Macropackaging - abusif ou justifié ?

Je ne sais pas vous, mais parfois, en ouvrant la boite du jeu, je me rends compte que la boite est 10 fois plus grande que son contenu, remplie de carton qui bouche les vides et qutres artifices…
J’ouvre l’édition de base de carcossonne, et une fois les tuiles rangées, 80% de la boite est vide ! Pareil pour Race for the galaxy qui flotte dans l’espace de la boite…

Ok, il faut que la boite se voit. Ok, les boites 30 x 30 elles sont magnifiques. Ok un packaging de luxe fait surement monter la marge bénéficiaire.
Mais bon pour un observateur extérieur au monde du jeu, çá tient de la folie.

D’après vous, quels sont les jeux, voire les éditeurs, dont le contenant est bien trop grand pour son contenu ? Est-ce de l’abus ou justifié ?

Doublon…

Je ne les citerais pas mais disons que 75% des jeux peuvent être soulignés…

Ca se justifie souvent, malheureusement mais je commence à penser que je vais rétrécir certaines de mes boites.
Déjà, et je pense ne pas être le seul, je jette les boites d’extensions quand leur contenu tient dans la boite de base.
Dernièrement, LCDLTR, Keltis et Les piliers de la terre y ont eu droit …

Cher Monsieur massallian,

Je ne pense pas que ce soit pour vendre plus cher avec une marge plus grande. Dans 99% des cas, comme il y a un rapport entre le coût de fabrication et le coup d’un jeu, ça augmentera le prix de quelques centimes, donc l’éditeur ne gagne pas plus.

Par contre, une boîte plus grande, c’est plus de visibilité en rayon, moins de vol puisque plus difficile, etc… C’est aussi des formats qui sont “générique” et du coup moins cher à la fabrication justement et donc à la vente… Je pense qu’il faut chercher de ce côté là plutôt que du gain supplémentaire.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois et si mes souvenirs sont bons, cela revient moins cher aux éditeurs de vendre une boite qui parait vide (mais standard) plutôt qu’une boite sur mesure.

La boite standard sera fabriquée à beaucoup plus d’exemplaires et trouvera beaucoup plus facilement acquéreur alors que la boite sur mesure ne pourra répondre à toutes les attentes.

Je pense aussi qu’un format réduit pour carcassonne pourrait vraiement faire passer à côté du jeu aussi.
Donc il doit aussi y avoir une dimension marketing.

Les raisons ont souvent déjà été données dans divers fils…
- Visibilité en boutique
- Homogénéité de la gamme
- Surcoût d’emballages spécifiques

Mais il n’en reste pas moins pour les collectionneurs invétérés comme moi qu’en effet, ça ne facilite pas le rangement à la maison.

Je pourrais citer de nombreux titres, mais ne le ferai pas, car cela ne fera pas avancer le schmilblick. Je donnerai juste les deux maigres solutions que j’applique.
- Comme limp, si le matériel d’une extension tient dans la boîte de base, exit la boîte de l’extension.
- Les jeux de cartes sont souvent relégués dans des “deck box” transparentes (pour voir ce qu’il y a dedans) rangées dans un tiroir, et les boîtes remisées tout en haut d’armoires pour retarder le moment de leur “poubellisation”.

… Je viens de penser à une autre solution que je vais envisager : la diminution d’épaisseur. Découper les boîtes pour en diminuer la profondeur (enlever une bande sur les côtés de la boîte et du couvercle).
Je pense pouvoir appliquer cela à pas mal de jeux, en virant le thermoformage et en mesurant la largeur de la bande à découper pour que le volume intérieur corresponde au matériel réellement présent. Ca conserverait quand même une boîte avec la couverture appropriée, et une présentation décente.

Evidemment, le problème de tout bricolage sur l’emballage, c’est si on envisage de revendre les jeux un jour. Certains acheteurs potentiels refuseront l’achat d’un jeu ainsi trafiqué…

Dcan,

Vu le temps que ça prend, il ne faut le faire que sur ceux que tu penses conserver.
Par ex, j’ai gardé la boite de l’extension des piliers jusqu’à ma première partie, de crainte de ne pas apprécier alors que j’aimais le jeu de base.

Je garde certaines boites d’extensions aux formats sympa (celle de Sankt Petersburg par ex), pour après un peu de travail “rétrécir” un jeu, chose possible vu qu’on trouve sur le net des illustrations de couv de boite, dans sa totalité !

De plus, si je le retrouve, il y avait un site (ou un blog) qui expliquait comment “rétrécir” ses boites.
Je sais avoir conservé le lien mais là je manque de temps.

Pour les jeux de cartes dans des Deck Boix, ça me semble radical, s’il n’y a pas de jetons et que la règle est petite why not ?
Mais comment fais tu pour les différencier ?
Ne les sors tu pas inconsciemment moins depuis qu’ils n’ont plus leur zoli boite ?

