mojito007 dit: En vacances en Espagne, j'ai pris avec moi les règles de Madeira. Apres avoir subit les règles de Kanban, celles de Madeira sont tres claires . Je suis entrain de réfléchir a la stratègie à adopter, et je crains que le début de partie sera tj le même. Les inconditionels de Madeira, vous en pensez quoi? J'ai hàte de ma première partie la semaine prochaine.
Tout pareil que Fitz, j'ajouterais juste que les variations de début de game sont amplifiées par le fait que les personnages ne sont jamais dans les mêmes régions, et parfois... c'est casse bonbon (ça oblige de temps en temps à partir sur des ouvertures moins intuitives on va dire)
Nous allons jouer Mardi avec Mojito. Je vois qu il triche en réfléchissant deja a sa stratégie J ai preparé les regles et ca semble pas too much. Je rejoins par mon ressenti l avis de Fitz.
mojito007 dit:Je viens de poser une question de mise en place des tuiles requêtes et d´activation des tuiles guildes sur la partie dédiée du forum.
Répondu tu dois juste voir dans ta boite que pour chaque nombre de joueurs, tu as une partie du plateau requête correspondant. Il ne faut pas se tromper dans la mise en place. Du coup tu auras toujours autant de lignes de dés/de requêtes que de joueurs.
Moi, j’aurai bien avoir vos retours sur la configuration deux joueurs car après avoir effectué la deuxième partie, j’ai eu l’impression que ma partie était assez semblable à la première. De plus, je n’ai pas peiné au niveau de la gestion du pain et des pirates (0 à la fin ainsi que pour ma partenaire). J’ai fini la partie sur un score de 112 points… c’est bien ou alors je suis bien en dessous de la moyenne des scores ? Avez-vous ce ressenti lors de vos parties à deux joueurs ? Pensez-vous que la rejouabilité est quand même bonne à deux joueurs ? J’ai l’impression que le jeu est plus tendu à 3 ou 4 joueurs… Puis, j’ai une dernière question concernant la petite extension “The ambassadors”. Apporte-t-elle un plus pour la rejouabilité et la variété des stratégies ? J’aime beaucoup ce jeu mais je voulais avoir retours suite à cette dernière partie que j’ai trouvée plus “facile” (peut-être un hasard…)
Sans avoir pas encore fait ma première partie, mais en ayant bien bossé les règles pour ma première partie mardi, le seul mécanisme moins tendu à 2j est l’activation des guildes en phase A après le choix des dés actions car on a plus de flexibilité (on peut activer au choix entre 2 guildes). Sauf erreur de ma part, c’est la seul adaptation où on perds en tension. En revanche, à 2j, c’est plus tendu de payer le coùt en phase C d’un bâtiment car le coût minimum est 2 reals (8 - 2 dés 3). A 4j, le bâtiment peut etre gratos (10 - 4 dés pouvant faire plus de 10).
Robbenblues dit:[...] Puis, j'ai une dernière question concernant la petite extension "The ambassadors". Apporte-t-elle un plus pour la rejouabilité et la variété des stratégies ?
Oui, à mon goût en tout cas, car elle renforce les stratégies liées aux colonies, un peu moins évidentes à mettre en œuvre dans le jeu de base De plus comme les guildes sont à insérer à la place de celles de base (si tu rajoutes une guilde de l'extension tu en vires une du jeu original), cela permet de renouveler les parties d'une certaine façon aussi. (cerise sur le gâteau : de nouveaux jetons pains )
Voila c est fait ! Premiere partie à 3 joueurs Je remporte avec une longueur d avance 90 pv. Pas de scores de ouf mais c est la premiere. Le second me suit à 75pv. Mojito007 un peu en dessous ayant mal géré son départ et fini avec le + de pirates et les -16pv. Nous avons tous apprécié le jeu. Une bonne pioche. Le systeme de dés est tres bien intégré. Le jeu est équilibré. Du beau travail. Je suis partie sur des objectifs colonies et tuiles faveurs puis encore colonies puis conversion argent/pv et majos villes. J ai pas peu optimisé a chaque fois ce qui explique le score en dessous de 100 pv. Au depart j etais un peu perdu avec ttes les possibilité du plateau. J ai rushé les tuiles peu couteuse notamment les 2 qui permettent de rendre la moitie des pirates ( j en ai pas eu besoin zu final) et celle utile sui permet de pas payer pr utiliser 1 batiment On a pas mal squatté les regions 2 et 3 au détriment de la 1. J ai pas du tout trouvé le jeu too much. C est jeu expert comme trajan, tzolkin et autres. Ni plus ni point. L essayer c est l adopter
Je me tâtais depuis un bail sur ce jeu, mais tous les retours sur sa complexité m’ont fait m’intéresser à d’autres trucs ces derniers temps (on a pas mal joué à Alchimistes, Orléans…) mais vu que tu rapproches ça d’un Tzolk’in ou Trajan ça pourrait me le faire. Par contre je pose la question qui tue : A 2 ça donne quoi ? Je vois que tu y as joué à 3 mais peut être que t’as une idée de si c’est jouable…
Rimsk dit:Je me tâtais depuis un bail sur ce jeu, mais tous les retours sur sa complexité m'ont fait m'intéresser à d'autres trucs ces derniers temps (on a pas mal joué à Alchimistes, Orléans...) mais vu que tu rapproches ça d'un Tzolk'in ou Trajan ça pourrait me le faire. Par contre je pose la question qui tue : A 2 ça donne quoi ? Je vois que tu y as joué à 3 mais peut être que t'as une idée de si c'est jouable...
