta partie, ça peux très bien être une option stratégique choisie.
Mais c'est super hasardeux ?
MOz dit:Est-ce qu'il ne vaut mieux pas considérer l'arrivée des Espagnols comme une solution de replis pour les joueurs qui ont râté leur partie plutôt que comme une véritable option stratégique ?
C'est exactement ce que je pense (je l'ai d'ailleurs écrit dans mon CR) : c'est le coup de poker car de toute façon c'est déjà perdu.
Par conséquent, quand tu mènes, tu as tout intérêt à ne pas trop te détâcher du peloton pour que tous les autres joueurs (ou au moins une majorité) gardent une chance ou aient l'impression de garder une chance de l'emporter, et ainsi t'aident à faire en sorte que le jeu ne se concluent pas sur l'arrivée de Espagnols.
Probablement Moz...
En tout cas, jeu très très plaisant et toujours aussi fluide et dynamique...
MOz dit:Lord Kalbut dit:Je ne crois pas, tu peux très bien avoir intérêt à les faire arriver, si tu as beaucoup d'or et peu de points sur le plateau, si tu as beaucoup couru par exemple
Mais c'est super hasardeux ?
Sais pÔ... J'ai pÔ encore éssayé...
De toute façon, si il s'avère que vraiment cette fin pose un problème,
ce qui reste à déterminer pour l'instant.
La variante est toute trouvée, sans modifiier en rien le jeu ni son équilibre, on ne touche à RIEN:
- Quelle que soit la fin, on décompte les points normalement, l'arrivée des EspÎngÔs ne modifie plus le décompte, à la limite on peut dire que dans ce cas, l'or permet d'acheter des points de victoire...
Par exemple 1 pts pour 3 thÛnes, ça n'aura qu'une très faible influence sur les écarts de scores finÂux et bÂst !
Quoi qu'il arrive, on tient un très bon jeu !
AaaaÂlooÔrs ! K'est ce k'Ôn dit ???... Bande de p'tits veinards !...
Merci KalbÛt !
Lord Kalbut dit:De toute façon, si il s'avère que vraiment cette fin pose un problème,
ce qui reste à déterminer pour l'instant.
La variante est toute trouvée, sans modifiier en rien le jeu ni son équilibre, on ne touche à RIEN:
- Quelle que soit la fin, on décompte les points normalement, l'arrivée des EspÎngÔs ne modifie plus le décompte, à la limite on peut dire que dans ce cas, l'or permet d'acheter des points de victoire...
Par exemple 1 pts pour 3 thÛnes, ça n'aura qu'une très faible influence sur le score final, et bÂst !
Quoi qu'il arrive, on tient un très bon jeu !
AaaaÂlooÔrs ! K'est ce k'Ôn dit ???... Bande de p'tits veinards !...
Merci KalbÛt !
Non. Parce que :
-1- Ca dénature le jeu et la volonté certaine de l'auteur
-2- Un joueur à la traine n'aura là vraiment plus aucune chose à faire et va se faire chier un max.
PÔ Mèrsi KÔÔÔlbUt
Ludo le gars dit:
Non. Parce que :
-1- Ca dénature le jeu et la volonté certaine de l'auteur
-2- Un joueur à la traine n'aura là vraiment plus aucune chose à faire et va se faire chier un max.
PÔ Mèrsi KÔÔÔlbUt
Pour le 1 Ok a moitié, ça ne dénature en rien le jeu,
mais c'est vrai que ça va à l'encontre de la volonté de l'auteur...
Pour le 2, nÔn !
Car c'est le cas pour la plupart des jeux auxquels on joue:
AoS, Brass, Funkenschlag, etc... Ils n'offrent pas de solution de repli
de ce type en cas de retard... Si il n'y avait que le joueur de tête
qui prenne du plaisir à jouer, ça se saurait non ?
De toute façon, j'ai dis en préambule:
"si il s'avère que vraiment cette fin pose un problème,
ce qui reste à déterminer pour l'instant"
En fin de compte, pour ce genre de truc, chacun voit midi à sa porte...
Lord Kalbut dit:
En fin de compte, pour ce genre de truc, chacun voit midi à sa porte...
Et puis, juste un truc, essaie le jeu...
Bon, de toute façon, je pense qu'il est vraiment trop tôt pour chercher une variante.
Ludo le gars dit: Et puis, juste un truc, essaie le jeu...
C'est fait.
(4 tours a Essen à 4 joueurs avec Gerdts, voir début de ce topic, et une partie à 2 finie il y a 20 minutes... Je suis en vacances )
Mais moi, je ne donnerai mon avis, si je le fais,
qu'après plusieurs parties...
Ludo le gars dit:Bon, de toute façon, je pense qu'il est vraiment trop tôt pour chercher une variante.
C'est exactement ce que je dit en préambule...
Faut les mettre tes binÔkles !