[Machu Picchu]
salut,
qu'en est il de ce jeu? qui l'a essayé et pourrais nous le decrire svp? complexité, durée, mécanique etc...
merci
Je me joins à ces interrogations que derechef je m'apprêtais à formuler lors que la vue du sujet concocté par M. Balbuti arrêta mon bras.
mitou
Surtout que deux son de cloche semblent s'opposer : ceux qui ont une une bonne explication des règles; et les autres...
ouep de plus d'après les premières infos la fin du jeu semble litigieuse ... j'en profite pour remercier les gens de ludigaume pour la trad des règles !
perso je compte bien l'essayer ce week end
deogracias dit:ouep de plus d'après les premières infos la fin du jeu semble litigieuse ... j'en profite pour remercier les gens de ludigaume pour la trad des règles !
perso je compte bien l'essayer ce week end
ok super alors tu nous diras comment c'est?
je ferais de mon mieux
On a fait quatre tours, à 4 joueurs avec Mac Gerdts aux explications.
C'est donc une impréssion que je vais vous donner, pas un avis.
Il a poussé son mécanisme de la roue jusqu'au bout, le plateau
devient la roue ! On se déplace dessus pour effectuer les différentes
actions affectées aux différentes zones de ce dernier.
On paye en lama si on veut se déplacer de plus d'une zone,
comme avec la... ?...
Roue !
Merde ! Yen a pas un qui suit !
Ca donne un jeu plus dynamique, visuellement parlant,
ça bouge sur le plateau...
Cette mécanique épurée donne un jeu très agréable et très fluide.
Le jeu semble très fin et très subtil, offrant de nombreux choix, le
mécanisme qui détermine la fin et l'ordre du tour est très bien vu, très malin,
quasiment Wallacien !
Le jeu est construit autour de plusieurs très bonnes idées comme celle ci,
et il donne vraiment envie d'y revenir.
En ce qui concerne la fin, je ne l'ai pas vu, les 2 Teutons qui jouaient
avec nous avaient un rencard à une heure précise...
Les grÔs ...
Je sais que certains lui reprochent une fin hasardeuse, Le bon Grillo
entre autre. J'ai espoir qu'en apprenant à "dÔmpter" la bête, il y ait
moyen de contrôler ce paramètre final. Ca ne peut arriver que dans
un cas de figure, et ça modifie le décompte des points assez violemment.
Mais, comme on a quand même à faire à l'auteur d'Impérial, d'Hamburgum, et d'Antike,
on peut supposer que ce soit gérable, et lui laisser le bénéfice du doute.
En provoquant cette fin, ou au contraire, en empèchant qu'elle se déclenche.
J'ai pÔgné directement le jeu après cette partie tronquée, et je compte
bien lui donner sa chance sur quelques parties
A suivre donc...
Quand je pense qu'il y en a qui vont se priver de cet excellent post de Lord Kâlbûtounet !
Merci de cet avis circonstancié..
merci lord kalbut pour cet avis bien sympa
C'est clair que ca donne envie dis comme ca.
Trop dur tout ces choix maintenant qu'Essen est passé.
oui, merci lordkalbut!! mais quand est il de la complexité du jeu ? car je veux de l'accessible ! merci
C'est pas ce qui se fait de plus accéssible, c'est clair.
Mais après avoir intégré les règles, c'est simple et fluide
dans la mécanique de jeu: un déplacement = une action.
Le hic pour des "débutants" c'est qu'il y a pas mal de choix possibles,
qui ne seront pas évidents à appréhender, ça risque de leur paraitre un peu hermétique au départ.
Pour un "gamer" ça passe tout seul, pour tÂnte adèle, ça peut fÂire mÔche !
Un autre truc pas engageant, c'est le plateau, on dirait un très mauvais
montage Photoshop, un fond flou avec "rajouté" par dessus les logos
des actions avec un fort contraste entre les deux...
Ca fait carrément pas fini...
En plus, ça c'est perso, je trouve ça kÂrément moooÔche !
Mais, quand on commence à jouer, on oublie, c'est quand même du bÔn...
Ca met tout de suite en route la bÔitÂneurÔnes
Et puis le matos aide à faire oublier, les lamas, les fringues,
les poteries, les gugusses, les tuiles, tout ça... Ca l'fÂit bien
Lord Kalbut dit:
On paye en lama si on veut se déplacer de plus d'une zone,
comme avec la... ?...
Roue !
Merde ! Yen a pas un qui suit !
Ben justement, messire du KalbÛt, quelque chose m'échappe de votre noble discours dont vous nous fîtes l'octroi nonobstant notre basse condition et, si je puis me permettre, dans les autres jeux présentant le mécanisme de la roue (C), c'est si on veut se déplacer de plus de trois cases qu'il faut commencer à payer (qui en coin-coin, qui en pépette, qui en points).
Lord Kalbut dit:quasiment Wallacien !
Oh ! L'affreux crime de lèse-majesté que voilà ! Qu'on lui pÊle le cÛÛÛl !!
Lord Kalbut dit:
Je sais que certains lui reprochent une fin hasardeuse, Le bon Grillo
entre autre. J'ai espoir qu'en apprenant à "dÔmpter" la bête, il y ait
moyen de contrôler ce paramètre final.
Ben dans les trois opus précédents, la fin peut aussi surprendre les joueurs non avertis (notamment tante Roberte, elle n'y voit que du feu e général) et puis, c'est très Wallacien, les fins soudaines (non, non, ne me pelez pas le cÛÛl en compagnie de Messire Lord Kalbut, j'en suis indigne.