Je le mets malgré tout un rang au dessus de Trajan et Tzolkin en terme de difficulté en ce qui me concerne. L'explication des règles prend entre 30 et 45 minutes environ, alors que Trajan se présente en 15-20 minutes je trouve. Mais rien d'insurmontable attention !
Ce n’est pas une critique, mais je suis toujours surpris quand je lus les temps d’explication que vous donnez. Quand j’explique ou me fait expliquer, c’est souvent bien moins.
Lapinesco dit:Ce n'est pas une critique, mais je suis toujours surpris quand je lus les temps d'explication que vous donnez. Quand j'explique ou me fait expliquer, c'est souvent bien moins.
En général mes explications de jeu format "normal" durent en moyenne 15-20mn avec mise en place (Russian Railroads, Trajan, Chateaux de Bourgogne, ...). Par contre sur les gros jeux (KanBan, Vinhos, Terra Mystica, Madeira, Patchistory, Dominant Species...) on est plutôt autour de 30-45mn mise en place comprise. C'est d'ailleurs trop long, il faudrait que je synthétise plus mais mes partenaires de jeu habituels ont souvent besoin de petits éclaircissements sur des points précis du coup ça rallonge. Mais tu as raison.
Oui tt dépend si on inclue la mise en place. Et faut il juger la difficulté d un jeu au temps d explication des regles? Je n en suis pas si sur. Troyes s explique en 5 min.et c est de l expert. Concordia idem. Le havre idem Etc. Pour Kanban expliquer en dessous de 30 min hors mis en place c est dur. C est plus 30/45 min. Mais pas 90 minutes comme l a ecrit Swa de Vindjeu et qui m avait fait fuir ce jeu à tort du coup Madeira entre 20 et 30 min.
Rimsk dit:Je me tâtais depuis un bail sur ce jeu, mais tous les retours sur sa complexité m'ont fait m'intéresser à d'autres trucs ces derniers temps (on a pas mal joué à Alchimistes, Orléans...) mais vu que tu rapproches ça d'un Tzolk'in ou Trajan ça pourrait me le faire. Par contre je pose la question qui tue : A 2 ça donne quoi ? Je vois que tu y as joué à 3 mais peut être que t'as une idée de si c'est jouable...
J'ai joué à Madeira à 3j avec LordSavoy. Je n'ai pas encore fait de partie à 2j mais je pense qu'il est largement jouable (mais tu auras moins de tension qu'à 3j ou 4j). Le jeu est très exigent: il pardonne pas les erreurs. En termes d'assimilation des règles, je rejoins LordSavoy dans le sens où expliquer le jeu c'est pas compliqué (comme expliqué un trajan). Mais ensuite je trouve que Madeira est bien plus exigent que Trajan et il faut bien calculer chaque action.
@ Mojito & Lord : merci pour vos retours sur la config 2 joueurs. Ces derniers temps je penche un peu du côté obscur du ludique (Descent) mais je vais revenir aux sources très vite
Bon désolé de poster ça ici, mais j’ai posé une question dans la section Points de règles et apparemment les pros de Madeira n’y sont pas légion. Du coup je la repose ici dans l’espoir qu’elle sera vue.
“J’ai une autre question concernant les faveurs, la faveur Évêque en particulier. Je copie ici le texte :
Évêque - Le joueur déplace l’un de ses Marqueurs Action. Il le prend sur un Bâtiment (résolu ou non) et le place sur un autre Bâtiment (résolu ou non). Rappel : Le joueur ne peut pas utiliser cette Faveur pour placer l’un de ses Marqueurs Action sur le Bâtiment en cours de résolution s’il n’y a pas déjà placé un autre Marqueur Action.
Prenons un exemple hypothétique pour voir si j’ai bien compris. J’ai placé un marqueur action dans les bâtiments 2, 4 et 5 :
- Lors de la résolution du bâtiment 1, je ne peux pas utiliser l’évêque pour déplacer un marqueur Action vers ce bâtiment 1 afin de bénéficier de son action. J’ai bon ? Si c’est bien ça je trouve que c’est une restriction un peu étrange.
- Lors de la résolution du bâtiment 2, puis-je bénéficier de l’action du bâtiment puis, dans la foulée, utiliser l’évêque pour déplacer le marqueur sur le bâtiment 3 et ainsi obtenir une action supplémentaire ? Encore une fois, dans “l’esprit” j’ai l’impression que oui, mais la règle semble m’en empêcher.”
-----------
J’en profite également pour dire que j’étais de ceux à qui la TTTV avait fait un peu peur. Je trouvais moi aussi que le jeu aurait mérité un petit “dégraissage” (spéciale dédicace à Claude Allègre), mais s’il est vrai que les règles sont touffues, il est tout aussi vrai que le jeu est hyper fluide et qu’on comprend vite . D’ailleurs pour ma première partie l’autre jour, on s’est finalement assez peu replongés dans le livre de règles une fois l’explication terminée. En général c’est un signe qui ne trompe pas, surtout pour un jeu de cette taille.
Quant à ta remarque sur la complexité du bouzin : je me suis tapé la lecture des règles hier soir + visionnage de la vidéo de Yhandrev (merci à lui) et je suis assez d’accord avec toi. C’est pas aussi compliqué qu’on veut bien le dire : en tout cas, j’ai lu bien pire (De Vulgari Eloquentia, God’s Playground, Byzantium, Brass, Pax Porfiriana…) et joué à bien pire (Terra Mystica)
Il n’y a que cette histoire de conversion de blé en pain et de pain en thune (le moulin c’est çà ?) qui m’a semblé nébuleuse.
Sinon, j’ai hâte d’être à demain soir (je déchanterai peut être après y avoir joué, nous verrons bien). L’utilisation qui est faite des dès m’a l’air en tout point excellente, le matos a l’air “top notch”.