La partie hasard qui m’a gêné (même si on s’y fait) c’est l’attribution du personnage. Non pas pour la valeur de dé, comme dit fdubois on retrouve ici un système classique de modulation de dé qui fait partie de l’aspect gestion. Ce qui m’a gêné c’est plutôt la position du personnage par rapport aux pouvoir des villes qui sera déclenché en seconde phase. Par exemple on a besoin du besoin du perso faisant le mouvement de bateau et il est sur l’île 1 sur laquelle on a aucun worker. Donc pas d’activation. Alors il y a là aussi quelques moyens de contourner (déplacement d’ouvrier, capacités spéciales), mais coûteux juste pour une compensation de hasard. Du coup régulièrement on adoptait une position médiane en se mettant au moins 1 ouvrier sur chaque île.
jeu assez complexe mais surtout avec plein de petites règles, des changements dépendant des manches (ressources dispos).
Scoring je l’ai au contraire toujours trouvé limpide. C’est essentiellement sur le scoring de manche et j’aime beaucoup de planifier ça.
Madeira a eu une carrière assez curieuse chez moi : plutôt bien aimé à sa sortie. Et puis j’ai voulu m’en séparer il y a quelques année (assez lourd, d’autres jeux en compétition dans ce gabarit) en le laissant en dépôt-vente à ma boutique. Il n’a pas été pris, un pote voulait l’essayer donc je l’ai récupéré et finalement … je l’ai gardé
, parce qu’il est vrai qu’il a du charme, je le trouve moins abstrait , plus chaleureux que d’autres What’s your game (Nippon, Zhan guo même si ce sont de très bons jeux , avec d’autres qualités)
En tous les cas, ça fait bien plaisir de vous lire et voir que Madeira prolonge sa petite vie. Vous me rappelez une partie où je pars sur uen stratégie un peu extrême en accumulant les pirates. Mais peu avant la fin, j‘ai serré les fesses, n‘osant pas prolonger cette voir osée et risquée. J‘ai pris le gendarme, ce qui m‘a par le biais d‘une combo délicieuse de me séparer d‘une vingtaine de pirates en un coup de cuillère à pot. Mais garder un grand nombre de pirates sans réagir me parait très délicat. Le jeu est ainsi conçu qu‘on peut jongler avec eux mais qu‘on est puni si on abuse sans réagir. Je trouve ça bien, ça offre une richesse complémentaire, un levier de plus à prendre en considération, et me rappelle un peu la corruption abordée dernièrement sur un autre topic.