Lord Kalbut dit:Un autre truc pas engageant, c'est le plateau, on dirait un très mauvais montage Photoshop, un fond flou avec "rajouté" par dessus les logos des actions avec un fort contraste entre les deux...
Ca fait carrément pas fini...
En plus, ça c'est perso, je trouve ça kÂrément moooÔche !
Ben ça, chez cet auteur et cet éditeur, c'est pas nouveau-nouveau, les trucs moche. Encore aujourd'hui, j'ai du mal à me remettre de la boîte d'Hamburgum.
Ca y est, je vais faire des cauchemars, c'est malin.
Lord Kalbut dit:C'est pas ce qui se fait de plus accéssible, c'est clair.
Mais après avoir intégré les règles, c'est simple et fluide
dans la mécanique de jeu: un déplacement = une action.
Le hic pour des "débutants" c'est qu'il y a pas mal de choix possibles,
qui ne seront pas évidents à appréhender, ça risque de leur paraitre un peu hermétique au départ.
Pour un "gamer" ça passe tout seul, pour tÂnte adèle, ça peut fÂire mÔche !
Un autre truc pas engageant, c'est le plateau, on dirait un très mauvais
montage Photoshop, un fond flou avec "rajouté" par dessus les logos
des actions avec un fort contraste entre les deux...
Ca fait carrément pas fini...
En plus, ça c'est perso, je trouve ça kÂrément moooÔche !
Mais, quand on commence à jouer, on oublie, c'est quand même du bÔn...
Ca met tout de suite en route la bÔitÂneurÔnes
Et puis le matos aide à faire oublier, les lamas, les fringues,
les poteries, les gugusses, les tuiles, tout ça... Ca l'fÂit bien
ok merci ca me tente beaucoup moins deja!!
Meeeuuhhh dit:Lord Kalbut dit:
On paye en lama si on veut se déplacer de plus d'une zone,
comme avec la... ?...
Roue !
Merde ! Yen a pas un qui suit !
dans les autres jeux présentant le mécanisme de la roue (C), c'est si on veut se déplacer de plus de trois cases qu'il faut commencer à payer (qui en coin-coin, qui en pépette, qui en points).
En fait, ça revient a peu près au même, car grace à une hÂbile juxtaposition des zones, et a une place centrale, qui est justement... CentrÂle...
Depuis chaque zones, on a accès à environ... Plus ou moins...
3 autres zones...
Si on veut aller plus lÔin, faut lÂmater
Comme disent les Thaï, c'est same, sÂme, but different !
Lord Kalbut dit:Comme disent les Thaï, c'est same, sÂme, but different !
Me voilà rassuré. Déjà qu'on nous carotte la roue, alors si en plus fallait payer tout de suite, hein, vous voyez ça d'ici.
Finalement, les lamas, c'est un peu les dromadaires d'Yspahan ?
Meeeuuhhh dit:Lord Kalbut dit:
Je sais que certains lui reprochent une fin hasardeuse, Le bon Grillo
entre autre. J'ai espoir qu'en apprenant à "dÔmpter" la bête, il y ait
moyen de contrôler ce paramètre final.
Ben dans les trois opus précédents, la fin peut aussi surprendre les joueurs non avertis (notamment tante Roberte, elle n'y voit que du feu e général) et puis, c'est très Wallacien, les fins soudaines (non, non, ne me pelez pas le cÛÛl en compagnie de Messire Lord Kalbut, j'en suis indigne.
Là c'est différent, on arrive très bien a anticiper l'avancée de la partie.
Il y a 2 déclencheur de fin possible:
1 - On arrive pas au terme du nombre de tours/Jours prévus (9)
car on protège le Machu Picchu de l'inasion en ayant pÔgné tous les prêtres et les vierges.
--> on compte les points et "everything is under cÔntrÔl" !
2 - On perd le MP si à la fin du 9eme tour, tous les prêtres et vierges n'ont pas étés pÔgnés, les EspagnÔls arrivent, et ils foutent
la merde dans le décompte final.
Meeeuuhhh dit:
Finalement, les lamas, c'est un peu les dromadaires d'Yspahan ?
Ils sont multi-taches les lamas, ils servent aussi à d'autres trucs dans le jeu, c'est vicieux hein !
Mais tu Âimes ça p'tit kôchÔns
On sort d'une partie juste là.
La plateau est laid. Lisible, certes, mais laid.
Mais à coté du plateau, le matos est sympa et abondant.
Mécaniquement, c'est parfait. un déplacement -> une action et roule cocote. Y'a de la règle, mais ça s'assimile tout seul.
On sent clairement l'héritage de ces précédents jeux. A son tour, on ne fait qu'une action, ce qui rend le jeu dynamique tout comme l'étaient ses ainés.
Seule crainte à la lecture des règles, c'est la fin de la partie. Je sais pas si toutes les parties sont comme la notre, mais globalement, on a eu la tension jusqu'à la fin tellement c'était indécis et que tout était possible jusqu'à la dernière action. Il ne restait qu'une tuile prêtre et un des joueurs en l'achetant aurait gagné. Il choisi l'autre option .
Si toutes les paries sont comme celles-ci, je signe tout de suite.
Un 4,5/5 pour moi pour l'instant.
Lord Kalbut dit:quasiment Wallacien !
La comparaison me parait tout à fait pertinente. Je pense que les deux auteurs ont une approche assez similaire de la création ludique. Mac Gerdts est sans doute plus porté sur les mécanismes. Il aime les épurer au maximum. Ceux de Wallace sont plus foisonnants. Il y a moins d'unité. Mais il y a un peu plus de thème.