De mon coté, comme Limp, j’essaie de mettre toutes les extensions dans la boîte de base et je jette la boite de l’extension.
Par contre, Je ne réduit pas la taille de la boîte (trop de boulot) je préfére m’attaquer à l’intérieur en modifiant mais sans enlever le plateau thermoformé :twisted:

Dans mes plus belles réussites il y a :

Le seigneur des anneaux coop ou en modifiant le plateau thermoformé je suis arrivé à faire rentrer les extension 1 et 3 :shock:
Tout rentre nickel et la boîte de base ce ferme sans problème (je posterai des photos si certains sont intéressés)

LNOE + GH dans laboite de base de LNOE

LCDLTR + extension avec modification du thermoformé pour faire rentrer les 2 plateaux du Graal récalcitrant

AUtrement j’ai d’autres boîtes en préparation pour accueillir les extensions comme Dixit ou Pandémie :wink:

Steph de neuch dit:Le seigneur des anneaux coop ou en modifiant le plateau thermoformé je suis arrivé à faire rentrer les extension 1 et 3 :shock:
Tout rentre nickel et la boîte de base ce ferme sans problème (je posterai des photos si certains sont intéressés)

Je me suis fabriqué des "tuckbox" pour ranger les cartes et j'arrive à faire tout rentrer dans la boite de base. Mais on peut dire qu'elle est bien rempli.

Je me suis fabriqué des boites pour pas mal de jeux, pour économiser de la place. Comme Les colons de Catane le jeu de carte, San Juan.

Le seul truc où je n'ai pas réussit à économiser de la place, c'est pour Hero I.K. où la boite est plus grosse que les trois boites réunies.

Désolé pour le doublon. C’est un théme si récurrent et qui évolue peu…

@ Monsieur Phal : Si la marge bénéficiaire de l’éditeur est fixe face au packaging, ce que je peux admettre en terme de compétitivité. Qu’en est-il de l’imprimeur, du fabricant du cout de l’emballage en lui-même? de la livraison plus volumineuse, de l’espace perdu dans les revendeurs ? Serait-ce une production sur laquelle tout le monde fait une perte alors ?

Je voudrais amener une discussion en terme de solution, avec le point de vue consommateur.

Avantages :
- Visibilité en boutique : pour l’achat, contre le vol
- Homogénéité de la gamme/ aspect visuel agréable
- Production standard diminuant les couts / Surcout d’emballages spécifiques

Désavantages :
- Espace de rangement plus grand que nécessaire
- Boites bricolées/recyclées perdent leur valeur á la revente
- Production/Pollution/déchets inutiles face au besoin
-

Je pense qu’il faudrait recentrer l’attention sur le problème et la solution qui s’imposent aux acheteurs : Les standards de packaging qui ne conviendraient pas á 75% des jeux ? Bricoler les boites ? les jeter ?
Il y a un gros marché á prendre alors, recentrer les standards sans perdre les avantages. Boites volumineuses ok, mais plus fines ! Pourraient-on faire rentrer une majorité des jeux dans 50% de leur épaisseur, sans perdre les avantages ?? ? ?

limp dit:Vu le temps que ça prend, il ne faut le faire que sur ceux que tu penses conserver.

Si on est un peu bricoleur, ça ne prend pas tant de temps que ça. Un bon cutter de modélisme, une règle en métal, et hop.
Evidemment, on peut faire encore mieux en recréant des illustrations de la bonne épaisseur pour les tranches, qu'on imprimera et collera. Mais dans un premier temps, ça ne me gênera pas de m'en passer. :oops:
limp dit:De plus, si je le retrouve, il y avait un site (ou un blog) qui expliquait comment "rétrécir" ses boites.

Même si j'ai une idée de comment m'y prendre, ça m'intéresserait de voir si certains ont eu d'autres idées. Quand tu auras le temps, rien ne presse. :)
limp dit:Pour les jeux de cartes dans des Deck Boix, ça me semble radical, s'il n'y a pas de jetons et que la règle est petite why not ?Mais comment fais tu pour les différencier ?

Comme je l'ai dit, j'utilise des deck box transparentes. Ca permet de voir le contenu sans les ouvrir :pouicok:
Les jetons ? Parfois ils tiennent avec. Par exemple, San Juan avec ses rôles et les réglettes du marchand, Malédiction et les ingrédients, petites fioles et pièces d'or... :lol:
Quant aux règles, elles sont rangées à part dans une pochette. Le plus souvent je n'en ai pas besoin et je ne les trimballe donc pas, et dans le cas contraire (pour la préparation par exemple, combien de cartes, ou de pièces...), je peux toujours faire une fiche récapitulative du format d'une carte, et qui tiendra dans la boîte.
limp dit:Ne les sors tu pas inconsciemment moins depuis qu'ils n'ont plus leur zoli boite ?

En fait, je les sors plutôt plus souvent car je les trimballe beaucoup plus facilement. :china:

Pas mal de raisons ont été données. Il y en a une autre qui fait plus mal a entendre : un jeu implique un prix et un prix implique une taille de boite.
Si tu fait un petite boite à 30 ou 40 € alors que les jeux de la même taille sont à 15 ou 20, ben tu vends pas parce que le consommateur se sent arnaqué !
Alors, je sais vous allez me dire que vous non, que c’est l’inverse (grosse boite presque vide = arnaque !) mais pourtant …

limp dit:De plus, si je le retrouve, il y avait un site (ou un blog) qui expliquait comment "rétrécir" ses boites.

http://laurent36.vox.com/library/post/v ... e-jeu.html

Amusant qu’un post sur ce sujet refasse surface… Le découpeur fou dont le blog est cité ci-dessus c’esest moi…Après mes premières tentatives (Bonhanza et 2 extensions dans une seule boite avec une épaisseur augmentée et Sank Petersburg -photos sur mon blog-) Je viens justement ce week-end de réduire de 2/3 la boite de “M” et de 2/3 la boite d’un Crazy circus acheté en vide grenier et qui avait un coin défoncé… Photos à venir sur mon blog…

Côté rangement d’extension dans la boite de base, j’ai mis l’extension de la guerre de l’Anneau dans la boite de base et en adaptant les thermoformages, j’ai mis les 2 extensions du Seigneurs des anneaux coopératif de Knizia dans la boite de base.

D’autres boites me font de l’oeil en une période de forte pénurie d’espace de rangement : Carolus Magnus (on doit pouvoir gagner 50% de volume) Roma (division possible de l’épaisseur par 2) Caylus magna Carta…

drax dit:Pas mal de raisons ont été données. Il y en a une autre qui fait plus mal a entendre : un jeu implique un prix et un prix implique une taille de boite.
Si tu fait un petite boite à 30 ou 40 € alors que les jeux de la même taille sont à 15 ou 20, ben tu vends pas parce que le consommateur se sent arnaqué !
Alors, je sais vous allez me dire que vous non, que c'est l'inverse (grosse boite presque vide = arnaque !) mais pourtant ....

C'est également exact.
Regretter une boîte un peu vide se fait après l'achat !
Il y a effectivement un impact psychologique lié au format.
Le public a dans la tête un prix moyen qui est lié au format. Un jeu qui dépasserait ce prix de manière trop sensible (même pour de bonnes raisons) provoquerait plus de résistance à l'impulsion d'achat.

Le prix de la boîte représente un faible pourcentage du coût de fabrication. Ce n'est pas parce que le matériel dedans se range de manière compact qu'il coûte moins cher.

Après il y a aussi l'objectif d'harmonisation d'une gamme. C'est bien d'avoir des boîtes de tailles similaires. Les jeux étant différents, le remplisage ne sera pas le même.

Pour les collectionneurs, l'idéal tend bien sur à la réduction.

Il se pourrait que les choses évoluent si le marché s'agrandit. Je ne sais pas combien les français achètent de jeu en moyenne mais le problème de la taille des boîtes ne doit pas encore en gêner beaucoup ^^
massallian dit:.
J'ouvre l'édition de base de carcossonne, et une fois les tuiles rangées, 80% de la boite est vide !

je me permet de revenir la dessus, pour soulever un autre point: quand tu achete le jeu, les planche de pion ne sont pas découpé, et il y a donc un cartonnage supplémentaire que tu enléve de la boite.

Pourrais tu faire tenir également ce cartonnage dans la boite?

A savoir qu'il n'est pas possible d'imprimer directement à la bonne taille, il faut forcément de la marge pour pouvoir régler les machines

J’ai mis en ligne 2 photos de mes derniers charcutages :

Maman ! j’ai rétréci les boites…

Steph de neuch dit:
Le seigneur des anneaux coop ou en modifiant le plateau thermoformé je suis arrivé à faire rentrer les extension 1 et 3 :shock:

oui ça m'intéresse j'aimerai bien voir les photos.

Pareil, parce que là, ça me surprend ! :shock:

lau dit:
Steph de neuch dit:

oui ça m'intéresse j'aimerai bien voir les photos.

Y a qu'à demander :wink:

Voici un zoom sur la boiboite une fois qu'on a enlevé les 6 plateaux que comportent le jeu de base + l'extension 1 et 3:

Plus une vue d'ensemble avec tous le matos et même plus:

Après il suffit de remettre tous les plateaux par dessus + les règles et de refermer la boiboite :)

Le plus dur dans l'affaire est le découpage du fond du plateau thermoformé de 1 cm pour faire rentrer les 3 plateau champs de bataille..
La découpe étant pas facile, il est difficile de faire ça proprement mais si on rajoute de la feuille mousse au fond, cela cache tout et cela empéche les jetons d'aller se balader au fond de la boîte 8)

Tout rentre nickel pil poil :pouicok: